Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par p51mustang »

Bonjour !

Mon prochain montage sera un Spitfire !…
Plus particulièrement un Spitfire Mk IXc, l’une des montures de l’IAF à ses tout débuts. Peu de Mk IXc ont volé sous ces couleurs, car la plupart des Spitfire en dotation étaient des Mark IXe venant de Tchécoslovaquie, et obtenus de haute lutte avec les opérations de convoyage « Velveta ».

Regardons les différentes sources pour se documenter en vue du montage du « Dalet 130 » :
- « Spitfire Star of Israël » de Alex Yofe, magazine de 48 pages publié aux éditions Ventura en 1996;
Image

- “Spitfire MK.IX in the Israeli Air Force – 1948-1956” de Alex Yofe publié en 2005 chez White Crow Publications. Je n’ai pas eu cet ouvrage entre les mains, mais il y a fort à parier que l’auteur a dû nettement compléter son premier ouvrage, pour aboutir aux 152 pages.
Image

- “Camouflage & markings N°3 - The Israeli Air Force Part one 1948 to 1967”, un SAM de Ray Ball consacre quelques pages aux Spitfire p.19 à 22), et notamment aux tous premiers d’entre eux.
Image

- des skins pour simulateurs existent également, préparés à partir des informations citées plus haut :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3316112/

- le site du 101e SQ l’aborde également avec nombre de détails intéressants : https://101squadron.com/101real/spitfires.html

Pinterest propose un beau profil et une photo, une fois de plus extraite des ouvrages cités plus haut. C'est cette déco qui sera celle de mon montage.
Image

Enfin, il y a les fabricants de decals qui ont également abordé le sujet.
- Fundekals : https://www.hyperscale.com/2016/reviews ... ewmd_1.htm
- Sky’s Decals : https://www.aircraftresourcecenter.com/ ... ati/05.jpg

Le montage de ce tout premier Mark IXc israélien sera en fait un patchwork de différents avions !

Les photos sont souvent de mauvaise qualité, et les informations recueillies dans les ouvrages, tout comme sur les sites, sont parfois contradictoires. Cela ne surprendra personne ! Je prévois d'en faire une synthèse, mais si vous avez des infos particulières concernant cet avion, elles seront les bienvenues !

Cordialement,
Christian
Modifié en dernier par p51mustang le dim. 22 sept. 2024 10:41, modifié 4 fois.

Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par p51mustang »

Bonsoir !

La maquette est bien connue, certes pas aussi fine et détaillée que le kit Tamiya, mais elle constitue une bonne base de travail.
Image

Voici un bon aperçu du kit, fait à sa sortie sur Hyperscale :
https://www.hyperscale.com/2017/reviews ... ewjh_1.htm

La version de cette boite présente un "late", avec une aile type "C", certes, mais avec des bossages à faire disparaître pour correspondre au dalet-130.
Image

J'attaque cela ce soir !

Bientôt la suite !
Cordialement,
Christian
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Blochmorane »

Bonsoir Christian

Je possède les deux ouvrages d'Alex Yofe sur ce sujet. L'édition chez White Crow Publications contient de nombreuses informations à propos de l'épopée du D-130 et une quinzaine de photos à différentes périodes de sa carrière.
Il y est dit notamment que le fuselage de base était celui d'un PR.XI (serial EN661) auquel fut greffée une aile universelle dotée d'un armement de type C, normalement constitué de 2 x 20mm et de 4 x 7,7mm. Il semblerait sur les photos que les mitrailleuses ne furent pas installées, ou du moins pas en même temps que les canons.

Difficile avec tout ça de définir l'appellation de cette machine, surtout que les Israéliens ont dû remplacer le Merlin 63 d'origine de ce PR.XI par un autre Merlin reconstitué d'éléments divers récupérés sur les bases RAF d'Akron et d'En-shemer. Mais si on prend en compte comme type de Merlin le M66, version la plus répandue, et l'aile universelle montée par les Israéliens, on pourrait dire qu'ils ont plutôt obtenu un LF.IX.

Bien vu sinon pour les 4 bossages à virer au-dessus des roues sur les ailes de ton kit, qui semble contenir toutes les bonnes pièces. Par contre, vérifie-bien les profondeurs car on dirait sur les photos qu'il s'agissait de l'ancien modèle, comme sur les Mk.V.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Siegfriedt
Messages : 3502
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 08:27
Localisation : Finistère

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Siegfriedt »

Les débuts de l'armée de l'air israélienne, un sujet passionnant !

Bonne suite dans ton projet :alcool1:
Avatar du membre
Skyjet
Banni !
Banni !
Messages : 1632
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2022 09:43

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Skyjet »

Tout cela mérite d’être suivi avec le plus grand interêt :ghee:
We Want You !
Image
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par p51mustang »

Bonjour,

Reprise du montage du Spit ! On commence par un peu d'historique, glané entre autres grâce à Blochmorane: merci à lui !

Ici des infos du net : August 9, 2006 by rdickson
« Le premier Spitfire pilotable a été assemblé à partir de pièces trouvées sur d'anciennes bases britanniques. Le fuselage (EN661 ?) provenait de l'ex-britannique Mk.IX, d'autres pièces de Mk.VB et certaines même du Mk.21" ... "Ce Spitfire portant le numéro D-130 (puis 2001 et 10) effectuait des missions de reconnaissance à longue portée avec caméra installée dans le fuselage »
Le fuselage a probablement été retrouvé sur une ancienne base de la RAF, mais le moteur a été détruit par les forces britanniques. Le moteur provenait d'un Spitfire égyptien, qui a été abattu le premier jour de la guerre (je suppose que ce Spitfire est celui endommagé le 14 mai par des tirs anti-aériens alors qu'il attaquait la centrale électrique de Tel Aviv. Plus tard, il a atterri d'urgence sur la plage près d'Herzlyia, et le pilote – le capitaine Mahmoud Barka du 2ème sq. REAF- a été fait prisonnier de guerre.)
Cela – bien sûr – ne nous aidera pas avec la couleur. Mais je doute qu'il ait été peint de la même couleur que Sakinim... Sur une photo que j'ai, on dirait qu'il est peut-être gris-vert, certains panneaux en métal nu et le haut du nez peut être noir, D-130 ressemble à une écriture manuscrite. Quoi qu'il en soit, l'image est en noir et blanc et de mauvaise résolution, donc ce n'est pas grave. D'un autre côté, lorsque le D-130 est devenu 2001-10, il était alors entièrement en aluminium.


Puis des infos d'un maquettiste, Dick :
Ce que j'ai découvert à partir des quelques photos du D-131 (le deuxième Spit hybride), c'est que l'avion était peint d'une couleur verte, dans diverses sources appelée apprêt vert foncé. Cela semble étrange car à ma connaissance, il n'existe pas d'apprêt vert foncé. Je suppose que les Israéliens ont utilisé la peinture sur laquelle ils ont mis la main et cela signifie principalement les couleurs de la RAF et les couleurs tchèques. Il n'y a pas d'amorce vert foncé dans l'inventaire de la RAF ni dans l'inventaire tchèque. Ma conclusion serait qu'il a été peint dans une couleur globale vert/gris comme celle utilisée sur l'Avia ce qu'on appelle RLM 02 (une variante tchèque qui était également proche du RLM 86 mais qui s'est rapidement estompée vers le RLM 02). J'ai une photo plus récente, peut-être vers 1948 ou début 1949, où l'arrière du fuselage et la queue étaient d'une couleur plus foncée. Je me demande ce qu'ils ont fait : le peindre en RLM 02 frais, en ajoutant de la Terre Noire ou même du Vert foncé ?
Il n'est pas possible de le repeindre en vert foncé/gris océan/gris mer moyen et de le convertir en MK.IXe, tout comme les Spitfire tchèques, à moins qu'il ne soit sincèrement endommagé et qu'il doive être complètement reconstruit.
J'aimerais voir des photos de ce Spit plus tard dans sa carrière, disons en 1949/1950, avec ce fuselage arrière plus foncé. Je sais qu'il y avait une photo de ce Spitfire et de quelques autres avions à Ramat David dans "Air Enthusiast" peut-être n°64 ou 66 ou plus tard, je ne suis pas sûr car je ne possède pas ce magazine n°, je l'ai seulement vu puis sur l'étagère à livres.
J'aimerais en savoir plus sur cet avion mais il est très spécifique, je sais, mais peut-être que j'ai de la chance avec vous les gars !


Et enfin des infos que j'ai traduites également, issu du site du 101e:
Avec des infos un peu globales :
« Les Israéliens ont trouvé des épaves de Spitfire à Ekron et les ont transportées au centre de maintenance de Sherut Avir à (Sde Dov ?), où Freddie Ish-Shalom a organisé l'effort de construire un avion volant à partir de pièces détachées. L'effort a utilisé des pièces provenant d'un certain nombre de marques différentes de Spitfire. Deux moteurs Merlin fonctionnels, de la famille Mk IX, ont été trouvés à Ekron et à l'ancienne RAF Ein Shemer (à l'est de Hadera, près de la frontière libanaise), qui avait accueilli des Lancasters de la RAF à moteur Merlin et, avant eux, des Mosquitos. Le 16 mai, le Spitfire fraîchement échoué de Barakat a été ajouté au mélange.
Tout l'été, les mécaniciens ont travaillé à la reconstruction de deux avions à partir d'épaves de Spitfire de la REAF et de la RAF. En septembre, ils avaient réussi. [Début juillet (Huertas ??), le premier « Frankenstein Spitfire » était prêt.] Ce premier Spitfire, désigné D-130, était configuré comme un appareil de photo-reconnaissance. Un deuxième Spitfire suivit bientôt, le D-131. Après un été dans les difficiles S-199, les pilotes du 101 ont reçu un cadeau qui a dû ressembler à une manne tombée du ciel. Alors que les missions de reconnaissance photographique s’intensifiaient jusqu’en septembre, la Flak arabe avait commencé à tirer sérieusement sur les Israéliens. Lors d’un voyage à Gaza, des rafales de DCA ont visé Cohen à bord du D-130 au-dessus de la Méditerranée. Maury Mann et Arnie Ruch ont été touchés à la queue par des éclats d'obus.

Puis plus détaillées sur l'avion à proprement parler, le D-130/2001
Le premier Spitfire, désigné D-130, était configuré comme un appareil de photo-reconnaissance. Il contenait une caméra dans une baie de réservoir d'oxygène vide et avait un trou pour l'objectif découpé dans son ventre. Un voyant vert sur un petit panneau de commande sur le côté droit du cockpit s'allumait lorsque la caméra était active.
Seuls les pilotes de Spitfire expérimentés étaient autorisés à piloter le D-130. Au début, la liste se limitait à Modi Alon, Syd Cohen, Maury Mann, Arnie Ruch et Leo Nomis, mais à mesure que de plus en plus de volontaires se présentaient, en particulier des Canadiens, le nombre de pilotes éligibles pour le piloter s'est élargi.
Le premier vol de l'avion du 101e Escadron, essai au sol, a eu lieu le 5 août avec Syd Cohen aux commandes. Le 8 août, Mann a effectué un vol d'essai pour vérifier le fonctionnement de la caméra, puis a effectué deux missions de reconnaissance, la première à Faluja et la seconde au-dessus de Beersheva. Le D-130 a ensuite effectué 16 vols de reconnaissance en août.
Leo Nomis a eu tort de dire que Modi Alon a effectué le tout premier vol D-130 ; il se souvient d'une journée de septembre :
...Il est décidé que seuls ceux qui ont de l'expérience sur ce type d’avion y seront affectés. Les noms sont écrits au tableau sous la tente des opérations et le mien y figure avec (Syd) Cohen, Modi, Mann et Arnold Ruch. Les missions de reconnaissance photographique commencent avec la première sortie de Modi à bord du shuftykite juif (avion de reconnaissance).
C'est le milieu de la matinée et je vais avec Cohen au parking du Spitfire, où Modi parle à Dave Croll (officier des opérations du 101 Sqn). Nous regardons sous l'avion et voyons où la caméra est alignée avec l'ouverture. On se promène devant et Modi et Croll ont une carte étalée sous l'aile et Croll indique une zone avec un crayon....
Modi plie la carte d'une certaine manière et monte dans le cockpit du Spitfire. Lorsqu'il démarre le moteur, le moteur démarre doucement et nous restons tous à l'écart du souffle de l'hélice. La verrière du cockpit a été laissée ouverte comme sur les Spitfire dans le désert occidental. L'emblème de l'étoile de David sur le fuselage de cette machine est si grand qu'il déborde sur le dessus. Modi roule et s'arrête en bout de piste et fait faire un demi-tour au Spitfire. Au bout d'un moment, il nous fait un signe de tête et ouvre les gaz. L’avion quitte le sol à mi-chemin du terrain. (Cull et coll., 1994).
Le D-130 a été de plus en plus utilisé tout au long de l'automne, à mesure que la menace des avions ennemis se dissipait. En octobre, ont été photographiées la base aérienne d'Al Arish, les concentrations égyptiennes dans le Néguev et les positions de la Légion arabe entre Latroun et Ramallah. Bien qu'il s'agisse d'un avion de fabrication artisanale, le D-130 n'a subi que des dysfonctionnements mineurs, tels qu'un film coincé dans l'appareil photo, et jouissait d'une excellente réputation auprès des pilotes du 101e Escadron.
La courte distance focale de la caméra et un plafond de 14 000 pieds dû à un système d'oxygène peu fiable signifiaient que chaque passage ne photographiait qu'une bande étroite de la cible et qu'il fallait effectuer de nombreux passages pour tout couvrir. La caméra a également fonctionné mieux à des vitesses inférieures à 220 mph. Cette combinaison de limitations signifiait que le D-130 devait souvent passer une demi-heure au-dessus de la cible à vitesse lente pour acquérir une image complète. Dans les zones dangereuses, le D-130 était accompagné d'une escorte, d'abord un autre Spitfire, puis un Mustang, plus endurant.
Le 19 novembre, Ezer Weizman a pris le D-130 pour la première mission de reconnaissance israélienne à pénétration profonde, accompagné de Charles Nott dans un Mustang. Ils quittèrent Hatzor pour Ramat David, où ils firent le plein. A 11h50, ils décollent pour la Syrie. Weizman a passé 40 minutes à effectuer trois passages au-dessus de Damas aux 14 000 pieds et 220 mph assignés, puis a effectué trois autres passages au-dessus de Sach el Sacher. Les deux avions israéliens n'ont vu ni flak ni avions ennemis et ont atterri en toute sécurité à Ramat David à 14h39. La mission a produit d'excellentes photos et des missions similaires ont eu lieu plus tard. Jack Doyle a emmené le D-130 à Damas et Beyrouth. En décembre, le D-130 a survolé Amman et Mafraq, en Jordanie.


En conclusion, le kit doit :
- avoir les ailes universelles allongées classiques, d'un Mark 9c
- avoir une ouverture caméra à l'intrados, avec une installation interne "bricolée".
- ne pas avoir de mat d'antenne
- être équipé d'un rétroviseur de voiture pointu
- être armé de 2 canons, sans les 4 mitrailleuses
- roues 4 spokes
Côté camouflage, finalement, le profil Fundekals est proche de la réalité.
Les capots latéraux sont en mid stone et earth brown (origine égyptienne) tandis que le capot supérieur est en dark green ocean grey;
les panneaux d'accès aux armes sont en alu, ainsi que l'emplanture babord.
Le dessous est en Medium sea grey.
Reste le green primer : je ne crois pas au RLM02, à moins qu'il n'ait été mélangé à des restes de dark green...

Ce soir, début du montage !

Cordialement,
Christian
Avatar du membre
Fabien L
Messages : 18075
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Fabien L »

:shock: A suivre passionnément ! :x
Merci à tous pour les explications ! :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Blochmorane »

Bonsoir Christian

Pas facile de décorer cet avion dont la livrée a évolué au fil des mois. Il y a tout intérêt à bien situer dans le temps la représentation qu'on souhaite en faire.

Pour l'apprêt vert, je ne crois pas non plus au RLM02 mais à ma connaissance, aucun auteur (ouvrage, planche) ne s'est risqué à avancer une appellation ou une référence précise.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par p51mustang »

Bonsoir !

Le kit est commencé ! Les photos demain...
En revanche, pour creuser un peu la couleur verte du D-130, après consultation des photos, le RLM02 n'est pas à envisager.
En revanche, en feuilletant le Classic Warbird Ventura N°9, qui traite des Avia 199, un profil m'a surpris.
En page 13, le EX-56 porterait un vert foncé basé sur l'une des variations du RLM82 de fin de guerre utilisés sur les 109 K.
La présence de stocks de cette couleur a été ensuite utilisée sur au moins un S-199, le D-123, qui a porté un temps, au debut de sa carrière, un camouflage brun et vert foncé. Son profil se trouve à la même page.
De là à imaginer que des pots d'origine tchèque aient pu être utilisés pour un Spit, il n'y a qu'un pas.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Blochmorane »

Bonsoir Christian

Je dirais que tout est possible. Néanmoins, ce vert foncé tchèque n'était pas du RLM82 mais un kaki foncé appliqué sur les S-199 tardifs. Il y a quelques infos là-dessus dans le INFO Eduard d'août 2022.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par p51mustang »

Bonsoir,

Tout d'abord, je voudrai remercier lolofg qui m'a très gentiment expédié des pièces fort utiles pour modifier, corriger, compléter ce kit !

Au début de l'été, j'avais commencé ce kit...
Il m'a réservé des surprises !
J'ai commencé par modifier les ailes, en supprimant les bossages de Spitfire Mk.9c tardifs. Oui, je sais, je me répète ! :mrgreen:
Image

Puis, j'ai attaqué traditionnellement le cockpit. Les pièces Revell sont un bon début, mais il en manque !
En partant du bouquin "Spitfire LF.Mk.IX in detail, WWP", qui regorge de photos d'un Spit tchèque restauré aujourd'hui au musée.

Image

Puis je me suis penché sur les radiateurs d'ailes. En les comparant au restes du kit Tamiya, que fort opportunément, lolofg m'avais fournis.
Y'a comme un truc qui cloche !

Image
Image

Mais rien de rédhibitoire, il faut simplement ajuster les radiateurs, et les grilles. Pour cela, j'ai ajusté les intérieurs pour que la courbure permette l'inclusion des grilles (flèches rouges).

Image

J'en ai profité pour utiliser les caméras de lolofg, pour les mettre en peinture, ainsi que leur bâti, et creuser les ouvertures dans le fuselage et les ailes. Même s'il est vrai qu'on ne verra rien, au moins il y a un truc ! Leur positionnement suit le document ci-dessous, qui présente l'évolution de ces installations.
Pour le dalet-130 il n'y avait pas de caméras latérales embarquées.

Image
Image

Puis, fermeture du fuselage et collage des ailes pour trouver enfin la silhouette de ce bel avion !

Image
Image
Image

Les parties du kit : fuselage, cockpit, bâti caméras (maintenant quis plus visibles !), ailes et ailerons, s'assemblent sans trop de difficultés,
J'ai prélevé le gouvernail du Spit Tamiya pour remplacer celui de Revell, pas vraiment à son avantage...
Puis j'ai commencé à m'occuper des trains d'atterrissage, hélices et autres bricoles, en passant par les canons en laiton tournés de Master, ces derniers m'ayant obligé à faire un peu de chirurgie. En effet, le bossage court avait été retiré par les mécanos israéliens.
Les pipes d'échappement fishtail proviennent d'un reste de kit PCM, m'obligeant à creuser profondément les encoches prévues pour les (très moches) pipes d'échappement Revell.
Image

Puis c'est la séance d'huile de coude pour faire jointer ce qui jointe pas bien, sortir la lime, le papier abrasif et le tube idoine pour cacher tout ça...
Car faut se lancer dans la peinture !
Les photos indiquent clairement que cet avion avait des parties métalliques: le capot du flanc tribord sous les pipes d'échappement, le karman sur toute la longueur, toujours à tribord, et les plaques recouvrant le canon, encore à tribord. Puis masquage pour peinturlurage...
Les deux autres subtilités concernaient toujours le capot : à babord, il portait les couleurs de l'avion égyptien ayant été canibalisé, c'est-à-dire earth et mid stone. Quant au capot supérieur, il conservait les couleurs classiques de la RAF, en dark green et ocean grey.
Mais sa teinte la plus emblématique est le fameux primer green, qui le recouvre presque complètement, sauf les ailes et ailerons de l'intrados...
Finalement, j'ai commencé en recouvrant de H423 (le RLM83), puis j'ai repris certaines lignes de structure au XF-26 deep geen. Bon, c'est le début...

Image
Image
Image

La suite prochainement !
PS : vos conseils, remarques et observations sont les bienvenues, bien entendu !
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e MAJ du 3.09

Message par Blochmorane »

Bonsoir Christian

Du bon boulot, tout ça.

Le fuselage du D-130 venant d'un PR.XI, les caméras ne pouvaient effectivement aller que sous le fuselage. Par contre, j'ai un gros doute quant à la possibilité d'intégrer également des caméras sous les ailes qui étaient celles d'un IX et non d'un PR.XI, donc de conceptions internes très différentes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par Griffin »

p51mustang a écrit : mar. 3 sept. 2024 22:14
PS : vos conseils, remarques et observations sont les bienvenues, bien entendu !
Bin juste une remarque: les grosses corrections risquent d'être un parcours d'embûches avec le Revell, y'aurai de quoi écrire un livre tellement il est faux de partout ( à l'image des radias ), ça n'en vaut pas trop le coup....pour une réplique fidèle et sans prise de tête, c'est Tamiya sans discussion.

Après, c'est surtout prendre du bon temps qui compte, peu importe la voie choisie. :)


Sinon, comme Bloch, si c'est sur base de PR IX, que ça débouche sous le fuselage est logique, sinon, si bricolage sur place, pratiquement tout est possible..... y'a des photos pour avoir une idée de comment ça se présente en vrai ?
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e MAJ du 3.09

Message par p51mustang »

Hello !

Merci ! En effet, le Spit étant fait de bric et de broc, je suis parti sur des ailes classiques de Mk.IXc.
A noter que les photos indiquent que l'avion avait tout de même les deux mitrailleuses 7.7 dans ses ailes...

Cordialement
Christian
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e MAJ du 3.09

Message par Blochmorane »

p51mustang a écrit :En effet, le Spit étant fait de bric et de broc, je suis parti sur des ailes classiques de Mk.IXc.A noter que les photos indiquent que l'avion avait tout de même les deux mitrailleuses 7.7 dans ses ailes...
Tout-à-fait, ce qui démontrerait qu'il s'agissait d'une aile universelle avec un armement de type C (l'aile provenait sans doute d'un IX égyptien abattu en mai 1948). C'est pour ça que je doute fort qu'il y ait eu des caméras sous les ailes comme sur un PR.XI car cette version avait une aile de type D, qui n'était pas conçue pour être armée.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e

Message par p51mustang »

Griffin a écrit : mar. 3 sept. 2024 22:54
p51mustang a écrit : mar. 3 sept. 2024 22:14
PS : vos conseils, remarques et observations sont les bienvenues, bien entendu !
Bin juste une remarque: les grosses corrections risquent d'être un parcours d'embûches avec le Revell, y'aurai de quoi écrire un livre tellement il est faux de partout ( à l'image des radias ), ça n'en vaut pas trop le coup....pour une réplique fidèle et sans prise de tête, c'est Tamiya sans discussion.
==> ça reste une bonne base de travail à mon avis, même si je suis d'accord, le Tamiya est bien meilleur (à un prix différent, il est vrai...)

Après, c'est surtout prendre du bon temps qui compte, peu importe la voie choisie. :)
==> voui !!!

Sinon, comme Bloch, si c'est sur base de PR IX, que ça débouche sous le fuselage est logique, sinon, si bricolage sur place, pratiquement tout est possible..... y'a des photos pour avoir une idée de comment ça se présente en vrai ?
==> je n'ai pas trouvé de photos de détail dans les ouvrages mentionnés en début de cette rubrique.
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par p51mustang »

Bonjour,

Après quelques hésitations sur les teintes, j'ai cassé le RLM83 Prince August Air avec un vert plus foncé Gunze...
J'ai également patiné aux feutres Faber Castell pour vieillir quelque peu le camouflage.
Les decals Isradecals sont excellents, je n'ai eu aucun souci pour leur pose...

La fin du montage est allée très vite :
trains (avec ajout des câbles of course), rétroviseur voiture bricolé par les mécanos de l'IAF...
Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avoir suivi ce fil qui a pris son temps !
Abes
Messages : 1901
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 09:51
Localisation : Vougeot City

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par Abes »

Hello Christian,
On en avait parlé devant... un Spit à la Ferté.
Il est très beau, et sacré boulot de recherches!

Bien joué.
S.
Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30075
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par Curatorm »

Abes a écrit : dim. 22 sept. 2024 12:06 Il est très beau, et sacré boulot de recherches!


Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par araman »

Très réussie. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par p51mustang »

Bonjour !

Merci messieurs !!!
Le prochain: un Bf 110 irakien au 1.48e avec le très beau kit Dragon !
Avatar du membre
wuger91
Messages : 3490
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:55
Localisation : 92 - Antony

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par wuger91 »

Sympa et original ce spit, bravo Christian !
Avatar du membre
p51mustang
Messages : 3276
Enregistré le : lun. 1 mars 2004 09:35
Localisation : Essonne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par p51mustang »

Merci Michel !
A bientôt ! :wink:
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24289
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par Blochmorane »

Bonsoir Christian

Superbe ! Mais pourquoi gris dessous ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
jorg
Messages : 2176
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15

Re: Spitfire MkIXc IAF - dalet 130 / Revell 1.32e TERMINE

Message par jorg »

Superbe! Fana que tu nous en dises plus sur ta patine aux feutres.
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »