Kurnass et F-4EJ Phantom

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Modérateur : master194

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p51mustang
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Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

Bonjour !

Peut on m'aider à m'y retrouver dans les différentes versions de Kurnass ?
Les ailes étaient des late pour les derniers modèles utilisés opérationnellement.
Dans ce cas une boîte ZM du F-4EJ peut elle convenir ?
Merci aux spécialistes de F-4 de m'aider !

Cordialement
Christian

Kurnass et F-4EJ Phantom

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Canard72
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par Canard72 »

Bonjour, P51 Mustang,

La documentation disponible sur Internet indique que ce sont des F-4E américains à l'origine. Une version améliorée par Israel, le Kurnass 2000 comportait un nouveau radar (avec vision vers le bas) , des nouveaux câblages internes et de nouvelles planches de bord avec des écrans.
Je laisse ses possesseurs d'un ouvrage dédié donner plus de détails sur les extérieurs et les planches de bord, mais la cellule est celle d'un F-4E.
Bien cordialement.
Canard 72.
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

Merci pour ces premiers éléments !
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Aerophil
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par Aerophil »

Bjr,

Source : "Israeli Phantom : the "Kurnass in IDF/AF service 1969 - 1988" Double Ugly books par A. Klein et S. Aloni.
Je cite :
"The a/c were basically USAF Standard F-4E with the J79-GE-17 engines, fixed inboard leading edge flap and slotted stabilators.
The following changes were made in mid production : at block40 the hydralic powered wing fold was deleted (weight savings) and n°7 fuel cell was added in the rear fuselage.
The block41 a/c, 68-0539 to 68-0547 were configurated to incorporate an optical gun-sight fire control system, better enabling the pilots to operate the F-4E as an interceptor -(est-ce le TOISEO ?). This capability was initially delivered in the summer/fall of 1970 and retrofited to the reste of the F-4E".

Pour autant, il y a ensuite eu un transfert de qques F-4E directement prélevés sur les Sqd USAF basés en Espagne lors de la guerre du Kippour (arrivés en camo SEA et susnommé "Karpada" - crapeau en Israël).

Et les (ou certains) Phantoms israéliens ont ensuite eu des becs de bors d'attaque mobiles, des TISEO... et un rétrofit des manches de Mirage III en place avant à la demande des pilotes qui préféraient ce type de manche à celui de l'avion original... Je ne parle pas du Kurnass 2000 qui est un upgrade encore plus complexe.

Pour ma part, j'ai une boite Hasagawa F4E-J comme base de départ (qui attend tjrs dans le stock... :cry:).

Tête de flêche t'en dira sûrement plus.

Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

Merci pour ces précisions !
Il y a en effet des early et des late qui avaient la perche de ravitaillement en vol qui était ajoutée en regardant les photos.
En effet, Arrowhead est "pointu" sur les jets (entre autrs !) Et saura sans doute donner des détails complémentaires : je le remercie par avance !!!
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Skyjet
Banni !
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par Skyjet »

Je pense que tu ferais mieux de t’en tenir à la photo bien détaillée de l’avion que tu veut reproduire à un instant T, car il y a eu tellement de variations à certains moments qu’il est difficile d’extrapoler une règle pour tous, même la perche de ravitaillement extérieures a été ajouté et parfois retirée !
Pour le Kurnass 2000 c’est surtout le radar et le viseur qui changent, mais ça ce sont des détails internes, ce qui leurs donne une capacité plus grande d’armements radio guidés…
Bon montage !
Le F-4ES reste un cas à part mais bien intéressant à plusieurs égards, il y a au moins deux fabricants pour la conversion dont une disponible à l’époque chez The 48èrs :merci:
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

Merci Antoine !
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

Bonsoir !
Pour revenir sur le sujet, je ferai un early pour ne pas me compliquer en modifs, à partir d'un F-4EJ.
Reste à savoir ce qui changeait dans le cockpit car j'imagine que les bureaux faits par Mitsubishi devaient être un peu différents des Kurnass.
Je vais regarder sur le net, mais si des spécialistes passent par ici leurs conseils continuent à être très appréciés ! :wink:

Cordialement Christian
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

@ntoine a écrit : dim. 28 avr. 2024 00:12 Entre un F-4E et un EJ, tout deux en début de carrière, au niveau du cockpit et des TdB, globalement, il y a peu ou pas de différences, sinon au niveau du panneau missiles (Sur TdB pilote, à gauche et en bas), peut être du fait de la capacité initiale AIM-4D pour le F-4EJ, rapidement abandonnée pour le Sidewinder.

Mais bon, faut déjà trouver les photos qui permettront d'y voir assez clair pour identifier les différences...
A moins que tu n'ai le manuel de vol des deux machines?
Rien sur le net, du côté des TdB de l'IAF. Et n'ont pas répondu à mes mails, les bougres ! :D :D
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Aerophil
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par Aerophil »

Bjr,
Dans le bouquin que j'ai cité plus haut, tu as des croquis des postes avt et arr des F-4E des premiers blocks reçus.
Aerophil.
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p51mustang
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Re: Kurnass et F-4EJ Phantom

Message par p51mustang »

[quote=@ntoine post_id=1670892
[/quote]
Pour quelle raison veux-tu qu'ils aient un TdB différent ?
[/quote]

Parce que les israéliens sont des bricoleurs...
Ils l'ont prouvé dès leur premier Spitfire !
:D
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