Couleur du 80 "Jeanne" (F-5A)

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
araman

Re: Couleur du 80 "Jeanne" (F-5A)

Message par araman »

Parmi les 34 photos, dont j'ai indiqué le lien, plus haut, l'image ci-dessous semble montrer (en haut à gauche) une étoile US, à l'intrados du 80. Non ?

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

rafju

Message par rafju »

Tout à fait, des restants de son origine US.
Ce 42-13080 a été remis aux français par les américains (d'après ce que je lis dans le "Ailes de Gloire") et "repeint aux couleurs françaises" (je cite), contrairement aux autres F-5A, sur lesquels volaient aussi les français, et qui eux sont restés aux couleurs américaines.
Le 42-13112 est dans le même cas, repeint aux couleurs françaises.
C'est pour ça qu'il y a dû y avoir des tout blue ou reste de bleu, et des autres peindus autrement par dessus du bleu/noir :D
STOL? :super:
waroff

Message par waroff »

c'est en effet l'étoile U.S. sans "pattes" et liserée de jaune probablement. 4 ou 6 emplacements?
L'appareil serait fraîchement arrivé au groupe et on peut aisément imaginer que les gouvernails n'aient pas
encore reçu les couleurs du drapeau français
araman

Message par araman »

Une autre photo du 80 (plus tardive ??), mais avec une cocarde à l'intrados gauche...

Image
Récents:
olivdelyon

Message par olivdelyon »

rafju a écrit : mar. 14 nov. 2023 21:54 Très bel avion!
montage et peinture sublime :x
tu nous a pas mis l'échelle.
1/48 base Tamiya P38 F-G
rafju

Message par rafju »

:x
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Je remets 10 balles dans la machine.

J'y j'ai bien pigé, l'avion serait donc Haze blue au dessus, et flight blue sur les flancs et à l'intrados. Le Haze blue aurait été recouvert d'olive drab sur le terrain.

L'avion porte des traces des anciennes marques US (cocardes à l'intrados).

Est ce que je peux partir comme ça pour le miens, ou voyez vous des trucs à corriger / améliorer?

Merci.
S.
araman

Message par araman »

Un site très intéressant concernant le 80 de Saint Exupery:

http://soyuyo.main.jp/f5a/f5a.html

http://soyuyo.main.jp/f5a/f5a-2.html
Récents:
Abes

Message par Abes »

araman a écrit : jeu. 7 nov. 2024 23:12 Un site très intéressant concernant le 80 de Saint Exupery:

http://soyuyo.main.jp/f5a/f5a.html

http://soyuyo.main.jp/f5a/f5a-2.html
Bonjour Jean Marc,
Effectivement, c'est assez intéressant.
J'ai juste un peu de mal avec le noir, je ne comprends pas trop comment il fait pour en arriver à cette option.

Mais le travail est très joli, et ça rend bien, et c'est assez cohérent avec les photo du Jeanne
Griffin

Message par Griffin »

Abes a écrit : dim. 10 nov. 2024 12:34
J'ai juste un peu de mal avec le noir, je ne comprends pas trop comment il fait pour en arriver à cette option.
Bin qui dit Haze Blue, dit sous-couche noire, puis c'était peu résistant aux éléments ( d'où le Synthetic Haze Blue qui viendra après, qui résistera nettement mieux ).... c'est cohérent avec les photos, où on voit que c'est même carrément usé jusqu'à l'alu, dans ces zones là.

Perso, j'arrive toujours pas à être convaincu qu'il ai reçu un vert ou olive drab par dessus.... faudrai un cliché couleur pour trancher ( oui y'en a un, mais c'en est un autre qui y est photographié.... et c'est aller vite en besogne que d'en conclure que tous ont été repeint de la sorte )

Et une autre pièce dans la machine. :mrgreen:
rafju

Message par rafju »

Coucou,
je reste sur tout ce qui a été dit à partir de cette page 6:
https://fighters.forumactif.com/t35671p ... t=Saint+Ex
surtout avec la photo couleur du milieu de page.

et l'article du n°35 de Replic (trente ans déjà!) très documenté, qui nous apprend l'utilisation et l'application du "haze blue", mais l'auteur (O. Diagne) conclut avec cette phrase
"A défaut de preuves indiscutables, à vous de choisir la variante qui vous plaira."

Sans oublier le n°16 de la série "Les Ailes de Gloire - Les P-38 de la 33è Escadre" qui reprend le journal de marche de l'Escadre, on y apprend p.57 que le F-5A s/n 42-13080 "Jeanne":
a été remis aux français en Août 1943 en l'état décrit selon " remis en propre et repeints aux couleurs françaises." Donc pour lui, par dessus le Haze blue si l'on considère cette photo reprise dans le fil du forum Fighters, publiée par le regretté J-C Mermet:
Image
Alors que les autres appareils F-5A sont utilisés par les français dans leur couleurs U.S d'origine.
Pour info complémentaire ce "80" a fini sa carrière transformé en bi-place et sur un mauvais atterrissage sur le ventre le 14 février 1945.
vbd

Message par vbd »

C'est très discuté décidément... et très discutable, difficile d'avoir une opinion tranchée... :roll: :evil:
Question bete, quand on lit "repeint aux couleurs françaises", on peut aussi penser que les insignes de nationalité ont été maquillés/repeints mais pas le reste de l'appareil.... qu'en pensez vous ça irait avec les autres appareils ayant gardé leur peinture d'origine ?
Denis
waroff

Message par waroff »

vbd a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:41 C'est très discuté décidément... et très discutable, difficile d'avoir une opinion tranchée... :roll: :evil:
Question bete, quand on lit "repeint aux couleurs françaises", on peut aussi penser que les insignes de nationalité ont été maquillés/repeints mais pas le reste de l'appareil.... qu'en pensez vous ça irait avec les autres appareils ayant gardé leur peinture d'origine ?
Denis
le "Jeanne" arbore la même robe que lorsque le "80" avait les insignes US bordés de jaune et 9 symboles de mission de couleur uniforme sombre(rouge?)
avant d'être repeints en tricolore plusieurs fois et voir le nombre de mission augmenter durant la période du reportage.
le "80" gagne le nom de "Jeanne" et les pompons (peut être les fanions des 1/33 et 2/33 aux hampes croisées mais oblitérés pour des raisons obscures).

le camo reste inchangé entre ces étapes.
Modifié en dernier par waroff le mar. 12 nov. 2024 12:49, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:06 le "80" gagne le nom de "Jeanne" et les pompons (peut être les fanions des 1/33 et 2/33 aux hampes croisées mais oblitérés pour des raisons obscures).
Au sujet de ces "pompons" aux hampes croisés, que je lis par ailleurs appelés "pipes", il est aussi écrit que ce signe indique que l'appareil peut être bi-place "Piggy-back".
Dans le Replic 35 au montage du kit, O. Diagne précise que ce F-5A était dépourvu de plaque de blindage dorsal et de tout boîtier radio derrière le siège, donc appareil susceptible d'emporter un passager.
waroff

Message par waroff »

rafju a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:55ce F-5A était dépourvu de plaque de blindage dorsal et de tout boîtier radio derrière le siège, donc appareil susceptible d'emporter un passager.
pourtant à l'époque du reportage on voit bien le châssis et le SCR 522 qui va dessus...
SCR 522 F5A 80.jpg
SCR 522 F5A 80.jpg (112.13 Kio) Vu 735 fois
rafju

Message par rafju »

Le "80" en Piggyback Sosthène, pas ceux de ta photo.
rafju

Message par rafju »

vbd a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:41 Question bete, quand on lit "repeint aux couleurs françaises", on peut aussi penser que les insignes de nationalité ont été maquillés/repeints mais pas le reste de l'appareil.... qu'en pensez vous ça irait avec les autres appareils ayant gardé leur peinture d'origine ?
Denis
Le maquillage des insignes d'origine est possible, pour preuve la photo de Araman où l'étoile US d'intrados est visible.
Le reste de l'appareil peut aussi avoir été repeint partiellement (en vert US), on peut supposer uniquement les parties supérieures où le Haze blue d'origine avait disparu laissant le noir apparaître.
Vu les photos des différentes références, les quelques F-4 et F-5 de cette période des campagnes de la 33è Esc. jusqu'à la Corse étaient pour le moins de camos "disparates", ses avions de différents autres théatres arrivant au compte goutte.

Vu l'état des flancs sur les photos N & B du "80" on pourrait aussi penser qu'il a conservé les couches épaisses du haze blue d'origine, alors pourquoi pas le représenter en blanc sale.

Je mets ci-dessous ce que je retiens de la description du haze blue par Jean -Claude Mermet (lien Fighters):
cette peinture est blanche
elle a été appliquée en couches minces sur les parties supérieures et en couches plus épaisses sur les côtés, dessous.
elle est fragile
elle nécessite une sous-couche noire
sous lumière naturelle (spectre solaire) elle ne réfléchira que le bleu.

La représentation de Jumpei Temma est remarquable, peut être juste un peu forcée sur la réapparition du noir des extrados
waroff

Message par waroff »

rafju a écrit : mar. 12 nov. 2024 13:01 Le "80" en Piggyback Sosthène, pas ceux de ta photo.
tu as des photos du "80" en "piggy back"?

les deux photos que j'ai posté sont bien celles du "80", reconnaissable à l'écaillure sur le raccord d'aile.
BB48

Message par BB48 »

waroff a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:06 et les pompons (peut être les fanions des 1/33 et 2/33 aux hampes croisées mais oblitérés pour des raisons obscures).
Salut,
Qu'appelles-tu les pompons ?
Dans retour sur 33 (p.1481), Patrick Ehrhardt parle des "cornues de chimiste" qui étaient en fait des marques en peinture réactive aux gaz de combat.
Elles sont en photo sur le 080 et le 365.
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : mar. 12 nov. 2024 13:13 tu as des photos du "80" en "piggy back"?
les deux photos que j'ai posté sont bien celles du "80", reconnaissable à l'écaillure sur le raccord d'aile.
Non pas de photo du "80" en piggy back.
Seulement ce qui est écrit dans le Replic 35 et dans le "Ailes de Gloire" p.61 qui relate la fin du 80, "transformé en bi-place", atterrissage sur le ventre.
J'ai l'impression qu'il faut, comme tu l'as dit, choisir et préciser à quelle date on souhaite représenter cet appareil. :wink:

La photo connue où on le voit (le "80") de face, j' aurais un penchant pour un avion haze blue d'origine, juste vieillissant quand on le compare avec les photos d'avions U.S connu haze blue, les dégradations sont très similaires :wink:
Image

Image
source: https://www.britmodeller.com/forums/ind ... ng-colors/

A comparer avec celle-là, beaucoup de similitudes dans les dégradations/
Image
Modifié en dernier par rafju le mar. 12 nov. 2024 13:56, modifié 4 fois.
waroff

Message par waroff »

la peinture de détection était jaune moutarde et pourrait apparaître plus claire que ça.
Les américains utilisaient des "patch" de détection autocollant.

ce que je surnomme les pompons..:
pompon 80.jpg
pompon 80.jpg (17.45 Kio) Vu 704 fois
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je vois que quelques uns pompent sur image défense... :mrgreen:

Ça fait plaisir... :D
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
waroff

Message par waroff »

pas sûr que ces deux là soient le même avion à des stades différents
a t-on des sources sur leur origine?
avant apres 80.jpg
avant apres 80.jpg (96 Kio) Vu 681 fois

Saiun a écrit : mar. 12 nov. 2024 13:58 Je vois que quelques uns pompent sur image défense... :mrgreen:

Ça fait plaisir... :D
le lien est en page 1, le site une bonne source de détail!
Griffin

Message par Griffin »

rafju a écrit : dim. 10 nov. 2024 14:34 Coucou,
je reste sur tout ce qui a été dit à partir de cette page 6:
surtout avec la photo couleur du milieu de page.
Sauf que pour les non membre de Fighters, c'est circulez y'a rien à voir... merci d'en avoir donné des extraits Raf, mais on perd certainement une bonne part des infos, dommage.
vbd a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:41 C'est très discuté décidément... et très discutable, difficile d'avoir une opinion tranchée... :roll: :evil:
Denis
Cette ambiguïté nous fait encore discuter aujourd'hui de l'interprétation qu'il faut en faire...
rafju a écrit : mar. 12 nov. 2024 13:32
waroff a écrit : mar. 12 nov. 2024 13:13 tu as des photos du "80" en "piggy back"?
Non pas de photo du "80" en piggy back.
Seulement ce qui est écrit dans le Replic 35 et dans le "Ailes de Gloire" p.61 qui relate la fin du 80, "transformé en bi-place", atterrissage sur le ventre.
J'ai l'impression qu'il faut, comme tu l'as dit, choisir et préciser à quelle date on souhaite représenter cet appareil. :wink:

La photo connue où on le voit (le "80") de face, j' aurais un penchant pour un avion haze blue d'origine, juste vieillissant quand on le compare avec les photos d'avions U.S connu haze blue, les dégradations sont très similaires :wink:
Image

Image
source: https://www.britmodeller.com/forums/ind ... ng-colors/

A comparer avec celle-là, beaucoup de similitudes dans les dégradations/
Image
La boucle est bouclée....et faute de mieux, on en est toujours à se faire notre propre opinion, faute d'un cliché couleur qui referai surface ( mais si ça arrivait maintenant, on aurai aussi à se méfier d'un possible bidouillage informatique...quelle époque formidable :doctor: ) .
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : mar. 12 nov. 2024 14:59 pas sûr que ces deux là soient le même avion à des stades différents
a t-on des sources sur leur origine?

@Waroff
Sosthène, le " 80" à la craie est ©NARA (Libre de droits)
dans le post du forum Figthers et publiée par J-C Mermet en 2012 comme étant en Haze blue.

et les conclusions de J-C Mermet étaient déjà:
"Je pense que pour les F-4/F-5 français il y ait une "salade" de photos, jamais publiées chronologiquement."
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »