gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Je pencherais pour la suite des sesquiplans précédents, mais rouge ou bleu ? :shock: :evil:
Denis

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Rouge ou bleu ?.... Bonne question :evil:

Là je suis en vadrouille parisienne pour quelques jours. Mais au retour je ferai un récap des prédécesseurs chez Nieuport (sesquiplans blancs :roll: ), des avions de Sadi Lecointre, des concurrents... Etc. Avec un peu de chance il en sortira une tendance.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Adrien, j"ai posé la question sur Wingsofpeace, mais on est plus que loin du déluge de réponses !!! :cry:
Mes pensées personnelles :
- sur les photos de face et de profil, le ciel est très clair, cela indique normalement un film orthochromatique sensible au bleu, mais insensible au rouge... sans filtre ... sinon on verrait un ciel plus gris (?) :roll:
- Comme le fuselage est gris moyen, on peut penser qu'il n'est pas rouge ou orange ou jaune, car il apparaitrait sombre ou noir :roll:
- Si il est bleu, c'est un bleu assez soutenu à cause de la sensibilité du film au bleu :roll:
- si il est vert, cela indique la tonalité du vert, ni sombre ni clair. Dans ce cas, vu que c'est un racer je pencherais pour un vert vif plutot que le vert tableau du profil de Michel Barrère... :roll:
Ce ne sont que des suppositions, dites moi ce que vous en pensez !!! 8)
Denis
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Un vert menthe ?
@ +, :merci:
Olivier
vbd

Message par vbd »

Pourquoi pas en fait ?
Il avait le fuselage menthe à l'eau...
Il en faisait un peu trop...
:mrgreen:
Denis
moi

Message par moi »

vbd a écrit : mer. 3 janv. 2024 09:32 Adrien, j"ai posé la question sur Wingsofpeace, mais on est plus que loin du déluge de réponses !!! :cry:
Mes pensées personnelles :
- sur les photos de face et de profil, le ciel est très clair, cela indique normalement un film orthochromatique sensible au bleu, mais insensible au rouge... sans filtre ... sinon on verrait un ciel plus gris (?) :roll:
- Comme le fuselage est gris moyen, on peut penser qu'il n'est pas rouge ou orange ou jaune, car il apparaitrait sombre ou noir :roll:
- Si il est bleu, c'est un bleu assez soutenu à cause de la sensibilité du film au bleu :roll:
- si il est vert, cela indique la tonalité du vert, ni sombre ni clair. Dans ce cas, vu que c'est un racer je pencherais pour un vert vif plutot que le vert tableau du profil de Michel Barrère... :roll:
Ce ne sont que des suppositions, dites moi ce que vous en pensez !!! 8)
Denis
Salut Denis.
Oui j'ai vu les ( la ) réponse sur wings of peace.

Je suis bien incapable de suivre tes déductions photographiques, donc je te fais entièrement confiance.

Les recherches sur Gallica n'ont pas donné grand chose pour le moment.

Si on fait un comparatif avec les contemporains e les habitudes de peinture chez Nieuport:

Coté racers on a eu d'abord les Nieuports 29 en 1919: Soit blanc, soit noirs:
Image

Image

Ceux là sont clairement décrits comme blancs ou noirs. Même principe constructif avec un fuselage contreplaqué monocoque, peint.

Puis les sesquiplans. Tous blancs, avec juste l'empennage qui varie pour la couleur:

Image

Puis le Nieuport 37:

Image

encore peint en blanc, toujours sur base de fuselage monocoque.

Et enfin arrive le Nid 42 S.

Donc aucune filiation à trouver de ce coté.

Parmi le reste de la production de Nieuport, il y a les chasseurs, et le modèle 42... dont le racer est issu:
Il est présenté au salon aéronautique de Paris en 1924, en même temps que la version course:

Image
Je n'ai pas trouvé de photo du racer sur le salon.

Par contre on a aussi des photos "usine" du chasseur, mis en place pour photos en ligne de vol...etc. Donc dans le même contexte que le racer, et je suppose par le même photographe, utilisant le même type de pellicules:

Image

A comparer directement au racer... toute qualité de photo mise à part.
Image

le chasseur est donné comme peint en vert:

Image

Et pas beaucoup d'autre comparaison à faire dans la production Nieuport. Il y a bien l'avion de transport Nieuport 30 T, de 1920, et qui parait sombre sur les photos, mais sans aucune idée de sa teinte

Image

Donc... si je pouvais faire une déduction, c'est que le Nieuport 42 S de course porte la même dénomination que le chasseur, apparus les deux la même année. Il pourrait être sa vitrine technologique et publicitaire. Dans cette optique il est peint dans la même teinte que le chasseur, à savoir ce vert armée.

voilà... Aucune conclusion définitive à en tirer...juste une hypothèse.
moi

Message par moi »

Et donc d'après ce PDF trouvé sur le ouèbe:
https://www.seawings.co.uk/images/colou ... 201945.pdf
ça pourrait être le vert moyen défini dans l'armée de l'air à partir de 1915, donné comme équivalent au Humbrol 78:

Image

Image
vbd

Message par vbd »

Finalement on revient au vert... :mrgreen:
Le vert que tu montre semble convenir, je pensais le vert armée plus terne... 8) Et en fait ça convient bien pour le "vert tableau", qui était parfois assez vif, souvenir d'école primaire :mrgreen:
Denis
Son altesse

Message par Son altesse »

Le Nieuport 37 a une bonne gueule bien sympatique. Je n arrive pas bien a identifier le machin entre les trains!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Son altesse a écrit : ven. 5 janv. 2024 00:28 Le Nieuport 37 a une bonne gueule bien sympatique. Je n arrive pas bien a identifier le machin entre les trains!!
C'est un radiateur "Lamblin"

Image
moi

Message par moi »

Denis : oui ça correspond à l'idée que je m'en faisais.
Mais il faut quand même que je recoupe les informations sur ce vert "1915" et les équivalences en peinture.

Pour le Nieuport 37, il faut être patient. Jérôme GLLOKIT l'a modélisé... Ça pourrait sortir en maquette un jour :x
moi

Message par moi »

Denis : oui ça correspond à l'idée que je m'en faisais.
Mais il faut quand même que je recoupe les informations sur ce vert "1915" et les équivalences en peinture.

Pour le Nieuport 37, il faut être patient. Jérôme GLLOKIT l'a modélisé... Ça pourrait sortir en maquette un jour :x
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Eh bien tu vois Adrien, je pensais moi aussi que très probablement, cet appareil était vert, le vert utilisé sur les Nieuport militaires, comme le NiD.29, par exemple.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

suite des travaux, lente puisque c'est la phase débuggage des défauts de montage...
Là j'arrive au bout et après quelques ultimes retouches je pourrai coller les jambes de train puis commencer la peinture.
J'ai justement un pot de Humbrol 78 en stock qui fera une bonne base pour le vert.

Image

Image

J'ai notamment eu un bord d'attaque tout grêlé de bulles. Mauvaise surprise invisible au dégrappage. Je pense... j'espère que c'est simplement dû au premiers moulages où j'avais perdu la main sur l'ordre à suivre pour couler la résine.
Et quelques griffures zet défauts d'assemblage et de dégrappage classiques.

C'est aussi l'étape où je vois toutes les erreurs du master.. qui se sont retrouvées sur les copies résine, couplées aux défauts inhérents au moulage...
Je préviens déjà ceux qui en voudront une copie, quand ça se fera; qu'il y aura des rectifications à faire.
Dans le désordre, il y a les échappements: Percés trop profonds pour le moule silicone. Le silicone s'est arraché sur quelques perçages et il faut repercer les trous. J'ai repris les trous en diamètre 1mm, à peine plus gros que ceux percés dans le master.
Deux perçages désaxé sur le coté droit! Pourtant ce sont les perçages directement du kit! Je ne l'avais pas vu avec les différentes teintes de carte plastique et mastic je suppose. Rectification refaite facilement.
Petite asymétrie sur les radiateurs d'aile :cry: . Celui de l'aile gauche est un peu plus proche d'un poil de millimètre.

Et il y a la question du sixième échappement. Il se trouve théoriquement juste au bord d'attaque de l'aile, mais invisible sur les photos, dans l'ombre. Une position étrange qui devait perturber le flux d'air.
Ils se trouvent juste au raccord aile - fuselage. Je les ai donc repercés après l'assemblage... mais sans certitude de leur position exacte.

Bref, c'est l'étape de doute où je ne sais plus s'il faut tout reprendre à zéro, ou passer outre et avancer...
araman

Message par araman »

Salut Adrien.

Les photos du NiD-29V (pour Vitesse) de Sadi Lecointe constitue peut-être une piste pour l'interprétation des teintes de ton racer ??

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
moi

Message par moi »

Il est noir.

Image

C'est le Nieuport 29 V de 1920 avec lequel Sadi Lecointe gagne courses et records en 1920. Speed Seekers notamment le décrit comme noir.

Il n'y a que la version hydravion de la course Schneider 1919 dont je n'ai pas la couleur, et qui n'est à priori pas noir:

Image

Peut être aussi vert, comme les chasseurs dont le fuselage est issu.

Celui de 1920, numéro 25 avec flotteurs courts et troisième flotteur de queue est noir

Image
vbd

Message par vbd »

Pour le 29 de 1919, le ciel très clair indique une pellicule orthochromatique. Vu la tonalité du gris, le vert serait très foncé, je penserais plutot à un rouge... :roll:
Denis
moi

Message par moi »

peut être... mais pour celui là je le laisse en photo noir et blanc, donc sa vraie teinte, c'est pas mon problème du moment :mrgreen:

Et avant que je monte un Nieuport 29, il va passer de l'eau sous les ponts.
Et si même un jour je récupère un kit de Nieuport 29, à priori il va finir en sesquiplan. :D
JESS

Message par JESS »

Elle est très sympa ta collection de racers en scratch :x .
Sur la couleur, pas d'avis particulier à part que les gars ne devaient pas courir changer les pots de peinture d'un avion à l'autre (pour le côté pratique et financier), déjà qu'ils le fabriquaient tout à la main!

Ils faisaient des efforts pour les courses car il y avait un code couleur mais pour le reste, je pense qu'ils allaient au plus simple.
Rien depuis 2015
moi

Message par moi »

Allez fin des tergiversations. Regis m'a trouvé les Airmagazines évoquant l'avion, mais pas de miracle. Aucune indication sur la couleur.

Il sera donc vert.

Et du coup il est vert.

Image

humbrol 78, dans mes étagères depuis 15 ans et toujours en bon état.

Image

bon, c'est une première couche qui appelle du ponçage sur deux, trois zones, mais je m'y attendais. Dans l'ensemble c'est quand même pas mal. Un bord d'attaque mal traité au raccord fuselage et la ligne de joint des mats... Rien de bien méchant.

Et en parallèle je travaille sur la déco. masques pour les "3" et décals noirs pour le texte.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Régis Biaux a écrit : sam. 23 déc. 2023 10:55 Bonjour à tous,

Merci Pascal pour tes nouvelles constatation, mais désolé, même avec le personnage devant, ce n'est pas un 3.
Lorsque l'on regarde bien les autres photos la barre horizontale du 3 commence au niveau du bord de fuite de l'aile et ce que l'on voit avec la photo du 2, c'est la partie basse du chiffre (barre horizontale basse du 2) pas la barre du 3 oblique, chiffre qui dans ce cas se terminerait sous le fuselage...

Maintenant, c'est un détail, c'était juste une constatation en examinant plus précisément les photos. :wink:

Régis
Bonsoir
Finalement j'avais presque raison, il n'y avait pas un avion N°2 repeint avec un N°3 mais 2 avions pour la course de 1924 à Istres:
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Et dans le même article il est écrit que l'avion (Nieuport 42S) fut exposé au Salon de l'Aéronautique de 1924, il devrait bien y avoir des photos de cet avion au salon ? sur l'Aéronautique , l'Illustration ou autre journal de l'époque
moi

Message par moi »

J'avais bien repéré aussi l'indication de son apparition au salon de Paris 1924, mais jusqu'à maintenant je ne trouve rien.
La seule photo disponible est celle du chasseur Nieuport 42 à ce même salon. La photo du chasseur que j'ai postée plus haut en parlant de la couleur.

Image

DIsponible sur Gallica notamment.

mais rien d'autre. Et d'ailleurs très peu de photos de ce salon. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le moteur de recherche de Gallica alors peut être qu'avec plus de dextérité on arrivera à trouver quelque chose.

Ou le Nieuport 42 dont ils parlent au salon, c'est le chasseur avec lequel il y a confusion.
moi

Message par moi »

On a cette vue générale du salon

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 01924.zoom

Où on voit le Nieuport 42 à droite de l'image, donc le stand Nieuport.
Mais pas de 42s visible
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir les amis,

Oui Pascal, j'ai eu la même réaction que toi après avoir sorti pour Adrien la vingtaine d'AviMag pour reprendre les articles de Jean Liron consacrés aux Nieuport.
Et puis j'ai fait aussi la même recherche sur le salon de 1924, mais je n'ai rien trouvé de plus que vous.
Mais peut-être que le 42S n'était pas sur le stand de Nieuport, peut-être plus dans une zone "exploits" :wink:

En tout cas le vert lui va bien ! :super:

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »