Débutant peinture masquage

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
rv74

Message par rv74 »

Salut
Je vais peindre ma 1ère maquette voiture en 1/24e
J'ai choisi 2 couleurs brillante (noir et rouge)
Je crois que pour les peintures brillantes il est conseillé de passer un primaire pour éviter de voir trop les défauts ?
Pour la peinture je vais commencer par le noir
Quand le noir sera fini il va falloir que je le protège pour passer le rouge
Pour protéger le noir il va falloir que je colle une bande de scotch et ensuite mettre du papier
J'ai acheté du scotch Tamiya à faible adhérence mais est ce qu'il y a un risque que le la peinture se décolle quand je vais enlever la bande de scotch ?
Je vais peindre à la bombe Tamiya
Combien de temps laisser sécher le noir avant de faire le masquage ?
Merci de votre aide

Publicité

Publicité

Thud

Re: Débutant peinture masquage

Message par Thud »

rv74 a écrit : lun. 4 sept. 2023 09:22 Salut
Je vais peindre ma 1ère maquette voiture en 1/24e
J'ai choisi 2 couleurs brillante (noir et rouge)
Je crois que pour les peintures brillantes il est conseillé de passer un primaire pour éviter de voir trop les défauts ?
Pour la peinture je vais commencer par le noir
Quand le noir sera fini il va falloir que je le protège pour passer le rouge
Pour protéger le noir il va falloir que je colle une bande de scotch et ensuite mettre du papier
J'ai acheté du scotch Tamiya à faible adhérence mais est ce qu'il y a un risque que le la peinture se décolle quand je vais enlever la bande de scotch ?
Je vais peindre à la bombe Tamiya
Combien de temps laisser sécher le noir avant de faire le masquage ?
Merci de votre aide
Bonjour,

La couche d'apprêt ne te permettra pas de cacher les défauts, elle préparera le plastique à recevoir la peinture.
Elle peut te servir en revanche à détecter les défauts pour mieux les corriger.
Commencer par le noir, avant de passer du rouge, c'est ambitieux...
Peindre à la bombe Tamiya aussi, j'évite autant que possible.
L'adhésif Tamiya ne devrait rien faire à la peinture (la peinture en bombe Tamiya est plutôt très robuste).
Et la peinture sèche relativement vite, je dirais une heure pour être tranquille.
Mais, au risque d'insister, je ne suis pas certain de la pertinence :
- du choix du médium (la bombe Tam)
- l'ordre des couleurs.
Logan

Message par Logan »

Les bombes Tamiya je ne connais pas trop, par contre peindre le rouge sur le noir est effectivement une très mauvaise idée. L'idéal pour peindre du rouge c'est même de faire une sous-couche blanche avant. Le rouge est une couleur qui couvre très mal, donc sur du noir tu vas galérer comme un malade pour le recouvrir et tu vas faire des épaisseurs pour un résultat médiocre. Sinon aucun problème d'arrachage avec du scotch Tamiya sur des peintures Tamiya ou Gunze qui sont les plus robustes du marché. Pour d'autres marques de peinture ça peut être plus aléatoire.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
chrono

Message par chrono »

Bonjour,

Rien à ajouter concernant l’apprêt, Thud a déjà tout dit

Idem pour l'ordre de passage : d'abord le rouge, puis le noir

Pour la peinture à la bombe : d'bord bien les secouer avant pulvérisation, et perso, je les trempe quelques minutes dans l'eau chaude avant.

les 2 premières couches doivent etre très fines, ne pas chercher à couvrir, même si c'est moche. 3 ème couche plus importante pour bien couvrir, mais gaffe à ne pas trop surcharger, sinon coulures.

Eventuellement, dernière couche si besoin. 10 minutes d'attente entre les couches

Pour le masquage, attendre que ce soit sec à coeur, moi ,j'attends au moins 24h00 avent de masquer

Bon courage
En cours :
Image
rv74

Message par rv74 »

Logan a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:37 Les bombes Tamiya je ne connais pas trop, par contre peindre le rouge sur le noir est effectivement une très mauvaise idée. L'idéal pour peindre du rouge c'est même de faire une sous-couche blanche avant. Le rouge est une couleur qui couvre très mal, donc sur du noir tu vas galérer comme un malade pour le recouvrir et tu vas faire des épaisseurs pour un résultat médiocre. Sinon aucun problème d'arrachage avec du scotch Tamiya sur des peintures Tamiya ou Gunze qui sont les plus robustes du marché. Pour d'autres marques de peinture ça peut être plus aléatoire.
Je ne veux pas peindre le rouge sur le noir
Je veux peindre une carrosserie en noir et rouge
Je pensais peindre en noir en 1er et ensuite cacher le noir pour peindre l'autre partie de la voiture en rouge
rv74

Message par rv74 »

chrono a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:40 Bonjour,

Rien à ajouter concernant l’apprêt, Thud a déjà tout dit

Idem pour l'ordre de passage : d'abord le rouge, puis le noir

Pour la peinture à la bombe : d'bord bien les secouer avant pulvérisation, et perso, je les trempe quelques minutes dans l'eau chaude avant.

les 2 premières couches doivent etre très fines, ne pas chercher à couvrir, même si c'est moche. 3 ème couche plus importante pour bien couvrir, mais gaffe à ne pas trop surcharger, sinon coulures.

Eventuellement, dernière couche si besoin. 10 minutes d'attente entre les couches

Pour le masquage, attendre que ce soit sec à coeur, moi ,j'attends au moins 24h00 avent de masquer

Bon courage
Merci
Je ne comprends pas pourquoi il y a un ordre pour la peinture ?
Que je fasse le noir ou le rouge en 1er de toute façon il faudra que je masque la 1er couleur pour peindre la 2ème partie de la voiture ?
C'est une carrosserie en plastique blanc et je veux peindre le capot et le toit d'une couleur et le reste de la carrosserie d'autre couleur
Thud

Message par Thud »

rv74 a écrit : lun. 4 sept. 2023 11:13
Logan a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:37 Les bombes Tamiya je ne connais pas trop, par contre peindre le rouge sur le noir est effectivement une très mauvaise idée. L'idéal pour peindre du rouge c'est même de faire une sous-couche blanche avant. Le rouge est une couleur qui couvre très mal, donc sur du noir tu vas galérer comme un malade pour le recouvrir et tu vas faire des épaisseurs pour un résultat médiocre. Sinon aucun problème d'arrachage avec du scotch Tamiya sur des peintures Tamiya ou Gunze qui sont les plus robustes du marché. Pour d'autres marques de peinture ça peut être plus aléatoire.
Je ne veux pas peindre le rouge sur le noir
Je veux peindre une carrosserie en noir et rouge
Je pensais peindre en noir en 1er et ensuite cacher le noir pour peindre l'autre partie de la voiture en rouge
Si tu peins le noir d'abord à la bombe, il y a quand même de grandes chances que tu doives passer le rouge sur du noir après...
Logan a écrit :par contre peindre le rouge sur le noir est effectivement une très mauvaise idée.
Pas forcément, voir la vidéo de Doog's Models sur les peintures MRP :

Mais c'est du travail à l'aéro et avec des MRP, donc bon...
Je ne comprends pas pourquoi il y a un ordre pour la peinture ?
Que je fasse le noir ou le rouge en 1er de toute façon il faudra que je masque la 1er couleur pour peindre la 2ème partie de la voiture ?
Parce que certaines teintes (le noir) sont plus couvrantes que d'autres (le rouge).
rv74

Message par rv74 »

Merci de ta réponse
Je suis désolé de poser des questions qui doivent vous paraitre bêtes mais je suis novice
Je suis d'accord que le noir est plus couvrant que le rouge mais de toute façon il sera caché par un papier de masquage donc pas de risque qu'avec le rouge je recouvre le noir
Après peu importe que je commence par le rouge ou le noir pour moi ça ne change rien
J'essaie juste de comprendre
Thud

Message par Thud »

rv74 a écrit : lun. 4 sept. 2023 11:35 Merci de ta réponse
Je suis désolé de poser des questions qui doivent vous paraitre bêtes mais je suis novice
Je suis d'accord que le noir est plus couvrant que le rouge mais de toute façon il sera caché par un papier de masquage donc pas de risque qu'avec le rouge je recouvre le noir
Après peu importe que je commence par le rouge ou le noir pour moi ça ne change rien
Si tu passes du noir à la bombe sur ta carrosserie blanche, es-tu absolument certain qu'il n'y aura pas de noir à des endroits où il devra y avoir du rouge après ?
rv74

Message par rv74 »

Thud a écrit : lun. 4 sept. 2023 11:49
rv74 a écrit : lun. 4 sept. 2023 11:35 Merci de ta réponse
Si tu passes du noir à la bombe sur ta carrosserie blanche, es-tu absolument certain qu'il n'y aura pas de noir à des endroits où il devra y avoir du rouge après ?
Si j'ai masqué correctement la partie qui sera en rouge il n'y aura pas de noir mais c'est vrai qu'on ne peut pas être sur
Je vais écouter vos conseils et commencer par le rouge
De toute façon comme déjà dit plus haut ça change rien pour moi que je commence par le rouge ou le noir
Merci à tous de votre aide
Centurion

Message par Centurion »

:hello: RV74,
Les copains t’ont donné les bons conseils, libre à toi de les suivre ou pas :wink:
Perso, si tu veux peindre absolument à la bombe (tu n’as peut-être pas d’autres choix), je procèderais de la sorte :
Apprêt blanc sur l’ensemble du modèle en 2 ou 3 fines couches
Séchage 24h
Passage du rouge en 3 fines couches (20mn entre chaque couche) jusqu’au résultat souhaité
Séchage 24h
Masquage aux endroits voulus (bande cache Tamiya)
Passage du noir à l’identique du rouge
Séchage 24h
Enlever la bande cache avec délicatesse

Masquer en suivant une délimitation de peinture bien précise et déjà faite n’est pas chose aisée surtout si tu débutes, à fortiori sur une bagnole.
Tu risques d’être déçu du résultat :evil:
Voilà à toi de jouer maintenant et tiens nous au courant du résultat
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
rv74

Message par rv74 »

Centurion a écrit : lun. 4 sept. 2023 12:30 :hello: RV74,
Les copains t’ont donné les bons conseils, libre à toi de les suivre ou pas :wink:
Perso, si tu veux peindre absolument à la bombe (tu n’as peut-être pas d’autres choix), je procèderais de la sorte :
Apprêt blanc sur l’ensemble du modèle en 2 ou 3 fines couches
Séchage 24h
Passage du rouge en 3 fines couches (20mn entre chaque couche) jusqu’au résultat souhaité
Séchage 24h
Masquage aux endroits voulus (bande cache Tamiya)
Passage du noir à l’identique du rouge
Séchage 24h
Enlever la bande cache avec délicatesse

Masquer en suivant une délimitation de peinture bien précise et déjà faite n’est pas chose aisée surtout si tu débutes, à fortiori sur une bagnole.
Voilà à toi de jouer maintenant et tiens nous au courant du résultat
Merci
Oui c'est certain que vu que c'est une 1ère elle va pas être top
Si jamais je rate vraiment la peinture je peux poncer et remettre une couche primaire et recommencer ?
chrono

Message par chrono »

Effectivement, çà dépend de la voiture, mais masquer sur une carrosserie tout en courbes, c'est chaud, s'il faut en plus suivre parfaitement une délimitation d'une autre couleur, çà risque de déborder/baver...
Qu'est ce que tu as comme bande cache?
En cours :
Image
Thud

Message par Thud »

Donc tu comptes masquer, passer le noir, masquer le noir et passer le rouge ?
Pourquoi pas...
Centurion

Message par Centurion »

Bien sûr quand on foire une peinture on peut toujours recommencer
Poncer non, tu vas flinguer tous les détails de ta carrosserie et il faudra regraver après, ce qui n’est pas conseillé pour un novice.
Par contre décaper oui par trempage dans du décap’four ou du Glanzer pour remettre ta carrosserie à nue.
Et on recommence en évitant de refaire les mêmes conneries … :evil:
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
rv74

Message par rv74 »

Thud a écrit : lun. 4 sept. 2023 12:43 Donc tu comptes masquer, passer le noir, masquer le noir et passer le rouge ?
Pourquoi pas...
C'est ce que je voulais faire à la base mais je vais écouter vos conseils et commencer par le rouge
Thud

Message par Thud »

Centurion a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:03 Par contre décaper oui par trempage dans du décap’four ou du Glanzer pour remettre ta carrosserie à nue.
Sur de la peinture en bombe Tamiya, spagagné que ça marche, le Décap'four ou le Glanzer...
rv74

Message par rv74 »

chrono a écrit : lun. 4 sept. 2023 12:39

Effectivement, çà dépend de la voiture, mais masquer sur une carrosserie tout en courbes, c'est chaud, s'il faut en plus suivre parfaitement une délimitation d'une autre couleur, çà risque de déborder/baver...
Qu'est ce que tu as comme bande cache?
J'ai de la bande de masque tamiya
Je pensais délimiter avec le scotch et protéger le reste avec du papier ?
Centurion

Message par Centurion »

Thud a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:08
Centurion a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:03 Par contre décaper oui par trempage dans du décap’four ou du Glanzer pour remettre ta carrosserie à nue.
Sur de la peinture en bombe Tamiya, spagagné que ça marche, le Décap'four ou le Glanzer...
Effectivement spafaux Olivier :evil:
Donc notre ami n’a pas le droit de se rater … :mrgreen:
Oh la pression de ouf :D :beer:

Amicalement
Christophe
Image
rv74

Message par rv74 »

Centurion a écrit : lun. 4 sept. 2023 13:16
Effectivement spafaux Olivier :evil:
Donc notre ami n’a pas le droit de se rater … :mrgreen:
Oh la pression de ouf :D :beer:
Non ça va aller que je la réussisse ou je le rate ça changera pas ma vie
Il y a beaucoup plus grave dans la vie :x
Manu

Message par Manu »

J'ai lu plus haut démasquage après 24h de séchage et là, mon avis est à l'opposé complètement.

Tu démasques au bout de quelques minutes au contraire et si tes couches sont fines, tu démasques même de suite.

Tout simplement pour éviter la "marche" qui va inévitablement se créer si tu démasques une fois la peinture complètement sèche.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : lun. 4 sept. 2023 22:24 J'ai lu plus haut démasquage après 24h de séchage et là, mon avis est à l'opposé complètement.

Tu démasques au bout de quelques minutes au contraire et si tes couches sont fines, tu démasques même de suite.

Tout simplement pour éviter la "marche" qui va inévitablement se créer si tu démasques une fois la peinture complètement sèche.
Là, je ne suis pas d'accord avec mon pote Manu. J'attends au moins une heure avant de démasquer, sinon je risque justement d'avoir des marches ou même des limites pas très nettes. Et ça s'explique, la peinture est tirée vers le haut quand on tire sur le scotch pour le retirer, si elle est fraiche elle est plus molle et va donc suivre un peu le mouvement du scotch de masquage en formant une marche, voire si elle est vraiment très fraiche se découper de façon irrégulière par manque d'adhérence sur la surface peinte.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Non, ça ne marche pas bien, le Glanzer absolument pas, le Décapfour un tout petit peu, mais pas top, il faut du liquide de freins pour automobile, laisser tremper et brosser... :ghee:
Denis
PS et puis je passerais dans l'ordre recommandé la sous couche, le rouge sur toute la carrosserie, et masquage quand c'est bien sec , puis le noir, comme cela pas de risque de bordure ! A condition que la couche rouge soit bien fine, bien sur !
Denis
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : mar. 5 sept. 2023 02:08 Là, je ne suis pas d'accord avec mon pote Manu. J'attends au moins une heure avant de démasquer, sinon je risque justement d'avoir des marches ou même des limites pas très nettes.
Forcément tu peins comme un goret. :D

Chacun son truc hein mais si tu attends que ce soit complètement sec, tu auras inévitablement au moins l'épaisseur de ta bande-cache.

Si tu démasques de suite, cette marche va se lisser pendant le séchage.

J'ai toujours pratiqué comme ça et je n'ai jamais eu le moindre problème, la preuve en images avec un temps de séchage inexistant, je démasque dans la foulée.

Et parmi ces exemples, tu as pourtant des trucs pas faciles...je vais même aller plus loin, dans le cas du pyjama de Vichy, le masquage complexe m'a obligé à reprendre le rouge sur le jaune et le jaune sur le rouge plusieurs fois...sans attendre aucun séchage. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : mar. 5 sept. 2023 19:01
Logan a écrit : mar. 5 sept. 2023 02:08 Là, je ne suis pas d'accord avec mon pote Manu. J'attends au moins une heure avant de démasquer, sinon je risque justement d'avoir des marches ou même des limites pas très nettes.
Forcément tu peins comme un goret. :D
Ca doit être ça ! :evil:

Manu a écrit : mar. 5 sept. 2023 19:01Chacun son truc hein mais si tu attends que ce soit complètement sec, tu auras inévitablement au moins l'épaisseur de ta bande-cache.
Hou laaaaa... Comme tu y vas. Pour avoir une marche de l'épaisseur de la bande cache il faut avoir une épaisseur de peinture au moins égale à celle de la bande cache 8| (et donc effectivement peindre comme un goret). En peignant en couches fines, on évite généralement les marches visibles. Il peut arriver tout de même qu'une légère marche se produise, mais dans ce cas un petit coup de micromesh sur la marche arrange facilement et rapidement les choses. Sur mes maquettes, je peins presque tout en masques et pochoirs et je ne pense pas que sur mes maquettes on puisse voir des marches quelconques.

Manu a écrit : mar. 5 sept. 2023 19:01Si tu démasques de suite, cette marche va se lisser pendant le séchage.
Là j'ai vraiment du mal à croire à ce processus bizarre. Il me semble qu'au contraire le fait de retirer le scotch lorsque la peinture n'est pas totalement sèche va la tirer vers le haut et la faire rebiquer.

Manu a écrit : mar. 5 sept. 2023 19:01J'ai toujours pratiqué comme ça et je n'ai jamais eu le moindre problème, l..
Et bien moi si !... Les rares fois où je n'ai pas attendu longtemps j'ai eu des bords de peinture moins réguliers qu'avec une peinture bien sèche. Comme quoi à chacun ses techniques qui lui conviennent suivant ses propres expériences qui peuvent être totalement différentes d'un monteur à l'autre.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »