En 2019, j’avais fini le montage de mon Venom Suisse de chez Classic Airframes au 1/48 avec le nez “Pinocchio” caractéristique de certaines versions et, comme à mon habitude, je mets en ligne des photos du zozio terminé sur 1 ou 2 forums. Quelques années plus tard je reçois un email d’un anglais qui me demande si la maquette en question est à vendre, ce monsieur ayant en sa possession le véritable cockpit de l’avion immatriculé J-1573, le même avion que j’ai monté ! Je n’avais jamais vraiment pensé à me séparer de la maquette mais devant l’engouement du monsieur j’ai rapidement accepté.
Restait un problème de taille : Comment envoyer la maquette en Angleterre pour qu’elle arrive en un seul morceau ?
Ben, je n’ai pas encore la réponse car je viens juste de l’envoyer et, ma foi, je ne sais pas dans quel état elle va arriver… Je croise les doigts et sert les fesses

Je me suis inspiré de la vidéo ci-dessous pour créer un sarcophage en polystyrène dans laquelle la maquette est maintenue avec des attache-cables et protégée par plusieurs couches de chips, plastiques à bulles, couches de polystyrène et j’en passe. Pour détourer la forme de l’avion j’ai préféré utiliser la chaleur d’un vieux fer à souder plutôt qu’un cutter, ceci afin de travailler plus vite et surtout plus proprement.

J’ai utilisé la poste suisse plutôt que la française pour envoyer le colis en espérant que les postiers helvètes soient un peu plus délicats et, comme je l’ai dit, son futur propriétaire ne l’a pas encore reçue. Cassée, pas cassée ? On verra bien