Cabine de peintures pour maquettes

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Depuis six mois, je monte dans une chambre inoccupée de notre appartement mais je pourrait être amené à déménager cette activité dans le bureau en cas d'agrandissement de la famille. Pour l'instant j'utilise principalement des Vallejo Model Air et un tout petit peu d'acryliques Gunze à l'aéro et pour l'apprêt c'est le Tamiya en bombe. Je porte un masque cartouche 3M pour les plus puantes et un FFP2 pour les Vallejo mais je sais que même porte fermée et fenêtre grande ouverte, les odeurs peuvent être gênantes dans le reste de l'appartement.

Je me pose donc la question de m'équiper avec une cabine de peinture afin d'éviter de trop polluer la chambre d'une part, mais aussi d'éviter d'incommoder Madame. Je sollicite donc vos avis et expériences.

J'ai beau avoir passé quelques jours à m'y intéresser, j'ai l'impression de voir plusieurs solutions différentes avec quelques avantages et défauts respectifs mais je crains de manquer d'infos. J'ai vu d'une part celles toutes faites avec mousse pour filtrer les rejets et ne pas intoxiquer les voisins, d'autre part, des solutions hôte aspirante de cuisine posée sur l'espace de travail puis enfin celles bricolées avec des VMC.

Voici ce que j'ai pu noter jusqu'ici:

Cabines toutes faites:
Avantages:
- Tout est déjà prêt, c'est du "plug and play"
- Mousse pour filtrer
- Portable/amovible
Inconvénients:
-Tailles contraintes (je souhaite principalement faire des chasseurs aux 72e et 48e mais aussi un ou deux portes avions)

Hôtes aspirantes de cuisines:
Avantages:
- Facile d'utilisation
- Possibilité de récupération
- filtres disponibles dans la grande distribution (mais sont ils efficaces pour les particules de peintures?)
Inconvénients:
- Peu mobile
- Peut être assez bruyant
- nécessite de se bricoler des parois amovibles

Bricolage à partir d'une VMC:
Avantages:
- Modulable en fonction du besoin
- Assez silencieux
Inconvénients:
- Tout à faire :mrgreen:

Une question reste non répondue dans mes recherches, c'est celle des odeurs. Est ce que les filtres réduisent les odeurs de solvants dans les rejets? Je me vois mal incommoder les voisins.

Je suis preneurs de vos retours d'expériences et vos avis sur le sujet.

Publicité

Publicité

cesaire.bdc

Re: Cabine de peintures pour maquettes

Up? :oops:
toniosky

Message par toniosky »

cesaire.bdc a écrit : ven. 18 août 2023 12:28 . Je porte un masque cartouche 3M pour les plus puantes et un FFP2 pour les Vallejo mais je sais que même porte fermée et fenêtre grande ouverte, les odeurs peuvent être gênantes dans le reste de l'appartement.
Sans pouvoir répondre à ta question, je voudrais rebondir sur ce que tu as écrit. Les masques sont utiles pour filtrer les solvants, mais aussi les pigments aérosols qui sont tout aussi néfastes pour nos p'tits poumons. Il suffit de regarder la gueule des filtres externes des cartouches 3M après plusieurs utilisations.
Pour ma part, odeur ou pas, je mets toujours un masque quand je peins à l'aéro.
Modifié en dernier par toniosky le ven. 25 août 2023 09:52, modifié 1 fois.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Manu

Message par Manu »

toniosky a écrit : jeu. 24 août 2023 23:31 Pour ma part, odeur ou pas, je mets toujours un masque quand je peins à l'aéro.
Idem. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesaire.bdc

Oui, le masque devrait être le minimum requis en fait.

Personne ici n'utilise de cabine de peinture?
psychopoak

Message par psychopoak »

cesaire.bdc a écrit : sam. 26 août 2023 17:19 Oui, le masque devrait être le minimum requis en fait.

Personne ici n'utilise de cabine de peinture?
moi j'en ai une :roll:

en soit je n'ai pas vraiment de mérite car c'est une cabine faite et offerte par mon beau père pour mon anniversaire il y a 10 ans je dirais.

En soit c'est une boite qu'il a voulu faire en feuille inox comprenant 2 ventilos d'extraction et deux prises de courant, et un plateau micro onde pour la plaque tournante dedans.

C'est assez prartique car j'ai pu y ajouter un filtre, mais ce dernier est un peu obsolète car j'ai un tube extracteur branché sur une évacuation d'air.

Pour tout qui a un peu de place, c'est vraiment très pratique car tout ce qui est aéro est localisé DANS la cabine (en gros un cube de 60*60*60). ça évide d'en foutre partout en pschittant car du coup ça reste dans la cabine. pour les acrylique je met pas forcément la ventilation (je sais je devrais) mais pour ce qui est Alclad et autre saloperies que personne ne voudrait/devrait inhaler c'est parfait. je laisse souvent tourner 3-4' après histoire de bien me débarasser des vapeurs et du coup personne ne pourrait dire ce que j'ai utiliser comme peinture tellement ça marche bien.

par contre ça limite l'espace de travail et parfois, trouver la bonne lumière et comment s'orienter pour bien choper le reflet qui va est parfois contraignant, et il faut en effet la place pour mettre un bazar pareil. C'est clair que c'est un luxe mais je ne vois pas comment je ferais machine arrière
FredS

Message par FredS »

Salut Cesaire,

Pour ma part, c'est une "demi cabine" car je n'ai pas de hotte aspirante. C'est fabriqué maison, avec du plexi pour laisser passer la lumière. Sinon, j'aère en ouvrant la fenêtre pendant les sessions peintures et je porte le masque, quelque soit le type de peinture utilisée. C'est pas l'idéal mais c'est déjà ça. Je voulais mettre une hotte sans conduit d'évacuation, mais bon...ce sera pour plus tard, d'autant qu'il faudra mettre des leds afin d'y voir clair...
Sinon en termes de dimensions, c'est du L60 x l35 x h30 cm, pas trop mal d'autant que je travaille qu'au 1/48.

Image

Fred...désolé pour le bordel sur la photo ! :roll:
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
doudou

Message par doudou »

Pour ma part j'utilise le purificateur d'air de chez Ikéa
Pas très cher,dans les 70 roro et compte 10 roro pour le filtre a particule d'une durée de vie de 5 mois
Image

Image
C'est plus cher qu'une hotte mais beaucoup plus silencieux
Et moins cher qu'une cabine de peinture.
PS: Ok il y a du bordel :D
Modifié en dernier par doudou le lun. 28 août 2023 19:59, modifié 1 fois.
florent67

Message par florent67 »

Doudou. Tu voulais dire plus cher que une hotte mais plus silencieux ? Car si plus cher et plus bruyant , bof...peu d intérêt.
doudou

Message par doudou »

florent67 a écrit : lun. 28 août 2023 19:54 Doudou. Tu voulais dire plus cher que une hotte mais plus silencieux ? Car si plus cher et plus bruyant , bof...peu d intérêt.
Hoooo le boulet que je suis :boulet:
je corrige de suite :alcool1:
doudou

Message par doudou »

J'ai utilisé les deux
Cabine et hotte
La hotte, j'ai laissé tomber très vite :nonon:
Trop bruyant a pleine vitesse et un pouvoir de filtration très limité a mon gout .
La cabine ma bien été utile malgré son bruit et son prix 120 € quand même :-/
Et qu'une seul vitesse.
Et quand il a fallut changé, je me suis tourné sur ce genre de produit moins cher
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est ce filtre en papier qu'il faut changé tout les 5 mois environ
bien sur tout dépens de ton utilisation.
Le deuxième filtre en charbon, lui tien très bien la cadence :x
Le top pour moi c'est la possibilité de variation avec ces 3 vitesses.
Après peinture je laisse l'appareil tourné en vitesse 1 il est très silencieux.
.
FredS

Message par FredS »

Ah ouais, sympa l'idée du purificateur d'air ! Je prends ! :x :merci:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Richard48

Message par Richard48 »

Récup de hotte Whirlpool.
évacuation vers l'extérieur.
Il est vrai que c'est un peu bruyant! :cry:
Mais éclairage intégré tout de même :ghee:

Image

A +

Richard
PS: Y a rien qui traine , mais ça ne va pas durer.Je viens de ranger à la fin du dernier montage, habituelement c'est plutot comme les photos des collègues. :mrgreen:
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »