https://www.oupsmodel.com/rubans-masque ... 71773.html

|
![]() |
Modérateur : master194
J'ai utilisé cette méthode des dizaines de fois sur des casseroles et bien d'autres choses et ça fonctionne vraiment nickel.The Arrowhead a écrit : dim. 29 oct. 2023 13:17Voui mais il faut un outil très tranchant pour faire un trou net et sans bavure. Un emporte-pièce un peu émoussé ne suffit pas… et la moindre irrégularité peut aussi être un point d’amorce de déchirure si on tend trop le masque.Henri92 a écrit : dim. 29 oct. 2023 12:51 L idée du trou dans du latex est la bonne.
Et pour en trouver, des ballons pour enfants sont très bien….
Salutatous
Ensuite il faut maintenir le cache sur l’objet conique à masquer sans qu’il glisse progressivement en se rétractant.
Pour ma part c’est encore loin d’être conclusif…![]()
Comme je l'explique dans Cocardes, j'ai découpé à la Silhouette plusieurs cartons avec une différence de 0,1 mm entre chaque cercle (5 minutes pour tracer et découper). En les empilant ce décalage m'a permis d'une part d'être bien étanche à la peinture car suivant mieux le cône de la casserole, et d'autre part d'être parfaitement plan car avec la bonne épaisseur d'empilement les cartons reposaient sur les pales ce qui assurait un parfait parallélisme. Un trace cercle aurait été plus délicat à mettre en oeuvre, moins précis et moins efficace.Manu a écrit : dim. 29 oct. 2023 22:02 ...Par contre, tu te serais moins enquiquiné avec un trace-cercle qu'avec ton empilage de cartons.![]()
La.mesure doit se faire au pied a coulisse, en effet, c'est le gros point noir si on n'en n'a pas....The Arrowhead a écrit : dim. 29 oct. 2023 18:12 Ça me parait encore la meilleure méthode… si la casserole est suffisamment grande pour pouvoir prendre des mesures précises.
Le point délicat étant le passage de ton étape 1 à ton étape 2, à savoir le repérage du sommet de ce cône fictif qui conditionne tout le reste.
Merci Denis !vbd a écrit : dim. 29 oct. 2023 17:57 Comme je suis un peu compliquéj'ai choisi une méthode compliquée
:
- 1) je considère que la bande est sur un cône, approximation valable si elle n'est pas trop large, la souplesse de la bande cache le permet !
- 2 et 3) je trace le tronc de cône, je pense que les dessins suffisent pour comprendre, à partir des deux diamètres et de la hauteur...
-4) je découpe au compas dans de la bande cache
-5) je colle en place, on peut se dispenser de calculer l'angle exact du tronc de cône en coupant l'excès, et faut bien lisser!![]()
bandecasserole by denisvanb, on Flickr
Et voici le résultat sur un P-51 au 1/72e:
DSC03877 by denisvanb, on Flickr
DSC04443 by denisvanb, on Flickr
Denis
Je plussoisBenoît a écrit : lun. 30 oct. 2023 13:23Merci Denis !vbd a écrit : dim. 29 oct. 2023 17:57 Comme je suis un peu compliquéj'ai choisi une méthode compliquée
:
- 1) je considère que la bande est sur un cône, approximation valable si elle n'est pas trop large, la souplesse de la bande cache le permet !
- 2 et 3) je trace le tronc de cône, je pense que les dessins suffisent pour comprendre, à partir des deux diamètres et de la hauteur...
-4) je découpe au compas dans de la bande cache
-5) je colle en place, on peut se dispenser de calculer l'angle exact du tronc de cône en coupant l'excès, et faut bien lisser!![]()
bandecasserole by denisvanb, on Flickr
Et voici le résultat sur un P-51 au 1/72e:
DSC03877 by denisvanb, on Flickr
DSC04443 by denisvanb, on Flickr
Denis
Au final c'est assez simple et facile à mettre en œuvre.
Approuvé. Plus qu'à tester.![]()
ah tiens c'est comme qu'il a dit M.Yoyo alors....GAUDART a écrit : sam. 4 nov. 2023 15:27 Heu ... aussi pour les grosses feignasses il y a la solution "nose cone masking kit" (ultimate solution for masking curved objects) chez Maketar Paint Masks MMS 016 (aller sur www.MAKETAR.com).
Gni !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()