SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par Canard72 »

Bonjour,

En 1951, les autorités françaises de l’aviation civile publièrent un appel d’offre pour un avion moyen-courrier de 60 places. C’est la SNCASE qui remporta le marché avec son projet X-210 devenu SE-210, un bi-réacteur avec des réacteurs Rolls Royce Avon placés à l’arrière du fuselage, une architecture inhabituelle qui permettait d’avoir une aile à l’aérodynamique pure et une cabine silencieuse.
Les deux premiers prototypes furent équipés du nez du DH 106 Comet fourni par De Havilland, et construit localement sur les exemplaires suivants.
Les hublots de forme triangulaire arrondie étaient une autre innovation, améliorant la vision vers le bas pour les passagers, et réduisant les contraintes mécaniques de pressurisation, en prenant en compte l’expérience dramatique des premiers Comet.
Le premier prototype, immatriculé F-WHHH fit son premier vol le 27 mai 1955, suivi du F-WHHI, ces deux avions étaient plus courts que le modèle de série et le F-WHHH était muni d’une porte cargo.
Tous les modèles de première génération, Caravelle I, III, 6N, 6R et 10R motorisés par des Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux avaient en commun l’aile et le fuselage aménagé pour 80 places, mais différaient par leurs moteurs, performances, équipements et vitres de cockpit. Le modèle 11R était basé sur une 10R allongée avec porte cargo et APU.

Image

Le modèle F-rsin référence FRP4077 présente une Caravelle 10B de deuxième génération, baptisée Super Caravelle. Le modèle 10 A vola le 31 août 1962, avec un fuselage allongé d’1 m pour accueillir 105 passagers, des moteurs Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux, une extension des bords d’attaque et de fuite des ailes, des empennages agrandis reliés par un fuseau pointu et un APU. Les hublots étaient rehaussés de 20 cm. La version suivante, la 10B, objet de ce kit, vola le 31 août 1964 et fut livrée à Finair la même année. Il en fut construit 22 exemplaires principalement pour Finair et Sterling.
(Source F-rsin).

Image

Ce kit est un short-run sans hublots ni glaces de cockpit, remplacés par de très bons décals. J’ai ouvert la zone des glaces de cockpit, réalisé un aménagement intérieur simplifié à partir de photos, et réalisé les glaces en Micro Krystal Klear entre montants en profilé Evergreen de 0,5 mm, ce qui donne au final des vitres plus translucides que transparentes.

Image

Image

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30073
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par araman »

Chouette ! :x Je suis fan de tes liners.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14220
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par hawkmoon »

comme les copains, :x :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Avatar du membre
Jean ROBERT
Messages : 12849
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par Jean ROBERT »

hawkmoon a écrit : lun. 11 mars 2024 11:22 comme les copains, :x :shock:
C'est mérité :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Canard72
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 08:42

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par Canard72 »

Bonjour,

Merci de vos messages sympathiques. J'ai eu la chance de voyager sur les dernières "Super 12" d'Air Inter entre Toulouse et Paris, dans une cabine globalement très silencieuse.
Bien cordialement.
Canard 72.
Avatar du membre
airte974
Messages : 756
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 20:26
Localisation : Ile de la Réunion

Re: SE 210 Caravelle 10B, F-rsin, 1/144

Message par airte974 »

Beau travail :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »