Bonjour à tous,
Quelle forme de rétroviseur sur les Spitfire IX début de série et fin de série?
Tant que j'y suis, quelle forme sur toutes les séries?
J'ai lu, je ne sais plus où mais je pense ici sur ce forum, que le BS538 de Closterman était rectangulaire. Qui peut confirmer?
Eduard donne une version rectangulaire dans sa boîte Profipack alors qu'il donne arrodi dans sa version weekend.
Sur la toile, rien de concret.
Merci pour votre aide.
Jérôme
rétroviseur sur les Spitfire Mk.IX (et les autres)?
Modérateur : master194
-
Re: rétroviseur sur les Spitfire Mk.IX (et les autres)?
Chez Hasegawa il y a le rond et le rectangulaire dans la boîte du Mk IXe, le rond étant préconisé. Toutes les photos de Mk IX montrent le rétroviseur rond. J'en ai quand même trouvé une avec un retro rectangulaire (WM N° 25 page 56)
- Blochmorane
Bonsoir
Dans les premières séries de F.IX, le rétroviseur est rectangulaire. On voit apparaître le modèle rond au cours de la série EN mais c'est aussi dans cette série qu'apparait parfois un autre modèle rectangulaire, caréné celui-là (déjà vu sur des Mk.Ia en 40). Sur les LF.IX et LF.IXe, le modèle rond est quasi-omniprésent.
Je n'ai jamais trouvé de règle absolue pour le rétro du Mk.IX, ni de lien avec telle ou telle série. Vient s'ajouter à cela le fait que plusieurs pilotes demandaient à leur mécano de remplacer l'un ou l'autre par préférence.
Pour le BS538, un F.IX, c'était un rétroviseur rectangulaire (confirmé sur photo).
Dans les premières séries de F.IX, le rétroviseur est rectangulaire. On voit apparaître le modèle rond au cours de la série EN mais c'est aussi dans cette série qu'apparait parfois un autre modèle rectangulaire, caréné celui-là (déjà vu sur des Mk.Ia en 40). Sur les LF.IX et LF.IXe, le modèle rond est quasi-omniprésent.
Je n'ai jamais trouvé de règle absolue pour le rétro du Mk.IX, ni de lien avec telle ou telle série. Vient s'ajouter à cela le fait que plusieurs pilotes demandaient à leur mécano de remplacer l'un ou l'autre par préférence.
Pour le BS538, un F.IX, c'était un rétroviseur rectangulaire (confirmé sur photo).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
Bonjour,
Merci Renaud et Blochmorane.
Vous confirmez ce que j'ai pu rencontrer.
Les premiers "Spitfire" sans rétriviseur. Monté à la demande des pilotes.
Ensuite vers Mk.II/V apparition des rétroviseurs rectangulaires
A partir donc de la série EN, on peux donc penser qu'on passe au rétriviseur "rond".
On y voit donc un peu plus clair
Bonne journée.
Jérôme
Merci Renaud et Blochmorane.

Vous confirmez ce que j'ai pu rencontrer.
Les premiers "Spitfire" sans rétriviseur. Monté à la demande des pilotes.
Ensuite vers Mk.II/V apparition des rétroviseurs rectangulaires
A partir donc de la série EN, on peux donc penser qu'on passe au rétriviseur "rond".
On y voit donc un peu plus clair

Bonne journée.
Jérôme