MS 502 505
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- Sir Eric
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MS 502 505
Bonjour
Pour remorquer un planeur des années '60 j'envisage la modification du Storch de Heller avec au choix un moteur Salmson ou un moteur Jacobs selon ce que je trouverai d'aisément modifiable ans ma boite à rabiots.
J'ai besoin pour cela d'un plan ou d'un schéma coté du capotage entre le moulin et l'habitacle, la pièce fournie par Academy étant vraiment minable (de mémoire) car sa structure n'est ni ronde ni même ovale, ni longiligne sur le 502. Les photos montrent que les capots sont différents du 502 au 505
Merci de votre éclairage
Eric
Pour remorquer un planeur des années '60 j'envisage la modification du Storch de Heller avec au choix un moteur Salmson ou un moteur Jacobs selon ce que je trouverai d'aisément modifiable ans ma boite à rabiots.
J'ai besoin pour cela d'un plan ou d'un schéma coté du capotage entre le moulin et l'habitacle, la pièce fournie par Academy étant vraiment minable (de mémoire) car sa structure n'est ni ronde ni même ovale, ni longiligne sur le 502. Les photos montrent que les capots sont différents du 502 au 505
Merci de votre éclairage
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Re: MS 502 505
Bonjour Eric.
En pages 223 et 224 du livre LELA n°39 consacré au MS500, tu trouveras 2 plans de MS505 avec des coupes en section du capotage du moteur Jacobs.
+ vues de détails en pages 116 à 122 pour les MS502 et MS505.
Attention à la date de ton diorama car, le 30 octobre 1964, les MS502 à moteurs Salmson furent interdits de vols (sauf convoyages pour transformation en MS505)
Jean-Marc
"ARAman"
En pages 223 et 224 du livre LELA n°39 consacré au MS500, tu trouveras 2 plans de MS505 avec des coupes en section du capotage du moteur Jacobs.
+ vues de détails en pages 116 à 122 pour les MS502 et MS505.
Attention à la date de ton diorama car, le 30 octobre 1964, les MS502 à moteurs Salmson furent interdits de vols (sauf convoyages pour transformation en MS505)
Jean-Marc
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P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: MS 502 505
il semble que ce soit quand même un peu comme ça dans la réalité de l'ech.1 en voyant les photos du même livre, et ce "raccord" fuselage moteur en étoile est comme tu l'as remarqué, différent entre les x2 types.Sir Eric a écrit : lun. 28 août 2023 09:45 ... car sa structure n'est ni ronde ni même ovale, ni longiligne sur le 502...
Sinon, un 502 il doit y en avoir un chez Jean Salis
et le 505, tu as celui d'Angers avec le contact possible via leur page FB, très sympathiques membres et disposés à nous faire profiter de leur connaissances, docs, relevés, etc.
STOL? 

- Sir Eric
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Re: MS 502 505
Merci à vous
Eric
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Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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Re: MS 502 505
Courriel envoyé, pas de 502, que du 500 décapoté. si ça peut t'aider ou t'orienter... 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: MS 502 505
MerciSaiun a écrit : lun. 28 août 2023 17:34 Courriel envoyé, pas de 502, que du 500 décapoté. si ça peut t'aider ou t'orienter...![]()
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
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Re: MS 502 505
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
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Re: MS 502 505
superbes photos
Merci
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Re: MS 502 505
Bonjour
Voici des photos du MS505 du Musée de l'ALAT à Mont de Marsan.




Si ça peu te servir
A+
Voici des photos du MS505 du Musée de l'ALAT à Mont de Marsan.




Si ça peu te servir
A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Re: MS 502 505
Un peu que ca va me servir

Les photos reçues ici, encore merci, montrent les montants intérieurs de la structure, service minimal au septante-deux mais néanmoins obligatoire. Je m'étais fais ch...plaisir quand j'étais gamin, mais la résine m'ouvre de nouveaux horizons, j'vais essayer.
De mémoire ya quelque chose dans un vieux MPM aussi. Faut que je j'ouvre mes archives.
Pis je vais faire l'impasse sur la modification de la voilure devenue métallique depuis le 502, c'est pas forcement très visible.
Mais pas tout de suite car j'ai une poignée d'en cours dont le planeur et j'attends des décals pour un autre projet... Quoi que...
Eric
PS @ Araman, question anachronisme avec le 502/5, la déco du planeur est celle d'un reconstruit actuel mais je veux pas d'une déco actuelle. il sera bleu tout court sans les parements blanc, faut juste que je retrouve son immatriculation. Sinon un DR 400 ou similaire aurait fait mieux l'affaire et j'aurais encore passé des nuits blanches à faire des plans résineux. Quoique le projet n'est pas oublié, faut juste que je finisse mon tas d'en cours avant.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
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Re: MS 502 505
Salut
alors finalement tu pars sur le 505 si je comprends bien?
Angers, photos choppées sur FB


et dans ce cas, je pourrais te passer ce qu'il faut via mp, no pb
@Gilles (Mazon) c'est plus à Dax le Musée de l'Alat?
alors finalement tu pars sur le 505 si je comprends bien?
Angers, photos choppées sur FB


et dans ce cas, je pourrais te passer ce qu'il faut via mp, no pb

@Gilles (Mazon) c'est plus à Dax le Musée de l'Alat?
STOL? 

- Etienne
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Re: MS 502 505
Bonjour,
En tout cas, merci aux intervenants pour ces photos, j'avais commencé un Salmson 9AB...
En tout cas, merci aux intervenants pour ces photos, j'avais commencé un Salmson 9AB...

- Sir Eric
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Re: MS 502 505
Finalement ce sera sans doute F-BDQS selon la photo parue dans un vieux numéro de la défunte revue MPM parce que je suis un vieux fetichiste nostalgique
Merci à tous
Merci à tous
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Re: MS 502 505
Je ne sais pas si tu as le bouquin Lela? pô grave, tant pis si doublon, je te retranscris son pedigree du F-BDQS n°695
type: MS502 IIB, sortie usine :10-01-1947
historique "simplifié" chronologique:
Villacoublay
Beynes St Cyr 24-01-1949
transformé MS505
Chartres 14-06-1965
Amiens 25-06-1975
vendu par les domaines 08-12-1977
radié 21-03-1978
OO-FIS
et dernier domicile connu: Royal Museum of Scotland, East Fortune.
type: MS502 IIB, sortie usine :10-01-1947
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Villacoublay
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- Sir Eric
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Re: MS 502 505
Et la page du vieil MPM où il est dit qu'il est vu à Vimory (Montargis) en 1956. Ce qui pose la question la question : était-il encore 502 ou déjà 505 ?rafju a écrit : mar. 29 août 2023 15:25 Je ne sais pas si tu as le bouquin Lela? pô grave, tant pis si doublon, je te retranscris son pedigree du F-BDQS n°695
type: MS502 IIB, sortie usine :10-01-1947
historique "simplifié" chronologique:
Villacoublay
Beynes St Cyr 24-01-1949
transformé MS505
Chartres 14-06-1965
Amiens 25-06-1975
vendu par les domaines 08-12-1977
radié 21-03-1978
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et dernier domicile connu: Royal Museum of Scotland, East Fortune.

Et qu'on ne me casse pas les noisettes avec le copyright, je venais de réabonner le mois où ils ont mis la clé sous la porte. Z'ont pris mon pognon, me l'ont jamais rendu

Eric
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Re: MS 502 505
Le même sur le même terrain de Vimory, photo non datée.

Le même en 1961 à Beynes dans le 78, je pense pour un gouvernail orange

C'est sans appel: vu le collecteur sur l'avant et le capotage, c'est encore un 502
Je peux revoir ma copie

Le même en 1961 à Beynes dans le 78, je pense pour un gouvernail orange

C'est sans appel: vu le collecteur sur l'avant et le capotage, c'est encore un 502
Je peux revoir ma copie

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Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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Re: MS 502 505
La décoration de ce Criquet est un peu tristounette. Vu l'ombre, si le gouvernail est légèrement braqué, cela peut expliquer sa différence de teinte avec le fuselage.Sir Eric a écrit : mar. 29 août 2023 16:19 Le même en 1961 à Beynes dans le 78, je pense pour un gouvernail orange
C'est sans appel: vu le collecteur sur l'avant et le capotage, c'est encore un 502
Je peux revoir ma copie![]()
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Re: MS 502 505
Je leur ai écrit pour demander si des fois ils ont d'autres photos. C'est comme à la Française des jeux, 100 % des perdants ont tenté leur chancearaman a écrit : mar. 29 août 2023 16:54La décoration de ce Criquet est un peu tristounette. Vu l'ombre, si le gouvernail est légèrement braqué, cela peut expliquer sa différence de teinte avec le fuselage.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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Re: MS 502 505
Etant donné l'intérêt que vous portez à la chose et la masse d'information que vous m'apportez, je ne peux pas faire moins que de m'y coller (ha ha) maintenant. je vais essayer de faire en doublure avec les autres en-cours mais c'est pas gagné.
En attendant de solutionner le problème de la version, et donc la question du moteur, et bien que je pense pouvoir créer un moteur Jacobs à partir des pièces minables du kit Italeri pour faire le 502, je commence par le dedans.
On va tenter la résine, y'a pas d'raison
*
Fait en deux coup de cuillère à pot, juste le temps de trouver le truc. 0,5 de diamètre, ca devrait s'imprimer solidement et rentrer dans le fuselage sans paraitre trop gros. Au pire je referai plus fin. Ou plus gros si ca se trouve, on verra bien.
En attendant de solutionner le problème de la version, et donc la question du moteur, et bien que je pense pouvoir créer un moteur Jacobs à partir des pièces minables du kit Italeri pour faire le 502, je commence par le dedans.
On va tenter la résine, y'a pas d'raison

Fait en deux coup de cuillère à pot, juste le temps de trouver le truc. 0,5 de diamètre, ca devrait s'imprimer solidement et rentrer dans le fuselage sans paraitre trop gros. Au pire je referai plus fin. Ou plus gros si ca se trouve, on verra bien.
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Re: MS 502 capotage test shot
Bonsoir
Finalement ca sera le MS 502 F-BDQS tout bleu, parce que c'est celui présenté comme 505 dans le vieux MPM. Taquin je suis.
Donc création d'un capotage adéquat sur des cotes obtenues par approximation en l'absence de plan. Inutile de partir du 505 c'est pas les mêmes capots.


Avant de tracer les lignes de structure, les trous et le bossage sur le dessus, opérations chronophages (quoique c'est pas sur) imprimage d'une pièce martyr destinée à vérifier l'assemblage. Celle-ci est la seconde, la première n'allait pas. Cette pièce me servira également comme étalon pour la confection de la pièce d'assemblage.
En écrivant ce message, je me dis que je devrai aussi créer un renfort structurel derrière les lignes de structures, car 5/10eme c'est pas épais.
Eric
Finalement ca sera le MS 502 F-BDQS tout bleu, parce que c'est celui présenté comme 505 dans le vieux MPM. Taquin je suis.
Donc création d'un capotage adéquat sur des cotes obtenues par approximation en l'absence de plan. Inutile de partir du 505 c'est pas les mêmes capots.


Avant de tracer les lignes de structure, les trous et le bossage sur le dessus, opérations chronophages (quoique c'est pas sur) imprimage d'une pièce martyr destinée à vérifier l'assemblage. Celle-ci est la seconde, la première n'allait pas. Cette pièce me servira également comme étalon pour la confection de la pièce d'assemblage.
En écrivant ce message, je me dis que je devrai aussi créer un renfort structurel derrière les lignes de structures, car 5/10eme c'est pas épais.
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Re: MS 502 505
Si tu as raison c'est bien à Dax je me suis trompé

C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
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Pierre Dac
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Re: MS 502 505
salut Éric, c est la structure de l aile qui est métallique, le revêtement est entoilé
d autre part, les empennages horizontaux ne sont plus arrondis façon Fieseler, mais à facettes, je doit avoir des photos si tu es intéressé
d autre part, les empennages horizontaux ne sont plus arrondis façon Fieseler, mais à facettes, je doit avoir des photos si tu es intéressé
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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- Sir Eric
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Re: MS 502 505
Oui
J'ai les deux types d'empennages, mais faut pas que je me trompe c'est pas criant.
Pour la voilure je crois que les saumons différent je regarderai en rentrant. Par contre il faut représenter la structure des réservoirs. Je pense évider les plumes et insérer des pièces en résines.
Le capot est terminé , j'attaque l'échappement
J'ai les deux types d'empennages, mais faut pas que je me trompe c'est pas criant.
Pour la voilure je crois que les saumons différent je regarderai en rentrant. Par contre il faut représenter la structure des réservoirs. Je pense évider les plumes et insérer des pièces en résines.
Le capot est terminé , j'attaque l'échappement
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Re: MS 502 505
Bonjour
La pièce posée sur le moteur Italeri fait illusion.
J'ai renoncé à la structure du dedans en résine pour en revenir à la méthode éprouvée de l'étiré. Siège pilote de la boite, strapontin remplacé par un siège de voiture comme souvent sur les vrais (c'est celui du Bich 21).

Estompage de l'entoilage au Penthotalc®, ponçage 240 à l'eau, apprêt en bombe couche épaisse, ponçage 400 finition 1000. La photo montre que j'ai encore des reprises à faire comme sur le dessus du fuselage.
Une question m'interpelle à ce sujet, c'est le gouvernail et les stabs. Dois-en faire autant ?
A votre avis ?
Eric
Ben non le capot était faux j'ai refais tout comme l'échappement pourtant simple. Stupide idiot je suis.
La pièce posée sur le moteur Italeri fait illusion.
J'ai renoncé à la structure du dedans en résine pour en revenir à la méthode éprouvée de l'étiré. Siège pilote de la boite, strapontin remplacé par un siège de voiture comme souvent sur les vrais (c'est celui du Bich 21).

Estompage de l'entoilage au Penthotalc®, ponçage 240 à l'eau, apprêt en bombe couche épaisse, ponçage 400 finition 1000. La photo montre que j'ai encore des reprises à faire comme sur le dessus du fuselage.
Une question m'interpelle à ce sujet, c'est le gouvernail et les stabs. Dois-en faire autant ?
A votre avis ?
Eric
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