Outil de gravage

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

tomcat

Outil de gravage

Message par tomcat »

Bonjour à tous,

Je compte acheter un outil à graver type crochet.
Image

Mais il existe en plusieurs tailles 0.1, 0.2, 0.3mm.
Quelle taille me conseillez vous pour faire du 1/48 et un peu de 1/32.

Merci

Outil de gravage

Publicité

Publicité

Benoît

Re: Outil de gravage

Message par Benoît »

tomcat a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:16 Bonjour à tous,

Je compte acheter un outil à graver type crochet.
Image

Mais il existe en plusieurs tailles 0.1, 0.2, 0.3mm.
Quelle taille me conseillez vous pour faire du 1/48 et un peu de 1/32.

Merci
Salut,

Je ne vais pas t'aider beaucoup et répondre un poil à côté de la plaque, mais personnellement j'ai tout un tas d'outils à graver, tous mieux les uns que les autres, et au final je suis revenu à la bonne vieille méthode de l'aiguille dans le porte forêt et la X-ACTO passée sur le dos. Des outils simples, passe partout qui permettent de doser facilement la profondeur de la gravure selon le nombre de passages et la force appliquée.
Un coup de ponçage, laine d'acier 000, brosse à dents et une goutte de Tamiya ultra-fluide.
Si ça peut t'éviter des dépenses inutiles. :wink:
Bonne journée.
Benoît
vbd

Message par vbd »

J'ai aussi acheté un truc comme cela de Tamiya.
Voici les plus : finesse de gravure incomparable ! :x Ne s'use pas ! :x
Voici les moins : c'est cher, pas si simple à utiliser surtout sur surfaces variées, pas recommandé pour le scratch par exemple car il s'enfonce comme une charrue dans le mastic ou la partie plus tendre... :shock: ... De plus c'est en acier spécial très cassant en cas de chute, ça m'est arrivé...
Je dirais du 0.1 pour le 1/72 et 0.2 pour 1/48 et 0.3 pour 1/32...
Denis
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

le petit Manu est demandé, le petit Manu est demandé :mrgreen:
ImageImageImage
baffozac

Message par baffozac »

Bonjour, même avis que Denis (vbd):
https://www.master194.com/forum/viewtop ... 8&start=75
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dom

Message par Dom »

Benoît a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:43 je suis revenu à la bonne vieille méthode de l'aiguille dans le porte forêt et la X-ACTO passée sur le dos. Des outils simples, passe partout qui permettent de doser facilement la profondeur de la gravure selon le nombre de passages et la force appliquée.
Tout pareil : aiguille pour les zones planes et outil UMM pour les zones courbes.
Nettoyage à la laine d'acier de finition 00000 et c'est tout !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
SLUFF

Message par SLUFF »

Salut
Comme Benoît et Dom.
Mais fais ton expérience...tu connais désormais la suite. :D :D :D

Perso j'ai une petite tendresse pour un outils de grâvâaage Trumpy :

Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Dom a écrit : mar. 16 avr. 2024 12:46
Benoît a écrit : mar. 16 avr. 2024 08:43 je suis revenu à la bonne vieille méthode de l'aiguille dans le porte forêt et la X-ACTO passée sur le dos. Des outils simples, passe partout qui permettent de doser facilement la profondeur de la gravure selon le nombre de passages et la force appliquée.
Tout pareil : aiguille pour les zones planes et outil UMM pour les zones courbes.
Nettoyage à la laine d'acier de finition 00000 et c'est tout !
+ pour la pointe sèche, outil essentiel (tous les autres gadgets onéreux sont remisés dans le cimetière des mauvaises idées), et éventuellement micro-scies en photodécoupe pour certaines zones de forte courbure par exemple.
Après un premier ponçage, un cure-dents bien effilé est très efficace pour régulariser la gravure et ôter les résidus incrustés. Également pinceau à poils durs et très courts, et finitions au tampon de feutre dense pour mini-perceuse.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Benoît

Message par Benoît »

The Arrowhead a écrit : mar. 16 avr. 2024 13:11 Après un premier ponçage, un cure-dents bien effilé est très efficace pour régulariser la gravure et ôter les résidus incrustés.
Effectivement j'ai omis ce détail. C'est très efficace et sans risque pour la gravure.
Logan

Message par Logan »

Toutes vos réponses ne font que confirmer la haine que j'ai pour la gravure :D !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Dom

Message par Dom »

Logan a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:03 Toutes vos réponses ne font que confirmer la haine que j'ai pour la gravure :D !...
Je pensais pareil avant. Grâce à mon maître Es-ajusteur (Eagle4 mais chut, ça reste entre nous) qui m'a appris les bons principes, je dirai pas que j'aime ça (faut pas déconner non plus) mais je suis beaucoup moins réfractaire :mrgreen:
vbd

Message par vbd »

The Arrowhead a écrit : mar. 16 avr. 2024 13:11 ..... et éventuellement micro-scies en photodécoupe pour certaines zones de forte courbure par exemple.
Après un premier ponçage, un cure-dents bien effilé est très efficace pour régulariser la gravure et ôter les résidus incrustés. Également pinceau à poils durs et très courts, et finitions au tampon de feutre dense pour mini-perceuse.
Tout à fait d'accord, c'est la meilleure méthode !!! :x :x :x Les tampons de ponçage ultra fins (style Green Stuff) aussi... 8)
Denis
Manu

Message par Manu »

Yoyo a écrit : mar. 16 avr. 2024 09:49 le petit Manu est demandé, le petit Manu est demandé :mrgreen:
Je suis là, je suis là !

:D :D :D

Oui, suis un grand fan de la gravure et des outils facilitant le travail. :mrgreen:

Je dois en avoir 11 il me semble et je les utilise tous, chacun ayant une spécificité me permettant de l'employer dans les meilleures conditions.

En fonction de la largeur nécessaire mais aussi de l'endroit où il faut graver et de la facilité de préhension du kit.

Pour le reste, tout y passe avec bande Dymo, ressort de réveil, réglet, divers gabarits pour les trappes, les lignes courbes, etc...

Nettoyage à la laine d'acier 0000, pschittage à sec pour évacuer le maximum et un coup de trichlo dans la gravure.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MiGs

Message par MiGs »

Vous utilisez quoi comme aiguille ?
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

La mienne est une ancienne pointe de compas que j’aiguise et polis régulièrement.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Dom

Message par Dom »

MiGs a écrit : mar. 16 avr. 2024 18:49 Vous utilisez quoi comme aiguille ?
Image
Benoît

Message par Benoît »

Une bête aiguille à coudre que je réduit de moitié pour l'incorporer dans le mandrin.
dje

Message par dje »

Dom a écrit : mar. 16 avr. 2024 18:59
Image
Comme tous j'ai une panoplie d'outils et "trucs" en tous genres parce c'est bien connu, si le travail n'est pas terrible c'est forcement parce qu’on a pas le bon outil :-/ ... ok là y en a qui font la même gueule que ma femme qu'en je sors cette excuse :rouge:

J’utilise de temps en temps celui ci (exel), le prix est correct, la gravure / rendu aussi par contre je lui reproche de faire une gravure un peu trop grosse et surtout en "arrondi", les bords ne sont pas assez net.

J'étais partie pour prendre le même que @tomcat regarde mais j'ai finalement pris le scriber de mrp, le noir en 0.1mm car l'autre n'était plus dispo. Ok cher mais niveau finition rien à redire, c'est net, ça coupe,même trop on a vite fait de trop creusé voir de tracer à coté et là c'est le "drame", bonjour les rayures.
0.1mm comme seul outil c'est vraiment fin (1/48), par expérience je dirait qu'il faut aussi un 0.2mm (quand je disais qu'il manque toujours un truc :ange: ).
Avec le retour, en n'en choisir qu'un seul dans l'ordre, un 0.2mm, ensuite la pointe exel puis en dernier un 0.1mm. Aussi la bande collante de gravure mig, hors de prix mais bien pratique dans certain cas.
ravencbx

Message par ravencbx »

Bonjour à tous,
Une chute de baguette pour brasure récupérée chez un ferronnier. Ça fait deux MM de diamètre, ça rentre dans un porte mine ancienne génération. On met en forme selon besoin (touret, meuleuse, lime...) et il y a plein de matières différentes. J’ai trouvé de ’’l’acier’’, différents alliage de laiton/cuivre et même du titane.....?........
En général, ils leur reste toujours un bout de 8-10 cm non utilisable car les doigts serraient trop proche de la flamme de la torche......
Bonne journée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Manu

Message par Manu »

ravencbx a écrit : mer. 17 avr. 2024 09:04
Une chute de baguette pour brasure récupérée chez un ferronnier. Ça fait deux MM de diamètre, ça rentre dans un porte mine ancienne génération.
Voire même une pointe d'amorçage, j'en trouve des dizaines à la semaine dans mon boulot et c'est hyper pointu.

Pas encore essayé mais ça rentre de fait dans un porte-mine et c'est au moins aussi costaud qu'une pointe à tracer
MiGs

Message par MiGs »

Merci les gars 👍
nonoece

Message par nonoece »

En plus de l'outil Trumpy que j'aime bien,
je me sers encore de mon bout de corde a piano, poncé en biseau, et serré sur un manche, très pratique aussi dans les courbes en profondeur, les angles etc....
Puis idem la suite, ponçage léger, cure-dent et goutte acétone.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

En ce qui me concerne, j'utilise des coupe fils vendus par boite de 100 en pharmacie. Leur taille permet de se passer du manche et permet le pilotage facile par le poignet
Ils s'usent très rapidement mais le prix compense la perte.

De toutes façons j'aime pas ça :D
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
vbd

Message par vbd »

En passant, j'utilise cela comme guide de gravure, je trouve que c'est bien adapté, et existe en plusieurs largeurs (pub gratuite...):
Image
Denis
Manu

Message par Manu »

vbd a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:42 En passant, j'utilise cela comme guide de gravure, je trouve que c'est bien adapté, et existe en plusieurs largeurs (pub gratuite...):
Image
Denis
Je confirme.

De plus c'est millimétré et donc bien pratique pour placer des repères ou encore riveter.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »