Quelle largeur d’outil à regraver pour du 1/72?
Modérateur : master194
-
Quelle largeur d’outil à regraver pour du 1/72?
Bonjour à tous,
Pour les cas où une regravure conséquente est nécessaire, j’envisage l’achat d’un outil adapté.
Quelle largeur vous semblerait-elle adéquate pour des maquettes au 1/72? (0,3mm?)
Éventuellement, une recommandation pour un outil ou une marque d’outil serait également la bienvenue.
Ma recherche dans la FAQ n’a pas été fructueuse malheureusement, donc le cas échéant un pointeur vers un article existant serait tout aussi utile.
Merci !
Pour les cas où une regravure conséquente est nécessaire, j’envisage l’achat d’un outil adapté.
Quelle largeur vous semblerait-elle adéquate pour des maquettes au 1/72? (0,3mm?)
Éventuellement, une recommandation pour un outil ou une marque d’outil serait également la bienvenue.
Ma recherche dans la FAQ n’a pas été fructueuse malheureusement, donc le cas échéant un pointeur vers un article existant serait tout aussi utile.
Merci !
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Re: Quelle largeur d’outil à regraver pour du 1/72?
Tout dépend de quelle ligne tu graves.
Pour moi, graver un kit dans son ensemble doit présenter des différences d'épaisseur.
Il existe des outils calibrés Tamiya à partir de 0.10 qui ont l'avantage de ne pas être en biseau, la gravure est donc régulière quelle que soit sa profondeur.
Par contre, c'est pas donné.
Pour moi, graver un kit dans son ensemble doit présenter des différences d'épaisseur.
Il existe des outils calibrés Tamiya à partir de 0.10 qui ont l'avantage de ne pas être en biseau, la gravure est donc régulière quelle que soit sa profondeur.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
-
Rapportée à l'échelle la largeur sera toujours exagérée : c'est une convention, pourrions-nous dire, histoire d'animer les surfaces.
Alors la bonne largeur, faut plutôt du fin et avoir la main légère : avant toute chose, le rendu doit te convenir à toi, et point.
Trumpeter propose une pointe que je trouve assez fine, bien davantage que la pointe Squadron que j'utilise cependant toujours, pour faire de la tôle ondulée en particulier (en plusieurs étapes).
Les bons outils ont un prix comme le souligne Manu : ils ont l'avantage d'être tout faits. Les mécaniciens fabriquaient il n'y a pas si longtemps leurs propres outils pour des travaux très spécifiques (je pense en particulier au curage des gorges d'étriers pour les joints de pistons de freins hydrauliques...), on peut certainement trouver quelqu'un qui sait faire par-ci ou par-là... moyennant une boite de chocolats ou une bouteille d'alcool fort, mais ça aussi ça tend à ne plus être donné !
@+

Alors la bonne largeur, faut plutôt du fin et avoir la main légère : avant toute chose, le rendu doit te convenir à toi, et point.
Trumpeter propose une pointe que je trouve assez fine, bien davantage que la pointe Squadron que j'utilise cependant toujours, pour faire de la tôle ondulée en particulier (en plusieurs étapes).
Les bons outils ont un prix comme le souligne Manu : ils ont l'avantage d'être tout faits. Les mécaniciens fabriquaient il n'y a pas si longtemps leurs propres outils pour des travaux très spécifiques (je pense en particulier au curage des gorges d'étriers pour les joints de pistons de freins hydrauliques...), on peut certainement trouver quelqu'un qui sait faire par-ci ou par-là... moyennant une boite de chocolats ou une bouteille d'alcool fort, mais ça aussi ça tend à ne plus être donné !

@+

D'accord avec Manu et TV: une ligne de gravure entre des surfaces mobiles "doit" être plus large et plus profonde que celle d'un panneau de visite et encore plus qu'une simple ligne de séparation des tôles.
C'est mon avis à deux balles, je chipote et j'assume. Le mieux est de consulter des photos de l'avion.
Après au 72°, on peut se contenter de faire ressortir la différence entre ces lignes en jouant avec les jus.
Pour l'outillage, on a tous, plus ou moins, commencé avec des aiguilles à coudre fines.
Les scies fines, comme celles-ci, sont parfois utiles :
https://www.plazajapan.com/496783471104 ... gKJWfD_BwE
C'est mon avis à deux balles, je chipote et j'assume. Le mieux est de consulter des photos de l'avion.
Après au 72°, on peut se contenter de faire ressortir la différence entre ces lignes en jouant avec les jus.
Pour l'outillage, on a tous, plus ou moins, commencé avec des aiguilles à coudre fines.
Les scies fines, comme celles-ci, sont parfois utiles :
https://www.plazajapan.com/496783471104 ... gKJWfD_BwE
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Colossusfr
Salut ManuManu a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:05 Tout dépend de quelle ligne tu graves.
Tu parles de ça ou d'autres choses ?

Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Non, celui-là je l'utilise quand je grave comme un bourrin.Colossusfr a écrit : lun. 11 sept. 2023 18:06 Salut Manu
Tu parles de ça ou d'autres choses ?
Alain.

Je parle de ça :

Il existe plusieurs épaisseurs.
Associé à ça :

Pilote d'essai chez Canon
Dans le même style et un poil plus abordable, c'est très bien aussi:

https://www.super-hobby.fr/products/Cem ... 0.1mm.html
Ou encore ça:

https://www.passion132.com/fr/outils/13 ... rouve.html
Les 2 font de belles entailles nettes et fines, comme l'outil Tamiya.
La "bête" pointe à graver des vieux de la vieille, pour peu que son diamètre soit faible ( le sillon s'élargira d'autant moins que la pointe sera aigüe ) et qu'on affûte la pointe, ça donnera aussi un résultat d'une bonne finesse, même au 72, puis y'a pas trop d'autre option pour les gravures à courbe prononcée ou rondes.

https://www.super-hobby.fr/products/Cem ... 0.1mm.html
Ou encore ça:

https://www.passion132.com/fr/outils/13 ... rouve.html
Les 2 font de belles entailles nettes et fines, comme l'outil Tamiya.
La "bête" pointe à graver des vieux de la vieille, pour peu que son diamètre soit faible ( le sillon s'élargira d'autant moins que la pointe sera aigüe ) et qu'on affûte la pointe, ça donnera aussi un résultat d'une bonne finesse, même au 72, puis y'a pas trop d'autre option pour les gravures à courbe prononcée ou rondes.
- Benoît
La bonne vieille méthode de la lame Xacto n° 11 passée sur le dos.
Nombre de passages à définir en fonction de la profondeur et de la largeur souhaitée.
Un coup d'abrasif fin, nettoyage à la brosse à dents et finition avec de la colle extrafluide Tamiya.
Et le tour est joué.
Pas cher et efficace.
Nombre de passages à définir en fonction de la profondeur et de la largeur souhaitée.
Un coup d'abrasif fin, nettoyage à la brosse à dents et finition avec de la colle extrafluide Tamiya.
Et le tour est joué.
Pas cher et efficace.
-
Merci à tous pour vos conseils ! 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa