On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc... Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)
Pourtant certains osent, comme Fanch Lubin(Fancherello) sur son splendide QF-100D(Air modeller 31 et un wing master?)
A mon petit niveau j'ose aussi!
Tout dépend de l'aspect du rouge que l'on souhaite rendre
il écrit ceci en substance:
"J’ai utilisé une astuce donnée par un bon ami et un excellent modéliste où une couche de jaune est pulvérisée comme sous-couche pour les panneaux rouges
Puis du Gunze H86 est pulvérisé sur cette sous-couche jaune qui empêche tout aspect rouge cerise et le résultat est un rouge profond"
Tout dépend effectivement du résultat qu'on veut obtenir. Le jaune "dénature" le rouge initial en le réchauffant et il il peut être utile si l'on veut un rouge plus chaud que le pot initial. Le blanc permet de respecter mieux le rouge du pot, mais ce n'est pas forcément l'effet recherché. Ce que Fanch Lubin appelle un rouge profond c'est un rouge plus chaud. Certains maquettistes ont une préférence personnelle pour les rouges "chauds" et trouvent donc ces rouges plus agréables quand ils le comparent à celui posé sur une couche blanche. Mais le résultat le plus proche du pot reste bien celui peint sur la couche blanche. Perso, si je cherche un rouge plus chaud que celui du pot, je rajoute un peu de jaune à mon rouge ce que je maîtrise beaucoup mieux en termes de nuances.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/ "...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
red baron a écrit : mer. 18 oct. 2023 11:30
et sans sous couche c'est mal ?
Il est magnifique.
Sur le mien, je crois bien que j'avais mis une sous couche grse pour le fuselage... (bon je peignais de l'humbrol au pinceau à l'époque donc ça n'avait pas une grande utilité ...)
Je me rappelle surtout que ça avait été très très très long de peindre le blanc des ailes
En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Je ne pensais pas déclencher un tel débat avec cette question