Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,

J'en vois déjà qui vont dire encore un modèle en chantier, alors que d'autres ne sont pas terminés :wink: :wink:
Certes, c'est un peu vrai, mais celui là, réalisé en "sous-marin" depuis le 18 novembre est sur le point d'être terminé puisqu'il est prévu être sur ma table pour l'expo de Cesson à la mi-mars.
Et je vous rassure, d'autres avancent en parallèle et devraient être terminés dans les semaines à venir, ce sera le cas du Caudron Aiglon des FAFL, du Mosquito d'Ezanno...

Comme de coutume chez moi et avant d'attaquer les diverses étapes du montage, commençons par faire une petite présentation en règle du projet, de l'avion, de la documentation et de la boite de la maquette utilisée.

Commençons par l'avion.

Le Max-Holste MH-1521 Broussard, conçu par l'ingénieur Max Holste, est un avion multifonction, malgré tout c'est dans le rôle de liaison et d'observation qu'il sera principalement utilisé dans les armées françaises entre 1956 et 1993.

Image

S'il est plus facile de trouver des écrits sur la conception, la construction et l'utilisation des MH-1521 Broussard, les origines de cet avion sont un peu moins connues, aussi je vous propose de faire un petit retour en arrière.retour

Les avions de la série 150

Toutes les créations de Max Holste sont marquées du sceau de l'originalité.
Le besoin d'un avion à usages multiples se faisait sentir en France comme à l'étranger, où les constructeurs nationaux s'étaient déjà attachés à cette formule, particulièrement en Angleterre avec le "Pioneer" et au Canada avec le "Beaver". Vers la fin des années quarante, la France éprouva elle aussi le besoin d'un matériel apte à être utilisé principalement dans les territoires d'outre-mer. Cette préoccupation se retrouvait autant chez les utilisateurs civils que militaires.
Les constructeurs français ne donnaient pas l'impression de s'intéresser particulièrement à ce créneau. Max Holste,, sans moyens matériels ni financiers, se lança avec sa fougue habituelle dans l'aventure.

Un avion aux usages multiples.

Max Holste, en homme averti, avait dans ses projets avancés un avion qui aurait pu inspirer le besoin - un appareil à tout faire, sous tous les climats. C'était le MH-150. Avion à vaste cabine et grande porte, à aile haute et atterrisseur rustique, il faisait nettement la différence avec les précédentes réalisations. Cet avion de servitude représentait la synthèse des concepts de Max Holste. Il fut à l'origine d'une belle série.

Un avion pour l'Armée de Terre: le Max Holste MH-152.

L'opportunité arriva par l'armée de Terre qui exprima le besoin d'un avion destiné à l'observation d'artillerie. Max Holste adapta, son projet de MH-150 au cahier des charges de l'armée de Terre et proposa le MH-152.
Début 1950, il obtint un marché d'Etat pour l'étude et la réalisation d'un prototype. Il était sous-entendu que les appareils d'une éventuelle série de cet avion seraient réalisés par la S.N.C.A du Sud-Est, Max Holste faisant son affaire du prototype.

Naissance de l'entreprise rémoise

Max Holste entra en relation avec l'industriel rémois Marcel Renaudat, important entrepreneur en construction de charpentes métalliques, qui mit à sa disposition un petit local industriel jouxtant son usine de Reims.
Avec l'aide matérielle et financière de Marcel Renaudat, la construction du MH-152 démarra en juin 1950, non sans difficultés. Une année après, le 12 juin 1951, le prototype faisait son premier vol sur le petit terrain de Reims Bezannes, aux mains du pilote Pierre Henry, accompagné en place droite, comme de coutume, par Max Holste.
Comme son prédécesseur le MH-152 avait des qualités de vol surprenantes. Il était l'aboutissement logique de longues recherches faites par son concepteur et l'expérience acquise depuis plus de dix années à travers les coups du sort et les coup bas.
De taille déjà importante, l'élégance des lignes du MH-152 et la qualité de l'exécution artisanale lui donnait, à priori une chance de succès.

Le MH-152, prototype d'une grande série

Image

Par manque de moyens adaptés à la construction métallique, le MH-152-01fut entièrement "fait main". La petite équipe recrutée à Reims était novice dans la construction aéronautique mais tellement motivée que le résultat fut excellent. Une grande partie des membres de cette équipe constitua ensuite l'encadrement du personnel engagé pour la fabrication des avions de série. Ils resteront pendant dix ans les fidèles compagnons d'un patron estimé.
Max Holste avait longuement étudié cet avion à usages multiples. Il devait être facile à entretenir et à réparer avec un outillage rudimentaire, en particulier dans des régions où les terrains peu aménagés ne disposaient ni d'équipements ni main d'oeuvre spécialisée. Ces conditions devaient d'abord être démontrées par une construction simple, sans outillage spécifique, malgré la construction entièrement métallique de l'appareil.
La preuve en fut faite par la force des choses, les moyens artisanaux des débuts de Max Holste à Reims ne permettant pas de faire autrement.

Description sommaire du MH-152

Le MH-152 était un avion entièrement métallique monoplan à ailes hautes supportées par un mat de part et d'autre du fuselage, monomoteur, bidérive et train d'atterrissage classique.

Image

La voilure constituée de deux ailes rectangulaires, chaque aile comportant essentiellement cinq éléments principaux : le caisson central, le bord d'attaque, lui-même en trois éléments, l'aileron, le volet de courbure et le carénage d'extrémité.
Le caisson central comprenait deux longerons relies par des nervures. Le longeron avant était constitué de deux semelles de Duralumin d'épaisseur constante mais de hauteur décroissante assemblées sur une âme de Duralumin par rivetage. Le longeron arrière était en tôle de Dural pliée. Les réservoirs d'essence étaient placés dans les ailes et supportés par trois nervures ponts. Le revêtement supérieur était assemblé par rivetage; l'inférieur était vissé sur l'ossature.
Le bord d'attaque était fractionné en trois parties dans le sens de l' envergure pour permettre l'interchangeabilité et les réparations faciles. Chaque tronçon était constitué de nervures et de lisses, et le revêtement était assemblé par rivets. Le montage du bord d'attaque sur le caisson central s'effectuait par vis et plaquettes très rapidement démontables pour les visites ou réparations.
Les volets de courbure et les ailerons étaient du type à fente de structure métallique, entoilés. Ils étaient reliés au longeron arrière par des supports en magnésium coulé. Toutes les articulations étaient munies de roulements à billes protégés et démontables.
L'extrémité d'aile était formée de deux demi-coquilles soudées et démontables.
Les mats étaient constitués par un tube d'acier caréné de tôle en Duralumin.
Le fuselage possédait un maitre couple de section trapézoïdale, dont la petite base correspondait au plancher de l'avion. La partie arrière, de section ovoïde, avait son point haut dans le prolongement de la partie avant et du capot moteur, ce qui donnait une certaine élégance de lignes à l'appareil.

Image

La structure était constituée de couples et lisses revêtus de tôle Duralumin assemblés par rivets. Deux couples principaux de construction en caisson portaient les ferrures de voilure. Les lames de l'atterrisseur et les mats se fixaient à la partie inférieure du couple caisson avant. La partie extrême arrière comportait deux couples renforcés sur lesquels étaient fixés l'empennage horizontal, la roulette de queue et la pointe arrière, fixée par vis et rapidement démontable pour la visite de la commande de profondeur et de l'atterrisseur. La cabine, entièrement vitrée, offrait une excellente visibilité. La porte de grande dimension se rabattait contre l'intrados de l'aile.
Les empennages avaient des parties fixes horizontales et verticales entièrement métalliques. Les parties mobiles étaient de structure métallique entoilée.
Le train d'atterrissage était constitué de deux lames d'acier spécial dont la liaison au fuselage s'effectuait en deux points : l'un fixe et l'autre par appui pour permettre la déformation de la lame. Les roues étaient de dimensions 670 x 236, munies de freins â commande conjuguée avec les pédales de direction. La roulette de queue était rappelée dans l'axe ; son amortisseur était oléomécanique.

Le groupe motopropulseur comprenait un moteur Salmson Argus de 240 ch entraînant une hélice en bois Merville. Le moteur était supporté par un bâti en tube d'acier venant se fixer sur le couple avant du fuselage.

Image

De fait le projet MH-152 était devenu réalité.
Le MH-152-01 prototype devait être suivi d'un second exemplaire qui aurait reçu un moteur Jacob de 300 ch. La construction de ce 02 avait débuté dès le départ du 01 pour l'aérodrome.
En 1950, le Congrès aéronautique de l'Union française qui se tint à Paris, avait relancé avec vigueur le besoin urgent d'un matériel de servitude, dont le Beaver canadien avait été cité comme modèle.
L'imagination de Max Holste a toujours été imprégnée de son goût de l'exotisme. Il eut vite fait de transformer la destination du MH-152-02 en 1521, "avion de brousse", de l'annoncer officiellement et de présenter dans la foulée, un dossier bien étoffé par la connaissance des résultats réels obtenus avec le prototype du MH-152.

Image

L'avion de brousse MH-1521

Sans hésitation, Max Holste lance, en 1951, la fabrication de deux avions MH-1521. Le premier des deux, ex MH-152-02, étant déjà en fabrication, subira sa mutation en "avion de brousse", première désignation du MH-1521. Pour les réaliser, il trouva l'opportunité d'installer l'embryon de ces futurs ateliers dans un bâtiment de l'ancien dépôt de la SNCF dans la banlieue de Reims.
la promptitude de Max Holste à créer sa propre entreprise de production arriva à confondre les plus détracteurs de ses opposants au sein des services officiels. Il n'était plus question de produire les appareils de série 150 à la SNCASE.
Comparativement au MH-152, le 1521 a perdu de son élégance, en revanche, il est devenu plus puissant et plus "utile".

La génèse du Broussard

L'appellation "Broussard" n'arriva qu'après le premier vol du prototype, Jean Grampaix, journaliste à l'hebdomadaire Les Ailes, publie un article consacré à l'avion MH-1521, qui apparaitra aux "blédards" comme avion de brousse. Cette phrase fit tilt dans l'esprit de Max Holste et lui donna l'inspiration de baptiser son avion "Le Broussard".

Image

L'initiative prise par Max Holste de transformer le 152 en 1521 n'avait pas laissé les services officiels indifférents.
L'argumentation du choix des décideurs était textuellement la suivante:
" Du point de vue technique, cet appareil présente le minimum de risques puisque:
- il dérive étroitement du MH 152 qui a déjà fait ses preuves
- il est d'un type de construction éprouvé, il bénéficie du train à lames de ressort, il est parfaitement démontable et ses caractéristiques générales, étudiées d'une façon entièrement indépendante, sont très voisines de celles de l'avion canadien Beaver qui a largement fait ses preuves."

Image

Ces arguments furent à l'origine d'une des plus importantes séries d'avions du début des années cinquante.

Différence entre le 152 et le 1521

La voilure , les mâts, les empennages et l'atterrisseur ont été conservés à quelques dimensions près. La différence essentielle est venue d'un nouveau fuselage équipé d'un moteur plus puissant. Dans le principe, la construction du fuselage resta la même, les flancs latéraux devinrent parallèles, le décrochement arrière vitré fut supprimé et la porte d'accès à deux battants fut préférée à la porte à charnière horizontale se rabattant sous l'aile. Le volume de la cabine passa de 4,8 m3, contre 4 m3 pour celle du Beaver, équipé pour recevoir 5-7 sièges ou tout autre chargement de fret ou encore le matériel nécessaire aux multiples missions dont l'avion sera chargé par la suite.

Image

L'emploi d'un tel avion nécessitait non seulement un moteur robuste présentant le maximum de garanties de sécurité mais aussi un excédent de puissance important pour répondre aux conditions d'utilisation sous tous les climats. Pour ces raisons mais aussi parce qu'il n'y avait pas de moteur français, Max Holste choisit le moteur Pratt & Whitney R-985 de 450 ch, le même que celui qui équipait déjà le "Beaver" dont les qualités d'endurance et de sécurité étaient appréciées dans le monde entier. Malheureusement ce moteur n'était plus produit par son constructeur américain.
Max Holste commanda à la SECA au Bourget, l'étude et la réalisation de deux GMP, à charge à elle de trouver deux moteurs de seconde main révisés "zéro heure".

Image

Comme nous l'avons vu , le MH-1521 extrapolé du MH-152 était voué à une belle carrière, cet avion de liaison et d'observation va donc connaitre un vif succès tant auprès des militaires que des civils.

Image

Le prototype n°01 F-WGIU accompli ses essais aux mains du pilote Pierre Henry et il sera suivi du n°02 immatriculé F-WFOB et de trois autres prototypes, de deux appareils civils de présérie (MH-1521C) et de 17 appareils de présérie militaires (MH-1521M).
La série complète a porté sur un total de 366 exemplaires dont 47 MH-1521C.

Image
Un appareil civil utilisé dans un centre de parachutisme

En dehors de l'armée de l'Air, de l'ALAT et de l'Aéronautique Navale, le Broussard a été mis en service dans une quinzaine de pays, essentiellement africains, à titre militaire, et chez plus d'une vingtaine d'utilisateurs civil, français et étrangers.

Image
Un appareil de l'ALAT

Les militaires ont en outre demandé un prototype du MH-1522M pourvu de becs de sécurité (premier vol le 11.02.1958, mais le projet restera sans suite.
A noter que, au moment où a cessé la production en 1961, la raison sociale du construction est devenue Reims-Aviation en raison du départ de son fondateur Max Holste, mais c'est une autre histoire qui commence.

Caractéristiques et performances du MH-1521

Caractéristiques

Envergure 13,75 m
Longueur 8,60 m
Hauteur 3,60 m
Surface allaire 25,40 m2
Masse à vide équipé 1 530 kg
Masse totale 2 500 kg
Puissance 450 ch
Masse maximale autorisée 2 700 kg
Charge utile 500 kg ou 5 à 7 passagers

Dimensions utiles de la cabine

Longueur 3,10 m
Largeur 1,25 m
Hauteur moyenne 1,30 m
Volume 4,80 m2
Porte 1,150 x 1,280 m

Performances

Vitesse max. au sol 270 km/h
Vitesse de croisière 240 km/h
Vitesse minimale 100 km/h
Vitesse d'atterrissage 70 km/h
Vitesse ascensionnelle 5,8 m/s
Plafond pratique 5 500 m
Autonomie 1 200 km
Survitesse autorisée 360 km/h
Roulement au décollage 185 m
Franchissement d'obstacle de 15 m 325 m
Roulement à l'atterrissage 100 m

Les Broussard dans l'armée de l'Air

L'armée de l'Air perçoit officiellement son premier Broussard militaire MH-1521M dès le 12 octobre 1954, mais il faut attendre juin 1956 pour que les premiers livrés au CEAM de Mont de Marsan fassent mouvement vers l'Afrique du Nord. C'est là au sein des ELO (Escadrilles de Liaisons et d'Observation) que l'avion reçoit son baptême du feu dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre en Algérie, le seul conflit au cours duquel il sera engagé1957.

Image

Durant cette période, ils seront utilisés comme avion de liaison, d'observation, de reconnaissance, de transport de matériel et de blessés; l'un d'entre eux a été piloté par l'as français de la Seconde Guerre mondiale Pierre Clostermann. C'est lors de son passage au sein de l'ELO 3/45 qu'il trouve l'inspiration pour écrire son livre Appui -feu sur l'oued Hallaïl sans lequel il relate une période de la guerre d'Algérie et l'utilisation et la vie quotidien d'un pilote de Broussard.
L'objet de cette présentation n'étant pas de faire un développé de l'utilisation des Broussard au sein de l'Armée de l'Air, mais de présenter l'avion et son usage avec l'aspect de reconnaissance photographique, je m'attacherai à ne parler que de l'unité ELO 3/45 , celle qui sera l'affectation de ma réplique de Broussard .

Deux photos d'appareils de l'ELO 3/45 en Algérie
Image

Image

On en reparlera.

L'armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993 et l'Aéronautique Navale de 1957 à 1970.
Aujourd'hui de nombreux exemplaires ex militaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.

Image
Belle patrouille de trois Broussard "civilisés" et maintenus en état de vol (Merci à Jean-Marc "Araman")

La documentation
Aviation Magazine fournira bon nombre de numéros où l'on parle du développement du MH 152 et plus tard du MH-1521, un petit exemple avec le n°138 de juin 1955.

Image

Au travers des revues comme Le Fana (n°186, 207, 221, 229, 232, 288, 299, 312, 397), Air Fan (n°12,20,21,22,40,44,90, 108, 113, 130), Air Action... on trouve des articles, des photos sur l'utilisation de Broussard au sein de l'armée de l'Air, l'Aéronautique Navale, l'ALAT mais il existe quelques bons ouvrages qui permettent d'en savoir plus sur cet avion
Celui qui est le plus complet en terme de développement des appareils reste l'ouvrage de Jacques Delarue, ancien directeur général des Avions Max Holste à Reims publié en 1993 par Le Trait d'Union. Il s'agit d'un historique très complet sur Les Avions de Max Holste.

Image

Sans oublier un excellent numéro d'Icare (n°242) consacré à la carrière aéronautique de Max Holste, cet avionneur méconnu.

Image

Pour ce qui est de l'historique en opération, le livre de Thierry Gibaud (un possesseur de Broussard) et relativement complet et fort bien illustré

Image

Pour l'Algérie divers ouvrages signés Alain Crosnier

Image
Image
Image
Image

Et pour faire un clin d'oeil à notre héros national Pierre Clostermann, le livre Appui feu sur l'oued Hallaïl dont j'ai parlé un peu plus haut.

Image

Et puis quelques articles "Maquettisme"
- Air Fan n°108 de novembre 1987
- Réplic n°139

Image

Quant à la partie technique, j'ai la chance de posséder de la documentation technique sur la machine, il s'agit d'un manuel "Armée de l'Air " regroupant la notice descriptive et de fonctionnement du MH -1521 Broussard. Des plans, des dessins de pièces... tout y est pour aider le maquettiste.

Image
Image
Image
Image

https://aviation-algerie.com/wp-content ... 962-23.pdf

La boite
Initialement créé par Graphy Air, la boite mise sur le marché au milieu des années 80 en restera assez confidentielle et chère, la résine à cette époque faisait son entrée sur le marché et rebutait pas mal de personnes. Le boitage initial étant un vulgaire carton avec un petit profil sur un des flancs, je n'ai pas gardé cette boite mais uniquement les notices présentant les diverses décorations proposées, un très bon plan au 1/72 et un éclaté pour le montage

Image

Image

Image

Reprise par Model Art en 2001, le kit porte la référence M.A.Kit 008 et comporte certaines améliorations par rapport à celui de Graphy Air car celui-ci permet de réaliser tous les types de Broussard, civils ou militaires car il fournit les deux types de capot moteur. En effet, les appareils jusqu'au numéro 186 inclus appartiennent à la série d'origine et sont équipés du capot moteur sans prise d'air supérieure et comme la plupart des appareils impliqués en Algérie faisaient partie de la première série de production.

Image

Autre amélioration notable et bien venue, la voilure est moulée intégralement d'un seul tenant et se trouve incorporée à la pièce faisant office de toit de fuselage. Autrefois, Graphy Air fournissait les deux 1/2 ailes et le toit séparément. Pas facile dans ce cas de garder un bon alignement des 1/2 voilures et de les faire tenir au toit du fuselage.
Grace aux différents matériaux, résine, photodécoupe, métal blanc, nous avons tout ce qu'il nous faut pour construire une belle petite réplique de MH-1521 Broussard, modèle d'un appareil mythique de l'armée de l'Air mais que l'on voit peu dans les vitrines ou sur les tables des expositions.

La notice

Image

Image

Les pièces

Image

Les décorations proposées

Image

Et la planche de décalques qui est incluse dans la boite, mais en fait correspond à la planche Model Art 72-043 qui regroupe des MH 1521 M, des MH-1521 C et des Skyraider AEW de la Royal Navy.

Image

A suivre.
Régis

Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
RENAUD
Messages : 9215
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 15:38
Localisation : Ligne bleue des Vosges

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par RENAUD »

Bonjour Régis,

Je n'ai pas la prétention de te faire changer de version puisqu'il est presque terminé :super: . Un des plus beaux ci-dessous (photo de JM POINCIN). Et s'il y en a qui auraient envie de faire la version sanitaire de cette photo ...

Image

Image

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image
Avatar du membre
gege320
Messages : 2931
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par gege320 »

Beau dossier très complet Régis :super: J'ai le Model Art en stock, quand je le ferai il sera "UAT"
Je vais suivre.

Gérard
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci Alain pour ton passage et c'est sûr, même s'il y a aujourd'hui de beaux Broussard encore volants , mon Broussard, le n°44 portera la déco de l'ELO 3/45, manière d'honorer le débuts de l'utilisation militaire des MH 1521M. :wink:
C'est vrai qu'un sanitaire, c'est pas mal non plus, le mien est équipé du matériel photo pour la RAV.
gege320 a écrit : ven. 1 mars 2024 17:57 Beau dossier très complet Régis :super: J'ai le Model Art en stock, quand je le ferai il sera "UAT"
Je vais suivre.

Gérard
Oui Gérard merci, mon deuxième sera aussi UAT, tu t'en doutes... :wink:

Régis
crusader 83
Messages : 7136
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 09:21
Localisation : sanary/mer

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par crusader 83 »

Salut Régis , la case commune devait être connectée ce WE on a parlé du broussard ce WE avec Philippe Martin c'est lui qui a réalisé le malgache de Replic :D , je vais suivre bien sur off course :mrgreen: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Re bonsoir,
crusader 83 a écrit : ven. 1 mars 2024 19:01 Salut Régis , la case commune devait être connectée ce WE on a parlé du broussard ce WE avec Philippe Martin c'est lui qui a réalisé le malgache de Replic :D , je vais suivre bien sur off course :mrgreen: Domi
Ah belle idée çà Domi ! En voilà un beau projet également. Oui, tout à fait c'est Philippe qui a réalisé le montage qui est dans le REPLIC n°139. Un bon guide également pour cette maquette pas si facile que çà car relativement fragile. La Model Art est un peu plus costaude. :wink:

Bon on va rentrer dans le dur et après les présentations, il faut attaquer et faire avancer ce post :wink:

Merci à vous tous qui avez déjà laissé quelques messages ou commentaires, aussi à présent il est temps de commencer les travaux sur ce Broussard.

En ouvrant l'atelier de ce Broussard au 1/72 à la mi novembre et en sortant la boite du kit Model Art, j'ai ressorti une boite de ce même Broussard, cette fois sous la marque Graphy Air qui est d'ailleurs à l'origine de cette maquette.
Les deux sont en résine et à peu de chose près tout est identique hormis la voilure, mais on en reparlera.
Par contre des deux, c'est encore le kit Graphy Air qui est le plus fin, aussi sur ce montage, je vais panacher des pièces des deux kits suivant la finesse de certaines pièces.
Je commencerai donc par le fuselage et comme annoncé, c'est celui de Graphy Air que je vais utiliser, même s'il présente quelques déformations, on redressera tout çà dans l'eau chaude.

Image

Image

Sur cette photo, cela n'est pas flagrant, mais les lignes de structure sont plus nettes que sur le fuselage Model Art en arrière plan.

Image

La grande porte latérale étant donnée fermée, j'ai décidé de la positionner ouverte afin de voir l'aménagement intérieur ainsi que le matériel photo qui sera embarqué à l'arrière de l'appareil.

Donc découpage au micro scalpel pour sortir la double porte de la paroi latérale gauche du fuselage. Comme on peut le voir , une petite partie de cette porte s'est cassée durant la découpe (une vraie coquille d'oeuf les parois de ce MH 1521 Graphy Air malgré tout on ne va pas s'en plaindre), mais cela sera réparé.

Image

La suite sera de préparer les sièges qui sont fort bien détaillés et à réaliser par pliage et collage à partir d'une belle planche de photodec

Image

Voilà les bases des six sièges réalisées et peintes en noir mat comme il se doit. Les deux sièges de l'avant (pilote) sont légèrement différents car réglables en hauteur et en longitudinal car coulissant sur deux rails.

Image

Image

Sur cette vue, ce document technique présente l'aménagement type "liaison" d'un Broussard et donc équipé de 6 sièges, un pilote et un co-pilote et quatre passagers.

Image

Compte-tenu de mon aménagement spécifique pour mission photo, l'arrière du cargo était généralement dépourvu de sièges, je déciderai de mon aménagement le moment venu mais je vais quand même préparer quelques sièges de pax.
Deux photos des sièges passagers qui eux sont fixes et non réglables contrairement à ceux de l'avant.

Image

Image

Et puisque les travaux sont commencés sur le fuselage, il va me falloir retirer un peu de matière du plancher à l'arrière droit avec ouverture de la trappe de visite qui permet le passage de l'appareil photo vertical. Dans ce cas précis, il s'agit de la trappe située en repère 15.

Image

Image

On continue l'aménagement de l'arrière du fuselage avec le collage de quelques trappes de visite qui sont positionnées sur le plancher pour permettre certaines interventions de maintenance mais aussi pour pouvoir répondre à certaines mission comme celle qui nous intéresse ici à savoir la photo.
Le Broussard étant prévu pour accomplir des missions de reconnaissance photographique, deux appareils photo permettaient de répondre à celle-ci. .
L'installation comprend donc deux appareils photo, vertical et oblique, montés à l'arrière de la cabine et reliés à un coffret anti-parasite fixé sur le flanc arrière droit de la cabine.

Image

Le coffret est raccordé à une prise de courant dans la boite de distribution ménagée dans le plancher et accessible par une trappe constituée par le couvercle même de la boite.
Pour l'appareil photo vertical, l'ensemble est monté à la place AR droit. Les prises de vues s'effectuent au travers d'une glace fixée entre la trappe planché et la trappe de visite fuselage.
Quant à l'appareil photo oblique, il est monté sur la paroi gauche du fuselage. Les prises de vues s'effectuent par la fenêtre AR gauche coulissante.

Pour le moment, on s'occupe donc de l'appareil vertical.
J'ai donc percé de part en part le plancher avant de mettre en forme l'ouverture qui permettra de positionner la fameuse glace prévue pour les photos.

Image

Dans la cabine, j'ai positionné un "faux plancher" avec l'ouverture oblongue de la trappe de visite qui permet le passage de l'objectif.
Pour le boitier de raccordement, léger fraisage du plancher pour permettre de créer un "trou" pour y positionner les prises des raccordements électriques.

Image

A suivre
Régis
Jan Kytop
Messages : 1853
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:05
Localisation : Aix en Provence

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Jan Kytop »

Passionnant ce montage.
Merci pour le partage.
Image
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par araman »

Bonsoir, bonchoix Régis.

Tu sais mon intérêt pour le Broussard sur lequel j'ai un paquet d'heures de vol durant lesquelles j'ai pu prendre des milliers de photos, dont 2 illustrant ta présentation.

Pour la documentation, j'invite les amateurs à visiter le riche site internet consacré au Broussard :
https://www.mh-1521.fr/
Il faudrait que je trouve le temps d'aider Nicolas (le webmaster) à mettre ce site à jour.
A ce propos, je cherche des plans d'usine pour illustrer le site. :super:

Deux choses à savoir concernant le Broussard:
-suivant l'époque, initialement, capot court avec ouïes puis, rétrofit avec capot doté devolets, d'origine sur les derniers produits.
-il y a eu eu deux types de parebrises (plats ou bombés). De tête, je ne sais plus à partir de quel numéro ce changement est intervenu.

Nota: Le Broussard blanc à croix rouge, illustré plus haut, est un avion de collection que Jean-Luc P (son ancien propriétaire) avait piloté, en Afrique, pour un vol humanitaire.

A+

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24284
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Tu te doutes bien que je vais suivre ça de près, d'autant plus que j'ai le Model-Art en stock.

A propos des illustrations de ta présentation, je me demandais si la première photo que tu as postée n'aurait pas été prise à Nîmes-Courbessac. Tu confirmes ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Jan Kytop a écrit : ven. 1 mars 2024 20:09 Passionnant ce montage.
Merci pour le partage.
Merci à toi Jean-Christophe, pour le partage, n'est-il pas une raison des forums ? :wink:
araman a écrit : ven. 1 mars 2024 21:52 Bonsoir, bonchoix Régis.

Tu sais mon intérêt pour le Broussard sur lequel j'ai un paquet d'heures de vol durant lesquelles j'ai pu prendre des milliers de photos, dont 2 illustrant ta présentation.

Pour la documentation, j'invite les amateurs à visiter le riche site internet consacré au Broussard :
https://www.mh-1521.fr/
Il faudrait que je trouve le temps d'aider Nicolas (le webmaster) à mettre ce site à jour.
A ce propos, je cherche des plans d'usine pour illustrer le site. :super:

Deux choses à savoir concernant le Broussard:
-suivant l'époque, initialement, capot court avec ouïes puis, rétrofit avec capot doté devolets, d'origine sur les derniers produits.
-il y a eu eu deux types de parebrises (plats ou bombés). De tête, je ne sais plus à partir de quel numéro ce changement est intervenu.

Nota: Le Broussard blanc à croix rouge, illustré plus haut, est un avion de collection que Jean-Luc P (son ancien propriétaire) avait piloté, en Afrique, pour un vol humanitaire.

A+

Jean-Marc
"ARAman"
Hello ami Jean-Marc. Je savais que tu trouverais ce fil intéressant connaissant parfaitement la machine. Moi aussi, j'ai pas d'heures de vol de Broussard à bord de machines militaires lorsque je faisais des articles pour Air Fan. Excellent plateforme photo. :super:

Comme tu le découvriras assez vite, mon Broussard, le n°44 est de la première génération avec GMP court avec capot comportant les ouies latérales et le pare brise sera plat.
Blochmorane a écrit : ven. 1 mars 2024 22:09 Salut Régis

Tu te doutes bien que je vais suivre ça de près, d'autant plus que j'ai le Model-Art en stock.

A propos des illustrations de ta présentation, je me demandais si la première photo que tu as postée n'aurait pas été prise à Nîmes-Courbessac. Tu confirmes ?
Merci Jean-Luc et parfait tu as bon pour Nîmes -Courbessac. En effet j'ai pris cette photo à l'occasion de mes nombreuses visites de bases pour reportages.
Le MH 1521 n° 226 a été photographié sur ce terrain le 30 mars 1982. Il faisait partie de la dotation de deux "Broussard" de cette base.

Régis
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24284
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Blochmorane »

Régis Biaux a écrit :
Blochmorane a écrit :A propos des illustrations de ta présentation, je me demandais si la première photo que tu as postée n'aurait pas été prise à Nîmes-Courbessac. Tu confirmes ?
Merci Jean-Luc et parfait tu as bon pour Nîmes -Courbessac. En effet j'ai pris cette photo à l'occasion de mes nombreuses visites de bases pour reportages.
Le MH 1521 n° 226 a été photographié sur ce terrain le 30 mars 1982. Il faisait partie de la dotation de deux "Broussard" de cette base.
Tiens ? C'est marrant, j'y suis arrivé en avril 82, et dés le mois d'août, j'y montais la garde. J'ai même eu la chance de faire un vol à bord, mon premier dans un avion militaire.

Ce qui m'a toujours intrigué, ce sont les codes. Tu dis qu'ils étaient en dotation à la BA726. Mais dans ce cas, pourquoi n'en portaient-ils pas l'immatriculation, comme 726-XX par exemple ? Je ne me souviens pas si il y avait une EAM (Escale Aérienne Militaire) à Courbessac... A moins qu'ils furent détachés d'une autre base comme Aix-Les-Milles ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Blochmorane a écrit : ven. 1 mars 2024 22:57
Régis Biaux a écrit :
Blochmorane a écrit :A propos des illustrations de ta présentation, je me demandais si la première photo que tu as postée n'aurait pas été prise à Nîmes-Courbessac. Tu confirmes ?
Merci Jean-Luc et parfait tu as bon pour Nîmes -Courbessac. En effet j'ai pris cette photo à l'occasion de mes nombreuses visites de bases pour reportages.
Le MH 1521 n° 226 a été photographié sur ce terrain le 30 mars 1982. Il faisait partie de la dotation de deux "Broussard" de cette base.
Tiens ? C'est marrant, j'y suis arrivé en avril 82, et dés le mois d'août, j'y montais la garde. J'ai même eu la chance de faire un vol à bord, mon premier dans un avion militaire.

Ce qui m'a toujours intrigué, ce sont les codes. Tu dis qu'ils étaient en dotation à la BA726. Mais dans ce cas, pourquoi n'en portaient-ils pas l'immatriculation, comme 726-XX par exemple ? Je ne me souviens pas si il y avait une EAM (Escale Aérienne Militaire) à Courbessac... A moins qu'ils furent détachés d'une autre base comme Aix-Les-Milles ?
Oui en effet marrant çà, à quelques jours, on aurait pu se voir :wink:
D'ailleurs, on s''est peut-être rencontré sur cette base ou ailleurs car à Nîmes, j'y suis venu ou passé plusieurs fois jusqu'au moment de la fermeture en 1987.
Le jour de la prise de la photo du "226", il y avait aussi le second Broussard, le n°124, lui code HF. Ces deux appareils détachés de l'ELA 44 d'Aix les Milles servaient à l'entrainement de parachutistes. L'entretien des avions était fait par les moyens techniques de la base d'Aix. C'est pour cela que plusieurs Broussard se sont succédés sur cette base de Nîmes.

Pour info, le n°124 est préservé au Musée de la chasse à Montélimar. Pas d'info pour le 226, pas conservé, ni volant à ma connaissance.

Régis
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12141
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par fombec6 »

J'aime bien le "bête", je prend un siège! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

fombec6 a écrit : sam. 2 mars 2024 08:05 J'aime bien le "bête", je prend un siège! :x
:wink:
Merci Serge, tu es le bienvenu dans notre petite classe pour assister à ce montage, les Broussard n'étant pas très courant dans notre domaine, peut être que cela éveillera des envies de réalisation de cet avion mythique de l'AA. :wink:


Comme on l'a vu un peu plus haut les zones de positionnement des hublots latéraux sont passablement déformés. Comme il s'agit de résine, pas de soucis, la méthode de l'eau chaude aura raison de ces déformations.
Sauf que les montants et les cloisons sont très fins et cassants. Une partie de ces éléments sera redressé sans soucis, par contre il y a eu un peu de casse à certains endroits et il faut réparer.
Le côté gauche est revenu en bonne position, par contre le montant de la glace latérale Avt droite s'est cassé et je n'ai pas réussi à lui redonner la bonne position. Après essai à blanc avec le toit tout rentrera dans l'ordre au collage.

Image

Quelques réparations en cours au niveau de le porte latérale arrière. Un peu de cyano, quelques collages en contrainte et du cyano talc pour reboucher costaud.

Image

Petit essai de positionnement avec le toit. RAS.

Image

Lors de la découpe de l'ensemble porte, quelques dixièmes de mm sont partis en poussière de résine, il faut donc reprendre tout çà et compenser cette perte par un renfort sur l'ensemble des contours des deux portes pour revenir aux bonnes dimensions.
Pour ce faire collage de fines bandes d'Evergreen de 0,3 mm collées à la cyano, renforcées au cyano talc avant ponçage dans la foulée.

La porte avant (à gauche) et quasiment terminée, l'arrière (à droite) est en chantier.

Image

Petit essai de positionnement juste pour voir les contours sachant que la porte avant sera ouverte à environ 90°. Pour info, les premiers Broussard jusqu'au numéro 50 étaient équipés de deux portes à ouverture battante. A partir du numéro 51, la porte arrière est coulissante.

Image

Lors de ma présentation, j'avais seulement évoqué la décoration et l'affectation de mon Broussard.
J'envisageai de faire une réplique de celui là, le "ZI" affecté à l'ELO 3/45 basé à Oued-Hamimim aux alentours de la fin d'année 1959, début 1960.

Image

Cet appareil étant le numéro 164, il était donc acquis que ma réplique comporterait la porte latérale arrière ouverte et donc compte-tenu du numéro constructeur, cet avion possédait une porte coulissante. De fait la représentation de cette porte coulissante devait être positionnée ainsi comme montré sur ma photo faite au Musée d'Albert sur le fuselage du MH 1521 n°290.

Image

Mais possédant trois photos du "ZO" également de l'ELO 3/45, photo à droite et à gauche, c'est celui là qui sera représenté sur mon modèle.

Image

Il s'agit donc du MH 1521M n°44. De ce fait, cet avion fait partie de la première tranche de Broussard (en dessous du n°50) et celui ci n'est pas équipé de la version porte coulissante, mais des deux portes à battants.
La représentation sera ainsi:

Image

Il faudra donc modifier un peu la porte arrière et revoir certains détails sur la porte elle-même avec installation de charnière sans oublier de retirer le rail inférieur moulé sur le fuselage.

A suivre
Régis
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par araman »

Salut Régis.

N'oublies pas la hache et les cendriers. :D :D Toute une époque... :wink:

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
PAD
Messages : 176
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 11:02
Localisation : Finistère , sous le nuage ...

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par PAD »

Bonjour Régis ,

au vu de tes photos , je vais te mouler un peu plus de plaques PSP pour Cesson .
Hâte de voir l'avancée des travaux !

Olivier.
duval
Messages : 3610
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 21:49
Localisation : Au soleil en Provence

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par duval »

Bonjour Régis,

Voilà un sujet fort intéressant :x

Vite la suite :alcool1:
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
araman a écrit : sam. 2 mars 2024 12:57 Salut Régis.

N'oublies pas la hache et les cendriers. :D :D Toute une époque... :wink:

Jean-Marc
Hello Jean-Marc et merci de ton passage. Et non bien sûr, les cendriers y sont (moulés d'origine :wink: ) et la hache est prête à être installée sur le flanc droit à côté du siège du co-pilote. On va découvrir tout çà au fur et à mesure. :wink:
PAD a écrit : sam. 2 mars 2024 13:37 Bonjour Régis ,

au vu de tes photos , je vais te mouler un peu plus de plaques PSP pour Cesson .
Hâte de voir l'avancée des travaux !

Olivier.
Ah oui, bonne idée mon cher Olivier. Si tout se déroule comme prévu, il sera à Cesson. :wink:
duval a écrit : sam. 2 mars 2024 14:26 Bonjour Régis,

Voilà un sujet fort intéressant :x

Vite la suite :alcool1:
Merci Eric, mais comme tu l'as lu, le montage est très avancé et à deux semaines de la finition (normalement , tu ne devrais pas avoir trop de temps à attendre pour la suite... :wink: :wink:

Et si j'ai un peu de temps ce soir, je vais poster la partie GMP, moteur et capot et là aussi, il y a du taf . :hello:

Régis
Avatar du membre
RENAUD
Messages : 9215
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 15:38
Localisation : Ligne bleue des Vosges

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par RENAUD »

Comme tu parles de GMP ça me rappelait vaguement quelque chose. Un souvenir de mon ZENITH 500 :oops:

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6245
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Serge Texier »

Viteeeeee j'arrive :shock:

Ahhh le Broussard, dont peu de pilotes ont osé l'atterrissage 3 points ..........

Je m'installe sur la civière du prochain "médicalisé" :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

RENAUD a écrit : sam. 2 mars 2024 15:31 Comme tu parles de GMP ça me rappelait vaguement quelque chose. Un souvenir de mon ZENITH 500 :oops:

Image
Belle photo Alain. :wink: Là, un Broussard "évolué", GMP avec capot doté de volets latéraux et prise d'air supérieure monté à partir du n°187 et "rétrofiter" sur les plus anciens.
On notera aussi le parebrise bombé comme le mentionne plus haut Araman. :wink:
Serge Texier a écrit : sam. 2 mars 2024 15:50 Viteeeeee j'arrive :shock:

Ahhh le Broussard, dont peu de pilotes ont osé l'atterrissage 3 points ..........

Je m'installe sur la civière du prochain "médicalisé" :x
Bienvenue ici mon cher Serge, mais pour la civière, il faudra attendre, car pour mon Broussard, et être photographe, t'inquiète, il y aura quand même un siège d'installé à bord. :mdr1:

Régis
Avatar du membre
RENAUD
Messages : 9215
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 15:38
Localisation : Ligne bleue des Vosges

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par RENAUD »

Serge Texier a écrit : sam. 2 mars 2024 15:50
Je m'installe sur la civière du prochain "médicalisé" :x
Justement Serge, je me demande si les deux dessins techniques que j"ai posté plus haut ne proviennent pas de toi à l'occasion du montage d'un Beaver Evasan ? Régis, avec le Beaver on est pas si loin du Broussard :nonon:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image
Transall vaillant
Messages : 7386
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Transall vaillant »

Je prends un strapontin... :x
J'ai une maquette Graphy-Air acquise auprès d'un mastérien, voilure en deux parties, mais fuselage avec porte fermée... :D
Détail !!
J'ai dû faire l'un des derniers vols sur la chose, en octobre 1987 : un veau avec des performances de MS-880, mais en Kts au lieu de Km/h... Un bon souvenir ! :super:
@+
:wink:
Régis Biaux
Messages : 4614
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,
RENAUD a écrit : sam. 2 mars 2024 16:04
Serge Texier a écrit : sam. 2 mars 2024 15:50
Je m'installe sur la civière du prochain "médicalisé" :x
Justement Serge, je me demande si les deux dessins techniques que j"ai posté plus haut ne proviennent pas de toi à l'occasion du montage d'un Beaver Evasan ? Régis, avec le Beaver on est pas si loin du Broussard :nonon:
Oui Alain, Beaver et Broussard assez similaire ! :wink:

Comme annoncé, voici quelques explications illustrées pour présenter les pièces qui vont constituer le GMP de mon Broussard.

Le numéro de cet avion étant le 44, il conviendra d'installer d'un capot moteur sans prise d'air supérieure (avions avant le n°187). Comme seulement Model Art fournit les deux types de capot (avec et sans prise d'air supérieure), il est facile d'équiper mon fuselage Graphy Air avec ce capot Model Art, les bases de ces kits sont les mêmes.
Quant au moteur, que ce soit dans le kit Graphy Air ou Model Art, la restitution du PW 985 du Broussard n'est pas très réaliste et il est trop petit pour l'échelle.
J'ai donc décidé de me tourner vers un moteur en résine 3D créé par un Masterien bien connu, "GlouGlou69".

Notre ami Jean a conçu et produit un superbe petit moteur PW985 à différentes échelles 1/72, 1/48, 1/32 et 1/24. Le premier de sa série est un type "PW 985 " de première génération c'est à dire qui possède la couronne d'allumage en arrière des cylindres. Ces moteurs sont destinés tout d'abord pour équiper des kits d'avions Gee Bee à différentes échelles.

Image

Une version de ces moteurs est prévue pour être installé sur un kit ou présenté sur un bâti moteur de maintenance (moteur de gauche). L'autre moteur, celui de droite est proposé pour remplacer le moteur et son capot pour un Gee Bee Dekno au 1/72.

Image

Je ne sais pas encore celui que je vais utiliser pour mon Broussard, cela dépendra de l'insertion dans mon capot.

Ensuite, pour être (plus) conforme avec la version équipant le Broussard, je vais essayer d'insérer une petite couronne d'allumage derrière les tiges de culbuteurs.
A présent trois photos de présentation du capot moteur Model Art sur le fuselage Graphy Air pour respecter la configuration technique et historique.

Image

Image

Image

Il y aura un peu d'ajustage à faire entre les deux pièces mais rien d'impossible..

Après une première approche pour le choix du moteur, j'ai finalement décidé d'utiliser la version du moteur destiné spécifiquement au GeeBee Dekno au 1/72 dans le sens où ce moteur est vendu avec le capot spécifique dans lequel il s'insère parfaitement. Pour le bon appareillage de ces pièces Glouglou 69 a réduit de quelques dixièmes le diamètre de son moteur, ce qui sera un petit plus pour faire rentrer le moteur dans mon capot de Broussard.

Voici donc les deux pièces en question.

Image

Le diamètre du moteur fait 14,5 mm alors que l'alésage de la pièce Graphy Air est de 13,5 mm, il y a donc un peu de matière à retirer (résine) pour faire rentrer ce moteur.

Image

Le but final sera d'arriver à çà

Image

Donc pour usiner l'intérieur et diminuer ce diamètre j'ai travaillé à la fraise boule, avant une finition à l'abrasif enroulé sur le corps d'un gros feutre marqueur.

Image

Sur le devant, j'ai repris la lèvre du capotage à la cyano talc et j'en ai profité pour reboucher les trous provoqués par des bulles lors de la coulée de la résine.

Image

Comme je l'avais mentionné précédemment, les premières réalisations de moteurs par Glouglou69 sont des PW 985 de première génération donc avec la couronne d'allumage en arrière des cylindres alors que le "985" du Broussard comporte cette rampe en avant mais juste derrière les tiges de culbuteurs.
J'ai donc fait un essai à blanc en essayant de passer un fil de cuivre entre les cylindres et les tiges de culbuteurs pour voir la faisabilité car il n'y a pas grand place et les tiges sont très fragiles et cassantes.
Eh bien çà marche. Il suffira une fois passé de bien mettre le fil en forme pour qu'il soit plus circulaire qu'il ne l'est ici.

Image34

Et donc pour terminer cette ébauche de reprise, petit essai avec le moteur en place. Essai concluant même s'il reste la reprise des états de surface.

Image

On continue sur le moteur...

Tout d'abord, commençons par le moteur et après un voile d'alu mat, j'ai passé un fil de pêche de 0,25 derrière les tiges de culbuteurs afin de simuler la couronne d'allumage.

Image

Puis vient la séance de peinture des différents éléments, carter moteur en gris bleuté, partie basse des cylindres alu brossé avec une légère teinte bronze, tiges de culbuteurs en noir brillant, écrous des tiges en alu, et câbles de bougies en noir mat.
J'ai simulé aussi le logo PW en partie basse, ce n'est pas gros, environ 0,8mm.

Image

Cette plaque émaillée a fait le bonheur des chasseurs de pièces aéro, pratiquement toutes les plaques disparaissaient... et on retrouvait les moteurs avec une pièce de monnaie de 2 fracs de l'époque, pièce qui pouvait venir se coincer dans le logement du carter remplaçant ainsi la plaque émaillée du logo PW. D'ailleurs plus tard, Pratt &Whitney a remplacé cette plaque par un autocollant.

Image

Image
M36
Image

M41
Image


La partie alu des cylindres a été brossée au noir très dilué pour faire plus opérationnel.

Image

Afin de rendre plus facile les retouches internes et externes de l'ensemble des capotages, j'ai passé un voile de gris sur la pièce en résine avant de reprendre la lèvre avant des capots car mon moteur n'était pas assez avancé et avec le montage de l'hélice il se serait retrouvé un peu trop en arrière.
J'ai donc corrigé la profondeur de mon usinage de l'intérieur des capots afin d''avancer le moteur qui se trouve cette fois dans la position conforme à un vrai.

Image

Avec l'hélice même brute, le GMP a déjà belle allure.
Et pour finir, une petite vue avec installation provisoire du GMP sur le fuselage.

Image

Image

On poursuit avec les travaux sur le GMP et la création de la gravure qui délimitera tous les capots et les portes de visite car la pièce Model Art est lisse et ne comporte aucune gravure.
Donc limites des différents capots, panneaux latéraux d'accès moteur, trappe d'accès du réservoir d'huile, perçage des positions de sorties des échappements.

Photos et plans seront utilisés pour faire ces différentes délimitations

Image

Image

Ensuite je me suis attaché à réaliser la liaison fuselage GMP afin que celle ci soit effectuée avant de positionner le toit et la voilure. C'est beaucoup plus facile ainsi, rien ne gêne si ce n'est qu'il faut faire attention aux montants des vitrages qui sont relativement fragiles et cassants.
Pour le flanc droit du fuselage, il n'y a pas de soucis la forme est bonne. Par contre du côté gauche, mon fuselage à un "léger" défaut, il est concave (le flanc est donc légèrement creux...) et de fait l'assemblage fuselage/GMP n'est pas "top".
Il faut reprendre le flanc pour rattraper tout çà, plus de 0,5 mm de creux au milieu, j'ai donc repris tout çà en collant à la cyano des bandes d'Evergreen et fini par un enduit de cyano talc pour rattraper ce défaut. Cela me rappelle le ventre de mon Point d'Interrogation.

Une vue brute de recharge avant ponçage.

Image

Et puis juste pour garder à l'esprit la forme bien particulière du Broussard, deux vues de montage à blanc et en cours de travail.

Image

Image

A suivre.

Régis
Avatar du membre
Aerophil
Messages : 4468
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 17:12
Localisation : Cestas (33)

Re: Max Holste Mh 1521M "Broussard" - kit Graphy Air versus Model Art - 1/72 - Algérie ELO 3/45 1956

Message par Aerophil »

Bsr Régis,
Je viens de découvrir ton départ en fanfare et je prends un siège pour admirer un montage référence aux vues de la doc compulsé.
Un zinc que j'aime bien, sur lequel j'ai pu voler à Solenzarra à l'été 1982 et apprécier l'humour du cocher qui disait qu'un très bon pilote ne rebondissait pas plus de 3 fois en posant le Broussard.
Bonne suite sur ce super projet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »