Tomcat 1/72e

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MooviScale

Tomcat 1/72e

Message par MooviScale »

Bonjour,
Nouveau projet, j'ai mis de côté le VAB pour l'instant, j'ai commencé le montage d'un F-14B de marque Hasegawa qui sera représenté sur un pont d'envol avec du personnel et deux véhicules de pont. Le pont est celui d’Italerie dont j’ai entièrement refait le système des déflecteurs en 3D.
Au sujet du montage, j'ai eu envie de commencer par les véhicules de pont, celui en blanc est issue de la boite Fujimi, l’autre en jaune acheté chez AliExpress en résine pour 10€… Si j’avais su :evil: … J’ai quasi tout refait car très moche et tordu, je lui ai aussi ajouté la partie génératrice en rabe de la boite Fujimi. Pour représenter l’effet rugueux sur le dessus, j’ai utilisé du papier à poncer grain 400 que j’ai mis en forme (grosse galère) puis peint… Les rayures et les numéro sont aussi peint.

Image

Image

Par ailleurs, il faut avouer que j’ai galéré pour trouver ces véhicules en maquette au 1/72e, je suis donc entrain d’en recréer un en 3D qui sera déclinable en 3 versions (incendie, générateur et simple tracteur), celui-ci pourra donc être imprimé en plusieurs échelles au cas ou… :wink:

Image

Voili voilou pour le moment…
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image

Tomcat 1/72e

Publicité

Publicité

jacques44

Re: Tomcat 1/72e

Message par jacques44 »

Super. :x
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

N’es-tu pas dans la mauvaise rubrique ? Il serait mieux dans la rubrique « vos maquettes » ce me semble.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
MooviScale

Message par MooviScale »

The Arrowhead a écrit : jeu. 28 mars 2024 07:58 N’es-tu pas dans la mauvaise rubrique ? Il serait mieux dans la rubrique « vos maquettes » ce me semble.
Oui, je sas, j'ai demandé au modérateur de déplacer cette rubrique.... j'attends :hehe:
Image
colargol

Message par colargol »

Hello,

J'avais fait un bout de diorama sur la base du pont Italeri avec le tracteur Fujimi, mais si ta scène se passe après la fin des années 90, le tracteur de base (MD-3A) a été remplacé par une version modifiée (A/S32A-31A, marqué "GPCX". C'est juste le même, mais avec l'arrière un peu plus large). J'avais fait un post sur le sujet : ici. Le post a un lien vers le site de F4Dmodels qui présente les différences entre les modèles (voir ici aussi)

Je n'arrive pas à retrouver si la transition véhicule jaune/véhicule blanc correspond à la transition MD-3 / A/S32A-31A en revanche (mais j'ai pas vraiment trouvé de photo de MD-3A blanc ni de A/S32A-31A jaune)

Bon montage !

colargol
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Hors véhicules incendie, la transition entre jaune et blanc pour la plupart des véhicules et accessoires de pont (chariots divers, barres de remorquage…) est intervenue vers 1995 environ. La raison invoquée est la toxicité de la peinture jaune utilisée jusque-là (contenait du plomb). Mais en 2000 on voyait encore certains véhicules jaunes (grues…)
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
colargol

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : jeu. 28 mars 2024 15:50 Hors véhicules incendie, la transition entre jaune et blanc pour la plupart des véhicules et accessoires de pont (chariots divers, barres de remorquage…) est intervenue vers 1995 environ. La raison invoquée est la toxicité de la peinture jaune utilisée jusque-là (contenait du plomb). Mais en 2000 on voyait encore certains véhicules jaunes (grues…)
Merci pour l'info ;)

colargol
faab104

Message par faab104 »

Bonjour MoovieScale, Jolis tes véhicules :super:

Pour répondre à colargol les MD-3A sont bien passés en blanc (avant qu'on voit les versions plus larges) :
Image

Comme précisé par Arrowhead, en 1995 on peut même voir un panachage tracteur blanc / barres de tractions jaunes sur le même pont.
Par contre je n'ai pas trouvé en quelle année le MD-3 avec l'équipement extincteur a disparu... C'est beaucoup plus vieux.
colargol

Message par colargol »

faab104 a écrit : jeu. 28 mars 2024 18:18 Bonjour MoovieScale, Jolis tes véhicules :super:

Pour répondre à colargol les MD-3A sont bien passés en blanc (avant qu'on voit les versions plus larges) :
Image

Comme précisé par Arrowhead, en 1995 on peut même voir un panachage tracteur blanc / barres de tractions jaunes sur le même pont.
Par contre je n'ai pas trouvé en quelle année le MD-3 avec l'équipement extincteur a disparu... C'est beaucoup plus vieux.
Cool ! merci aussi pour l'info

colargol
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui sont venues enrichir mes connaissances, je ne pensais pas attiser un tel engouement pour ces p'tits véhicules de pont qui ne sont là que pour donner vie à mon futur dio en accompagnant mon Tomcat. En tout cas ils sont terminés et resteront de la sorte, j'espère toutefois que la version de mon Tomcat sera en adéquation avec l'époque, sinon, je n'ai pas fini d'en entendre parler :mrgreen: .
D'après vos commentaires, je devrais avoir bon, se sera la version de l'unité VF-84 qui fut dissoute après 1995 donc valable avant :wink:
A bientôt les amis pour la suite.
StS
Image
colargol

Message par colargol »

Hello,

tu disais pas que tu faisais un F-14B ? La VF-84 était équipée de F-14A. Mais quand elle a été dissoute, ses noms et traditions ont été reprise par la VF-103 (ex-Sluggers) équipée, elle, de F-14B.

colargol
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »