1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - centrale astro-inertielle - mise à jour du 01/11/23

Message par colargol »

Hello,

je continue sur cette partie ... Un coup de peinture plus tard, j'en suis là (couche de H401, puis des nuances de violet et bleu mêlés de noir à la Prince August, au pinceau).

Image

Et voici le dispositif en place, dans le fenêtre prévue pour cet usage.

Image

Je passe aux jus. Je ne les ai fait que sur les trains et les puits de train et de manière assez légère. J'ai utilisé des jus Ammo MiG tout prêts (Light et Medium Grey)

Image

Image

(sur la photo ci-dessus, un des verrins n'a pas aimé une chute de la pièce ... je l'ai recollé en espérant que sa position sera toujours bonne. Réponse en fin de montage ...)

Image

Image

Je ne m'étends pas sur les photos des puits de train parce qu'au final, c'est assez discret et on ne voit pas grand chose. J'ai choisi de ne pas appuyer plus les contrastes de la soute d'armement, les nuances déjà présentes grâce à la sous-couche sombre et les ombres naturelles des structures sont largement suffisantes pour cette zone particulièrement propre sur les avions dont j'ai des photos. Donc pas de jus dans cette zone et je me limite à un jus léger sur les trains et la cage d'escalier. Il en sera de même pour les portes de trappes plus tard.

Je peux maintenant fermer les puits de trains, sans oublier la cloison incurvée réalisée au préalable en carte plastique noire (laissée brute). Je colle les différentes durites au fond des puits à la cyano (qui est en fait le plafond des puits). J'ai aussi mis en place la montée d'escalier et la soute d'armement, y compris la partie qui vient combler le plafond de celle-ci. Il faut aussi mettre en place les tuyauteries dans la soute qui attendaient cette dernière étape. Ce n'est pas d'une perfection absolue mais ça fera l'affaire.

Image

Image

Image

Image

Initialement, j'avais prévu d'installer les trains principaux à cette étape, même si la conception que j'en avais fait permettait de le faire en fin de montage. C'est finalement un assemblage (sportif) en fin de montage que je vais retenir. Je me suis dit qu'avec les trains en place dès maintenant, j'allais passer mon temps à taper dedans et je risquais fortement de les endommager ...

à suivre, la préparation du bouchage des trappes moteurs (qui ne seront bouchées qu'en toute fin de montage). J'ai déjà commencé à dégrapper les pièces. Le kit est tellement bien fait que la notice est auto contradictoire par rapport au positionnement de ces pièces. Le sketch continue !

Je vais aussi commencer à réfléchir au lest à positionner dans le nez (plus de 50 g !!!! mazette !!!!) et aux méthodes d'insertion des ailes. Parce que vu que c'est du ModelCollect, ça va vraiment relever du casse-tête chinois ...

colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - centrale astro-inertielle - mise à jour du 01/11/23

Publicité

Publicité

Manu

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - fermeture des puits - mise à jour du 05/11/23

Message par Manu »

Je pense que pour monter cette maquette après toi, il va falloir être sacrément motivé...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Thud

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - fermeture des puits - mise à jour du 05/11/23

Message par Thud »

Manu a écrit : dim. 5 nov. 2023 20:11 Je pense que pour monter cette maquette après toi, il va falloir être sacrément motivé...
Wé.
Je regarde son petit frère en pot de yaourt avec inquiétude...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Il faudra attendre le contraste avec la peinture définitive de la carlingue pour avoir une vision de la façon dont ressortiront tous les détails... Je penses que j'aurais opté moi aussi pour les trains à la fin... Comme on dit chez moi, "on sait jamais..."
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
jacques44

Message par jacques44 »

Je me répète, mais c'est superbe. :super:
colargol

Message par colargol »

Manu a écrit : dim. 5 nov. 2023 20:11 Je pense que pour monter cette maquette après toi, il va falloir être sacrément motivé...
Pour monter cette maquette tout court, il faut être sacrément motivé. Et avoir aussi quelques problèmes dans sa tête je pense ...

Merci en tout cas pour les retours, ça fait plaisir ;)

Je pensais me concentrer sur les trappes moteurs, mais finalement, j'ai revu mon fusil d'épaule et je pense que je vais me rapprocher gentiment de la "mise en croix" (pour une aile volante, c'est bizarre quand même). Les ailes sont à rapporter sur les côtés du fuselage assemblé. Jusque là rien de bien original. Si ce n'est que les pièces des ailes et du fuselage comportent des parties genre tenon/mortaise ... bon, bonne idée qu'on pourrait se dire. Sauf que les tenons/mortaises suivent les formes en biseau des pièces et du coup, ne peuvent s'ajuster par impossibilité géométrique (sauf modifs). Vraiment, côté ModelCollect, je ne sais pas ce qu'ils consomment, mais ça a l'air d'être de la bonne ... bref, encore une aberration à mettre au compte de cette maquette.

Qu'à cela ne tienne, me dis-je en moi même ! Je vais procéder différemment : je vais assembler les ailes, les rapporter sur l'intrados (par exemple) et venir mettre l'extrados par dessus. Bonne idée ! Pas besoin de revoir toute la dynamique du montage et modifiant des pièces ... bonne idée certes, mais déjà, il ne faut pas oublier de rajouter 50g de lest dans le nez (ça fait lourd) ... j'ai opté pour une solution vis/écrou (que je préfère et que j'ai déjà utilisée). L'ensemble est un peu badigeonné de cyano.

Image

Et hop, je tente le montage à blanc. Chose que n'ont jamais dû faire les gens de ModelCollect. Ils auraient vu que les puits de train touchaient le fond de l'extrados. Ou alors il l'ont vu mais ils n'en absolument avait rien à talquer parce qu'ils pensaient que les maquettistes auraient abandonné l'idée de poursuivre la construction de cette maquette il y a bien longtemps ...

Bref, il faut arraser les puits de trains et la partie qui vient en contact avec eux sous l'extrados ...

Image

Donc je pense que je vais d'abord fixer les deux coques, puis modifier les tenons/mortaises pour que géométriquement ça passe ...

à bientôt

colargol
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - le fond du puits - mise à jour du 12/11/23

Message par Saiun »

Mise en "V"? :mrgreen:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - le fond du puits - mise à jour du 12/11/23

Message par colargol »

Hello,

je note la suggestion ;)

Je poursuis mes aventures ... Pour la fixation des deux coques, cette fois-ci, un nouveau problème mais c'est de ma faute (ce qui fait 1 erreur à 16392), il faut que je rabote un peu le fond du cockpit parce que les boulons que j'ai rajoutés pour faire le lest touchent un peu trop ...

Je peux ensuite coller les deux demi-coques. C'est un peu sportif à serrer car les serre-joints se barrent à cause des inclinaisons des pièces. Bref, c'est un peu sportif, mais par rapport au reste du kit, ça ressemble à des vacances.

La gravure du kit a été faite au soc de charrue alors que l'appareil est quand même super lisse ... bref, on est loin de la réalité mais ce n'est plus une surprise. J'ai donc comblé les gravures avec de l'étiré fait à partir des grappes du kit (soit dit en passant : le plastique du kit réagit mal au processus d'étiré ... je nage en plein bonheur). On voit des exemples illustrés par la palanquée de flèches jaunes sur la photo. Après ponçage, je passe les lignes au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis un petit coup de ponçage à l'eau et le tour est joué ! A noter que les lignes où on pourrait voir de la gravure au niveau de la sortie de l'APU ou au niveau des quelques grilles sur l'extrados ont totalement été zappé par les fabriquant du kit ...

Image

Je passe ensuite aux ailes. J'avais trouvé une méthode qui permettait de ne pas modifier le système de tenons-mortaises mais il nécessitait d'avoir des ajustements préparés à l'avance pour les ailes. En effet, on doit coller deux demi-coquilles d'ailes, mais au niveau du bord d'attaque, à part en utilisant la Force, je ne vois pas comment les pièces peuvent être dans la bonne position. Et j'ai pas fini ma formation de Jedi, donc ça risque d'être n'importe quoi. Enfin, c'est pas le premier point où je me rends compte que Modelcollect (qui mérite de moins en moins sa majuscule) n'a pas fait de montage à blanc ou n'en a rien eu à faire que le montage à blanc soit un échec complet ... bref, j'ai fait des calles internes en carte plastique pour que quand les deux demi-coquilles des ailes viennent s'emboîter, tout se passe pour le mieux (flèches roses).

Pour les volets externes (qui servent accessoirement pour gérer le lacet, avec une structure "crocodile"), j'ai décidé de les représenter comme on les voit souvent au sol : le volet supérieur presque au neutre et le volet inférieur complètement déployé. Il faut bien entendu retoucher les systèmes d'articulation que je n'ai conservé qu'à l'extrados et rajouter quelques éléments de structure (flèches vert clair, la flèche vert un peu plus foncé montre que j'ai viré les équivalent à l'intrados notamment parce que leur configuration n'est pas bonne).

J'ai aussi changé mon fusil d'épaule pour l'attache de l'aile au fuselage en découpant en biseau le tenon (voir flèche blanche et ligne de coupe rouge). Comme ça, je peux coller les deux demi-coques des ailes avant des les rapporter sur le fuselage. Je vous aurais bien exposé ma méthode "sans modification" (dont la motivation était d'avoir au moins une pièce non modifiée sur ce kit) mais en fait, si vous lisez ce post, vous n'avez certainement aucune envie d'acheter le kit. Ou alors il faut consulter un service médical. Il n'est pas trop tard pour vous. Bref ...

Image

J'ai aussi comblé la plupart des gravures sur l'intrados (et l'extrados) avec de l'étiré comme précédemment. Quelque fois, c'est tellement de la gravure à la pelleteuse que j'ai même pu coller de l'Evergreen de 0.25 mm pour combler la gravure. On voit là les volets (à part le plus interne que je travaillerai après la mise en "V") La partie identifiée avec les flèches violettes a été retravaillée à la lime et au papier de verre pour avoir une échancrure souple à ce niveau, comme on peut le constater sur les photos.

Image

Voilà le "crocodile". La partie supérieure est principalement faite avec la pièce du kit, poncée allègrement pour lui donner un galbe intérieur et un biseau sur la partie d'articulation. La partie inférieure est en Evergreen.

Image

Et hop, montage à blanc pour le plaisir. Les parties d'articulation qui servent aussi à prendre l'angle de braquage des gouvernes sont en profilé Evergreen (flèches bleues). C'est la pièce de parebrise temporaire que j'ai mise ici pour éviter qu'il y ait trop de résidu de ponçage qui aille dans le cockpit.

Image

Vu de l'arrière ...

Image

Vue du dessous. Le volet à côté du "crocodile" a sa partie inférieure refaite en Evergreen. En effet, modelcollect (ça y est, je me passe de la majuscule ... j'ai quand même tenu longtemps) a représenté ce volet avec un balbe identique à l'extrados et à l'intrados alors qu'on doit avoir une courbure "classique" de volet sur celui-ci. Enfin, c'est pas comme si ça se voyait sur les photos.

Image

Image

J'ai plus qu'à refaire la même chose pour l'aile droite !

je tiens le coup, mais ça demande une certaine forme d'abnégation ...

colargol
Manu

Message par Manu »

colargol a écrit : dim. 3 déc. 2023 15:03 je tiens le coup, mais ça demande une certaine forme d'abnégation ...
Oui...et je t'avoue que j'ai de plus en plus de mal à suivre ce fil à rallonge, j'ai déjà du mal à suivre les miens quand ils sont un peu longs. :D

Ca donne l'impression que ça n'en finira jamais. :cry:

En tout cas, j'aime beaucoup l'engin mais je ne suis pas près de le monter après le tien.

Bon courage pour la suite, j'essaierai d'aller jusqu'au final. :wink:
Manu

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - aile gauche - mise à jour du 03/12/23

Message par Manu »

Une question quand même, tu bosses sur d'autres modèles en parallèle ?
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - aile gauche - mise à jour du 03/12/23

Message par colargol »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 15:09 Une question quand même, tu bosses sur d'autres modèles en parallèle ?
Dans ma tête, j'ai déjà commencé une quinzaine de F-14 ... sinon non, un seul modèle à la fois. J'ai certains montages déjà entamés (genre N/AW A-10B sur base Italeri), mais sur lesquels il y a peu de chance que je me replonge (ça n'est arrivé qu'une fois, sur le F-8E(FN) de Academy où j'ai repris le montage après plusieurs années de pause).

colargol
Saiun

Message par Saiun »

J'avoue que j'aurais craqué et commencer autre chose histoire de me dire que parfois, je pourrais faire des trucs simple... Non, en fait, quand je vois le boulot, je ne veux faire "que" des trucs simples... :mrgreen: Mais bon, je me connais... :D C'est pourquoi j'ai rien attaqué depuis trois ans maintenant. Faut que je finisse mon dio "la frousse aux trousses"... :diable: Sinon, je vais encore m'égarer, et ça n'en finirait pas... :mrgreen:

jacques44

Message par jacques44 »

Super. :alcool1:
colargol

Message par colargol »

Hello,

je continue sur ma lancée ... je m'attaque à l'aile droite : Pas grand chose à dire côté droit, c'est identique à l'autre côté (mais dans l'autre sens quand même). Je mets ensuite en place les volets, je mastique et ponce au niveau des articulations (je représenterai les mécanismes lors de la phase de peinture). Il faut penser au petits volets qui couvrent les articulations des volets crocodiles.

Image

La mise en "V"(en double "W", quadruple "V" ?) nécessite quelques ajustages pour que les bords d'attaques ne présentent pas trop de marche d'escalier. Il y a un gros joints à combler. Trèèèèèèès gros ...

Image

Image

Image

C'est un peu imposant ...

Globalement, il me reste à faire les joints, mettre le parebrise définitif, finir le gouvernes arrières et commencer la phase de peinture/masquage/peinture/masquage etc ... mais avant de passer à la phase de peinture, il va falloir que je réorganise un peu mon espace de travail parce qu'avec une envergure pareille, il y a un risque de collision perpétuel avec tout le reste de l'atelier ...

à bientôt

colargol
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - mise en "V" - mise à jour du 11/12/23

Message par colargol »

fausse manip ...
fighting_po

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - mise en "V" - mise à jour du 11/12/23

Message par fighting_po »

Je suis admiratif du travail que tu as fait, :amen: ......et je te souhaite bon courage pour le travail qu'il te reste à faire
Saiun

Message par Saiun »

Oui, tient, au final, elle fait combien d'envergure cette bête au 72? Je ne m'étais même pas posé la question... :0 Vu ce que les cotes donne au 1, on a une bête de 52m43 de large...

Ha oui, ça fait presque 73cm... 8| Pfiouuuuuuuuuuuuuu!!!!

colargol

Message par colargol »

Saiun a écrit : lun. 18 déc. 2023 15:09 Oui, tient, au final, elle fait combien d'envergure cette bête au 72? Je ne m'étais même pas posé la question... :0 Vu ce que les cotes donne au 1, on a une bête de 52m43 de large...

Ha oui, ça fait presque 73cm... 8| Pfiouuuuuuuuuuuuuu!!!!
... oui, il faudra d'ailleurs que j'achète une nouvelle vitrine parce que l'actuelle (qui est bien pleine) n'est pas assez large ...
Saiun

Message par Saiun »

Et moi qui me plaignais de mes B-24.... :mrgreen:

Thud

Message par Thud »

Non, rien...

:mrgreen:
colargol

Message par colargol »

Hello,

Je finis l'année avant de passer à la peinture ...

La partie joint a été un peu sportive sur la même base que le remplissage de la gravure. J'ai même pu caller de l'Evergreen de 0.5 mm à certains endroits tellement les ajustements sont approximatifs (le terme technique est "à la modelcollect"). Il faut pas mal poncer, notamment au P180 pour rattraper quelques grosses marches. Et quand on n'a pas de baignoire pour poncer un truc aussi large, il faut faire attention à l'environnement du lavabo. J'ai eu quelques soucis sur les sorties de réacteurs où le joint collé s'est un peu fendu. J'ai repris le truc comme j'ai pu, on verra ce que ça donne (sachant que c'est une zone métallique).

Je passe ensuite au volets intérieurs (flèches jaunes). Ils ont la caractéristique de ne pas être liés au fuselage jusqu'au bout (flèches noires). J'ai donc aussi refait la partie liée au fuselage. On peut noter aussi que la verrière a été posée.

Image

Image

Image

Et voilà la verrière en place. J'ai voulu polir un peu la vitre de la centrale de navigation au dentifrice ... aïe ... du dentifrice est rentré dans la logement (flèche rose) ... dameunède ...

Image

Je vais bien m'amuser pour masquer tout ça ...

à bientôt

colargol
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - prêt pour la peinture ! mise à jour du 21/12/23

Message par colargol »

Hello,

j'attaque les couleurs. Enfin, c'est surtout du gris ...

Je commence par les sorties des moteurs qui sont des zones métalliques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été de tout repos. Après les premières sous-couches de noir, je me suis rendu compte que le ponçage que j'avais mené était trop grossier et des rayures liées au grain utilisé (du 600) transparaissaient sur le plastique. J'ai donc repris un certain nombre de zones.

La zone de joint entre les deux pièces formant la sortie des tuyères était aussi assez visibles, donc j'ai re-mastiqué de nouveau à droite et à gauche et re-poncé, mais au P1000 à l'eau cette fois. J'ai fini en lustrant avec un vieux jean's.

J'ai donc ensuite refait mes sous-couches en noir brillant Tamiya, dilué au X-20A Tamiya également.

J'ai profité du fait de sous-coucher en noir pour peindre certaines zones qui ont ce que j'interprète comme des bouches d'aération lozangoïdales (flèches jaunes. Il y en a 6 en tout sur l'extrados). Lors de ce processus, je me suis aussi rendu compte que le mastic Tamiya étant ce qu'il est, il garde toujours les mêmes défauts. Alors, il y a certes le retrait de matière bien connu, mais également les bulles ... maudites bulles ... j'ai comblé celles-ci avec de la peinture Tamiya noire brillante passée au pinceau fin (pour bien rentrer dans les bulles), puis poncé délicatement au P1000 (flèches vertes).

J'ai ensuite peint les parties métalliques et j'ai fini par trouver mon bonheur en terme de dilution pour les teinte Vallejo Metal Color. J'ai commencé au X-20A (que j'utilisais avec plus ou moins de bonheur jusque là après les déboires en utilisant différents type d'alcool), puis j'ai essayé avec du X-20A coupé avec du liquide de lave-vitre pour finir par du liquide de lave-vitre pure. C'est ça la bonne solution ! J'ai refait des tests dans des coupelles et à part avec du lave-vitre pure, tous les autres mélanges déclenchent un phénomène de floculation (ça fait des paillettes et ça se regroupe en grumeaux). J'ai traité deux zones différentes dans un premier temps en m'inspirant des photos (la lèvre extérieur semble différentes sur les photos).

Image

Je passe ensuite à une mise en couleur avec de l'acrylique diluée à l'alcool à 95° (1 à 2 gouttes de peinture par godet) avec du marron roux, du gris et du noir. La lèvre extérieure est masquée pour ne pas recevoir le marron roux ni le gris, mais uniquement le noir. J'ai ensuite "poncé" la lèvre extérieur avec une éponge de polissage 10000 pour faire ressortir le métal (flèches roses). Un peu trop en fait ... j'ai re-masqué ensuite pour retraiter la lèvre extérieure avec un marron foncé terne, puis j'ai repris en noir après démasquage.

Et voilà ce que ça donne ...

Image

Image

Image

Je n'ai pas peint la zone métallique correspondant à la lèvre extérieure côté intrados car cette zone semble peinte du même gris que le reste du fuselage sur les photos récentes de l'appareil. Or je représente un B-2A assez récent ; d'où ce choix.

Je vais ensuite passer au masquage de tout ça et des trappes inférieure avant d'attaquer le nuancier de gris (je vais peut-être testé les techniques présentées dans ce post ;)).

à bientôt

colargol
Modifié en dernier par colargol le mer. 10 janv. 2024 23:27, modifié 1 fois.
Manu

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - peinture des tuyères - mise à jour du 08/01/24

Message par Manu »

C'est superbe. :shock:

Mais un peu en avance, nous ne sommes que le 7. :wink:
Son altesse

Re: 1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - peinture des tuyères - mise à jour du 08/01/24

Message par Son altesse »

Comme c est superbe je me suis retapé tout le post pour la peine. ca va être splendide au final! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Manu

Message par Manu »

Oui, je suis revenu en arrière moi aussi et tu as attaqué il y a un peu plus d'un an.

Bah franchement vu la quantité de boulot réalisé, je trouve que tu t'en sors pas mal niveau temps et ce sera une référence je pense pour ce kit.

Chapeau. :merci:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »