1/48 A6M2 Zéro Type 21 Eduard (fini)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

MiGs

Re: 1/48 A6M2 Zéro Type 21 Eduard

Message par MiGs »

Blochmorane a écrit : sam. 7 oct. 2023 21:16 Bonsoir François

Tu pourrais presque le laisser comme ça, les Zero de Pearl Harbor étaient quasi-neufs. J'ai donné au mien (BII-120) un aspect satiné avec un mélange (75% de vernis brillant Gunze H30 + 25% de vernis mat Gunze H20), avec les gouvernes en mat (Prince August 59) car entoilées. Le capot-moteur devrait même briller un peu plus car souvent démonté et nettoyé. Et patine générale légère, bien sûr.
Super, merci de l'info, ça m'arrange.
Je vais juste nuancer un peu et patiner légèrement.
J'avais fait ça pour le même 1/32.

👍🥂

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

MiGs a écrit : sam. 7 oct. 2023 15:18 ...
Si t'as le diamètre du fil, je suis preneur. J'ai toute une gamme de diamètre,je prends le plus proche 😃.
Sinon je pars sur 1,2 mm, comme le corsair. Ca fait 0 025, j'ai le choix entre 0.02 et 0,03 😃.
Ciao
François
Bonjour François !
... Complétement "out of my compétence" ! :-P
L'important c'est qu'on le voie... mais pas trop ! :mrgreen: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
MiGs

Message par MiGs »

Fabien L a écrit : dim. 8 oct. 2023 12:48
MiGs a écrit : sam. 7 oct. 2023 15:18 ...
Si t'as le diamètre du fil, je suis preneur. J'ai toute une gamme de diamètre,je prends le plus proche 😃.
Sinon je pars sur 1,2 mm, comme le corsair. Ca fait 0 025, j'ai le choix entre 0.02 et 0,03 😃.
Ciao
François
Bonjour François !
... Complétement "out of my compétence" ! :-P
L'important c'est qu'on le voie... mais pas trop ! :mrgreen: :x
0,02 c'est déjà très très fin 😃.

Bon, j'ai posé les decals.
Presque tous, certains se superposent, il faut donc déjà peler la première couche de vernis de la première couche de decals.

Je continue à trouver les teintes un peu terne, mais c'est pas si mal.
Si c'est moyen après épluchage ,je pourrai toujours refaire au pochoir 😉.

Image

Image

Image

Bon dimanche :hello:

François
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben oui, c'est bizarre ce "ternage" des decals... C'est dû à la photo ou en "live" il est comme çà ?... :roll:
MiGs

Message par MiGs »

Fabien L a écrit : dim. 8 oct. 2023 15:27 Ben oui, c'est bizarre ce "ternage" des decals... C'est dû à la photo ou en "live" il est comme çà ?... :roll:
C'est pour l'instant du au film de vernis à enlever, et aussi un peu a l'éclairage.
Sous la lampe, c'est plus neutre.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir François

Eduard n'indique pas que les gouvernes étaient gris clair (Hai Iro J3 chez Mitsubishi) ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

Beau boulot :super: !... J'avais raté ce joli montage, je vais suivre la fin avec intérêt :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MiGs

Message par MiGs »

Blochmorane a écrit : dim. 8 oct. 2023 21:48 Bonsoir François

Eduard n'indique pas que les gouvernes étaient gris clair (Hai Iro J3 chez Mitsubishi) ?
Non, ils indique un fuselage complètement uni :wink:
Mais leurs decals sont vraiment trop fade, je reprend tout au pochoir.
C'est fou ça :erk: .
On dirait presque du papier :pasdrole:

Image

Image

Je prends quoi comme bleu, vu que c'est donné en decals, j'ai aucune référence. Le H25 a l'air d'être une bonne base ... ???

François
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Je sais pas pourquoi, mais je revis, d'un coup 😃 :

Image

Ca ira encore mieux avec les Hinomarus en vrai rouge 😃
Logan

Message par Logan »

Pourquoi utiliser des décalques quand on peut faire des pochoirs ?... Le résultat est toujours bien supérieur aux décalques.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
FredS

Message par FredS »

Salut François,

Top ! Avec quoi fais tu tes pochoirs, notamment les Hinomarus ?

C'est vrai que, comme dit Logan, le résultat est meilleur, mais faut le matos qui va bien, parce que perso je ne suis pas équipé de Silhouette et mon compas / cutter n'est pas non plus un modèle de réussite... :(

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Logan

Message par Logan »

FredS a écrit : lun. 9 oct. 2023 07:49... C'est vrai que, comme dit Logan, le résultat est meilleur, mais faut le matos qui va bien, parce que perso je ne suis pas équipé de Silhouette et mon compas / cutter n'est pas non plus un modèle de réussite... :(
Salut Fred,

Effectivement la Silhouette est un très gros plus pour faire des pochoirs. Mais une Silhouette Portrait c'est moins de 200 € soit le prix d'un bon aéro. Assez facile à se faire offrir en groupant des cadeaux à Noël, pour un anniversaire, etc... Pour moi aujourd'hui c'est un accessoire quasiment aussi indispensable qu'un aéro.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

D'accord avec toi,
mais c'est quand même dommage que Eduard fournisse des décalques aussi moches...
on est loin de Cartograf !
Fabien L

Message par Fabien L »

Bizarre. Je viens de vérifier le mien. Les decals ont l'air corrects avec une densité et une couleur qui semble satisfaisante... Attention, je ne les pas encore utilisés hein !... :roll:
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 02:19 Pourquoi utiliser des décalques quand on peut faire des pochoirs ?... Le résultat est toujours bien supérieur aux décalques.
Pas certain.
Les décals c'est d'une netteté irréprochable, s'ils s'assouplissent sans coup férir, ca évite la corvée de masquage.
Et ces nouveaux décals Eduard, niveau finesse, c'est irréprochable.
La peinture a quand même une certaine épaisseur, surtout pour du rouge ou du bleu ou il faut bien charger pour avoir assez de densité.
On peut aussi les positionner avec plus de précision qu'un pochoir.
Après, je suis peut être pas trop doué :D
MiGs

Message par MiGs »

FredS a écrit : lun. 9 oct. 2023 07:49 Salut François,

Top ! Avec quoi fais tu tes pochoirs, notamment les Hinomarus ?

C'est vrai que, comme dit Logan, le résultat est meilleur, mais faut le matos qui va bien, parce que perso je ne suis pas équipé de Silhouette et mon compas / cutter n'est pas non plus un modèle de réussite... :(

Fred
Ben c'est des bout de scotch Tam pour les bandes bleue et le cutter circulaire Dspiae pour les Hinomarus :
https://www.hyperscale.com/2017/reviews ... ewjh_1.htm
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:26 Effectivement la Silhouette est un très gros plus pour faire des pochoirs. Mais une Silhouette Portrait c'est moins de 200 € soit le prix d'un bon aéro. Assez facile à se faire offrir en groupant des cadeaux à Noël, pour un anniversaire, etc... Pour moi aujourd'hui c'est un accessoire quasiment aussi indispensable qu'un aéro.
Faudra que j'y passe un jour ou l'autre...
L'interface de conception est conviviale ?
MiGs

Message par MiGs »

Fabien L a écrit : lun. 9 oct. 2023 09:40 Bizarre. Je viens de vérifier le mien. Les decals ont l'air corrects avec une densité et une couleur qui semble satisfaisante... Attention, je ne les pas encore utilisés hein !... :roll:
J'aimerais bien un retour d'experience, car ils m'avaient plutot l'air correct, a priori.
C'est peut-être mes produits qu'ils n'aiment pas. J'utilise du microsol pour positionner et du Tamiya strong pour assouplir.
Mais j'ai pas l'impression que l'assouplissant soit nécessaires, ils collent naturellement. à la surface quand le microsol s'évapore.

Ou c'est mon vernis... GX112 ?
Logan

Message par Logan »

MiGs a écrit : lun. 9 oct. 2023 12:38
Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 02:19 Pourquoi utiliser des décalques quand on peut faire des pochoirs ?... Le résultat est toujours bien supérieur aux décalques.
Pas certain.
Les décals c'est d'une netteté irréprochable, s'ils s'assouplissent sans coup férir, ca évite la corvée de masquage.
Et ces nouveaux décals Eduard, niveau finesse, c'est irréprochable.
La peinture a quand même une certaine épaisseur, surtout pour du rouge ou du bleu ou il faut bien charger pour avoir assez de densité.
On peut aussi les positionner avec plus de précision qu'un pochoir.
Après, je suis peut être pas trop doué :D
Non, la peinture n'a pas vraiment d'épaisseur si passée en couches fines. Pour les couleurs délicates (principalement le rouge et le jaune), une couche de blanc avant facilite grandement la couverture de ces couleurs. Si jamais une épaisseur subsiste, un petit coup de micromesh la corrige aisément. Mais le gros avantage de la peinture avec des pochoirs, est qu'elle se patine exactement de la même façon que la peinture du camo alors qu'un décalque ne réagit pas de le même manière aux patines. De plus ça te permet de faire des décos qui ne sont pas dans la boite. Pour moi il n'y a pas photo entre des décalques, même d'excellente qualité, et une peinture aux pochoirs.
Logan

Message par Logan »

MiGs a écrit : lun. 9 oct. 2023 12:44
Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 08:26 Effectivement la Silhouette est un très gros plus pour faire des pochoirs. Mais une Silhouette Portrait c'est moins de 200 € soit le prix d'un bon aéro. Assez facile à se faire offrir en groupant des cadeaux à Noël, pour un anniversaire, etc... Pour moi aujourd'hui c'est un accessoire quasiment aussi indispensable qu'un aéro.
Faudra que j'y passe un jour ou l'autre...
L'interface de conception est conviviale ?
L'interface est conviviale, mais ça demande tout de même une phase d'apprentissage et ça reste un petit peu complexe pour les réfractaires à l'informatique. Le logiciel est d'accès libre en ligne, même si on ne dispose pas de la Silhouette. Ca permet de voir si on est capable de le comprendre et de l'utiliser ou non. Un essai est sans frais.
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 13:18 Le logiciel est d'accès libre en ligne, même si on ne dispose pas de la Silhouette. Ca permet de voir si on est capable de le comprendre et de l'utiliser ou non. Un essai est sans frais.
Interessant :)
L'autre probleme des pochoir c'est le positionnement des couches successive, genre sur les swastikas.
Il faut que les liserés noir et blanc soient régulier, la moindre erreur se voit comme le nez au milieu de la figure.
Faudrait que j'essaye ...
Logan

Message par Logan »

MiGs a écrit : lun. 9 oct. 2023 13:22
Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 13:18 Le logiciel est d'accès libre en ligne, même si on ne dispose pas de la Silhouette. Ca permet de voir si on est capable de le comprendre et de l'utiliser ou non. Un essai est sans frais.
Interessant :)
L'autre probleme des pochoir c'est le positionnement des couches successive, genre sur les swastikas.
Il faut que les liserés noir et blanc soient régulier, la moindre erreur se voit comme le nez au milieu de la figure.
Faudrait que j'essaye ...
Oui c'est vrai que pour les liserés ça peut être très délicat à positionner correctement, surtout s'ils sont fins. L'Oramask aide bien pour ça, car comme il est fumé on voit au travers et de façon plus foncée, ça permet de positionner plus correctement ce type de masquage délicat. Mais ça reste un peu chaud et il peut y avoir des petites retouches à faire ensuite. Sans vouloir faire de la pub, j'ai écrit un article sur le montage d'un Geebee Z au 1/32ème dans le numéro 27 de Cocardes, où des liserés très fins sont réalisés avec des pochoirs et où je donne quelques conseils sur les masquages :wink: .
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : lun. 9 oct. 2023 13:54 Sans vouloir faire de la pub, j'ai écrit un article sur le montage d'un Geebee Z au 1/32ème dans le numéro 27 de Cocardes, où des liserés très fins sont réalisés avec des pochoirs et où je donne quelques conseils sur les masquages :wink: .
J'irai voir ça :super:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir François
MiGs a écrit :
Blochmorane a écrit :Eduard n'indique pas que les gouvernes étaient gris clair (Hai Iro J3 chez Mitsubishi) ?
Ah, erreur de leur part.

MiGs a écrit :Mais leurs decals sont vraiment trop fade, je reprend tout au pochoir. C'est fou ça :erk: . On dirait presque du papier :pasdrole:
Étonnant, d'autant plus que j'ai utilisé une déco de cette référence pour un Zero Hasegawa monté pour un ami et je n'ai pas eu ce souci. J'ai aussi utilisé les produits Microscale pour leur application sur un vernis brillant Gunze.
Comment fais tu pour enlever le film ? Mets-tu White-Spirit sur tout le motif ? Moi, après 24 heures de séchage, je mets du White-Spirit juste sur un coin du film pour le soulever avec un cure-dent taillé en méplat. Ensuite, je saisi ce bout soulevé avec une pince fine et je décolle délicatement le film.

MiGs a écrit :Je prends quoi comme bleu, vu que c'est donné en decals, j'ai aucune référence. Le H25 a l'air d'être une bonne base ... ???
Un peu trop clair pour moi. Déjà, je trouve celui de la planche Eduard trop grisé. Pour le bleu de mon BII-120 du Hiryû, j'ai utilisé une teinte italienne MisterPaint mais qui peut très bien être remplacée par le bleu des marquages US Navy d'avant-guerre :
Image
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
MiGs

Message par MiGs »

Blochmorane a écrit : lun. 9 oct. 2023 21:29 Bonsoir François
MiGs a écrit :
Blochmorane a écrit :Eduard n'indique pas que les gouvernes étaient gris clair (Hai Iro J3 chez Mitsubishi) ?
Ah, erreur de leur part.

MiGs a écrit :Mais leurs decals sont vraiment trop fade, je reprend tout au pochoir. C'est fou ça :erk: . On dirait presque du papier :pasdrole:
Étonnant, d'autant plus que j'ai utilisé une déco de cette référence pour un Zero Hasegawa monté pour un ami et je n'ai pas eu ce souci. J'ai aussi utilisé les produits Microscale pour leur application sur un vernis brillant Gunze.
Comment fais tu pour enlever le film ? Mets-tu White-Spirit sur tout le motif ? Moi, après 24 heures de séchage, je mets du White-Spirit juste sur un coin du film pour le soulever avec un cure-dent taillé en méplat. Ensuite, je saisi ce bout soulevé avec une pince fine et je décolle délicatement le film.

MiGs a écrit :Je prends quoi comme bleu, vu que c'est donné en decals, j'ai aucune référence. Le H25 a l'air d'être une bonne base ... ???
Un peu trop clair pour moi. Déjà, je trouve celui de la planche Eduard trop grisé. Pour le bleu de mon BII-120 du Hiryû, j'ai utilisé une teinte italienne MisterPaint mais qui peut très bien être remplacée par le bleu des marquages US Navy d'avant-guerre :
Image
Regarde la planche restante en comparaison de la planche Tam :

Image

Image

Image

Image

Pour les décoller, j'utilise du scotch Tam pour amorcer le détachement, puis une pince brucelles.
C'est pas trop tard pour refaire le bleu, on se rapproche du X4.
Dans ce cas, Tam est complètement aux choux avec son bleu clair qui tend sur le gris ?
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »