Quelle peinture pour les détails ?
Modérateur : master194
Quelle peinture pour les détails ?
Salut à tous,
Tout est dans le titre, surtout s'agissant des cockpits.
Je m'apprête, enfin à démarrer mon tomcat dans le GB, et j'utilise actuellement les peintures Prince August pour les détails avec quelques teintes de base, mais bon, c'est pas non plus extraordinaire. D'ailleurs, les Gunze et Tamiya c'est proscrit pour moi, trop complexes au pinceau, surtout si on veut réaliser des consoles, par exemple.
Certains d'entre vous ont ils des marques à conseiller en acrylique (autre que Humbrol, car les quelques pots me restant sont en dormance depuis 15 ans au moins...) ?
Merci
Fred
Tout est dans le titre, surtout s'agissant des cockpits.
Je m'apprête, enfin à démarrer mon tomcat dans le GB, et j'utilise actuellement les peintures Prince August pour les détails avec quelques teintes de base, mais bon, c'est pas non plus extraordinaire. D'ailleurs, les Gunze et Tamiya c'est proscrit pour moi, trop complexes au pinceau, surtout si on veut réaliser des consoles, par exemple.
Certains d'entre vous ont ils des marques à conseiller en acrylique (autre que Humbrol, car les quelques pots me restant sont en dormance depuis 15 ans au moins...) ?
Merci
Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
- vbd
Re: Quelle peinture pour les détails ?
Tu peux utiliser Gunze et Tamiya au pinceau en utilisant du retardateur pour acryliques (magasins d'arts graphiques ou Tam et Gunze) une micro goutte suffit.
J'utilise les Prince August, ça marche pas si mal (faut parfois diluer si c'est épais)... ou meme des Humbrol Enamel !
Pas vraiment d'expérience avec les autres marques, celles pour figurinistes ont bonne réputation
Denis
J'utilise les Prince August, ça marche pas si mal (faut parfois diluer si c'est épais)... ou meme des Humbrol Enamel !

Pas vraiment d'expérience avec les autres marques, celles pour figurinistes ont bonne réputation

Denis
- Benoît
Salut !
Les peinture warhammer sont tops !
Bien couvrantes, couleurs denses, dilution à l'eau.
Citadel par exemple.
A+
Les peinture warhammer sont tops !
Bien couvrantes, couleurs denses, dilution à l'eau.
Citadel par exemple.

A+
- Benoît
j'utilise également du vernis à ongles pour les touches de couleurs sur les manettes.
J'achète ça en vrac chez Noz par exemple.
Ça permet de créer du relief.
J'achète ça en vrac chez Noz par exemple.
Ça permet de créer du relief.
Moi j'utilise les enamels
Car quand on n'est pas doué et qu'on peint le reste en acrylique, on peut oter la peinture avec de l'essence F et se reprendre
Car quand on n'est pas doué et qu'on peint le reste en acrylique, on peut oter la peinture avec de l'essence F et se reprendre
Les Gunze diluées
Les H vont très bien, mais les C c'est encore mieux.
Pour les reliefs, feutres posca ultra fin.
C'est aussi le pinceau qui est important, j'ai des pinceaux uuuuutra fin pour délimiter les consoles, par exemple
Les H vont très bien, mais les C c'est encore mieux.
Pour les reliefs, feutres posca ultra fin.
C'est aussi le pinceau qui est important, j'ai des pinceaux uuuuutra fin pour délimiter les consoles, par exemple
Génial !
Merci à tous pour vos retours. Je ne connaissais pas le retardant pour Tamiya et Gunze, je vais regarder ça de près.
Et oui, les pinceaux font aussi pour beaucoup, tu as certainement raison François. D'ailleurs je viens de m'en acheter un set au Japon, du 5/0 notamment assez court, qui devraient être pas mal.
Bon ben, y'a plus qu'à...
Fred

Merci à tous pour vos retours. Je ne connaissais pas le retardant pour Tamiya et Gunze, je vais regarder ça de près.

Et oui, les pinceaux font aussi pour beaucoup, tu as certainement raison François. D'ailleurs je viens de m'en acheter un set au Japon, du 5/0 notamment assez court, qui devraient être pas mal.
Bon ben, y'a plus qu'à...

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 F-14B Hasegawa
Bonjour Fred,
Je te conseille les Vallejo Model Color (bouchon blanc). Elles se prêtent très bien à la peinture au pinceau, je les ai utilisées pendant des années pour mes figurines.
JC
Je te conseille les Vallejo Model Color (bouchon blanc). Elles se prêtent très bien à la peinture au pinceau, je les ai utilisées pendant des années pour mes figurines.
JC
-
Très bien: Vallejo (model Color, bouchon blanc), Prince August (bouchon blanc), Citadel/Warhammer
A éviter: MiG ou AK 'brush & airbrush' très peu couvrantes car diluées et plutôt destinées à la peinture des figurines
A éviter: MiG ou AK 'brush & airbrush' très peu couvrantes car diluées et plutôt destinées à la peinture des figurines
Hello. Tout comme toi je suis a la recherche des peintures qui vont bien pour faire du repiquage, detaillage au pinceau. Les Citadel base sont pas mal. Je viens de découvrir les Ak 3rd, elles sont bien opaques, idéales pour ce que j' ai a faire. Tester pour te faire ton propre avis
Florent
Florent
J'ai essayé et adopté les Game Color X-PRESS Color

Intéressant! Peux-tu mettre un lien vers ces produits? Je n'arrive pas à m'y retrouver.vbd a écrit : mar. 21 nov. 2023 09:02 Tu peux utiliser Gunze et Tamiya au pinceau en utilisant du retardateur pour acryliques (magasins d'arts graphiques ou Tam et Gunze) une micro goutte suffit.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Salut,
Pour la peinture des détails aux pinceaux genre console et autres petit boutons j'utilise les peintures pour figurines de la gamme Citadel de chez Games Workshop.
Elles ont un bon pouvoir couvrant et c'est des acryliques se diluant à l'eau.
Le fait d'avoir un magasin chez moi facilite la chose aussi pour s'en procurer.
A+
Pour la peinture des détails aux pinceaux genre console et autres petit boutons j'utilise les peintures pour figurines de la gamme Citadel de chez Games Workshop.
Elles ont un bon pouvoir couvrant et c'est des acryliques se diluant à l'eau.
Le fait d'avoir un magasin chez moi facilite la chose aussi pour s'en procurer.
A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
J'utilise des Humbrol enamel (j'ai des pots qui ont plus de 15 ans toujours en bon état) car elles couvrent bien, des Citadel (peintures pour figurines Warhammer, donc facilement trouvables et très couvrantes), j'utilise aussi parfois des feutres Posca très fins (facile à trouver en magasin d'art).
Cocardes only
Marrant, personne ne cite les huiles extra fines (style Rembrandt).
J'ai je pense tout essayé et je reviens toujours aux huiles.
Extrêmement couvrantes, épaisseur de la couche maîtrisable à volonté, temps de séchage maîtrisable également à volonté avec un siccatif.
On ne met de la couleur qu'une seule fois pour peindre tous les détails de la même teinte, elles sont évidemment miscibles entre elles, que du bonheur.
En fait, jus, dry brushs et repiquage, je n'utilise que les huiles.
J'ai je pense tout essayé et je reviens toujours aux huiles.
Extrêmement couvrantes, épaisseur de la couche maîtrisable à volonté, temps de séchage maîtrisable également à volonté avec un siccatif.
On ne met de la couleur qu'une seule fois pour peindre tous les détails de la même teinte, elles sont évidemment miscibles entre elles, que du bonheur.
En fait, jus, dry brushs et repiquage, je n'utilise que les huiles.
Modifié en dernier par Manu le mer. 22 nov. 2023 06:31, modifié 1 fois.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Tout comme florent67, depuis la découverte de AK 3rd gen, je ne fais qu’avec celles ci.
Je confirme aussi pour Citadelle.
Boutons rouges et blancs bien nets, texture et densité top.
Les huiles sur du repiquage de détails je n’ai jamais essayé mais j’ai un souvenir de séchage infiniment long d’une précédente utilisation (une caisse imitation bois qui a séché 3 semaines).
Boutons rouges et blancs bien nets, texture et densité top.
Les huiles sur du repiquage de détails je n’ai jamais essayé mais j’ai un souvenir de séchage infiniment long d’une précédente utilisation (une caisse imitation bois qui a séché 3 semaines).
Le blanc, le rouge et le jaune notamment peuvent mettre plusieurs semaines à sécher à cœur.Jérome D. a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:30 j’ai un souvenir de séchage infiniment long d’une précédente utilisation (une caisse imitation bois qui a séché 3 semaines).
Il faut juste y ajouter un siccatif pour que ce soit sec le lendemain.

-
Il me semble que diluer les huiles à l'essence F plutôt qu'à la "classique" térébenthine accélère le séchage.Manu a écrit : mer. 22 nov. 2023 06:31 Il faut juste y ajouter un siccatif pour que ce soit sec le lendemain.![]()
Tu confirmes ?
Jamais essayé de les diluer sauf pour les jus.Bruno COLLIN a écrit : ven. 24 nov. 2023 16:27Il me semble que diluer les huiles à l'essence F plutôt qu'à la "classique" térébenthine accélère le séchage.Manu a écrit : mer. 22 nov. 2023 06:31 Il faut juste y ajouter un siccatif pour que ce soit sec le lendemain.![]()
Tu confirmes ?
Moi j'utilise uniquement les Prince August et les Citadel. Grand pouvoir couvrant, séchage immédiat, gamme de couleur énorme, quadiment aucun défaut pour moi.
Les huiles ça couvre moins bien, c'est plus épais et ça met beaucoup plus de temps à sécher même avec du siccatif. Je n'utilise les huiles que pour des fondus , des jus ou des surlignages, jamais pour de la peinture de détails. Après, chacun a ses habitudes avec lesquelles il est à l'aise.
Les huiles ça couvre moins bien, c'est plus épais et ça met beaucoup plus de temps à sécher même avec du siccatif. Je n'utilise les huiles que pour des fondus , des jus ou des surlignages, jamais pour de la peinture de détails. Après, chacun a ses habitudes avec lesquelles il est à l'aise.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Bonjour.
Pour les cockpits RAF, j'utilisais le Humbrol 78, en enamel. La nouvelle formulation des Humbrol très désagréable à appliquer et les teintes bien différentes de l'ancienne formulation, m'ont conduit à tester la peinture AMMO Acrylic Color Brush & Airbrush MIG-0219 Interior Green. Appliqué au pinceau, sans diluant, en deux couches, le résultat est couvrant et sans trace. En plus le bouchon verseur et la bille inox mélangeuse sont deux atouts intéressants. Adoptée !
ARAman
Pour les cockpits RAF, j'utilisais le Humbrol 78, en enamel. La nouvelle formulation des Humbrol très désagréable à appliquer et les teintes bien différentes de l'ancienne formulation, m'ont conduit à tester la peinture AMMO Acrylic Color Brush & Airbrush MIG-0219 Interior Green. Appliqué au pinceau, sans diluant, en deux couches, le résultat est couvrant et sans trace. En plus le bouchon verseur et la bille inox mélangeuse sont deux atouts intéressants. Adoptée !

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1