Identification version Spitfire Mk.V US
Identification version Spitfire Mk.V US
Bonsoir,
j'ai besoin de vos lumières pour identifier la version exacte du spitfire Mk.V codé EN904.
Utilisé en fin de vie pour transformer les pilotes sur Spitfire PR.
quelle boite Eduard puis-je utiliser pour le monter?
Merci d'avance,
JB
j'ai besoin de vos lumières pour identifier la version exacte du spitfire Mk.V codé EN904.
Utilisé en fin de vie pour transformer les pilotes sur Spitfire PR.
quelle boite Eduard puis-je utiliser pour le monter?
Merci d'avance,
JB
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Selon le livre "Spitfire International":
EN904=Spitfire F.Vb à moteur Merlin 45
Il subit 2 accidents au 7PR group
ARAman
EN904=Spitfire F.Vb à moteur Merlin 45
Il subit 2 accidents au 7PR group
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Ok, merci pour ta réponse, du coup il faut que je prenne quelle boite chez Eduard?
Early? middle? ou late?
Early? middle? ou late?
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Comme je ne suis pas spécialiste du 1/48, je me suis demandé à quoi Eduard fait référence avec ses appellations "early, middle ou late". J'ai donc téléchargé la notice Eduard sur le site Scalemates. On y constate que Eduard inclus (en option dans chaque boitage) plusieurs types d'hélices, de casseroles, de saumons, d'échappements, d’empennages, et de verrières, etc. Donc, pour ton montage, une photo de l'avion choisi, le EN904 en l’occurrence, te permettra de choisir les bonnes options déjà incluses.jb a écrit : mar. 28 nov. 2023 19:01 Ok, merci pour ta réponse, du coup il faut que je prenne quelle boite chez Eduard?
Early? middle? ou late?
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Il y a juste le fuselage qui change...mais faut choisir le bon...
Merci beaucoup pour ton retour.
Bonne soirée
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- Jean Luc 47
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
A priori pour les Spit Vb Eduard il y a deux grappes différentes pour le fuselage, la grappe C et la grappe D, d'où les boites "Mid "et "Late".
Mid >> https://www.eduard.com/eduard/spitfire- ... m=spitfire
Late >> https://www.eduard.com/eduard/spitfire- ... m=spitfire
Télécharge les notices et tu verras les différentes grappes.
Apparemment la seule boite où les deux grappes sont disponible ensemble, c'est la boite en série limité dual combo 11149.
https://www.eduard.com/eduard/eagle%c2% ... m=spitfire
Ne me demande pas quelles sont les différences entre ces grappes, ni sur l'avion en réel, mes connaissances de la bête ne sont pas assez poussées.

Mid >> https://www.eduard.com/eduard/spitfire- ... m=spitfire
Late >> https://www.eduard.com/eduard/spitfire- ... m=spitfire
Télécharge les notices et tu verras les différentes grappes.
Apparemment la seule boite où les deux grappes sont disponible ensemble, c'est la boite en série limité dual combo 11149.
https://www.eduard.com/eduard/eagle%c2% ... m=spitfire
Ne me demande pas quelles sont les différences entre ces grappes, ni sur l'avion en réel, mes connaissances de la bête ne sont pas assez poussées.

Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Ton message m'a incité à télécharger la notice de la boite combo "Sweep" qui montre effectivement 2 grappes différentes (C &D) pour le fuselage. La notice téléchargée ne permet pas de distinguer la différence. Si quelqu'un à cette boite, il pourrait le faire...jb a écrit : mar. 28 nov. 2023 21:02 Il y a juste le fuselage qui change...mais faut choisir le bon...
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Et différents bossages d’intrados pour les canons entre le Early et le Late
- Blochmorane
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Bonsoir
Effectivement, le fuselage était identique pour les Vb et les Vc. Un peu intrigué par ce mystère, j'ai téléchargé la notice du kit 11149 (Eagle's Call) dont le lien est fourni par Jean-Luc 47.
J'y ai décelé un lien entre les fuselages et les verrières du kit à utiliser selon la décoration. On s'en aperçoit aux page 8 et 15 de la notice qui indiquent que pour la déco D, il faut utiliser le fuselage D et le pare-brise A3.
Or, il se trouve que la déco D correspond à un Mk.Vb codé MX-D qui, d'après Eduard, était équipé d'un pare-brise et d'une verrière de Vc (vitre frontale blindée intégrée).
Les mêmes instructions sont données pour les décos G et I, des Mk.Vb Trop US en Tunisie. Le diable est peut-être caché là ?..
Sinon, EN904 était bien un Mk.Vb et, coïncidence intéressante, il est passé à l'Alsace (341 Sq) puis à l'Ile-de-France (340 Sq, codé GW-A) avant d'arriver au 7 PRG.
Effectivement, le fuselage était identique pour les Vb et les Vc. Un peu intrigué par ce mystère, j'ai téléchargé la notice du kit 11149 (Eagle's Call) dont le lien est fourni par Jean-Luc 47.
J'y ai décelé un lien entre les fuselages et les verrières du kit à utiliser selon la décoration. On s'en aperçoit aux page 8 et 15 de la notice qui indiquent que pour la déco D, il faut utiliser le fuselage D et le pare-brise A3.
Or, il se trouve que la déco D correspond à un Mk.Vb codé MX-D qui, d'après Eduard, était équipé d'un pare-brise et d'une verrière de Vc (vitre frontale blindée intégrée).
Les mêmes instructions sont données pour les décos G et I, des Mk.Vb Trop US en Tunisie. Le diable est peut-être caché là ?..
Sinon, EN904 était bien un Mk.Vb et, coïncidence intéressante, il est passé à l'Alsace (341 Sq) puis à l'Ile-de-France (340 Sq, codé GW-A) avant d'arriver au 7 PRG.
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 28 nov. 2023 23:09, modifié 1 fois.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Pour le Vb ou le Vc ?wuger91 a écrit :Et différents bossages d’intrados pour les canons entre le Early et le Late
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Sauf erreur, les ailes sans les bossage des canons de 20mm (grappes J &K) ne s'appliqueraient qu'a un Va.wuger91 a écrit : mar. 28 nov. 2023 22:51 Et différents bossages d’intrados pour les canons entre le Early et le Late
Si la déduction évoquée par Blochlorane est juste, cela justifie ce que j'écrivais plus haut, c'est à dire qu'il faut se baser sur une photo de l'EN904 pour choisir le kit Edouard approprié.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Ben si regarde ici figure 8 et 12 il y a tous les détails en croquis des Spit V à partir de la page 13araman a écrit : mar. 28 nov. 2023 23:16Sauf erreur, les ailes sans les bossage des canons de 20mm (grappes J &K) ne s'appliqueraient qu'a un Va.wuger91 a écrit : mar. 28 nov. 2023 22:51 Et différents bossages d’intrados pour les canons entre le Early et le Late
Si la déduction évoquée par Blochlorane est juste, cela justifie ce que j'écrivais plus haut, c'est à dire qu'il faut se baser sur une photo de l'EN904 pour choisir le kit Edouard approprié.
https://www.eduard.com/out/media/InfoEd ... en.pdf.pdf
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Pour une meilleure interprétation, il est préférable de télécharger la photo ci-dessus en haute définition (HD), via ce lien, en cliquant sur "download image"
https://www.americanairmuseum.com/archi ... -387631jpg
Une photo de 3/4 arrière gauche est visible en page 60, dans le livre "American Spitfire part 2" de Ventura Publications qui indique que les saumons sont courts (clipped). On a plutôt l'impression qu'ils sont démontés... (cannibalisation ?).
Ces 2 photos montrent l'EN904 avec le statut particulier de "War Weary" comme l'indiquent les lettres WW sur le plan fixe du gouvernail de direction. Cela signifie que son usage était limité à des vols d'entrainement ou d'orientation dans les environs (dixit Ventura publications). La traduction littérale de "War Weary" indique : "se rapportant à, ou étant un avion de combat tellement usé ou endommagé qu'il est irréparable et destiné à être mis au rebut, cannibalisé ou utilisé pour l'entraînement sur cible".
Le fait que ces 2 photos soient prises de 3/4 arrière montre clairement que les bossages d'ailes sont de type Vb et que l'avion a été repeint (peut-être après l'un des 2 accidents ?), sans respecter le schéma standard RAF.
Sur la vue HD, il semble que le parebrise était doté des renforts diagonales caractéristique du blindage interne. Voir remarque de Blochmorane.
Les pales sont à bases larges, mais la casserole n'est pas visible...
D'autre avis ?
ARAman
https://www.americanairmuseum.com/archi ... -387631jpg
Une photo de 3/4 arrière gauche est visible en page 60, dans le livre "American Spitfire part 2" de Ventura Publications qui indique que les saumons sont courts (clipped). On a plutôt l'impression qu'ils sont démontés... (cannibalisation ?).
Ces 2 photos montrent l'EN904 avec le statut particulier de "War Weary" comme l'indiquent les lettres WW sur le plan fixe du gouvernail de direction. Cela signifie que son usage était limité à des vols d'entrainement ou d'orientation dans les environs (dixit Ventura publications). La traduction littérale de "War Weary" indique : "se rapportant à, ou étant un avion de combat tellement usé ou endommagé qu'il est irréparable et destiné à être mis au rebut, cannibalisé ou utilisé pour l'entraînement sur cible".
Le fait que ces 2 photos soient prises de 3/4 arrière montre clairement que les bossages d'ailes sont de type Vb et que l'avion a été repeint (peut-être après l'un des 2 accidents ?), sans respecter le schéma standard RAF.
Sur la vue HD, il semble que le parebrise était doté des renforts diagonales caractéristique du blindage interne. Voir remarque de Blochmorane.
Les pales sont à bases larges, mais la casserole n'est pas visible...
D'autre avis ?
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
EN 904 construit à Castle Bromwich est doté d'une hélice Rotol,les pales larges(Rotol Jablo)indiquent à mon sens la casserole longue et pointue.
Si les carénages canons type B sont bien là,les canons semblent démontés,pas rare pour un WW.
Pour le pare brise,joker
Jean
Si les carénages canons type B sont bien là,les canons semblent démontés,pas rare pour un WW.
Pour le pare brise,joker

Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Super, merci pour toutes ces précisons...
Après qu'elle va être la différence entre le fuselage Eduard middle et late...c'est la seule pièce différente...
Après qu'elle va être la différence entre le fuselage Eduard middle et late...c'est la seule pièce différente...
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Regardes les figures 6 et 14 du doc précité.
La différence est l'adaptation au pare brise avec blindage externe pour les Early et Mid et pare brise avec blindage interne pour le Late
La différence est l'adaptation au pare brise avec blindage externe pour les Early et Mid et pare brise avec blindage interne pour le Late
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Super, un gros gros merci pour votre aide, j'y vois vraiment plus clair...
Ça sera un Spitfire Mk.VB late!!!
Ça sera un Spitfire Mk.VB late!!!
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Bonsoir
Je dirais plutôt un Mk.Vb construit à Castle Bromwich (hélice Rotol) avec un pare-brise de Vc (à blindage interne) rétrofité, tout comme l'ont été les renforts externes au-dessus des puits de roues, absents sur la photo en couleurs mais parfaitement présents sur la photo de l'ouvrage de Ventura évoqué par araman.
Quant aux bossages des canons à l'intrados, je verrais bien les modèles asymétriques.
Je dirais plutôt un Mk.Vb construit à Castle Bromwich (hélice Rotol) avec un pare-brise de Vc (à blindage interne) rétrofité, tout comme l'ont été les renforts externes au-dessus des puits de roues, absents sur la photo en couleurs mais parfaitement présents sur la photo de l'ouvrage de Ventura évoqué par araman.
Quant aux bossages des canons à l'intrados, je verrais bien les modèles asymétriques.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Hier, j'ai relu un article de Blochmorane consacré au spitfire V Tamiya au 1/48, paru dans Air-Actualités. Aujourd'hui, j'ai examiné ce kit Tamiya constatant ainsi qu'il offre en option un parebrise avec renforts diagonales et blindage EXTERNE.Blochmorane a écrit : mer. 29 nov. 2023 23:51 Bonsoir
Je dirais plutôt un Mk.Vb construit à Castle Bromwich (hélice Rotol) avec un pare-brise de Vc (à blindage interne) ....
Du coup, j'ai un doute. Distinguer les renforts diagonales, sur une photo de 3/4 arrière, ne permettrait pas de statuer sur le fait que le blindage soit interne OU externe.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Le fuselage restant le même, ils étaient bien obligés de fournir les 2 avec la même découpe...mais le pare-brise à blindage externe tient bien compte de cette différence ( et ça entraine un raccord "à la con" qu'il faut faire disparaître, si on choisi celui-là ).araman a écrit : jeu. 30 nov. 2023 20:16 Hier, j'ai relu un article de Blochmorane consacré au spitfire V Tamiya au 1/48, paru dans Air-Actualités. Aujourd'hui, j'ai examiné ce kit Tamiya constatant ainsi qu'il offre en option un parebrise avec renforts diagonales et blindage EXTERNE.
Ici, ça a tout l'air du modèle "late" à blindage interne, comme tout le monde s'accorde à dire.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Salut !
Mais comme je n'ai pas monté la maquette qui illustrait l'article, je n'en connais pas ni ne me rappelle le contenu exact.
Cela dit, pour ôter le moindre doute, il suffit de trois photos :
- Le pare-brise à blindage externe

Je ne connais pas de photo de ce pare-brise avec des petits montants latéraux.
- Le pare-brise à blindage intégré

On voit très bien ces petits montants latéraux.
- Un agrandissement de la photo en couleurs du EN904 :

Jean-Marc, tu déterres là de bien anciennes publicationsaraman a écrit :Hier, j'ai relu un article de Blochmorane consacré au spitfire V Tamiya au 1/48, paru dans Air-Actualités. Aujourd'hui, j'ai examiné ce kit Tamiya constatant ainsi qu'il offre en option un parebrise avec renforts diagonales et blindage EXTERNE.

Mais comme je n'ai pas monté la maquette qui illustrait l'article, je n'en connais pas ni ne me rappelle le contenu exact.
Cela dit, pour ôter le moindre doute, il suffit de trois photos :
- Le pare-brise à blindage externe

Je ne connais pas de photo de ce pare-brise avec des petits montants latéraux.
- Le pare-brise à blindage intégré

On voit très bien ces petits montants latéraux.
- Un agrandissement de la photo en couleurs du EN904 :

Oui Gérald, et comme je le suppose plus haut, Eduard a choisi l'option de proposer deux fuselages.Griffin a écrit :Le fuselage restant le même, ils étaient bien obligés de fournir les 2 avec la même découpe...mais le pare-brise à blindage externe tient bien compte de cette différence ( et ça entraine un raccord "à la con" qu'il faut faire disparaître, si on choisi celui-là ). Ici, ça a tout l'air du modèle "late" à blindage interne, comme tout le monde s'accorde à dire.
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Pour clore le débat du pare-brise, j'ai une autre photo que je vous posterai ce soir...
Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Quel suspense ! Je suis impatient de voir cette troisième photo.jb a écrit : ven. 1 déc. 2023 06:38 Pour clore le débat du pare-brise, j'ai une autre photo que je vous posterai ce soir...
Le kit Tamiya inclus une option avec blindage externe sans renfort en diagonale. Le doute sur l'existence d'un troisième modèle de parebrise provient de la deuxième option du kit Tamiya. Examinée à la loupe x24, cette seconde option présente un léger épaulement externe au niveau du blindage à l'avant des flancs du parebrise. Son contour est de section constante sur tout son pourtour et il tangente presque le haut du montant arrière, au dessus des renforts en diagonale.
Or, sur la deuxième photo de détails postée par Blochmorane, on constate que les flancs de parebrise sont plats et sans épaulement externe. L'arc supérieur du blindage est de section plus réduite que les montants frontaux et ne tangente pas le haut du montant.
Est-ce à dire qu'en fait c'est le second parebrise du Spitfire Vb de Tamiya (au 1/48) qui serait erroné ? Comme je voudrais le transformer en Vc, avec la conversion CMK, je pose ici la question. Si c'est le cas, j'utiliserais la verrière pour Mk V late inclus, dans le set n°51 de verrières thermoformées Falcon.
Comme l'a fait remarqué Blochmorane, on voit des renforts sur la photo montrant l'extrados gauche du EN904 (Ventura Publications). On n'en distingue pas sur la photo montrant l'extrados droit... S'agit-il de photos prises à deux époques et/ou de cannibalisations et/ou de réparations (suite accidents) ?
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Re: Identification version Spitfire Mk.V US
Salut Jean-Marc
Vu comment Tamiya a traité les verrières de ses Mk.I et Mk.V au 1/72°, je ne suis pas surpris que tu ais observé une telle bizarrerie sur leur V au 1/48°, et je ne me fierai pas à leur vision d'une telle pièce. Personnellement, je les remplace systématiquement par du Falcon.
Pour les renforts sur les ailes (Mod.603 du 14 avril 1942), ils ont été installés en série à partir du 16 juillet 1942, et rétroactivement sur les Mk.Ia, IIa, Va, IIb et Vb uniquement lors de réparations importantes en dépôt à partir du 15 juin 1942.
Vu comment Tamiya a traité les verrières de ses Mk.I et Mk.V au 1/72°, je ne suis pas surpris que tu ais observé une telle bizarrerie sur leur V au 1/48°, et je ne me fierai pas à leur vision d'une telle pièce. Personnellement, je les remplace systématiquement par du Falcon.
Pour les renforts sur les ailes (Mod.603 du 14 avril 1942), ils ont été installés en série à partir du 16 juillet 1942, et rétroactivement sur les Mk.Ia, IIa, Va, IIb et Vb uniquement lors de réparations importantes en dépôt à partir du 15 juin 1942.
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