Petit problème de verrière : help !
Modérateur : master194
Petit problème de verrière : help !
Bonjour
Cet été, pour les vacances, je m'étais décidé à faire un petit montage pépère, qui a bien avancé...
Et j'avais oublié que la verrière présente une fêlure disgracieuse (entourée en rouge dans la photo jointe) en plein milieu d'une face qui doit rester transparente (faces signalées en bleu).
Est-ce qu'il existe une méthode pour faire disparaître cette fêlure ? Ou bien dois-je envisager de passer à un plan B (remplacement de la partie incriminée par charcutage) ?
Je précise que je ne sais pas faire de thermoformage (même si cette verrière le mériterait probablement)...
J'ai déjà passé une couche de klir (intérieur/extérieur) sans succès...
D'avance, merci pour vos suggestions...
Cordialement,
Pierre
Cet été, pour les vacances, je m'étais décidé à faire un petit montage pépère, qui a bien avancé...
Et j'avais oublié que la verrière présente une fêlure disgracieuse (entourée en rouge dans la photo jointe) en plein milieu d'une face qui doit rester transparente (faces signalées en bleu).
Est-ce qu'il existe une méthode pour faire disparaître cette fêlure ? Ou bien dois-je envisager de passer à un plan B (remplacement de la partie incriminée par charcutage) ?
Je précise que je ne sais pas faire de thermoformage (même si cette verrière le mériterait probablement)...
Cordialement,
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...
Re: Petit problème de verrière : help !
As-tu essayé par ponçage?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Jean ROBERT
Oui,si c'est en surface.
Sinon,remplacer la parie atteinte,pas facile,ou en trouver une autre ?
Jean
Jean,1/72 for ever!
Pas moyen avec le SAV ?
Parce que là, je la sens mal ton histoire...
Parce que là, je la sens mal ton histoire...

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Carglass?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Benoît
Bonjour Gypaete (j'adore ton pseudoGypaete a écrit : jeu. 24 août 2023 19:18 Bonjour
Verriere_annotee.jpg
Cordialement,
Pierre

La solution du thermoformage me semble la plus appropriée.
La forme étant assez simple à reproduire.
A+
Benoît
Peut être Carglass fr!!!
C'est bon je sort!!
C'est bon je sort!!
Bonjour.
Cela ressemble à une verrière de Triton MACH2. Si c'est le cas et si son SAV vaut son contrôle-Qualité
, au mieux tu vas récupérer une verrière opaque qui risque de se fissurer de nouveau, lors de l'indispensable ponçage.
Le thermoformage d'une nouvelle verrière semble la seule solution.
As-tu une franchise pour bris de glace ?
Cela ressemble à une verrière de Triton MACH2. Si c'est le cas et si son SAV vaut son contrôle-Qualité

Le thermoformage d'une nouvelle verrière semble la seule solution.
As-tu une franchise pour bris de glace ?

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Bonjour
Merci de toutes vos réponses...
Cette maquette n'étant pas assurée (si si, je vous assure), la franchise pour bris de glace risque malheureusement de ne pas fonctionner...
J'écarte pour le moment la seule option raisonnable que vous proposez (thermoformage) parce que je n'en ai fait qu'une seule fois et sur une verrière nettement plus petite...
Si je n'arrive pas à me dépatouiller, j'y reviendrai peut-être...
D'autre part, il semble que la forme de cette verrière est en fait assez erronée (voir le montage de Lionel Vaillant viewtopic.php?p=1458429#p1458429, non terminé pour hélas les raisons que l'on sait), donc je vais faire du charcutage et remplacer toutes les vitres courbes (latérales et avant) par des vitres planes...
Ça pourrait en même temps permettre d'avoir un meilleur raccord avec le fuselage...
Merci de vos aides,
Cordialement,
Pierre
Merci de toutes vos réponses...
En fait, c'est une félure traversante, je crains que cela ne fonctionne pas...Jean ROBERT a écrit : ven. 25 août 2023 10:13Oui,si c'est en surface.
Sinon,remplacer la parie atteinte,pas facile,ou en trouver une autre ?
Jean
Cette maquette n'étant pas assurée (si si, je vous assure), la franchise pour bris de glace risque malheureusement de ne pas fonctionner...
J'écarte pour le moment la seule option raisonnable que vous proposez (thermoformage) parce que je n'en ai fait qu'une seule fois et sur une verrière nettement plus petite...
Si je n'arrive pas à me dépatouiller, j'y reviendrai peut-être...
Oui, c'est bien de cette bête là qu'il s'agit, et je dois avouer que le terme de "petit montage pépère" était peut-être assez moyennement adapté...araman a écrit : ven. 25 août 2023 18:36 Cela ressemble à une verrière de Triton MACH2. Si c'est le cas et si son SAV vaut son contrôle-Qualité, au mieux tu vas récupérer une verrière opaque qui risque de se fissurer de nouveau, lors de l'indispensable ponçage.
D'autre part, il semble que la forme de cette verrière est en fait assez erronée (voir le montage de Lionel Vaillant viewtopic.php?p=1458429#p1458429, non terminé pour hélas les raisons que l'on sait), donc je vais faire du charcutage et remplacer toutes les vitres courbes (latérales et avant) par des vitres planes...
Ça pourrait en même temps permettre d'avoir un meilleur raccord avec le fuselage...
Merci de vos aides,
Cordialement,
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...