gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Régis Biaux
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Merci Pascal pour tes nouvelles constatation, mais désolé, même avec le personnage devant, ce n'est pas un 3.
Lorsque l'on regarde bien les autres photos la barre horizontale du 3 commence au niveau du bord de fuite de l'aile et ce que l'on voit avec la photo du 2, c'est la partie basse du chiffre (barre horizontale basse du 2) pas la barre du 3 oblique, chiffre qui dans ce cas se terminerait sous le fuselage...

Maintenant, c'est un détail, c'était juste une constatation en examinant plus précisément les photos. :wink:

Régis

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

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FAUCARD
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par FAUCARD »

C'est la même photo que sur la carte postale éditée à Istres : en haut l'avion au décollage et en bas il fait le "point moteur" retenu par les mécaniciens, il est aussi possible qu'il y ait une retouche photo ?
Ce qui me faisait dire qu'il y avait un N°2 c'est qu'il y avait deux avions Nieuport engagé dans la course, peut-être l'un numéroté 2 et l'autre 3 :désolé1:
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araman
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

Bonjour Faucard.

Merci pour cet extrait de l'Aéronautique qui a le mérite de répondre par écrit à quelques questions que nous nous posons en regardant des photos très retouchées. Sur la photo en haut de la page 148 du Docavia 38, SI l'on imagine que le fuselage monocoque pouvait être partiellement déposé, cela confirmerait seulement la position du réservoir d'huile. Mais quid de l'entrée d'air du radiateur qui devrait se trouver devant la crête (sous le nez) qui par sa forme fait penser à une sortie ?

Désolé Adrien, j'ai un peu dérivé sur des question techniques, alors que tu nous interrogeais, sur la couleur de cet avion.

Bonnes fêtes à tous.

Jean-Marc
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FAUCARD
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par FAUCARD »

Image

Même photo que sur le Docavia, je ne comprend pas l'utilité de ce masquage blanc ? cela ressemble à de la toile blanche posée sur l'avion et pas à une retouche sur le négatif , le haut est sous le soleil ce qui explique l'effacement des deux cercles , il n' y a pas les pales d'hélice , si cela avait été gratté sur le négatif les tôles de l'hangar derrière auraient disparues
Je pense que "flèche orange" c'est l'entrée d'air radiateur d'huile en forme de croissant de lune aplati, "flèche rouge" le radiateur abaissé ? il n'était pas visible en vol ou même sur les photos le montrant roulant
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araman
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

La photo ci-dessus est à rapprocher avec les 3e et 4e photos d'Adrien prises au même endroit, le même jour et sans bâche. Dans la casserole, on ne voit pas d'ouvertures pour les pales. Cela impliquerait que, sur les 3 images, l'hélice a été supprimée par retouche, sans trop affecter l’arrière plan (cf le support sous la béquille).
Ta flèche rouge verticale montre une tache noir bien petite pour une entrée d'air combinée.
On peut imaginer que l'étroite crête ventrale (ta flèche rouge horizontale) comportait des persiennes, à l'avant pour séparer les flux d'air.

Le constructeur a probablement fait retoucher les photos pour ne pas livrer de détails à la concurrence.

Jean-Marc
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Pas de soucis Jean-Marc pour les questions techniques, puisque je m'étais posé les mêmes.

Pour ce radiateur d'huile, je suis en plein flou.

La photo frontale de plus grande taille que dans le Docavia montre clairement le haut du capot moteur caviardé, l'absence de pale d'hélice... etc.
Et cette crète inférieure. qui pourrait avoir un bord d'attaque plat, creusé pour laisser l'air passer. Mais sur les photos de point fixe ça apparait comme ayant un bord d'attaque effilé.

Bon, puisqu'il faut trancher.. puisqu'on voit ce truc lors du point fixe, c'est qu'il est fonctionnel pour le vol. Pas question d'élément démonté pour la maintenance. Je vais réaliser un élément triangulaire étroit, au bord d'attaque plat et évidé, contenant ce qui doit être le radiateur d"huile. Ca ressemble à rien utilisé à l'époque, mais c'est là sur les photos...

Et quant à une éventuelle écope d'air sur le dessus du capot moteur... pas de photo, donc je fais rien.

Et pour le vert??? :mrgreen: une idée? le vert kaki de l'armée de l'air?
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Il faut toujours revenir aux bases! The Speed Seekers!!
J'avais lu le truc trois ou quatre fois en commençant le montage mais je l'avais pas remarqué:

Concernant le Hispano modèle 51 (référencé 12Ha dans l'armée):
"Air was taken in through the cast aluminium oil cooler bolted to the bottom of the crankcase"

L'air était pris à travers le radiateur d'huile en aluminium coulé, boulonné au fond du carter.

Image

Donc ce truc triangulaire serait bien la prise d'air à la fois du carburateur et du radiateur d'huile!
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Passionnantes vos recherches sur cet oiseau rare !

C'est une vraie découverte ce curieux radiateur sous le capot.
Donc, c'est ouvert pour laisser l'air passer au milieu, avec 6 lamelles en travers.

( Ce qui ressemble un peu à certains échappements avec cache-flammes, comme on en verra une décennie plus tard )

Pour la couleur du fuselage, rien ne dit que ce soit un vert armée.....puis c'est un racer..... pas exactement fait pour t'aider, ça.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

pourquoi 6 lamelles ? d'un bout de texte qui m'a échappé?
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

C'est de ça qu'il s'agit:
Image

Vue de dessous, ça donnerai un truc approchant la figuration avec 6 lamelles qui divisent l'ouverture.

Maintenant qu'on sait où et quoi examiner de plus près.... on parvient à les compter sur cette vue:
Image

Au 72, c'est une gageure d'essayer de le figurer de manière convaincante....

Quand à la petite entrée d'air juste derrière la casserole, y'a comme un léger renflement autour, sur la vue de profil, qui irai bien dans ce sens aussi.

Ils ont cherché à optimiser au maximum l'aérodynamisme du capot, donc logique de ne plus trouver de grosses écopes et excroissances variées....comme c'est encore la norme à l'époque.

( contrairement au NiD 62 et dérivés, avec leurs radiateurs façon aérofreins ! :doctor: )
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

:super:
Ok bien vu en zoomant !

Au 72 je verrai ce que je pourrai faire :-?
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araman
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

moi a écrit : dim. 24 déc. 2023 01:29 :super:
Ok bien vu en zoomant !

Au 72 je verrai ce que je pourrai faire :-?
Effectivement, les 2 zooms révèlent ce que j'avais écrit plus haut:
" On peut imaginer que l'étroite crête ventrale ... comportait des persiennes, à l'avant pour séparer les flux d'air."
Au 1/72, la réalisation de persiennes, comme sur un radiateur de Dewoitine D.500, mais dans volume bien plus réduit de la crête, serait "plus facile", en impression 3D.
Quant à la tache noire, devant la crête (en vue de face), si elle existe réellement malgré le caviardage, il pourrait s'agir d'une grille noyée, sous le profil du nez.

Joyeuses Fêtes.

Jean-Marc
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par FAUCARD »

Certains le voit bleu , il faudra peut-être tiré a pile ou face :pleur4:
https://arachinus.com/Arachinus_Manufac ... _s.html#12
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Ah nous voilà beaux :(

Ceci dit c'est aussi fiable que le vert, que je n'ai vu que sur ce profil couleur... Et qui m'a influencé

Faut que je refasse le tour de Gallica pour voir si on repère quelque chose.
Les années précédentes les sesquiplans étaient blancs. La norme du bleu de France ne semblait pas en vigueur pour les avions participant aux courses internationales. Nous sommes en 1924, donc 10 ans avant les Caudrons, Potez et Farman de la coupe Deutsch de la Meurthe...

Celui-là n'est pas blanc, c'est certain. Mais vert, ou bleu... Ou rouge 😁?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

FAUCARD a écrit : dim. 24 déc. 2023 12:20 Certains le voit bleu , il faudra peut-être tiré a pile ou face :pleur4:
https://arachinus.com/Arachinus_Manufac ... _s.html#12
aviation magazine egalement
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

hawkmoon a écrit : dim. 24 déc. 2023 19:04
FAUCARD a écrit : dim. 24 déc. 2023 12:20 Certains le voit bleu , il faudra peut-être tiré a pile ou face :pleur4:
https://arachinus.com/Arachinus_Manufac ... _s.html#12
aviation magazine egalement
Oui? Tu as le magazine ? Je ne l'ai pas.
C'est un profil couleur ou dans le texte ?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

de memoire , c etait un profil couleur, j ai ça dans un classeur, rangé, mais chez moi, donc pas accessible immediatement
c etait un profil de Jean Noel, sur une serie d articles consacrés au constructeur Nieuport Delage, il y en a d autres, a l epoque, Bleriot, Hanriot, etc
j essaie de regarder demain, pendant le transfert, si j y pense
je suis desole du manque de precision, mais ta maquette fait ressurgir des trucs de mes 15 ans,
c est dire si Mathusalem est content :(
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

j a retrouvé, chui bien bien grand, hein :D
ImageImage


on voit meme aviation magazine du 01 03 1977

si le format des photos est trop gros, je reduirais

apres relecture du fil, peut etre pas le meme appareil :cry: :-/ :( :-/
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

Salut Patrick !

Quelle mémoire tu as... Cependant, dans Aviation Magazine 701 (téléchargé sur Gallica BNF), il s'agit du NiD sesquiplan de 1921 à moteur V8 et radiateurs Lamblin. On peut y lire que les 3 appareils étaient peints de couleurs différentes. Ce qui pourrait laisser imaginer que les racers suivants n'étaient pas couleur camo.
Par contre, les numéros 700, 702 et 703 ne semblent pas téléchargeables, pour voir le début et la fin de cet article consacré aux Avions Nieuport..

Jean-Marc
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

eh oui Patrick c'est la génération précédente, le sesquiplan.

je vais aller voir sur Gallica si Aviation magazine est disponible au téléchargement.

Et si quelqu'un aurait les numéros non disponibles? voir s'il y a des infos à ce sujet?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

ben, desolé, a un moteur pres, si on ne compte pas les radiateurs :D :mdr3:

et bien sur, pas les numeros suivants ni précedent
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Eh bien voilà déjà un radiateur, étroit, avec 6 ailettes... ( enfin 5 puisque la 6eme, la première a sauté au collage).

Image

Image

Puis une couche de blanc pour révéler les défauts.

Image

Image

Pas mal de travail bien sûr... Le bord d'attaque de l'aile est dégueulasse. Des traces de carottes mal retirés, du mastic mal ponçé... etc.
La routine quoi. :roll:
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

Belle avancée. :x :x

Est-ce que les écopes de fuselage seront des pièces rapportées ?
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

j'ai rien prévu pour ces 4 triangles. Pas pensé avant, et aucune idée de leur forme exacte, en terme de relief. Elles ne semblent pas vraiment saillantes.

je les représenterai juste en peinture, voire avec un "patch" en surépaisseur.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

J'ai contacté Michel Barrière, l'auteur de ce plan 3 vues couleur : il a choisi le vert par cohérence approximative avec d'autres Nieuports, mais sans conviction...
Donc aucune référence de l'époque...

On en reste au même point...

Je vais ressortir tout ce que j'ai sur les contemporains, les Nieuports de e l'époque,... Etc, et il faudra bien prendre une décision...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
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