[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par jorg »

je suis sûr que je vais adorer le patchwork de plastiques de différentes nuances de gris
Oui moi aussi, ce sera presque dommage de le peindre. Voilà à quoi çà devrait ressembler d'après la couleur des plastiques:
Image
Ça me fait penser aux avions en cours de production chez Airbus :wink:
Cocardes only

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

Avec tout ce qui me reste de bon, je peux encore faire un F4, un G6 "mid production" et un G10. Après, effectivement tout ce qui restera sera faux, mais on ne gâche rien! Les grandes pièces serviront pour des essais de peinture, et les petites pour faire de la pâte de plastique à mouler. Et çà fera de la place dans les boites...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai sélectionné les pièces dans les boites, et un montage à blanc montre que l'aile Academy s'emboite parfaitement dans le fuselage Hasegawa. La découpe des pièces est exactement la même à plusieurs endroits et je soupçonne que le kit Academy soit une copie améliorée du Hasegawa...Cà m'arrange bien car c'est le raccord le plus important et le plus délicat.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Voici l'ensemble des pièces et leur provenance. Certaines sont en double, je verrai le moment venu ce qui s'assemble le mieux. Le fuselage AZ n'est pas une option par contre, je prévois juste de récupérer dessus le logement de la roulette, et peut-être les parois du cockpit si mes copies ne sont pas assez bonnes (en Milliput en bas). Le G6 Fine Molds (qui peut être monté tel quel) n'est pas dépareillé, je ne prends que les pièces de G2 sur la grappe générique. En bas à droite, des pièces diverses dont je ne connais pas toujours la provenance, dont les Heller. Au total, au minimum 5 maquettes différentes.
Image

A çà s'ajoutent deux planches de PE Eduard, un TdB "3D decals" et des harnais pré-peints Eduard, une verrière Rob Taurus et des décals Printscale.
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Et sinon, t'as essayé le patchwork? :mdr3:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
VMoyet

Message par VMoyet »

Justement, je m'y mets mais avec du plastique.
Le plus drôle, c'est que tout ce bazar pourrait bien s'assembler mieux que certains kits "short-run". Et c'est dû au fait que pas mal de ces maquettes sont plus ou moins copiées les unes sur les autres, donc on retrouve les mêmes découpes de pièces.
Vincent
hawkmoon

Message par hawkmoon »

VMoyet a écrit : dim. 3 mars 2024 16:35
Image

ce qui prouve que le Heller a encore des choses qui vont bien
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Ah, Nom de Zeus ! Sacré puzzle !
VMoyet a écrit :J'ai sélectionné les pièces dans les boites, et un montage à blanc montre que l'aile Academy s'emboite parfaitement dans le fuselage Hasegawa. La découpe des pièces est exactement la même à plusieurs endroits et je soupçonne que le kit Academy soit une copie améliorée du Hasegawa...Cà m'arrange bien car c'est le raccord le plus important et le plus délicat.
Effectivement, les G-6 et G-14 Academy étaient des copies améliorées des Hasegawa.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Ce qui est donc bien pratique pour les assembler. Chez Academy, la forme des puits de train, des bosses d'aile ou l'entoilage des gouvernes est meilleur, mais c'est moins bon au niveau de l'empennage horizontal dont la forme est incorrecte, et la dérive a des sortes d'ondulations disgracieuses. Ils ont également oublié la charnière sur l'un des deux sommets de capot avec les goulottes de mitrailleuses.
Vincent
H_Farman

Message par H_Farman »

Son altesse a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:18 N oublies pas de brancher au secteur ton modèle assemblé, un soir d orage, au final !!!! " It s alive" "It s alive !!!" :mrgreen:
Mouais ...
Depuis le XIXe siècle et les écrits de Mary Shelley, les choses ont évolué.
Cela fait une 15aine d'années que des maquettes sont animées par des composants de tél. portables et qq loupiotes, le tout synchronisé avec le son réel du moteur (les plus doués poussant jusqu'à faire les 1ers tours d'hélice par hoquets correspondants au passage des compressions).
Et une petite pile (non nucléaire ! :D ) y suffit largement.

Manque plus que la fumée blanche sortant des échappements quand la vie gagne enfin ce jeu d'orgue :wink:
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui je me suis amusé à motoriser quelques kits. Un Albatros Oeffag au 1/72, et le défi était de faire rentrer le moteur dans un kit aussi petit, et un Potez 63-11 avec hélices contrarotatives mais c'est un jeu d'enfant, il suffit de brancher un moteur à l'envers...

Là, le Dr Frankenstein va se contenter de recoudre des morceaux de cadavres de kits, sans leur donner vie.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

A regarder la photo, cette rigole à la jointure des gouvernes sur l'extrados Academy ne me plaît pas trop. Je crois que je vais utiliser juste les extrados Revell, çà s'ajuste bien aussi. Soyons fous, par rapport à un kit normal j'ai le choix entre pleins d'options pour pas mal de pièces.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Assemblage de l'aile Academy sur le fuselage Hasegawa. Ce serait le même kit, ce serait pas mieux! Là on ne peut pas parler de charcutage même si la couleur des plastiques est différente...
Image
Image

Par contre j'ai commencé à charcuter le fuselage Hasegawa en retirant les capots et ceux de Fine Molds se présentent assez bien dedans.
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha ouais c'est fou quand même... j'aurais jamais imaginé que l'un venait de l'autre... Ou alors, les concepteurs étaient tous bon dans les cotes... 8|

Mais au moins, ça fait ton affaire!!! :mrgreen:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, si les cotes sont parfaitement respectées, c'est normal. D'ailleurs à un poil de c.. près, les ailes Revell ou AZ ont exactement les mêmes cotes. Mais que la découpe des pièces soit pile au même endroit et que çà s'assemble si bien...

Alors c'est vrai que je présentais çà comme un super-charcutage, mais en fait du côté aile/fuselage, pas besoin de lime ni de mastic! Par contre l'installation du capot FM dans le fuselage Hasegawa, là çà charcute grave.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Je ne crois pas avoir mis une photo des accessoires: 2 planches de PE (dont une pré-peinte par mes soins, une vieille planche qui contenait de quoi détailler les puits de train, ce qui sera utile), une verrière en vacu Rob Taurus, et des décals maison parce que les marquages Printscale ne comportent pas de liseré noir:
Image

Et voilà du vrai charcutage: installation à blanc des capots Fine Molds sur le fuselage Hasegawa. La greffe s'est plutôt bien passée et on a bien les ruptures de pente successives caractéristiques du capot:
Image

PS: je sais que les petits panneaux trapézoïdaux en bas à l'arrière des capots en faisaient partie et se rabattaient par-dessus le fuselage. J'ai préféré les supprimer sur les pièces FM et garder ceux du kit Hasegawa car l'endroit est difficile d'accès et çà aurait trop affaibli les pièces Hasegawa.
Vincent
jorg

Message par jorg »

Jusqu'ici ça se passe très bien... petite question: pour la découpe à l'avant et à l'arrière du capot, j'imagine que c'est un coup de scie de précision, rien de compliqué... par contre comment découpes tu le long des pots d'échappements? Comment parviens-tu à glisser un outil pour faire de beaux angles droits?
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Cà n'a pas été si simple. J'ai effectivement commencé par deux découpes verticales à l'avant et à l'arrière à la scie, mais pas au ras de la ligne de raccord du capot, j'ai laissé un peu de matière. Ensuite j'ai enlevé la matière isolée entre les deux découpes avec un cutter par petits morceaux du haut vers le bas, jusqu'à atteindre la ligne d'échappements. Ensuite j'ai affiné les découpes avant et arrière à la lime. Il a fallu ensuite raccourcir un chouia (quelques 1/10 de mm) l'avant des capots FM qui étaient légèrement plus longs que la découpe dans le fuselage. Et c'est tout, car comme la découpe se fait sur les lignes de raccord du capot, pas besoin de faire disparaître le joint. Et même si le capot est légèrement en surépaisseur, c'est plus réaliste, car dans la réalité il reposait sur des joints en caoutchouc et débordait légèrement.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

PS: les pièces FM reproduisaient fidèlement la découpe du capot avec l'extension vers le bas à l'arrière qui recouvre le fuselage (tracé pointillé rouge). Je les ai supprimés et laissés sur les pièces Hasegawa pour simplifier la découpe et le raccord.
Image
Vincent
Saiun

Message par Saiun »

B'in dis donc, précision, précision!!!! :super:

jorg

Message par jorg »

VMoyet a écrit : ven. 8 mars 2024 01:07 Cà n'a pas été si simple. J'ai effectivement commencé par deux découpes verticales à l'avant et à l'arrière à la scie, mais pas au ras de la ligne de raccord du capot, j'ai laissé un peu de matière. Ensuite j'ai enlevé la matière isolée entre les deux découpes avec un cutter par petits morceaux du haut vers le bas, jusqu'à atteindre la ligne d'échappements. Ensuite j'ai affiné les découpes avant et arrière à la lime. Il a fallu ensuite raccourcir un chouia (quelques 1/10 de mm) l'avant des capots FM qui étaient légèrement plus longs que la découpe dans le fuselage. Et c'est tout, car comme la découpe se fait sur les lignes de raccord du capot, pas besoin de faire disparaître le joint. Et même si le capot est légèrement en surépaisseur, c'est plus réaliste, car dans la réalité il reposait sur des joints en caoutchouc et débordait légèrement.
Merci de la précision de ta réponse. J'avais bien en tête de laisser un peu de matière et de ne pas scier juste sur la ligne de structure (il ne faudrait pas se priver du plaisir de poncer). En revanche, je me demandais toujours comment réaliser la suite de la découpe. J'ai ma réponse: on condamne la pièce d'origine à être réduite en lambeaux :silence:
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Ah oui c'est çà, j'ai débité le capot du kit Hasegawa en copeaux au cutter. Donc faut pas se rater. Au pire j'avais le fuselage Academy en rab si je me loupais.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

...et çà tombe bien qu'il soit là, le fuselage Academy. Le kit n'ayant maintenant plus d'aile, tout le reste fait maintenant partie de mes pièces détachées...

Ce n'est pas un scoop, le plastique Hasegawa du siècle dernier n'aime pas la regravure. C'est dur, çà s'effrite...Au final c'est moche. Donc, ayant déjà ajusté l'avant du fuselage Hasegawa au capot Fine Molds, me voilà parti pour greffer l'arrière du fuselage Academy dessus, pour rattraper mes conneries. Le système Frankenstein offre l'avantage d'avoir à disposition pas mal de pièces en double ou triple.
Vincent
Saiun

Message par Saiun »

VMoyet a écrit : lun. 11 mars 2024 02:45 Ce n'est pas un scoop, le plastique Hasegawa du siècle dernier n'aime pas la regravure. C'est dur, çà s'effrite...Au final c'est moche.
En tous cas, merci pour la redite d l'info... :merci: Je ferais attention quand j'attaquerais mes vieux Haseg... On va dire que j'en ai quelques un... :roll:

VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai pourtant réussi à regraver un P38J et un F4U de chez eux, qui sont encore plus vieux (lignes en relief), je me rappelle que çà n'avait pas été tout seul. Mais là c'est pire, j'ai voulu regraver la trappe radio à gauche et celle de l'air comprimé des mitrailleuses à droite, et çà m'a fait des lignes avec bords façon coquille d'huitre.
Donc là question patchwork çà va être réussi: capot Fine Molds, avant de fuselage Hasegawa, arrière du fuselage Academy, empennage vertical Hasegawa, dérive AZ...
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »