Vampire FB 5 Airfix 1/48

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Erick

Vampire FB 5 Airfix 1/48

Message par Erick »

Salutatous

Le FB5 est sorti, j'ai cherché sur le forum s'il en avait été question, sans trouver autre chose que le FB3
viewtopic.php?t=115703&hilit=Vampire+Airfix...
Mais je ne suis pas forcément doué avec l'outil de recherche de Master :inlove:
Quoi qu'il en soit, en regardant la notice sur scalemates, les entrées d'air triangulaires pour la version française sont bien là, mais je ne vois pas d'autres différences avec la version grande britonne, les saumons sont les mêmes, la garde au sol me semble inchangée ... Quand aux marquages, il n'y en a qu'un pour la version française mais sans insigne d'unité.

Bref, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter ce kit pour l'instant ... Vous en dites quoi ?
A bientôt
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing

Vampire FB 5 Airfix 1/48

Publicité

Publicité

menton13sp

Re: Vampire FB 5 Airfix 1/48

Message par menton13sp »

Erick,

J'en dit : vu le travail que j'ai dû consentir pour faire un FB.5 acceptable (cockpit "sidéralement" vide et à refaire, notamment la plage arrière complètement fausse, le siège trop haut, le plancher trop bas, les saumons trop petits et feux de position trop gros, choix des jambes de train délicat, un bon casse-tête pour caser le lest sans trop alourdir le kit), je laisse ce boitage de côté car en plus ils ne sont pas trop foulés : pas de charges air-sol ; pour un FB, c'est un peu court !

ça a donné ça au final :
IMG_2294a.JPG
IMG_2294a.JPG (96.81 Kio) Vu 756 fois
Pour ne pas être 100% négatif : le kit se monte tout de même bien, les puits de train, de volets et d'A/F sont beaux, les parties transparentes sont très limpides, les décalques sont de super qualité. Le résultat final est bon et on peut le considérer comme le meilleur Vampire en injecté ... mais c'est loin d'être le kit ultime pour cet appareil !

Chris
Erick

Message par Erick »

Et ben, c'est très clair ! Merci pour tes infos ! :alcool1:
Sans doute qu' Eduard et consort fourniront sous peu de quoi le rendre plus sexy ... :x
A+
Eric
... Fly on Little Wing
menton13sp

Message par menton13sp »

Erick,

Eduard a déjà sorti un siège résine qui est un très gros plus ; pour meubler le cockpit j'ai utilisé le set 3DL48061 qui n'est pas mal mais il reste "très beaucoup" à faire sur les flancs et sur la cloison arrière. Ceci dit, cockpit fermé et peint en noir, ça doit passer.

Les roues résine Eduard ne s'imposent pas mais en revanche il faut impérativement changer les compas d'amortisseur des jambes principales : Airfix fournit un triangle plein décalé gauche/droite moulé à même la jambe : HONTEUX à cette échelle ! Des compas de Spitfire peuvent faire l'affaire.

Pour un FB, il faut aussi figurer les embases de pylônes roquettes à l'intrados entre le fuselage et les poutres ... en espérant que l'ensemble pylônes/roquettes sorte en aftermarket un de ces jours.

Une fois terminé, c'est tout de même un joli kit qui a le bon goût de ne pas être encombrant.

Chris
Barbouille

Message par Barbouille »

Pour avoir monté un Mk.6, je confirme que les saumons sont à refaire en scratch, et pour les jambes de train, faut mettre aussi les courtes sinon l'avion lèvera trop la queue.
Erick

Message par Erick »

Merci pour vos précieux conseils, ils me seront d'autant plus utile que j'ai craqué et la boiboite est en courte finale, une livraison express de OUPS une fois encore !
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
A+
Eric
... Fly on Little Wing
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

menton13sp a écrit : lun. 14 août 2023 10:57 Une fois terminé, c'est tout de même un joli kit qui a le bon goût de ne pas être encombrant.
Une fois terminé, ce n’est plus un kit…
:D

En tout cas merci, on va le remettre sous la pile pour ce qui me concerne.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Erick a écrit : dim. 13 août 2023 18:44
Quand aux marquages, il n'y en a qu'un pour la version française mais sans insigne d'unité.
Je pense avoir été mieux servi pour l'intérieur par ce modèle que je crois d'origine Classic Airframes :?: Il me reste aussi la planche d'origine entière. Quant à celle de BERNA, n'ayant utilisé que la partie Aéronavale, je n'arrive plus à mettre la main dessus, elle a dû être glissé dans une pochette où elle n'a rien à faire :neutral:
P2180085.jpg
P2180085.jpg (88.27 Kio) Vu 438 fois
P2160071.JPG
P2160071.JPG (95.93 Kio) Vu 438 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Erick

Message par Erick »

De fait, il n'y a pas photo entre la proposition minimale d'Airfix et le superbe cockpit de Classic Airframes. A se demander si l'échelle est la même !

Image

De là à penser que la production de base laisse opportunément la porte ouverte à un accessoiriste ... :doctor:

En tout cas, il y a du boulot pour se rapprocher de ça :

Image

Le kit reste néanmoins très plaisant dans ses lignes, la représentations des volets (toujours baissés à l'arrêt) et la qualité globale qui s'en dégage !
On va mettre ça de côté encore un peu à moins que le fantôme de Geoffrey de Havilland Jr ne vienne me titiller ! :cry:

A+
Eric
... Fly on Little Wing
RENAUD

Message par RENAUD »

Erick a écrit : jeu. 24 août 2023 19:38

En tout cas, il y a du boulot pour se rapprocher de ça :

Image

T'es pas obligé non plus de représenter la verrière brisée comme c'est indiqué sur le côté du fuselage :nonon:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »