Typhoon quadripale
Modérateur : master194
-
Typhoon quadripale
Bonjour à tous,
Un post plutôt pour les chibanes des Typhoon / Tempest.
J'ai un Typhoon Bubbletop Hasegawa au 1/48 hélice tripale et je voudrais le passer en quadripale.
Est-il envisageable d'utiliser les pièces Eduard du Tempest (forme de l'hélice) ? Et dans ce cas quel ensemble ?
- Hélice F 22 + casserole F5 ou
- Hélice F28 et casserole F30
La plaque arrière de la casserole du Typhoon (pièce Haseg. A5) fait 17mm de diamètre ; je ne connais pas le diamètre de la pièce équivalente pour le Tempest (pièce Eduard F7 ou F29).
Merci d'avance pour vos conseils.
Chris.
J'ai un Typhoon Bubbletop Hasegawa au 1/48 hélice tripale et je voudrais le passer en quadripale.
Est-il envisageable d'utiliser les pièces Eduard du Tempest (forme de l'hélice) ? Et dans ce cas quel ensemble ?
La plaque arrière de la casserole du Typhoon (pièce Haseg. A5) fait 17mm de diamètre ; je ne connais pas le diamètre de la pièce équivalente pour le Tempest (pièce Eduard F7 ou F29).
Chris.
- cgerard1960
Re: Typhoon quadripale
Je ne peux pas t 'aider sur le choix de l' hélice, mais j' ai mesuré la pièce F7 et F29 Eduard, elles font 17,4 mm,menton13sp a écrit : mar. 31 oct. 2023 11:06 Bonjour à tous,
Chris.
bonne soirée,
Christian.
-
Christian,
Merci pour l'info de précision ; donc 0,4mm de différence pour la plaque de base, ça pourrait le faire en ponçant un peu. Si ça déborde vraiment trop, je pourrai toujours me rabattre sur la version courageuse que je voulais éviter : customiser la casserole tripale en quadripale.
Puisqu'on est dans les diamètres, la tripale Hasegawa est à 8,8mm ; quel est le diamètre de l'hélice du Tempest Eduard ?
Chris
Merci pour l'info de précision ; donc 0,4mm de différence pour la plaque de base, ça pourrait le faire en ponçant un peu. Si ça déborde vraiment trop, je pourrai toujours me rabattre sur la version courageuse que je voulais éviter : customiser la casserole tripale en quadripale.
Puisqu'on est dans les diamètres, la tripale Hasegawa est à 8,8mm ; quel est le diamètre de l'hélice du Tempest Eduard ?
Chris
- cgerard1960
J' imagine que tu veux dire 8,8 cm, en tout cas les deux hélices de la boîte Eduard font exactement 8,8cm, donc comme la tripale Hasegawa,menton13sp a écrit : mer. 1 nov. 2023 14:59
Chris
bonne soirée,
Christian.
- Blochmorane
Bonsoir
Attention au serial pour un Typhoon avec hélice quadripale...
Attention au serial pour un Typhoon avec hélice quadripale...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
- cgerard1960
Rebonjour,menton13sp a écrit : mar. 31 oct. 2023 11:06 Bonjour à tous,
Chris.
je viens de regarder sur Britmodeller ici https://www.britmodeller.com/forums/ind ... nd-props/
et si j' ai bien compris les Typhoons avec hélices quadripales avaient des hélices De Havilland. Donc normalement tu devrais utiliser les pièces F28, F29, F30 du kit Eduard.
La pièce F4 toujours sur les grappes est une version ratée de la casserole DH, avec des ouvertures pour les pales incorrectes.
Les pièces F5, F7, F22 correspondent à une hélice Rotol plus tardive, normalement jamais montée sur des Typhoons, seulement en fin de production sur des Tempest V et VI.
bonne journée,
Christian.
-
Blochmorane,
Ça, je n'y avais pas encore réfléchi ! Je pensais (naïvement) que les Bubbletop avaient plus ou moins commencé leur carrière en tripale pour la finir en quadri au gré de passages en maintenance. Donc ce n'est pas ça du tout ?
Pour le serial, un rapide coup d'oeil aux quelques photos que j'ai me dit que se serait plutôt à partir de "MN". Est-ce juste ?
Je découvre aussi des gouvernes de profondeur de Tempest ! Elles sont au moins montées sur les MN925, MP197 et RB326. Est- ce un retrofit ou ont-elles été montées d'origine à partir de quel serial ?
D'une idée qui paraissait simple au début, je commence à être bien largué !
Chris
Ça, je n'y avais pas encore réfléchi ! Je pensais (naïvement) que les Bubbletop avaient plus ou moins commencé leur carrière en tripale pour la finir en quadri au gré de passages en maintenance. Donc ce n'est pas ça du tout ?
Pour le serial, un rapide coup d'oeil aux quelques photos que j'ai me dit que se serait plutôt à partir de "MN". Est-ce juste ?
Je découvre aussi des gouvernes de profondeur de Tempest ! Elles sont au moins montées sur les MN925, MP197 et RB326. Est- ce un retrofit ou ont-elles été montées d'origine à partir de quel serial ?
D'une idée qui paraissait simple au début, je commence à être bien largué !
Chris
-
Christian,
Très intéressant le lien Britmodeller, merci surtout d'avoir en deux lignes précises, résumé l'affaire.
Je prends bonne note pour les ouvertures de la casserole F4.
Je garde ça précieusement pour le lire à tête reposée car je nage un peu dans la confusion avec toutes ces modif.
Chris
Très intéressant le lien Britmodeller, merci surtout d'avoir en deux lignes précises, résumé l'affaire.
Je garde ça précieusement pour le lire à tête reposée car je nage un peu dans la confusion avec toutes ces modif.
Chris
- Blochmorane
Bonsoir
La réponse, fournie régulièrement sur ce forum par l'ami Jean Robert :
"Selon Chris Thomas (Fana 201), hélice à trois pales et petits stabs jusqu'à MN306, hélice tripale et stabs de Tempest de MN307 à environ MN600, hélice quadripale et stabs de Tempest à partir d'environ MN600.
Toujours selon Chris Thomas, les empennages horizontaux agrandis (de Tempest) étaient prévus pour le modèle à hélice quadripale, mais des problèmes de mise au points des hélices quadripales ont entrainé un retard de production / livraison, ce qui explique la production de Typhoons à empennages horizontaux de Tempest et hélice tripale."
Donc, une quadripale sur un Typhoon implique obligatoirement la présence d'un empennage horizontal de Tempest.
La réponse, fournie régulièrement sur ce forum par l'ami Jean Robert :
"Selon Chris Thomas (Fana 201), hélice à trois pales et petits stabs jusqu'à MN306, hélice tripale et stabs de Tempest de MN307 à environ MN600, hélice quadripale et stabs de Tempest à partir d'environ MN600.
Toujours selon Chris Thomas, les empennages horizontaux agrandis (de Tempest) étaient prévus pour le modèle à hélice quadripale, mais des problèmes de mise au points des hélices quadripales ont entrainé un retard de production / livraison, ce qui explique la production de Typhoons à empennages horizontaux de Tempest et hélice tripale."
Donc, une quadripale sur un Typhoon implique obligatoirement la présence d'un empennage horizontal de Tempest.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
-
Blochmorane,
Clair, net et précis !
Merci beaucoup d'autant que je n'ai pas le Fana 201 dans mon stock.
Chris
Clair, net et précis !
Merci beaucoup d'autant que je n'ai pas le Fana 201 dans mon stock.
Chris
- cgerard1960
Bonjour Chris,menton13sp a écrit : jeu. 2 nov. 2023 17:42 Christian,
Chris
j' ai les pièces F28, F29, F30 en rab d' une boîte du Tempest II, je peux te les envoyer si tu veux. Par contre je n' ai pas d' empennage en rab

bonne journée,
Christian.
Si ça peut dépanner, doit y avoir un ou deux sets de ce truc là qui me reste, dans un coin de carton:

https://www.scalemates.com/kits/kmc-48- ... ne--974497

https://www.scalemates.com/kits/kmc-48- ... ne--974497
- Jean ROBERT
Pour compléter un peu ce qu'a écrit Jean-Luc:
A partir de MN 307;stabs de Tempest généralisés,oui.
Pour les quadripales,c'est un peu plus ,disons amusant
.
Ainsi qu'écrit dans les bonnes docs:
From MN 500 "Mostly" four blades,ce qui signifie bien qu'il y eut des exceptions,rares certes,mais on en voit
Cela confirme là aussi Jean-Luc
A vos photos
Jean
.
From MN 500 "Mostly" four blades,ce qui signifie bien qu'il y eut des exceptions,rares certes,mais on en voit

A vos photos

Jean
Jean,1/72 for ever!
Oui tout à fait puisque des tripales ont été rééquipés en quadripales et qu'il y a eu des problèmes de vibration sur certaines machines selon les combinaisons stabilos-hélice. Il faut faire attention aux approches systématiques fondées sur la théorie : certes elles posent des hypothèses de travail et permettent de combler les vides de documentation, toutefois souvent le pragmatisme apporte des exceptions.Jean ROBERT a écrit : ven. 10 nov. 2023 19:28 Pour compléter un peu ce qu'a écrit Jean-Luc:
.
From MN 500 "Mostly" four blades,ce qui signifie bien qu'il y eut des exceptions,rares certes,mais on en voit![]()
A vos photos![]()
Jean
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
Bonsoir à tous les fana Typhoon
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de réagir pour m'aider.
Face à la petite complexité du sujet, je jette l'éponge pour un Bubble-Top quadripale ; je ne ferai que le Car Door !
Chris
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de réagir pour m'aider.
Face à la petite complexité du sujet, je jette l'éponge pour un Bubble-Top quadripale ; je ne ferai que le Car Door !
Chris
C'est dommage de renoncer si près du but, surtout qu'il y a ici du monde pour t'aiguiller sur la bonne voie, si besoin.
Autre option, y'a cette boîte avec des décos qui vont bien, y compris l'empennage de Tempest:

https://www.scalemates.com/fr/kits/hase ... th--197452
Ou mieux encore, celle Eduard:

Reste à les trouver .... ou attendre une possible réédition de la seconde.
Autre option, y'a cette boîte avec des décos qui vont bien, y compris l'empennage de Tempest:

https://www.scalemates.com/fr/kits/hase ... th--197452
Ou mieux encore, celle Eduard:

Reste à les trouver .... ou attendre une possible réédition de la seconde.