Pinocchio en vadrouille

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
toniosky

Pinocchio en vadrouille

Message par toniosky »

J'ai envie partager avec vous une petite histoire sympa, même si elle n'est pas totalement finie...

En 2019, j’avais fini le montage de mon Venom Suisse de chez Classic Airframes au 1/48 avec le nez “Pinocchio” caractéristique de certaines versions et, comme à mon habitude, je mets en ligne des photos du zozio terminé sur 1 ou 2 forums. Quelques années plus tard je reçois un email d’un anglais qui me demande si la maquette en question est à vendre, ce monsieur ayant en sa possession le véritable cockpit de l’avion immatriculé J-1573, le même avion que j’ai monté ! Je n’avais jamais vraiment pensé à me séparer de la maquette mais devant l’engouement du monsieur j’ai rapidement accepté.

Image

Restait un problème de taille : Comment envoyer la maquette en Angleterre pour qu’elle arrive en un seul morceau ?

Ben, je n’ai pas encore la réponse car je viens juste de l’envoyer et, ma foi, je ne sais pas dans quel état elle va arriver… Je croise les doigts et sert les fesses :(

Je me suis inspiré de la vidéo ci-dessous pour créer un sarcophage en polystyrène dans laquelle la maquette est maintenue avec des attache-cables et protégée par plusieurs couches de chips, plastiques à bulles, couches de polystyrène et j’en passe. Pour détourer la forme de l’avion j’ai préféré utiliser la chaleur d’un vieux fer à souder plutôt qu’un cutter, ceci afin de travailler plus vite et surtout plus proprement.

Image

Image

Image

Image

J’ai utilisé la poste suisse plutôt que la française pour envoyer le colis en espérant que les postiers helvètes soient un peu plus délicats et, comme je l’ai dit, son futur propriétaire ne l’a pas encore reçue. Cassée, pas cassée ? On verra bien :mrgreen: . Je vous tiendrai au courant.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault

Pinocchio en vadrouille

Publicité

Publicité

pascal Frey

Re: Pinocchio en vadrouille

Message par pascal Frey »

Ce n'est jamais évident de transporter ou envoyer un maquette.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

boudiou, un envoi hasardeux, mais je te souhaite le meilleur etat possible a l arrivée :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
lolofg

Message par lolofg »

Bonjour à tous
eh bhè tu n'a pas lesiné sur le polystyrène !
J'ai déjà envoyé des maquettes avec ce genre de protection et tout c'est bien passé
Vu les précautions que tu a pris ,ça devrai le faire
:hello:
toniosky

Message par toniosky »

lolofg a écrit : lun. 22 janv. 2024 09:25
J'ai déjà envoyé des maquettes avec ce genre de protection et tout c'est bien passé
Vu les précautions que tu a pris ,ça devrai le faire
:hello:
Merci, ça me rend plus optimiste :-)
JEAN

Message par JEAN »

Retex perso
J'avais envoyé par la poste (malgré mes avertissements) une maquette en résine au 1/32, noyée dans les chips, avé auto collant FRAGILE" collés sur toutes les faces, etc...
Le kit est arrivée démontée...(heureusement le destinataire était un peu maquettiste... :roll: ). Une boite à chenille peut voyager en colis postal :hehe: . Pas des avions... :(
Pour toutes mes autres maquettes au 1/32, cela a été une remise en main propre (mais néanmoins emballé dans des gros cartons , avé chips, etc...).
Il y a eu quand même des modèles qui ont un peu souffert du trajet retour (chez les nouveaux propriétaires), peut-être que les dos d'ânes ont eu raison de la solidité des collages....
Mais perso je ne fait absolument pas confiance à la chaine de transport d'un colis postal (j'ai vu des transporteurs jouer au foot avé des colis... :rougefaché: )
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
toniosky

Message par toniosky »

Suite au commentaire de Jean, je suis nettemment moins serein du coup :D
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Salut,

tout ce que je te souhaite, ainsi que pour lui, c'est que ça arrive en un seul morceau... :wink: De toute façon, c'est ça passe ou ça casse... Il n'y a pas de demi mesure...
Je suis tout de même curieux de la suite des évènement...

Mais aux vues de tes précautions d'emploi, si ça casse, bah... comment dire... Et que cela aura été voulu... Appelons un chat un chat...

J'ai vu aussi de mes yeux des colis tomber du camion et entendre, le ton faussement coupable dans la voix, "oh bah zut alors..."... :pasdrole: Je n'étais pas le destinataire, mais j'ai eu une pensée pour lui...

Ou recevoir un carton avec 5 coins sur 8 enfoncés, là, on est dans le cas de JEAN aussi... :rougefaché:

Mais c'est aussi et beaucoup à cause de ma zone géographique... (il semblerait qu'il y ait des matchs internes dans mon secteur...) :pascontent2:

Perso, jamais eu aucun soucis de détérioration avec quoi que ce fut venant d’Angleterre. Je pense que dans l'autre sens il doit en être de même... :super:

Aller, je croise les doigts pour vous deux!!!! :x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
dirtydm

Message par dirtydm »

pour envoyer des maquettes régulièrement, je pense que ton colis et son précieux contenu tiendront la choc sans encombre!

Ce qui casse et décolle facilement sont les charges alaires, les trappes, les petites antennes et les verrières levées.

tu creuse le polystyrène avec quoi? (tu le brule visiblement)
YANN
Image
toniosky

Message par toniosky »

dirtydm a écrit : lun. 22 janv. 2024 13:27 pour envoyer des maquettes régulièrement, je pense que ton colis et son précieux contenu tiendront la choc sans encombre!

Ce qui casse et décolle facilement sont les charges alaires, les trappes, les petites antennes et les verrières levées.

tu creuse le polystyrène avec quoi? (tu le brule visiblement)
Je croise les doigts!

J'utilise la panne large d'un vieux fer à souder. Plus propre et plus rapide qu'un cutter. Par contre, faut faire cela en extérieur car ça pue.
sebast

Message par sebast »

Alors, pas de nouvelle du colis ?
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »