Sièges Aquilon MK20

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
duval

Sièges Aquilon MK20

Message par duval »

Bonjour à tous,

Dans ma liste « to do » je projette de faire un Aquilon MK20 au 1/72. Je suis à la recherche de croquis ou de vues des sièges. Si quelqu’un a cela sous le coude je suis preneur.

Merci et à plus
Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72

Sièges Aquilon MK20

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: Sièges Aquilon MK20

Message par RENAUD »

Bonjour,

Tout ce que j'ai pu voir dans le livre "SNCASE Aquilon" c'est un "échorché" (page 262 - facile à retenir) où l'on peut voir plus ou moins ce siège non éjectable. Il ressemble pas mal à un siège de Fouga avec en plus un appui-tête qui est d'ailleurs solidaire de la verrière pour la place pilote uniquement.(photo page 245)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Sril

Message par Sril »

La logique voudrait que ce soit à quelque chose près un siège de Vampire ou de Venom. L'Aquilon Mk20 était de mémoire fabriqué à Marignane à partir de sous assemblages de Havilland.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
duval

Message par duval »

Bonjour à tous,

Ah merci pour ces renseignements. Il faut que j’arrive à dégoter cela :super:

À plus
Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
gege320

Message par gege320 »

Il y a eu un article dans "La vitrine du maquettiste" il y a longtemps.

Avec mes préparatifs pour Hyères je ne pourrai y regarder que la semaine prochaine.

Gérard
duval

Message par duval »

Ok super, merci Gérard.
Cette année je ne vais pas aller à hyeres mais l’année prochaine j’y compte bien

Bon week end
Eric
Eric

Projets en cours :

rafju

Message par rafju »

gege320 a écrit : ven. 13 oct. 2023 17:16 Il y a eu un article dans "La vitrine du maquettiste" il y a longtemps.

Avec mes préparatifs pour Hyères je ne pourrai y regarder que la semaine prochaine.

Gérard
oui c'est dans le n°11 de fin 1979, l'article de J-P Balas, je l'ai refeuilleté cet A-M et malheureusement pas de détail sur les sièges fixes de l'Aquilon 20.
Il y aussi l'article d'un Air Fan des débuts, tiens coïncidence, aussi de 1979, l'article de feu notre ami René Bail, mais rien de plus sur ces sièges fixes.
Je suivrai volontiers l'avis de Sril: sièges identiques à ceux du Sea Venom.
voilà un extrait de la gravure commune à beaucoup de publications qui montre le cockpit de l'Aquilon 20 et les sièges qui ne semblent pas identiques:
Image
Modifié en dernier par rafju le ven. 13 oct. 2023 21:16, modifié 2 fois.
STOL? :super:
RENAUD

Message par RENAUD »

rafju a écrit : ven. 13 oct. 2023 18:32
Je suivrai volontiers l'avis de Sril: sièges identiques à ceux du Sea Venom.
C'est un peu ce que j'avais fait en transformant le Sea Venom de Classic Airframes en Aquilon Mk20.
DSCN2074 1.jpg
DSCN2074 1.jpg (89.55 Kio) Vu 409 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
duval

Message par duval »

Ah super cela me donne des voies de réflexion :x

Merci beaucoup
Eric
Eric

Projets en cours :

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut au 1/72 j'avais pris des sièges du Fouga Heller pour le cyber hobby Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
duval

Message par duval »

Bonjour,
Avec ces renseignements je pense en effet que je vais partir sur des sièges de Fouga comme base. Je vais commander des sièges CMK.

Merci et bon week-end
Eric :alcool1:
Eric

Projets en cours :

monsieur Roger 2

Message par monsieur Roger 2 »

Je me souviens qu'Emmanuel Gato qui est sur le forum avait réalisé il y a longtemps un Aquillon à partir du modèle Matchbox Sea Venom FAW-22 1/32, je crois qu'il doit avoir la réponse connaissant son souci d'exactitude pour ses réalisations.
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Hello tout le monde,
Effectivement j'ai construit sur base Matchbox, donc il y a belle lurette, un Aquilon. Mais il s'agissait d'un 203 équipé d'un radar dont l'équipement encombrait pas mal le cockpit.
Le siège était un siège éjectable et donc assez éloigné du simple siège de l'Aquilon 20.
Ma doc de l'époque provenait d'Air Fan, de la Vitrine du Maquettiste, du service historique des armées à Vincennes (je ne vous dis pas le prix des photos!) et surtout du musée de Rochefort que j'avais pu visiter "hors cadre".
J'avais littéralement mitraillé le 203, ce qui m'avait constitué une sacrée doc. Malheureusement cette doc est entreposée en Provence et je suis encore Parisien 3 mois avant de prendre la quille.
Donc tant du point de vue du modèle choisi que d'accès aux documents, l'équation est délicate.
Manu GATO
duval

Message par duval »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. J'attendrai patiemment pas de souci, mon projet n'est pas encore pour tout de suite. J'ai mis en route mon nouvel atelier après 5 années d'interruption :D

Pour le moment j'ai mis sur le plan de travail le Crusader :wink:

Merci encore et à très bientôt.

Eric
Eric

Projets en cours :

GAUDART

Message par GAUDART »

Bonjour Maître Eric ! Quelle bonne nouvelle d'apprendre que vous avez à nouveau poussé la porte de votre atelier dont le reportage nous avait fait tant rêver. Doit y avoir des toiles d'araignées depuis tout ce temps : bien utiles sont-elles pour l'équilibre de l'écosystème mais pas vraiment pour le maquettisme, sauf si vous avez prévu aussi des biplans pour les haubans ...
Duval est revenu ! sur l'air de "Mathilde" ploum ploum :alcool1:
Reste avec nous ...
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
duval

Message par duval »

Bonjour HP,

:D :D :D

Merci mais l’atelier n’est plus le même et point encore de toile d’araignée. Il n’y aura pas de biplan mais des avions qui ont servi sous nos couleurs :alcool1:

Merci pour ton enthousiasme mais je suis un peu rouillé :mrgreen:

À plus,
Eric
Eric

Projets en cours :

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »