Roland C.IIa Eduard 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

naimbs
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Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Salut,

J'ai dans mon stock en Nouvelle-Calédonie ce boitage du kit Eduard:

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Vous avez des vues sur les grappes et décos sur le site Eduard ici

Vous allez me dire que j'ai marqué Roland C.IIa alors que j'ai un kit de Roland C.II   ! J'ai avec moi la planche de décalcos du Roland C.II, premier boitage, dont les grappes sont restées en France.

En fait, j'ai dans l'idée de refaire l'ensemble du cockpit en me basant sur la doc. Et quelle meilleure documentation que les photos de grappes, et la notice du kit WNW? et j'aime les décos du C.IIa.

Toute cette belle documentation est ici

Il y a de très belles photos d'époque également...

C'est une mine que je consulte systématiquement pour toutes les maquettes WW1 que j'ai au 1/48.

On trouve également de la presse spécialisée:

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Etc...

Alors bien sur on peut le monter OOB, et il sera déjà pas mal. Mais je vais essayer de pousser le vis sur ce montage.
On verra ce qui cloche sur ce beau modèle Eduard.

J'ai commencé par la préparation du fuselage:

Voyons voir ce que propose Eduard au niveau des parois:

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Il y a de l'idée! Et c'est pas si mal. On peut franchement s'en contenter. Par contre, il faudra quand même éliminer les pastilles d'éjection, bien vilaines! indispensable, ne serait-ce que par principe.  

Mais me concernant, je préfère tout éliminer et refaire toute la structure interne indépendamment.

On voit qu'Eduard a souhaité représenter les lattes de bois qui composées le fuselage.
La notice WNW de leur modèle au 1/32 comporte des photos très intéressantes:

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Le fuselage était en fait construit en deux parties, gauche et droite. On voit bien que les lattes sont collées avec un angle, et croisées par couche. Donc Eduard n'est pas mal du tout!

Quand on regarde la notice WNW, on constate que le sens des lattes est inversé par rapport à Eduard: elles sont dirigées vers l'avant:

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Comme j'ai décidé de refaire la structure interne que je viendrai placer dans le fuselage, un ponçage en règle s'impose.

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J'en ai profité pour éliminer la cloison avant, qui n'existe pas sur le vrai. Pour se faire, j'utilise une dremel. Rapide et efficace pour dégrossir au maximum, avant utilisation de papier de verre assez fin:

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Pour aller plus loin, on peut aussi fortement affiner les capots du moteur.

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Pour me guider, je les marques au feutre indélébile noir.
C'est un bon guide pour le ponçage, que ce soit à la dremel ou au papier de verre:

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On peut poncer avec ce guide. Il faut essayer de ne laisser qu'un trait noir très fin.

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Ca reste encore à fignoler. Mais dans l'idée, c'est une technique assez simple pour affiner sans prendre trop de risque.

La suite avec le début de la création de l'aménagement intérieur.

Voilà ce que propose Eduard: des cloisons pleines, qui donne l'impression que c'était des panneaux de bois séparent le pilotes de l'observateur (c'est collé à l'arrache pour l'exemple).

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En fait, non.

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C'est peut être mon côté obsessionnel mais je trouve dommage de laisser ça en l'état.

On peut s'inspirer de la notice WNW. De nouveau, les notices de cette marque sont une mine d'or d'informations pour nos modèles à des échelles différentes.

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Du coup, je dessine les nouvelles pièces sur du papier calque.
Ces dessins sur calque sont ensuite collés à la colle blanche sur un morceau d'Evergreen, et en avant pour la découpe à la lame X-acto:

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Idem pour les cloisons:

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Une fois présenté, à blanc, donc sans que les pièces soient collées, on voit que ça le fait pour le moment

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Je vais continuer à faire les dernières cloisons, tableau de bord etc. En gros toutes les parties verticales avant d'entamer un ajustement afin de pouvoir réaliser les lisses horizontales sur un côté.  

A bientôt pour la suite

Arnaud

Roland C.IIa Eduard 1/48

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mktavion48
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour Arnaud,
Je vais prendre un siège pour suivre ce montage.
Encore une superbe réalisation qui va nous enchanter.
Jean Marie
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fombec6
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par fombec6 »

Je prend aussi un siège au premier rang, vu la qualité de ton travail ce "Roland" sera top lui aussi. :x
:wink:
Sergio

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Paramaq
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Paramaq »

Beau début :x , on attend la suite :x

:wink:
Joel
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Richard48
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Richard48 »

Vite un strapontin. :x
Bonne continuation.
Richard
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iwik
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par iwik »

Salut!
Miam, ça va être du bon!
Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Hello,

Comme j'ai supprimé tous les détails des parois du ce Roland, il a fallu travailler un peu.

Comme expliqué au dessus, le fuselage était composé de lattes de bois collées les unes sur les autres.

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Et sur cette photo, on voit bien qu'elles pointent en diagonale vers l'avant haut, comme représenté par WNW et à l'inverse d'Eduard.

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Je vous l'accorde, personne ne regardera en disant que le sens est bon ou faux: c'est un détail.

Quoi qu'il en soit, vu que c'était supprimé, autant les faire dans le bon sens.

Je suis parti d'une feuille Evergreen de 0.13mm d'épaisseur, histoire de ne pas trop ajouter d'épaisseur aux parois, et de pouvoir les cintrer dans les courbes sans risque de casse.

J'ai tracé des largeurs de 3mm

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Puis, découpe:

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Ensuite, je les ai collé une par une, sans me soucier du fait qu'elles dépassaient du demi fuselage, ni qu'elles recouvraient les fenêtres:

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Une fois un des deux demi-fuselage fait, il suffit de présenter l'autre à plat, pour marquer au critérium l'emplacement d'une des lattes, afin d'avoir exactement le même angle

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Une fois que toutes les lattes sont collées, on peut supprimer ce qui dépasse, et creuser les fenêtres.

Ici, la colle Tamiya bouchon vert est une aide très précieuse.

Une fois fini, on peut faire un essai à blanc en présentant les deux demi-fuselage.

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Image

C'est plutôt intéressant comme amélioration à faire, et pas si compliqué.

Pour voir, j'ai regardé si il était possible de refaire les capots au niveau du moteur (pas celle juste derrière le cône d'hélice, mais celles se situant en partie supérieure du fuselage au niveau du moteur) en feuille de laiton découpé et cintré.
Ca semble possible. Je vais voir si je maintien l'idée ou pas. Si c'est le cas, il faudra que je découpe le fuselage, et je ne pourrai pas revenir en arrière.

A bientôt pour la suite :)

Arnaud
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vbd
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par vbd »

Superbe ce début !!! :shock: :x :x :x
Il me semble que tu as parlé ailleurs d'un montage tranquille.... :diable: :evil: :doctor:
Denis
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Tom's
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Tom's »

:shock: Mazette !

Je m'installe également pour la suite !
Pin's only !
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Dr_Ren
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Dr_Ren »

J'ai l'impression qu'il y a une dinguerie en préparation ici.
Comme les copains, je m'installe et j'attends la prochaine mise à jour avec curiosité et impatience.

R
naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Salut,

Merci! :)

Petite MAJ concernant la suite de ce montage et de l'aménagement intérieur

J'ai refait le réservoir sous le siège du pilote.

WNW propose ça sur son kit au 1/32:

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La pièce du kit Eduard au 1/48 est un peu pauvre, et trop large. Et les faces sont mal proportionnées.

A la base j'ai essayé de la faire en feuille de laiton coupée, pliée.... bilan: échec!

Donc aujourd'hui je suis reparti sur une méthode plus simple.

J'ai simplement collé plusieurs couches de plastiques successivement blanches et grises, de 1.3cm sur 1.2cm.

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Les couleurs successives aident un peu lorsqu'il s'agit de tailler des angles. Et pour encore faciliter cette étape, j'ai passé du marqueur noir. Le but étant que les ponçages l'élimine. Quand il n'y en a plus, c'est à priori que c'est bon.

Ensuite, j'ai simplement habillé avec des morceaux de feuilles de 0.13mm Evergreen.

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Un peu de mastic aux angles, poncé à l'eau en quelques secondes et la base était OK.

Il restait les sangles métalliques latérales à créer, et je suis parti d'une feuille de laiton de 0.1mm, en traçant une bande de 1.5mm de large et en perçant 3 trous collés de 1mm de large. Sur la photo, c'est brut. J'ai poncé au papier de verre les deux faces, repassé le foret dedans pour avoir de bons trous bien circulaires, puis coupé au ciseaux le long de la ligne tracée.

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Une fois coupé et collé, j'ai pu ajouté les supports du siège en tige rectangulaire Evergreen, le tube de remplissage du réservoir, et fait de petits trous le long de deux lignes sur la face antérieure.

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Pour le coup, cette pièce a été difficile à réaliser. Le réservoir a différents angles, pas forcément symétriques, et j'ai bien galéré.

Il reste le petit réservoir derrière le panneau évidé à faire, et j'espère pouvoir passer à la confection du siège, des autres cadres etc.

A bientôt!

Arnaud
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fombec6
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par fombec6 »

Houlà, ça promet pour la suite! :x
:wink:
Sergio

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"Croire et Oser"
naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Salut!

Merci beaucoup Sergio :) !

La suite avec les flancs du cockpit.
Pour me faciliter la tâche, les cloisons totalement évidées sont représentées directement sur les parois.
Les longerons sont fait avec des tiges d'Evergreen de 0.5X0.5mm de large.
Le plus simple est d'utiliser un patron sur du papier calque, qui a l'avantage de pouvoir se retourner et donc permettre le travail symétrique sur les deux côtés du fuselage.

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On le place pour déterminer l'emplacement du longeron central principal, et réalisant de petites marques de critérirum dans la continuité des lignes, directement sur le plastique du kit.

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Et on peut compléter avec l'ensemble des longerons, en réalisant beaucoup d'essais à blanc avec les autres pièces réalisés (plancher, parois). Ceux sous les fenêtres (y compris ceux en diagonal) sont en Evergreen 0.25X0.5mm

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Vu que c'est collé à la colle Tamiya, le plastique est soudé et résiste bien aux décollement. Du coup, au niveau des futurs emplacements des parois, je réalise des petites ablations sur les longerons de la largeur du plastique des parois, à la X-acto.

L'avantage c'est que:
- les parois prendront leur place naturellement
- ça facilitera grandement leur collage et permettra un renforcement (elles sont en quelques sortes calées)

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Image

Bien sur le plancher et sa paroi dorsale ne sont pas collées.
Les essais à blanc sont chronophages mais indispensables.

J'ai du y passer environ 2h, peut être un peu plus

Reste le côté gauche à faire et je pourrai compléter la zone devant supporter le moteur, ainsi que les parois de la queue, le tableau de bord (en cour) etc

A bientôt!

Arnaud
mktavion48
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour Arnaud,
Ben ouais, c'est fastoche.... :wink:
Je plaisante bien entendu...
Tes montages sont toujours plaisants à suivre avec toutes les explications nécessaires pour celui qui a ce genre de projet.
:super:
Jean Marie
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naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Salut!

Petite suite pour ce Roland sur lequel je m'attarde le plus possible sur les détails.

Le petit réservoir placé derrière le siège du pilote, et fixé à la cloison de séparation est fait.

Quelques morceaux d'Evergreen de 1mm d'épaisseur, puis ponçage.
Un trou d'1mm en léger biais, et un petit morceau de tige du même diamètre pour représenter le tube de remplissage. Et enfin, deux lanières faites en tige de 0.13mm d'épaisseur, collées face après face pour plus de facilité.

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Ensuite, le tableau de bord a été remanié. Ainsi que le petit box à munition placé derrière lui.

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Le TdB Eduard ne va pas. Il représente celui du C.II et le C.IIa était différent. Je n'ai donc pas utilisé la pièce de PE fourni, préférant partir de celle en plastique, dont l'ouverture centrale est agrandi, les détails éliminés, au profit de PE de récup.

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Le TdB n'est pas collé au casier à munitions, juste placé dessus pour voir si ça reste cohérent. Restera les diverses pompes manuelles à ajouter et quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est fait.

Enfin, le plancher inférieur du mitrailleur est taillé puis ajusté également.

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J'ai décidé de les peindre à cette étape. Il restera des détails à ajouter, mais la surface lisse des surfaces permettent de représenter le bois plus facilement.

J'ai utilisé 3 teintes différentes, en commençant par le jaune oxyde transparent, sur une base blanche. Dans la foulée et sans attendre que ça sèche, une pointe de terre sienne est ajouté pour délimiter les zones plus claires liées aux frottement des pieds. et enfin, de la terre d'ombre naturelle est passée sur les zones les plus externes, et le long de la gravure centrale de la zone pilote.

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Je n'ai pas insisté sur la zone recouverte par le réservoir sous le siège du pilote.
Finalement, ça restera couleur bois. WNW précise bien que les deux possibilités sont possibles, et ça apportera un peu de couleur et de chaleur dans cet intérieur à dominante grise/ vert gris.

Pour finir cette petite MAJ, je me suis attaqué au moteur Daimler Mercedes D.III (160hp).
Autant dire que celui proposé par Eduard est un peu rustique. Mais plutôt que de passer par de l'aftermarket, j'ai préféré essayer de l'améliorer.

Les pièces fournies:

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Et j'en suis là:

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Après pinaillage:

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Les tubes étaient souvent recouverts de tissus (amiantés? je crois...). Je les ai représenté avec du scotch Tamiya, coupé en bandes de moins d'un millimètre de largeur et enroulées.
Le reste est en fil étiré noir, et en chute d'Evergreen.

Une fois fait, j'ai installé les fils de bougies.

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Une multitude d'écrous est ajouté (les petits points noirs). A l'œil et vu la taille du moteur, ça passe bien.

D'autres photos, montrant qu'il reste encore des choses à coller avant peinture. Notamment à l'arrière, en partie refait, et ajusté pour que le tuyaux à droite le rejoigne:

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A bientôt pour la suite et fin du moteur.

Arnaud
naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Salut
Le moteur est fini à 95%. il reste juste la courroie arrière avec quelques gros tuyaux à faire mais l'heure est aux montages à blanc

Il restait les ressort de soupapes.

C'est une étape qui vaut le coup et qui se voit bien sur les appareils de la WW1.

C'est long par contre, et il faut essayer d'être bien dans les axes (ce qui n'est pas parfaitement le cas sur mon modèle).

Voilà le avant/ après. C'est un moteur présent dans pas mal de boitage Eduard. J'en ai monté un autre sans précaution particulière, pour réaliser les essais de positionnement dans le fuselage, sans risquer d'abimer le moteur détaillé.

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J'ai pu construire le berceau du moteur à l'avant du pilote. Des essais, des essais, des essais avec le moteur de base. Et collage.

Une fois fait, j'ai testé avec le moteur détaillé. C'est pas trop mal.

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J'ai aussi collé les deux cloisons derrière le passager au fond.

Et j'ai pu faire des essais à blanc, encore et encore.

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Le plancher couleur bois n'est pas collé, tout comme le réservoir qui se "clipse" dessus, et la cloison en plastique gris.

A priori, ça sent le début de peinture du cockpit pour bientôt. Je sais qu'il manque encore quelques lisses sur les parois, ainsi que quelques détails sur la cloison entre le pilote et le passager (notamment les supports du plus petit réservoir).

A bientôt :)

Arnaud
Modifié en dernier par naimbs le lun. 25 sept. 2023 20:39, modifié 1 fois.
naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Erreur, désolé (décidemment...)
Modifié en dernier par naimbs le lun. 25 sept. 2023 20:38, modifié 1 fois.
mktavion48
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Arnaud
Toujours fan de ton travail et de ton post didactique
Jean Marie
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naimbs
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Merci beaucoup Jean-Marie! :alcool1:
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vbd
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par vbd »

Superbe !!!!! :shock: :x :x :x J'adore !!!! :x :x :x
Denis
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fombec6
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par fombec6 »

Du super boulot comme d'hab. :x
:wink:
Sergio

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Richard48
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Richard48 »

:x :x :x :x
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par naimbs »

Hello!

Merci à vous!

Presque un mois que je n'ai pas posté la suite de ce montage.
J'ai plutôt bien avancé sur le cockpit.

J'ai commencé par peindre classiquement les principaux éléments.
Les parois et cloisons en gris bleuté. En essayant d'apporter des nuances plus claires sur les reliefs et de quelques planches des parois. Idem pour les cloisons qui ont reçu quelques détails supplémentaires ainsi qu'une peinture de ces derniers.

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Le tableau de bord est retaillé et j'ai décidé de le peindre à ce stade, avant de coller les cadrans restants et pompes diverses.

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Ensuite les réservoirs, que j'ai préféré peindre en vert dit "Fokker". Le but était ici d'être cohérent, tout en apportant des couleurs et ne pas noyer cet habitacle dans une couleur unie et sombre.

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J'ai oublié de prendre des photos mais j'ai fait un très léger travail à la mousse aux acrylique prince august couleur acajou, puis filtre très transparent de jaune oxyde transparent avant de terminer sur un jus gris foncé, presque noir.

Le tout est ensuite collé définitivement.

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C'est contre intuitif, mais j'ai attaqué le tableau de bord après.... Je sais, c'est pas bien malin. Mais bon, il fallait que je sois sûr de mon coup, vu le nombre de pompes qui le compose, et la proximité avec le manche.

Je lui ai ajouté des cadrans génériques et surtout, refait ces fameuses pompes. Je suis parti des tube en laiton, et d'une aiguille d'acupuncteur. Le tout coupé à la mini scie circulaire. Difficile à faire pour le coup.

Vous m'excuserez pour les photos, mais c'est pas bien gros. La plus petite pompes doit faire dans les 3mm de long. Vu que ce tube est creux, je peux enfiler un bout d'aiguille, et ensuite coller la pognée faite en tige evergreen.

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Une fois installé, y compris les nouveaux cadrans (mal placés par Eduard sur sa pièce d'origine en PE), cela donne ça:

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Les gros plans ne pardonnent rien, mais à l'oeil ça passe plutôt bien.

Après installation minutieuse, j'ai installé le palonnier (détaillé) et ses câbles de commandes, ainsi que divers petits détails.

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Actuellement, je suis en train de peindre le moteur. Il est quasi terminé. Les essais à blanc sont désespérants puisqu'on ne voit quasi plus rien. L'idée de retirer une des plaques latérales commence sérieusement à me donner envie. A voir.

Il reste les deux sièges à refaire entièrement, quelques commandes à placer sur les parois latérales, peut être quelques petites choses en plus comme une trousse de soin, un casier à munition et je pourrai enfin passer à autre chose.

A bientôt pour la suite

Arnaud! :)
Kslmn
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par Kslmn »

J'ai failli rater ce joli montage, ça me redonne l'envi de ressortir cette boîte au fond du placard. :x :x :x
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fombec6
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Re: Roland C.IIa Eduard 1/48

Message par fombec6 »

Beau boulot dans ce "bureau". :x
:wink:
Sergio

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