1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

Message par GAUDART »

D'abord répondre (enfin) à nos potes.
Moi je ne sais pas faire les réponses multiples totomatiques. Donc je fais à l'ancienne.

Pour rafju : le terme "individu" est très utilisé par les media et par les officiels pour désigner des personnes pour lesquelles ils n'osent pas utiliser de qualificatifs ...heu ...que nous dirons beaucoup plus précis. Quelle impertinence de cet ingrat de gaudemuche, bête et vulgaire à l'endroit d'un de ses coachs préférés ! :evil: :evil: :evil: . C'est bien là l'illustration de la veulerie des lâches défiant la bienveillance d'autrui en toute impunité :venere: :venere: . Donc au diable mon "humour à 2 balles" et merci d'avoir bien voulu te piquer à mon petit jeu de comparaisons, cher masterien.
Oui pour certains modèles les nez sont un peu trop effilés et on se rappelle que je les avais encore aggravés en cherchant à les poncer ce qui m'avait valu une belle et mémorable remontée de bretelles de la part de onc'waroff :oops: :oops:
Je partage ton jugement sur les bouilles respectives des 3 modèles :
-le JMGT est le plus sympa et je regrette de ne pas l'avoir mieux fignolé ;
-le Foxecho, certes mieux fini par l'emploi d'une résine de qualité et de la photodécoupe, porte néanmoins nombre d' erreurs, en particulier avec une verrière complètement fausse que j'avais refaite comme expliqué plus haut, une gravure trop profonde, des raccords karman démesurés que je vous montrerai plus loin. Enfin je l'ai affublé d'une roulette de queue bricolée plutôt rikiki (qu'il faudra reprendre ...) :mrgreen: .
-le "sage Tamiya" est incontestablement le plus fidèle du marché à cette échelle du moins pour l'instant avec tout de même quelques objections (dièdre, jambes de train, voire hélice optionnelle Ratier inappropriée...).

pour waroff et Griffin : merci aussi à vous deux pour vos bienveillantes attentions. OK, j'ai bien compris pour les hélices Ratier qui "ne sont pas ça" pour des raisons différentes des kits artisanaux et du Tamiya. Contrairement à d'autres insuffisances irréparables, là j'ai rendu les trois pièces amovibles, donc possibilité de les remplacer. Ce que je n'ai pas compris c'est à qui je dois m'adresser pour acheter lesdites hélices. A waroff ou à Griffin ? Etant bien précisé que votre prix sera le mien. :alcool1:

pour Pascal Frey et Badger150 : Oui bien sûr la roulette de queue neuneu du Foxécho sera refaite avant qu'il se repose dans ma vitrine. Ce ne devrait pas être trop difficile : décoller proprement de la cyano (je sais faire désormais); raccourcir la tige et la détordre ; descendre le soufflet et recoller. Pour Pascal, c'est le gris foncé de Lifecolor qui n'est pas assez foncé. Lorsque je serai sorti du chantier je ferai des essais en rajoutant des pointes de bleu foncé et de noir et vous ferai part de la formule que j'aurai retenue pour l'avenir.

pour notre cher curatorm du nord : je sais bien que ce haut qualitatif de "Maître" n'est surtout pas à prendre au 1er degré et qu'il est "en revanche" un juste retour à l'arroseur arrosé qui distribue vannes et quolibets sans vergogne :evil: :evil:
Je ne suis qu'un vulgus gâcheur de plasticum :oops: :oops:

enfin pour notre ami Peyo . Oui j'ai quelques projets pour la suite : au 1/48 Mirage IIIE, Alphajet, SMB2 et au 1/72 un Mystère 20 et un Falcon 50 (vous me direz et les Jaguar A, Vanneau(x), et autres F84-F et RF ? ouais faut voére).
Je ne sais pas dans quel ordre mais ce que je sais par contre, qu'arrivé à 80 balais avec une santé qui pourrait flageoler sur les bords (comme les légumes ... :doctor: ) il faut m'y mettre un peu plus sérieusement et assidument :venere:

La suite tout de suite avec quelques ultimes photos avant le diorama
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

Miday miday !!! Mon hébergeur (zipimages) ne veut pas s'ouvrir ce soir. J'espère que ce n'est que momentané et que ce n'est pas moi qui l'ai étouffé avec mes bordées débordantes ... :nonon:

Demain fera jour ... :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Mon hébergeur ayant repris sa respiration, je lance ma revue de détails. Comme d'hab sauf indications particulières l'ordre est le même pour les images en série.
Les verrières :
JMGT
Image
Image

Foxecho
Image
Image
Image

Tamiya
Image
Image
Image

Jambe de train gauche :

Image
Image
Image

Roulette de queue

Image
Image
Image

Nez et hélice

Image
Image
Image

Pour finir avec les "comorbidités" de mes bébés (mais il y en a sans doute encore beaucoup d'autres) ce jour dans la jointure entre la dérive et son gouvernail du JMGT que j'avais oublié de combler avant peinture (élémentaire mon cher Watsonmuche :roll: :roll: ) :

Image

Mais aussi sur le Foxecho les karman démesurés impossibles à tempérer :

Image
Image

Voilà faut savoir arrêter de faire amende honorable.
A vos commentaires et questions éventuelles.
De mon côté je remettrai quelques images en situation de l'avion de Henri Biard (kit Tamiya) dont je suis en train de confectionner un petit diorama lorsque je l'aurai terminé et remis à mon cher voisin et peut-être de même pour les 2 autres.
Mais je voudrais ajouter ces quelques lignes s'agissant de l'abondante documentation très accessible dont nous pouvons disposer sur ce chasseur :
-le regret de ne pas avoir été très en forme ces temps-ci pour mieux l'exploiter mais ça ira mieux bientôt ;
- ensuite d'attirer votre attention sur le remarquable n°10 de la revue Les Ailes et tout particulièrement sur l'impressionnante étude sur "L'évolution du Dewoitine D.520" émanant des travaux de notre regretté Joël Ducasse, des Matthieu Comas, Sosthène(Waroff) Billault et Lionel Persyn (avec la participation Yann Le Gal), très éminentes signatures qui décrivent ici les vicissitudes de la production de ce merveilleux chasseur dans une France où l'industrie aéronautique était incroyablement désorganisée. On sort de la lecture de ces 33 pages le coeur serré et avec un goût très amère. :cry:

That's all falks !
En cours
Terminé
rafju

Message par rafju »

Bel hommage cher H.P
à l'avion et aux ailes françaises!
On peut penser que si un 1/32 voit le jour, avec ces pages tu seras fin prêt (et nous aussi :wink: )
UN GRAND MERCI pour cette entreprise remarquable.

Bonne suite :alcool1:
STOL? :super:
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Hello HP
Un grand bravo pour les travail effectué sur tes 3 tagazous !!
Le résultat est à la hauteur du travail fourni; excellent. Les 3 sont superbes. Chapeau bas m’sieur !! :x :x
:hello: :hello:
Pierre
GAUDART

Message par GAUDART »

rafju a écrit : jeu. 30 nov. 2023 20:25 Bel hommage cher H.P
à l'avion et aux ailes françaises!
On peut penser que si un 1/32 voit le jour, avec ces pages tu seras fin prêt (et nous aussi :wink: )
UN GRAND MERCI pour cette entreprise remarquable.

Bonne suite :alcool1:
Merci mon rafju préféré pour ton attention continue et amicale qui est un vrai soutien.
Oui il y aura un 1/32ème (j'en ai trop envie) et pas que, en mémoire de la campagne de France. Peut-être après les chalumeaux qui vont suivre, si le Très haut le veut (Dieu qu'il est haut celui-là !).
D'ailleurs en parlant d'un très haut parmi nous, je suis en tractations avec Tonton waroff ... :wink:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Pierre Giustiniani a écrit : sam. 2 déc. 2023 06:12 Hello HP
Un grand bravo pour les travail effectué sur tes 3 tagazous !!
Le résultat est à la hauteur du travail fourni; excellent. Les 3 sont superbes. Chapeau bas m’sieur !! :x :x
Merci Pierre, c'est bien intimidant de recevoir des compliments de ta part. :gene3:

That's all falks !
En cours
Terminé
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour HP
J'ai suivi en silence ce post du fond de la classe (j'étais toujours au fond de la classe). :siffle:
C'est ma curiosité qui m'a attirée à venir lire de temps en temps ce comparatif.
Pour celui qui veut faite un D520 au 48, il a maintenant la chance d'avoir une bible et un état exhaustif de ces 3 maquettes.
Bravo pour cette belle entreprise et ces belles réalisations.
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
GAUDART

Message par GAUDART »

mktavion48 a écrit : sam. 2 déc. 2023 09:23 Bonjour HP
J'ai suivi en silence ce post du fond de la classe (j'étais toujours au fond de la classe). :siffle:
C'est ma curiosité qui m'a attirée à venir lire de temps en temps ce comparatif.
Pour celui qui veut faite un D520 au 48, il a maintenant la chance d'avoir une bible et un état exhaustif de ces 3 maquettes.
Jean Marie
Merci à toi landais silencieux. Moi aussi j'affectionnais le fond de la classe côté radiateur où il m'arrivait de préférer les dessins d'avions à la grammaire latine ... :nonon:
Si mes quelques gribouillis pouvaient susciter des envies j'en serais trop fier. Mais il serait important de retenir surtout ce qu'il ne faut pas faire et les remarques et conseils de nos généreux experts. Cela étant il est vrai que cet avion est très attachant et que nous disposons sur lui d'une surabondante doc technique et historique qu'il faut prendre soin de bien exploiter, ce qui n'a pas été toujours mon cas.
Tu es bien dans ton pays de cocagne où il n'y a pas que le jambon ? Je n'ai pas retrouvé la photo d'un merveilleux flacon d'un certain jus de pruneau savamment apprêté que m'avait offert un frangin lorsqu'il s'occupait du CEV de Mont-De-Marsan. hips !

Henri-Philippe :alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
mktavion48

Message par mktavion48 »

GAUDART a écrit : sam. 2 déc. 2023 16:26
mktavion48 a écrit : sam. 2 déc. 2023 09:23 Bonjour HP
Jean Marie
Merci à toi landais silencieux. Moi aussi j'affectionnais le fond de la classe côté radiateur où il m'arrivait de préférer les dessins d'avions à la grammaire latine ... :nonon:
Si mes quelques gribouillis pouvaient susciter des envies j'en serais trop fier. Mais il serait important de retenir surtout ce qu'il ne faut pas faire et les remarques et conseils de nos généreux experts. Cela étant il est vrai que cet avion est très attachant et que nous disposons sur lui d'une surabondante doc technique et historique qu'il faut prendre soin de bien exploiter, ce qui n'a pas été toujours mon cas.
Tu es bien dans ton pays de cocagne où il n'y a pas que le jambon ? Je n'ai pas retrouvé la photo d'un merveilleux flacon d'un certain jus de pruneau savamment apprêté que m'avait offert un frangin lorsqu'il s'occupait du CEV de Mont-De-Marsan. hips !

Henri-Philippe :alcool1:
Bonsoir HP
Je confirme cette région est très agréable et la cantine est très bonne.
Et pour le merveilleux flacon, c'est un excellent remède surtout quand l'hiver arrive :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
GAUDART

Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ? FINI ?

Message par GAUDART »

Hello !
J'ai remis hier à mon voisin le kit attribué selon les historiens à son papa, le Sergent Henri BIARD qui, je le rappelle, était affecté pendant la campagne de France à la 3ème escadrille du GC II/3 et avait participé à une victoire collective sur un He 111 le 21 mai 40 avant d'être abattu à son tour près d'Arleux (62).
Comme promis je vous joins quelques photos de la maquette et de son pilote mis en situation dans un diorama qui est censé représenter un recoin du terrain de Bouillancy dans les frondaisons.
Le sergent a été peint par un ami de notre club Richard Poisson, figuriniste de talent et très réputé. Avec toute mon admiration et ma reconnaissance. :beer:

Image

Image

Image

Image

Image

That's all falks !
En cours
Terminé
vbd

Message par vbd »

Excellent; c'est une superbe mise en situation !!! :x :x :x
Et la figurine peinte par Richard, c'est un plus !!! :x :x :x
Denis
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP, :alcool1:

Toujours aussi superbe tes montages. :frime1:
Ils sont rares de voir les avions Français et tu as très bien su les mettre en valeurs :x
Encore bravo :super:
A+
GromoV :) :D
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »