diluant et convertion peintures revell

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
raphaelmd

Message par raphaelmd »

Hello,

La question a peut être déjà été posée mais je trouve rien...

Je vais attaquer le EF2000 bronze tiger de chez Revell. Super couleur mais bon je trouve difficilement une convertion pour les peintures extérieures... suivant un monteur, il me recommande de prendre les peintures revell mais c'est la m... à l'aéro.

numéro Revell 95 et 30 à mixer

Avez-vous des recommandations sur les diluants qui fonctionnent le mieux? ou sur des peintures similaires d'autres fabricants?

Grand merci de vos informations

Raphaël

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: diluant et convertion peintures revell

Message par Curatorm »

Il y a une FAQ, bien tenue en plus :wink:
viewforum.php?f=11

Si tu parles des Aqua Color Revell :

viewtopic.php?p=1147782&hilit=revell#p1147782
Revell Acrylique "Revell Aqua Color"

J'utilise très souvent les acryliques Revell, qui ont un extrait sec élevé. Pour les rendre facilement applicables à l'aérographe, je les dilue principalement à l'eau en ajoutant un peu de lave-vitres (contient de l'alcool), ce qui la rend plus fluide.
La pulvérisation est fine, le film sèche rapidement et se tend parfaitement. J'utilise un sèche-cheveux pour accélérer le séchage et travailler plus rapidement quand il y a plusieurs couleurs à appliquer.
Comme pour toutes les acryliques à l'eau, il faut souvent nettoyer la pointe en cours d'application, puis la buse en fin de séance, voir pendant si une quantité plus importante est utilisée. Ceci est expliqué dans les consignes du fabricant de l'aérographe.
Le choix des teintes est intéressant même si l'on souhaiterait qu'il soit plus large encore. Les versions satinées rendent un superbe tendu du film.
Pour compléter les teintes j'utilise des pots Marabu decormatt, une sorte de pâte acrylique également diluable à l'eau. Cela me permet de faire toutes sortes de mélanges, et d'affiner les teintes.
J'utilise en moyenne trois pots différents pour une préparation.
Chez Revell Aquacolor, je recommande en particulier les teintes métalliques Silber (argent), qui fait métal naturel, et aluminium. Elles permettent de bons résultats sans avoir à employer des produits un peu compliqués comme Alclad.
Ensuite, elle s'appliquent très bien au pinceau et se tendent parfaitement.J'utilise par exemple du Bronzegrün pour l'intérior green américain, et du Panzergrau pour du gris foncé RLM 66 (mark58)

J'ai fais quelques recherches et voilà mes conclusions:
- avec quoi diluez vous la peinture ? Eau du robinet ou eau déminéralisée?
Peu importe.
- dans quelle proportion diluez vous ?
Le mieux est d'avoir un peinture ayant la consistance du lait. Donc cela dépend un peu des peintures même si, visiblement, on est proche du ratio 50/50.
- diluez vous directement dans le pot ?
Je n'ai rien trouvé le contre-indiquant. Il faut juste que ça rentre dans le pot.

Je ne peints quasiment qu'avec ça. Je dilue à l'eau du robinet, je n'ai jamais testé avec l'eau déminéralisé, je ne sais pas si vraiment il y aurait une différence.
Pour ce qui est de la dilution, je commence à dire que ça dépend de ce que tu veux faire en fait
Perso je dilue plus que 50/50 pour la peinture de base, ma peinture est vraiment liquide, ce qui fais que je passe pas moins de 7/8 couches à chaque fois C'est long, mais je pense que ça vaut le coup
Ensuite, pour le travail des fondus, des nuances et des camos hivernaux (depuis peu ! ), je dilue un peu moins que 50/50, ma peinture reste assez épaisse, mais quand même liquide Ceci parce que je m'en sers pour un faire dry-brush, je veux que mon pinceau soit chargé en peinture, que je vais ensuite passer sur un sopalin. Si ma peinture était trop liquide, j'aurais encore moins de pigments sur mon pinceau Donc j'en suis arrivé à diluer moins pour ce genre de travail
Je ne dilue jamais dans le pot, justement parce que mes dilutions dépendent du travail que je veux faire Et puis pour les mélanges de teintes, ça serait encore pire je pense
Voilà, j'espère avoir pût t'aider un peu Mais ce n'est que ma façon de faire les choses Je suis sûr que d'autres avec plus d'expérience pourront te donner leur avis également !

tu peux diluer à l'eau du robinet mais avec de l'eau déminéralisée c'est mieux . La dilution se fait à part et non direct dans le pot ; pourle taux de dilution c'est selon les teintes mais dans tous les cas la consistance de ton mélange doit être relativement fluide ( genre du lait par exemple ) . J'utilise cette peinture depuis qu'elle est sortie et j'en suis très content .Cependant la nouvelle gamme acrylique Humbrol ( avec le bouchon vissant ) est encore plus agréable à utiliser

Si ce sont les énamels :
viewtopic.php?p=70603&hilit=revell#p70603
Les peintures Revell

J'ai essayé une fois les petits pots enamel Revell avec le diluant de la marque, à 50/50 grosso modo, et je me demande si la peinture aurait séché un jour : effet toujours collant après cinq jours dans une pièce chauffée. (curatorm, cristof, raftav)

==> la raison, le diluant. Pas de WS, ni d'essence F. Leur diluant est fait pour cela. Je peint quelques couleurs dans cette marque (_0CooL_)

J'ai déjà utilisé la peinture Revell Enamel à l'aéro et au pinceaux.
Le gros défaut de cette peinture, c'est l'obligation d'utliser le diluant de la marque pour diluer la peinture mais aussi pour nettoyer les outils.
A éviter si possible. Prends de la Humbrol si tu veux rester en Enamel. (myygalle)

J'utilise les enamel revell depuis plusieurs années sans problèmes (j'ai fait des maquettes pour eux du coup il m'ont filé toutes la gamme en double mat, semi mat, brillantes alu or cuivre ect.. une boite a chaussures pleine,plus de 300 pots). Je les trouve très bien a l'aero, au 1er abort elle sont plutot epaisses, pas avoir peur de diluer, plutot avec le diluant Revell, c'est mieux que le white meme si ca marche aussi. J'ai jamais eu les problèmes de séchage comme certains sur le forum (?) Je dirais meme quelle sèchent plutot rapidement pour certaines. Dans certaines couleurs notamment les verts foncé, les mat ressortent plutot brillantes.
Sinon au pinceaux c'est pas terrible du tout la peinture est plutot collantes et sèche trop vite a déconseiller, pas facile de trouver la bonne dilution ou c est trop ou c est trop peu. Avec l' habitude on s'en sort quand même.
Par contre leur blanc semi mat est une merveille a appliquée a l'aéro il couvre super bien.
Au fait je nettoie tous au white et pas de problèmes
Dans l'ensemble j'en suis très content(très bon rapport qualitée prix pour bibi et j ai le stock!!!) pour les couleurs de base et certaines couleurs comme les RLM 02,RLM 66 que je trouve très bien. (jpcmini77)

perso, j'utilise l'enamel en complément ou dépannage pour l'acrylique
en general, cette peinture me semble plus solide que l'acrylique et "mord" le plastique, je l'utilise pour faire une sous-couche metalique ou autre...
le matt est bien mais le gloss est difficile a pulveriser a l'aero, et seche mal de surcroit. par contre, avec une bonne dilution, le gloss s'aplique tres bien au peinceau (nihiluge95)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
raphaelmd

Message par raphaelmd »

Merci de votre réponse.

Du coups je vais essayer avec le diluant du fabricant et on verra bien comment ça finit...

Au plaisir

Raphaël
doudou

Message par doudou »

Un truc qui marche très bien avec l'aqua Color de chez Revell (pot carré) malgré sont aspect très crémeux
C'est de l’alcool a 90° voir 95° pour l'aéro
bien sur tu fais une bonne dilution pour la rendre plus liquide :x
j'ai jamais heu de problème avec :wink:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »