
MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48 FINI!
Modérateur : master194
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Tu (on) vois le bon bout, et ça va être du grand Mendès ... euh pardon du grand Niko 

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Salut Dom
Effectivement la fin du calvaire arrive.. bien sûr, je parle pour vous

Je vois que monsieur est cinéphile... mais attention c'est Mendez

Merci pour ton message et toujours pas retrouvé ma boîte avec du 72em pour tes échelles ... j'espère ne pas avoir donné cette boîte à un pote qui fait du 72em ..car je "n'aime"pas trop cette échelle
par contre grâce à toi j'ai retrouvé cette remorque Richier 

A plus
Niko
Effectivement la fin du calvaire arrive.. bien sûr, je parle pour vous
Je vois que monsieur est cinéphile... mais attention c'est Mendez
Merci pour ton message et toujours pas retrouvé ma boîte avec du 72em pour tes échelles ... j'espère ne pas avoir donné cette boîte à un pote qui fait du 72em ..car je "n'aime"pas trop cette échelle
A plus
Niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Bonjour,
Quelques conseils d'un ancien mécano F1.
Pour les bandes sur les ailes elles sont là pour délimiter les zone où ne pas marcher (volets +ailerons).
Concernant la peinture des volets froids.
La tuyère est composée des volets chauds et volets froids. Les volets chauds se trouvent en contact direct avec le flux et sont à l'intérieur. Couleur métal brun tirant vers le beige sur certaines zones.
Les volets froids sont mécaniquement reliés aux volets chauds par des biellettes. Ils sont en tôle d'inox avec raidisseur interne riveté. Si je me souviens bien, en tout cas ils conservent une base métal sur laquelle on peut salir avec de l'huile qui les faisaient brunir. Selon les moteurs on pouvait voir une légère accumulation d'huile côté interne des volets froids sur la partie basse 2 à 3 volets touché.
Les volets froids, pouvaient être changés individuellement, tout comme les biellettes et les volets chauds (criques, jeux excessifs des fixations,...). Entre les volets froids sur la face externe (zone en creux triangulaire), était appliquée au pinceau la graisse graphite (noire) qui peut être représenté par un lavis noirâtre.
Bon courage pour la suite.
Quelques conseils d'un ancien mécano F1.
Pour les bandes sur les ailes elles sont là pour délimiter les zone où ne pas marcher (volets +ailerons).
Concernant la peinture des volets froids.
La tuyère est composée des volets chauds et volets froids. Les volets chauds se trouvent en contact direct avec le flux et sont à l'intérieur. Couleur métal brun tirant vers le beige sur certaines zones.
Les volets froids sont mécaniquement reliés aux volets chauds par des biellettes. Ils sont en tôle d'inox avec raidisseur interne riveté. Si je me souviens bien, en tout cas ils conservent une base métal sur laquelle on peut salir avec de l'huile qui les faisaient brunir. Selon les moteurs on pouvait voir une légère accumulation d'huile côté interne des volets froids sur la partie basse 2 à 3 volets touché.
Les volets froids, pouvaient être changés individuellement, tout comme les biellettes et les volets chauds (criques, jeux excessifs des fixations,...). Entre les volets froids sur la face externe (zone en creux triangulaire), était appliquée au pinceau la graisse graphite (noire) qui peut être représenté par un lavis noirâtre.
Bon courage pour la suite.
Jean-Christian
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
J'ai toujours été convaincu que ces bandes étaient là pour cette raisonjcb a écrit : dim. 20 août 2023 10:53
Pour les bandes sur les ailes elles sont là pour délimiter les zone où ne pas marcher (volets +ailerons).

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Merci Jean Christian pour ces renseignements qui ne peuvent que sortir de la bouche d'un ancien mécano F1 ...ce sont des détails toujours précieux! merci pour le partage et d'avoir pris le temps de mettre ce message et j'espère que mon montage fait un peu honneur a cet sublime avion 
Alain
si tu regarde bien , la trace de la chaussure de secu n'est pas nette...le gars a posé le pied et a glissé au sol ..je blague je ne vais pas souhaité la chute d'un mécano (c'est assez haut une profondeur de F1)même si il avait apparent des problèmes avec les consignes
cheers
Niko

Alain
si tu regarde bien , la trace de la chaussure de secu n'est pas nette...le gars a posé le pied et a glissé au sol ..je blague je ne vais pas souhaité la chute d'un mécano (c'est assez haut une profondeur de F1)même si il avait apparent des problèmes avec les consignes

cheers
Niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Merci pour ce travail. Il est beau en effet. Bon si vous insistez voici quelques explications.
Dans les faits on y marchait quand même... mais chuut... sur les ailerons et les volet on évitait. Ce qui suit fait partie des trucs de mecano presque inavouable...
En fait sur la profondeur la partie arrière est un sandwich en nid d'abeille alu. Un peu comme sur les portes isoplanes, mais en plus dense et métallique. C'est super costaud. Après quand tu dois accéder à la partie arrière de la dérive en étant sur l'avion, tu n'as pas trop le choix.
On montait aussi tous les matins sur l'avion pour faire la prévol, comme les parkings étaient imbibés de pétrole, ça laissait forcément des traces.
En parlant de traces sur les radômes les traces noires qui peuvent être observées non loin de la perche de ravitaillement sont les résultats des chocs du panier de ravitaillement du tanker avec le radôme.
Autre détail, le cône arrière du parachute frein était souvent écrasé. Explication: quand il fallait installer le conteneur avec un nouveau parachute, la manille d'attache sortait parfois trop, il fallait alors retasser le parachute dans l'autre sens, donc tu prends le conteneur et du le laisse tomber... sur le cône. D'où les cônes légèrement écrasés...
Un truc sur ces cônes. Leur couleur permettait de savoir à quel escadron appartenait le parachute, plus simple pour les contrôleurs qui les ramassaient sur la piste et nous les ramenaient.
A très vite, il faudra que l'on discute des éléments de diorama.
Dans les faits on y marchait quand même... mais chuut... sur les ailerons et les volet on évitait. Ce qui suit fait partie des trucs de mecano presque inavouable...
En fait sur la profondeur la partie arrière est un sandwich en nid d'abeille alu. Un peu comme sur les portes isoplanes, mais en plus dense et métallique. C'est super costaud. Après quand tu dois accéder à la partie arrière de la dérive en étant sur l'avion, tu n'as pas trop le choix.
On montait aussi tous les matins sur l'avion pour faire la prévol, comme les parkings étaient imbibés de pétrole, ça laissait forcément des traces.
En parlant de traces sur les radômes les traces noires qui peuvent être observées non loin de la perche de ravitaillement sont les résultats des chocs du panier de ravitaillement du tanker avec le radôme.
Autre détail, le cône arrière du parachute frein était souvent écrasé. Explication: quand il fallait installer le conteneur avec un nouveau parachute, la manille d'attache sortait parfois trop, il fallait alors retasser le parachute dans l'autre sens, donc tu prends le conteneur et du le laisse tomber... sur le cône. D'où les cônes légèrement écrasés...
Un truc sur ces cônes. Leur couleur permettait de savoir à quel escadron appartenait le parachute, plus simple pour les contrôleurs qui les ramassaient sur la piste et nous les ramenaient.
A très vite, il faudra que l'on discute des éléments de diorama.
Jean-Christian
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Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Fantastique! je vais m'imprégnerATAR93 a écrit : sam. 23 oct. 2021 11:03 bonjour a tous
pour reprendre la maquette d'avion , je vais m'attaquer a un F1 CT du Neu-Neu ...j'adore les lignes du F1 et le CT avec son camouflage extrados et intrados "Europe central" est visuellement très agréable a mes yeux . Bon a la lecture des moustachus de la chose , le kit KH n'est pas exempt de défauts ...je vais essayer de les appréhender au fur et a mesure.
pour commencer la déco ....enfin le choix de la bête . une des déco de la boite m'intéresse ....celle du 2/30 Normandie Niémen da la BA132 en 2009....et les problèmes commence ...en effet sur le texte de la notice l'appareil porte le N°368 et sur le dessin et la planche de décalques le N°est le 268 codé 132-QE????
après recherche le seul F1CT N° 268 qui existe du Neu Neu en 2009 est codé 30-QE
donc la je commence a m'y perdre et n'ayant pas les connaissances suffisante ...je m'en remet au moustachus pour pouvoir m'aider a démêler le faux du vrai![]()
merci d'avance
N

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
bonjour a tous
merci Henri92 por le liens ..très intéressant

lemair ....merci et je te souhaite un bon courage pour lire toutes ces pages un poil indigeste

sinon je travaille vraiment au ralenti a cause de la chaleur...entre le boulot et la chaleur dans mon atelier...dur dur

j'espère que cela va s'arranger rapidement .des photo de la suite rapidement
niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Cool Nico ! Avec la chaleur la transpiration ça goute et ça risque de faire des tâches ! Tu parles d'un jus




HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Salut HPGAUDART a écrit : mer. 23 août 2023 11:35 Avec la chaleur la transpiration ça goute et ça risque de faire des tâches ! Tu parles d'un jus![]()
![]()
![]()
C'est pas faux ... même en ayant rajouté de la peau de chamois sur le bandeau de mon optivisor ...la sueur coule a grosse goutte..et surtout la peinture ou vernis est à peine sortie de l'aero qu'il sèche instantanément
Vivement la baisse des températures
A plus
Niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
bonjour a tous
bon , il fait moins chaud depuis deux jours , donc j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier ...Pour commencer
j'ai terminé de vieillir mes "pétales " de tuyère , a l'aide de pastel , vernis mat , puis de brossage a sec

les effets sont complétement bouffés par la photo
comme sur l'échelle

la sortie de tuyère est installée et j'ai remis le N°de l'avion grâce a l'envoi de décalques de la part d'Alain (Renaud) qui m'a une fois de plus aidé


j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1

c'est un produit sympa dont je m'étais déjà servis pour mon F1-B FM. j'ai deux mises en situation qui s'offrent a moi
la première (ma préféré )

et la seconde , qui "remplie" l'arriéré plans

dans les deux cas il y aura une ou deux figurine red Oak d'ailleur je ne sais pas si cette figurine (pour la tenue) peu coller a la période mai-juin 1999 (opération trident)
https://reedoak.com/?fbclid=IwAR0ERHWy6 ... y=14693250
pour la deuxième figurine c'est ça
https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250
ou
https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250
je trouve que cette dernière donnerai un petit coté vivant a cette scène figée
n'hésitez pas a donner vos point de vue ou tout autres critiques
cheers
Niko
bon , il fait moins chaud depuis deux jours , donc j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier ...Pour commencer
j'ai terminé de vieillir mes "pétales " de tuyère , a l'aide de pastel , vernis mat , puis de brossage a sec

les effets sont complétement bouffés par la photo


la sortie de tuyère est installée et j'ai remis le N°de l'avion grâce a l'envoi de décalques de la part d'Alain (Renaud) qui m'a une fois de plus aidé


j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1

c'est un produit sympa dont je m'étais déjà servis pour mon F1-B FM. j'ai deux mises en situation qui s'offrent a moi
la première (ma préféré )

et la seconde , qui "remplie" l'arriéré plans

dans les deux cas il y aura une ou deux figurine red Oak d'ailleur je ne sais pas si cette figurine (pour la tenue) peu coller a la période mai-juin 1999 (opération trident)
https://reedoak.com/?fbclid=IwAR0ERHWy6 ... y=14693250
pour la deuxième figurine c'est ça
https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250
ou
https://store7093396.ecwid.com/#!/1-48- ... y=14693250
je trouve que cette dernière donnerai un petit coté vivant a cette scène figée

n'hésitez pas a donner vos point de vue ou tout autres critiques
cheers
Niko
Modifié en dernier par ATAR93 le sam. 26 août 2023 17:29, modifié 1 fois.
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Bonjour,
Les figurines sont trop récentes, les tenues et équipements ne correspondent pas à l'époque voulue. Le gilet du PN est un gilet touché au milieu-fin des années 2000, pour la tenue des mecano, pareil c'est du post 2010.
Pour la disposition c'est OK, on mettait le plus souvent les groupes de parc de ce côté de l'avion (gauche), en retrait légèrement arrière, les câbles de la prise de parc devant passer derrière le train principal.
A bientôt.
Les figurines sont trop récentes, les tenues et équipements ne correspondent pas à l'époque voulue. Le gilet du PN est un gilet touché au milieu-fin des années 2000, pour la tenue des mecano, pareil c'est du post 2010.
Pour la disposition c'est OK, on mettait le plus souvent les groupes de parc de ce côté de l'avion (gauche), en retrait légèrement arrière, les câbles de la prise de parc devant passer derrière le train principal.
A bientôt.
Jean-Christian
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Merci Jean Christian pour ces précisions
pour les figurines de pilotes , je m'en doutais un poil ...d'ou ma question .
apparemment la tenue plus ancienne proposée par Red Oak ne colle pas non plus ,donc vais pas me laisser abattre pour cela , je vais sortir le miliputt , prendre une des figurine (pour la finesse des traits)avec juste une combinaison la modifier, faire le gilet et autre pantalon anti-g correspondant a la bonne époque et bien sur le casque .
pour les pistars c'est bon? donc si quelqu'un a des vues de pilotes de cette époque je suis preneur
merci d'avance
cheers
Niko

apparemment la tenue plus ancienne proposée par Red Oak ne colle pas non plus ,donc vais pas me laisser abattre pour cela , je vais sortir le miliputt , prendre une des figurine (pour la finesse des traits)avec juste une combinaison la modifier, faire le gilet et autre pantalon anti-g correspondant a la bonne époque et bien sur le casque .
pour les pistars c'est bon? donc si quelqu'un a des vues de pilotes de cette époque je suis preneur
merci d'avance
cheers
Niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Ce gars je le connais un petit peuATAR93 a écrit : sam. 26 août 2023 13:42
j'ai remis le N°de l'avion grâce a l'envoi de décalques de la part d'un gars d'un forum voisin

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Merdoum .... j'ai pas corrigé le copier collé

Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Rectification faite
N

N
- Blochmorane
- Messages : 24283
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- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Salut Niko
Le cocher du 244 ?ATAR93 a écrit :j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
SalutBlochmorane a écrit : sam. 26 août 2023 22:21 Salut Niko
Le cocher du 244 ?ATAR93 a écrit :j'ai reçu la vitrine commandée par le futur propriétaire de mon F1
Du tout "juste"un très bon ami qui a été plus rapide que les autres a souhaiter avoir le F1 et qui veut éviter d'avoir a faire les poussières...en gros comme je le dis "a moi le plaisir du montage et les joies du scratch ..et aux autres la gestion de la poussière et les joies de la collection de maquettes "
Cheers
Niko
- Blochmorane
- Messages : 24283
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Salut Niko
C'était juste une curiosité, comme j'ai connu celui dont le nom figure sur l'avion.
C'était juste une curiosité, comme j'ai connu celui dont le nom figure sur l'avion.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
bonjour a tous
des nouvelles du chantier ,je reviens d'un déplacement, donc cela n'a pas bouger beaucoup
mais j'ai pu faire de bonnes recherches sur la tenue des pilotes
je suis en train de déterminer quoi mettre sur mon petit dio, et un un " accessoire " reviens souvent c'est ceci
connaissais vous le nom officiel et éventuellement les cotes de cette "chose" et qui si j'ai bien compris récupère les fluides que les F1 ont l'air de perdre abondamment;) .en effet je voudrais en faire un en scratch
merci d'avance et a très vite
Niko
des nouvelles du chantier ,je reviens d'un déplacement, donc cela n'a pas bouger beaucoup



connaissais vous le nom officiel et éventuellement les cotes de cette "chose" et qui si j'ai bien compris récupère les fluides que les F1 ont l'air de perdre abondamment;) .en effet je voudrais en faire un en scratch
merci d'avance et a très vite
Niko
-
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Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Bonjour Niko,
C'est généralement de la fabrication locale faite dans les ateliers des ESTC (ex GERMaC).
Étant un ancien "choumac", j'en ai réalisé de similaires il y a fort fort longtemps quand j'étais sur la BA 118 soit à partir de fûts de 200L soit complètement à partir de tôles d'Adx. Je n'ai malheurement pas gardé les plans (euh plutôt les croquis). Ce que je me rappelle pour le diamètre, il était un peu plus grand que celui des fûts(environ 800 mm).
A ta disposition.
Jean Marie
C'est généralement de la fabrication locale faite dans les ateliers des ESTC (ex GERMaC).
Étant un ancien "choumac", j'en ai réalisé de similaires il y a fort fort longtemps quand j'étais sur la BA 118 soit à partir de fûts de 200L soit complètement à partir de tôles d'Adx. Je n'ai malheurement pas gardé les plans (euh plutôt les croquis). Ce que je me rappelle pour le diamètre, il était un peu plus grand que celui des fûts(environ 800 mm).
A ta disposition.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
De mémoire, le fabricant l'Arsenal en fait au 48eme, et j en ai deja commandé chez eux, mais au 72eme...
Seb
Seb

- wildweasel
- Messages : 2976
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 11:07
- Localisation : SW of France
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Bonjour Nico
De mémoire le nom non officiel de ce récupérateur de fluide était l’éléphant …
Il y a eut une version industrielle que l’on trouve chez nos accessoiristes français
A bientôt
De mémoire le nom non officiel de ce récupérateur de fluide était l’éléphant …
Il y a eut une version industrielle que l’on trouve chez nos accessoiristes français
A bientôt

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Salut Jean Mariemktavion48 a écrit : ven. 1 sept. 2023 07:32 ..C'est généralement de la fabrication locale faite dans les ateliers des ESTC
Étant un ancien "choumac", j'en ai réalisé de similaires il y a fort fort longtemps ...
. Ce que je me rappelle pour le diamètre, il était un peu plus grand que celui des fûts(environ 800 mm)....
Vue la diversité des modèles c'est bien ce que je pensais...du "local"
Bon je pars sur la base de tes 800mm de diamètre...et cela va me donner une réf pour le reste... merci beaucoup
Cheers
Niko
Re: MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48
Celui de l'Arsenal est la réf. 48-02, un engin un peu plus sophistiqué. Niko veut faire le modèle "pot de chambre"seb91 a écrit : ven. 1 sept. 2023 09:02 De mémoire, le fabricant l'Arsenal en fait au 48eme, et j en ai deja commandé chez eux, mais au 72eme...
