Je compte acheter un outil à graver type crochet.

Mais il existe en plusieurs tailles 0.1, 0.2, 0.3mm.
Quelle taille me conseillez vous pour faire du 1/48 et un peu de 1/32.
Merci
|
![]() |
Modérateur : master194
Salut,tomcat a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:16 Bonjour à tous,
Je compte acheter un outil à graver type crochet.
Mais il existe en plusieurs tailles 0.1, 0.2, 0.3mm.
Quelle taille me conseillez vous pour faire du 1/48 et un peu de 1/32.
Merci
Tout pareil : aiguille pour les zones planes et outil UMM pour les zones courbes.Benoît a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:43 je suis revenu à la bonne vieille méthode de l'aiguille dans le porte forêt et la X-ACTO passée sur le dos. Des outils simples, passe partout qui permettent de doser facilement la profondeur de la gravure selon le nombre de passages et la force appliquée.
+ pour la pointe sèche, outil essentiel (tous les autres gadgets onéreux sont remisés dans le cimetière des mauvaises idées), et éventuellement micro-scies en photodécoupe pour certaines zones de forte courbure par exemple.Dom a écrit : mar. 16 avr. 2024 12:46Tout pareil : aiguille pour les zones planes et outil UMM pour les zones courbes.Benoît a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:43 je suis revenu à la bonne vieille méthode de l'aiguille dans le porte forêt et la X-ACTO passée sur le dos. Des outils simples, passe partout qui permettent de doser facilement la profondeur de la gravure selon le nombre de passages et la force appliquée.
Nettoyage à la laine d'acier de finition 00000 et c'est tout !
Effectivement j'ai omis ce détail. C'est très efficace et sans risque pour la gravure.The Arrowhead a écrit : mar. 16 avr. 2024 13:11 Après un premier ponçage, un cure-dents bien effilé est très efficace pour régulariser la gravure et ôter les résidus incrustés.
Je pensais pareil avant. Grâce à mon maître Es-ajusteur (Eagle4 mais chut, ça reste entre nous) qui m'a appris les bons principes, je dirai pas que j'aime ça (faut pas déconner non plus) mais je suis beaucoup moins réfractaireLogan a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:03 Toutes vos réponses ne font que confirmer la haine que j'ai pour la gravure!...
Tout à fait d'accord, c'est la meilleure méthode !!!The Arrowhead a écrit : mar. 16 avr. 2024 13:11 ..... et éventuellement micro-scies en photodécoupe pour certaines zones de forte courbure par exemple.
Après un premier ponçage, un cure-dents bien effilé est très efficace pour régulariser la gravure et ôter les résidus incrustés. Également pinceau à poils durs et très courts, et finitions au tampon de feutre dense pour mini-perceuse.
Je suis là, je suis là !
Une bête aiguille à coudre que je réduit de moitié pour l'incorporer dans le mandrin.
Comme tous j'ai une panoplie d'outils et "trucs" en tous genres parce c'est bien connu, si le travail n'est pas terrible c'est forcement parce qu’on a pas le bon outil
Bonjour à tous,
Voire même une pointe d'amorçage, j'en trouve des dizaines à la semaine dans mon boulot et c'est hyper pointu.
Je confirme.vbd a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:42 En passant, j'utilise cela comme guide de gravure, je trouve que c'est bien adapté, et existe en plusieurs largeurs (pub gratuite...):
Denis