P-40E AZ Model 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
fighting_po

P-40E AZ Model 1/72

Message par fighting_po »

Bonjour à tous.

Travail en cours sur ce kit short run donc avec pas mal de préparations, montages à blanc. Je pense faire le 38 blanc du 16th FS en Chine en janvier 1943 piloté par le Lt D.A. Glinger. Sur le camo, celui-ci est différent selon les sources. Soit deux tons de vert avec du brun, soit style RAF vert/brun. Si certains parmi vous ont un avis éclairé, je suis preneur :alcool1:

L'avion est déjà en croix, l'intérieur est assez détaillé et de toute façon, la verrière sera fermée donc on ne verra plus grand chose.

Image

Image

:wink:

P-40E AZ Model 1/72

Publicité

Publicité

wuger91

Re: P-40E AZ Model 1/72

Message par wuger91 »

Attention pas de vert intérieur dans les custodes. Elle sont peintes de la couleur du camouflage extérieur.
fighting_po

wuger91 a écrit : sam. 17 juin 2023 15:04 Attention pas de vert intérieur dans les custodes. Elle sont peintes de la couleur du camouflage extérieur.
Oui je me rappelle, maintenant que tu le dis, avoir vu un post sur ce sujet. Merci pour la remarque :merci: :merci: :merci:
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour à toutes et à tous !
Attention pas de vert intérieur dans les custodes. Elle sont peintes de la couleur du camouflage extérieur.
Sur les photos ci-dessous, il me semble bien au contraire voir une continuité de teinte entre la plaque arrière (sur laquelle est fixée l'appui tête) et la custode...
Qu'en pensez vous ? Variations de pratiques selon les versions de P-40 ? Ou bien grande proximité entre l'Interior Green utilisé par Curtiss et l'Olive Drab extérieur ?
Les deux photos couleurs ne semblent pas être du NB colorisé, mais je me trompe peut-être...
Image

Image

Image
febear

Message par febear »

bonjour, suis assez d'accord avec wuger91, les custodes étaient peintes dans la couleur du camouflage .

sur la première photo couleur , la couleur ressemble bien à celle de l'aile , avec peut-être une distortion due au vitrage je pense.
pour le deuxième photo, d'un appareil en Afrique du Nord , ils étaient peint Olive drab au départ et recevaient une couche de " sable" par dessus. donc les custodes n'ont pas été repeintes ( pas de démontage des vitrages, plus simple et sont restées dans la couleur d'origine je pense. :wink:
D'ailleurs on voit bien les marques de servitudes qui ont été masquées pendant les operations de re peinture et qui sont bien sur fond OD ,idem pour la partie arrière basse du cockpit qui est restée dans la meme couleur, la peinture ayant été faite verrière fermée pour des raisons que l'on peu bien comprendre :mrgreen:

Amicalement
François
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
nicod520

Message par nicod520 »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi, François, sur la deuxième photo couleur, pour ce qui est de la "re-peinture" en sable d'un avion originellement Olive Drab.
Mais justement, sur cette photo, moi je discerne bien un vert (plus clair) dans la zone visible de la custode (au dessus de la main du mécano) et identique à celui de la structure du siège et donc vraisemblablement Interior Green, et différent du vert plus foncé (OD externe masqué par la verrière lors du passage de la couche sable).
Ce détail me pousse donc à conclure à des custodes peintes en Interior Green.
J'invite tous ceux qui auront un avis éclairé sur la question à... le donner !
Amicalement
Nicolas
PS J'espère ne pas trop polluer ton montage, Fighting-po, avec cette histoire de custodes, mais c'est un sujet qui me turlupine depuis un moment...
febear

Message par febear »

en voilà une bonne discussion qui démarre !! :hehe: :alcool1: on apprend tous les jours de toute façon :wink:

François Escudé
waroff

Message par waroff »

nicod520 a écrit : mer. 21 juin 2023 20:43 Bonsoir,

Mais justement, sur cette photo, moi je discerne bien un vert (plus clair) dans la zone visible de la custode (au dessus de la main du mécano) et identique à celui de la structure du siège et donc vraisemblablement Interior Green, et différent du vert plus foncé
le mécano se tient au cadre avant de la custode. il me semble que c'est la tranche rectiligne de l'encadrement avant(3) de la custode qui est éclairée, donc normal qu'elle soit IG.
mais ce n'est pas le cas pour la tôle incurvée (2) qui se trouve sous la custode et commence à l'appui tête
et qui est bien OD. Derrière l'appui tête, on voit le blindage de tête en IG, tranche comprise(1),
P40 couleurs.jpg
P40 couleurs.jpg (22.88 Kio) Vu 1096 fois
fighting_po

nicod520 a écrit : mer. 21 juin 2023 20:43

J'espère ne pas trop polluer ton montage, Fighting-po, avec cette histoire de custodes, mais c'est un sujet qui me turlupine depuis un moment...
Tu ne pollues rien du tout, c'est une question de détail qui m'intéresse aussi. :alcool1:
Je n'ai pas d'avis tranché, les interprétations de chacun, même si elles se contredisent, sont parfaitement plausibles. Les photos d'appareils conservés montrent que c'est couleur du camouflage. Mais je sais que ce sont des avions conservés donc quelqu'un peut avoir fait des retouches non historiques.... quand aux photos d"époque, ben j'aurais tendance à me dire que ce n'est pas en IG, mais je peux me tromper... de toute façon, ce P-40 est numéro 3 des montages sur mon bureau donc que je ne suis pas prêt à passer à l'étape peinture :malin1: je vais continuer à rechercher des éléments sur ce sujet et bien sûr écouter tous ceux qui ont un avis argumenté sur la question. :-P
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour
Merci à toi, Waroff, pour ces explications claires et précises, je me rends compte maintenant que j'avais mal interprété la photo. La zone 2 et son passage de l'IG du cockpit à l'OD de la custode est en effet très claire.
Et surtout, très bon montage à toi, Fighting-po !
Nicolas
febear

Message par febear »

C'est bien sympa ces discussions sur le forum en fait !! c'est souvent ce qui en fait un de ses grands intérêts .. :alcool1:
Pour rebondir sur le sujet, j'ai cru comprendre qu'il y avait le meme genre de discussions à propos des P-47 Razor back.. :mrgreen: et là aussi je crois sur les avions camouflés c'est OD et sur ceux NMF .. c'est NMF . :) :wink:

Pour peut être clore le sujet .. :-/

sur cette photo de ligne de prod des P-40B on voit bien je crois, les choses.
pourquoi faire différemment avec les autres P-40 ? :wink:

Image

François Escudé
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Cette discussion avait déjà eu lieu ici aussi :hello:

https://forum.largescaleplanes.com/inde ... opy-color/
JC
fighting_po

Salut.

Le P-40 avance.

Camouflage fait, éclaircissements aussi, quelques petites retouches à faire et je commencerai la pose de décalcs

Image

Image

Image

febear

Message par febear »

il a tres belle allure !!

François Escudé
fighting_po

febear a écrit : mar. 5 sept. 2023 13:58 il a tres belle allure !!
Merci.

J'ai du faire un choix. Certaines sources montrent l'appareil que je souhaite représenter avec une teinte vert noir supplémentaire à l'arrière du fuselage. D'autres sources non. Ne trouvant pas de photos de l'avion, j'ai donc du me faire ma propre opinion sur le sujet. Et bien ce sera avec. J'ai appliqué la teinte, la pose des decals vont suivre.

Image

Image

febear

Message par febear »

Salut a toi ,
un certain nombre de P-40 E et K ( sans parler des P-40B des tigres volants) furent peints avec des schemas ( export) c'est a dire avec des couleurs proches des teintes Anglaises de l'époque ( dites" teintes Dupont", du nom du fournisseur US de ces peintures) sur le terrain des retouches étaient faites avec le l'olive drab US 41 a cette période , qui était une teinte assez foncée. Je pense que ton appareil a été "retouché" avec ce type de peinture. d'ou ces traces foncées.

Amicalement

François Escudé
fighting_po

febear a écrit : dim. 10 sept. 2023 11:43 Salut a toi ,
un certain nombre de P-40 E et K ( sans parler des P-40B des tigres volants) furent peints avec des schemas ( export) c'est a dire avec des couleurs proches des teintes Anglaises de l'époque ( dites" teintes Dupont", du nom du fournisseur US de ces peintures) sur le terrain des retouches étaient faites avec le l'olive drab US 41 a cette période , qui était une teinte assez foncée. Je pense que ton appareil a été "retouché" avec ce type de peinture. d'ou ces traces foncées.

Amicalement
C'est ce que je pense aussi, c'est juste les contradictions entre les sources qui m'ennuient. Bon maintenant c'est fait, je ne reviens plus en arrière, on va dire que cet appareil a été retouché :mrgreen:
febear

Message par febear »

pour moi c'est parfait !! bonne continuation !! :alcool1: :wink:

François Escudé
fighting_po

Salut.
Pose des décalcs un peu difficile, les motifs ont tendance à craquer et réagissent peu au produits assouplissants.
J'ai envie de le mettre un peu en valeur donc je me suis lancé dans la réalisation d'un dio, j'ai déjà le pilote et le personnel au sol. Ils viennent de chez CMK.
Coté boulot sur l'appareil, il y en a encore un peu à faire mais on arrive sur la fin. Je vais néanmoins attendre d'avoir bien avancé sur le terrain pour finaliser le tout.

Image

Image

Image

Image

fighting_po

Bonjour tout le monde.

J'ai eu la mauvaise surprise lors du démasquage des parties transparentes que des traces de colle étaient présentes et étaient trop visibles. :pleur4: :pleur4:
Comme j'avais prévu de le mettre en valeur sur un dio, j'ai fait une bâche pour "protéger" le cockpit (janvier 1943 en Chine, il fait froid donc autant couvrir le poste de pilotage pour plus de confort pour le pilote, non??? :malin1: )
L'avion est fini, je travaille sur le dio en lui même et je ferai des photos une fois tout fini maisen voilà quelques unes pour patienter.

Image

Image

Image

Image

febear

Message par febear »

salut a toi , interessant ce choix de bâcher le cockpit ... joli montage

François Escudé
fighting_po

febear a écrit : dim. 15 oct. 2023 15:22 salut a toi , interessant ce choix de bâcher le cockpit ... joli montage
Merci. :merci:
fighting_po

Salut tout le monde.

Dio enfin fini, assez basique mais je n'en ai plus fait depuis très longtemps.

Donc on récapitule :
kit AZ Model, Jeep Academy, figurines CMK et Airfix. Peinture Humbrol aux pinceaux.

P-40E du 23th FG 16th FS piloté par le Lt Glinger en Chine janvier 1943.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et celle-ci, j'ai tenté de faire "photo d'époque".

Image

Merci pour vos commentaires.

Lasalle

Message par Lasalle »

Superbe peinture et très chouette mise en scène. Bravo !

JC

PS : Pas mal, l’astuce de la bâche. A retenir...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »