gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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xan
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par xan »

pour le vert des avions militaires de l'époque j'ai utilisé le H302 chez Gunze

Image

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

FAUCARD a écrit : lun. 15 janv. 2024 18:40
Régis Biaux a écrit : sam. 23 déc. 2023 10:55 Bonjour à tous,

Merci Pascal pour tes nouvelles constatation, mais désolé, même avec le personnage devant, ce n'est pas un 3.
Lorsque l'on regarde bien les autres photos la barre horizontale du 3 commence au niveau du bord de fuite de l'aile et ce que l'on voit avec la photo du 2, c'est la partie basse du chiffre (barre horizontale basse du 2) pas la barre du 3 oblique, chiffre qui dans ce cas se terminerait sous le fuselage...

Maintenant, c'est un détail, c'était juste une constatation en examinant plus précisément les photos. :wink:

Régis
Bonsoir
Finalement j'avais presque raison, il n'y avait pas un avion N°2 repeint avec un N°3 mais 2 avions pour la course de 1924 à Istres:
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Mais du coup ça n'explique pas pourquoi on a un avion avec le fuselage n°2 et l'aile n°3 ?
A moins que ça ne soit un assemblage des deux avions fait ultérieurement pour la tentative de record de vitesse, ou pour la course de 1925...
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

merci Xan. Ca se rapproche plus de l'image que je m'en faisais de ce vert vu sur les Morane et Ni 622 notamment.
Mais il faudrait que j'approfondisse parce qu'apparemment ce n'était pas le même vert à la fin de la guerre et celui des années 30!
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Pour la couleur des Nieuports des années 30, j'ai cette reproduction d'une peinture d'époque, c'est dans "l'histoire de l'aéronautique" édité par "l'Illustration"... 8)
Ca me met le doute sur les représentations habituelles, qu'en pensez-vous ? :roll: :shock:
Ca me turlupine car j'ai un MS225 à peindre... :mrgreen:
En tous cas cela ne concerne probablement pas ton racer, Adrien...
IMG_20240116_085209435.jpg
IMG_20240116_085209435.jpg (2.45 Mio) Vu 478 fois
Denis
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Dans la série "nos découvertes sur Gallica sont déroutantes"....un autre exemple :

Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... k=107296;4

Pour les occasions spéciales, une autre couleur plus voyante était donc tout à fait possible, bien que celui-là soit directement issu d'un modèle militaire.

Alors un proto spécialement conçu pour la vitesse laissé en vert armée....puis accessoirement, l'inscription Nieuport Delage en noir sur ce fond quand-même assez sombre, même écrit très gros, c'est pas une idée de génie question lisibilité.

T'es pas aussi totalement paumé que nous maintenant, Adrien ? :doctor:

Sinon, un peu hors du sujet actuel mais pas complètement....allez zoomer à fond sur ces clichés de Sesquiplan de 1922, le niveau de détails qu'on y voit alors est fantastique pour l'époque !!! :shock: :shock: :shock:
Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... k=128756;0
Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... elage.zoom
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Waouh les jolies photos !!! :shock: :x :x :x Un piqué génial !!! :frime1: Je vois les détails qui manquent sur mon scratch.... :mrgreen: notamment l'entoilage des ailes et profondeurs, complètement invisible sur les autres photos..... :pleur4:
Denis
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moi
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

oui les photos de gallica sont géniales, très haute qualité.
Mais j'ai toujours du mal avec leur moteur de recherche. J'ai du mal à bien filtrer. Donc soit trop de résultats, soit hors sujet...

Gerald: Le Nieuport 42 parasol blanc, c'est ultérieur au 42s. Un chasseur un peu modifié pour Sadi Lecointe et Lasne, en 1925 il me semble.

Et oui, je suis complètement perdu dans l'interprétation des couleurs. Mais je prends la chose sereinement... Je suis convaincu que dès que j'aurai posé les décals, quelqu'un me sortira la preuve irréfutable qu'il était rose vif... :D
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Pour revenir sur les difficultés de trouver des photos sur Gallica, j'ai farfouillé dans la recherche affichée des liens de l'ami Griffin, et trouvé ceci :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... =2103014;4#
Un Nieuport Sesquiplan classé sous le nom Hanriot , pour ceusses qui ne veulent pas cliquer, mais la photo est belle !!! :mrgreen:
Donc si tu cherches "Nieuport", tu ne trouves pas !!!!! :evil:
Denis
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FAUCARD
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par FAUCARD »

Bonsoir,
J'ai retrouvé dans mon bazar une photo du Nieuport 42.S à Istres, elle était dans les "avions inconnus" ; l'inscription du fuselage m'a mis la puce à l'oreille, sauf erreur elle n'a jamais été publiée:
Image
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hawkmoon
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par hawkmoon »

:shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

waaah genial!

Une unique photo de cet avion non retouchée, prise sur le vif.

Pas de contresens avec ce que j'ai vu jusqu'à maintenant... Bon pour une fois qu'on a une vue plongeante sur unezone jamais vue de l'avion... le capotage est retiré! :roll:

A priori deux bouchons débouchent sur le dessus. Réservoir d'essence derrière et d"huile devant. Je soupçonnais qu'il devait bien y avoir ces éléments là et encore hier j'étais hésitant à les ajouter même si on ne les voyait pas. Justement il n'est pas trop tard pour les ajouter puisque je n'ai pas encore peint le metal naturel.
En revanche c'est trop tard pour les moules silicones! :cry:

Pas de vue claire de l'hélice... bois ou métal? zatiz zekouechtionne.

Bourrelet de cuir autour du cockpit, que j'ai oublié... :cry:

Et les échappements... un solitaire devant, puis deux groupes de deux... et le sixième? Il est dans l'aile! C'est encore plus flagrant ici. Je ne vois pas comment il peut sortir correctement sans être à moitié dans l'intrados.

On voit clairement le longeron arrière de l'aile posé sur le fuselage, et il me semble qu'on devine le longeron avant sous le radiateur d'huile.
Et d'ailleurs ces deux pièces triangulaires métal visibles sous l'aile, j'ai bien du mal à les voir comme des écopes ( ou évacuation) du moteur. Trop en arrière. la seconde est derrière le réservoir! E
Elles me semblent à l'aplomb des longerons... Comme des trappes de visite pour les fixations de l'aile sur le fuselage.

Et dernière remarque sur les radiateurs supérieurs qui présentent une ligne plus sombre transversale. Ca se traitera à la peinture ça.

En tous cas Pascal, merci pour cette découverte.
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FAUCARD
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par FAUCARD »

Pour la 6° sortie d’échappement elle est juste sous le bord d'attaque de l'aile au dessus du trait rouge:
Image
Pour l'hélice difficile a dire mais je pencherai pour du bois:
Image
Ce qui m’étonne c'est qu'il n'y ai pas de "saute vent" :roll:
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

FAUCARD a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:19 Bonsoir,
J'ai retrouvé dans mon bazar une photo du Nieuport 42.S à Istres, elle était dans les "avions inconnus" ; l'inscription du fuselage m'a mis la puce à l'oreille, sauf erreur elle n'a jamais été publiée:
https://nsm09.casimages.com/img/2024/01/17//24011707252224870618339073.jpg
En voilà une découverte inattendue !

Merci du partage. :x
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Pascal: si il y a un saute vent, similaire à celui du chasseur, mais qui est démonté sur ta photo.On voit juste la série de perçages qui permet leur fixation.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

donc, vert, pis alu, pis laiton. Avec bien sûr masquage entre chaque étape

Et ce soir j'ai ça:

Image

Image

plan d'essieu et hélice en place pour la photo seulement. L'hélice elle même doit encore être peinte en marron sombre ( vernis)

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Un peu d'overspray par la faute d'un masquage entrebaillé. pas trop grave puisque c'est acrylique sur enamel.

Et sous les jupes de la demoiselle:

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J'ai eu des frayeurs avec le laiton qui semblait ne pas vouloir couvrir du tout. Et finalement après une nuit de séchage c'était bon. En revanche je le trouve exagérément brillant. Soit je le vernis en satiné, soit des jus pour casser son coté flashy. Ca fait partie des petites retouches à régler avant la suite.

Ensuite peinture des "3" blancs à l'aide de masques découpés à la Silhouette, puis décals, noirs, impression maison.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par sebast »

:shock: ça rend bien, beau travail
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Son altesse »

C est la classe ! :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
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vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par vbd »

Ca rend très bien !!! :x :x :x Je trouve quand meme le vert un peu terne... mais allez savoir... :evil:
Et top la photo retrouvée par Pascal, c'est vraiment exceptionnel !!! :shock: :x Dommage qu'elle ne soit pas en couleur ... :cry: Il y a des parties plus claires sur le radiateur, non? On aperçoit aussi un bout de structure interne...
Denis
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Son altesse a écrit : dim. 21 janv. 2024 22:33 C est la classe ! :shock:
je sais 8)




Denis: oui, Je pense que ce sont des "colorations" dues à la chaleur, et éventuellement absentes sur la ligne centrale à cause d'un renfort structurel où le métal est moins chauffé.
Je vais tenter de faire quelque chose par dessus la peinture laiton de base. Ca me permettra aussi de casser le coté trop clinquant de la peinture.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

Salut Adien.

Ton Nieuport est déjà superbe, en l'état.

Est-ce temporaire mais la séparation vert/metal ne devrait-elle pas se situer à l'arrière du capot amovible (en arc de cercle un peu devant le pare-brise) et non à mi-cockpit ?

Jean-Marc
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Bien vu Jean Marc! Je me suis fié au profil couleur quand j'ai fait mon masquage... qui est donc faux sur ce point! :evil:

Bon, bin il y a plus qu'à remasquer et rectifier.
Heureusement que tu l'as remarqué à temps, avant que je n'aille trop loin.
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Griffin
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Griffin »

Chouette résultat :shock: ça fait bien ressortir à quel point le passage en monoplan fait ressortir la belle ligne élancée du fuselage...comme si il avait été conçu pour ça dès le départ.
:x

La méthode de fabrication restant en gros la même que le Sesquiplan de 1922, on retrouve en gros le même montage des tôles....y compris pour faire office de karman autour de l'aile, même si c'est pas très clair sur les photos du 42S.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Logan »

Belle avancée :super: ! C'est un bel avion.
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araman
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par araman »

moi a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:12 Bien vu Jean Marc!
Heureusement que tu l'as remarqué à temps, avant que je n'aille trop loin.
J'ai préféré te poser la question sitôt vu, avant la pose du pare-brise... En plus, ce sera plus esthétique.

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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par Logan »

Griffin a écrit : lun. 22 janv. 2024 16:48 Chouette résultat :shock: ça fait bien ressortir à quel point le passage en monoplan fait ressortir la belle ligne élancée du fuselage...comme si il avait été conçu pour ça dès le départ.
De toute façon un monoplan c'est toujours plus joli qu'un biplan :mrgreen:
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