Eduard 1/48 P-51B/C - Le sourire du tigre

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Quang

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,

Chaque histoire a un commencement.
Ma passion pour les avions date du temps où j’ai découvert les premiers albums de Buck Danny notamment celui-ci que j’ai conservé religieusement…
Image

Depuis ce jour, j’ai toujours gardé dans mon esprit l’image d’un avion grimaçant toutes dents dehors que le dessinateur appelait (erronément) Tigre Volant et j’ai toujours voulu faire une maquette de cet avion.

Bien sûr, j’ai été déçu en apprenant que les vrais Tigres Volants volaient sur des Curtiss P-40 dont l’anatomie se prêtait mieux aux gueules de requin, mais qui ne possédaient pas le côté sardonique des avions de Sonny Tuckson.
Image

Puis vint l’annonce du nouveau kit d’Eduard… :x

Je me mis à potasser les sites consacrés au P-51D/C pour me préparer à la venue du nouveau-né.
Quel ne fut mon étonnement de découvrir que, oui ils existaient bien les Mustangs des premiers Buck Danny.
Sauf qu’ils ne s’appelaient plus Tigres Volants puisqu’ils étaient dissous après l’entrée en guerre des Etats-Unis et incorporés dans l’USAAF sous la désignation du 24th FS dans le 51st Fighter Group en Chine.
Image

La nouvelle unité a conservé leur décoration d’origine et les sourires étaient plus féroces et squaliens que jamais. :mrgreen:
Mon sang n’a fait qu’un tour et me voici en train de réaliser le rêve de toute une vie.
Je vous épargnerai les descriptions et autres photos des grappes de l’excellent kit Eduard.

Comme d’hab, je commence par une légère couche de primer Gunze 1200 gris sur toutes les grappes.
En haut: avec primer. En bas: sans
Image

Ci-dessous: les différents stades de la peinture que tout le monde connaît et qui ne nécessitent plus de commentaire.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Entretemps je cherche une belle déco que je pourrai réaliser à la main étant donné que peu de décalques existent et que chaque gueule est différente de l’autre.

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus. :alcool1:
A+
Quang

Publicité

Publicité

Aerophil

Re: Eduard 1/48 P-51B/C - Le sourire du tigre

Message par Aerophil »

Bsr,
TB projet.
Voir ici peut-être :
https://www.ultracast.ca/Lifelike-Decal ... d48052.htm
J'en ai commis un denté de la sorte mais en alu avec une planche aeromaster.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Quang

Message par Quang »

Aerophil a écrit : lun. 20 mai 2024 21:58 J'en ai commis un denté de la sorte mais en alu avec une planche aeromaster. /quote]

Tu veux parler de celui-ci?
Image

Il n’est pas mal mais je ne parviens pas à trouver la photo de l’avion original.
Il y a une flopée d’autres appareils du 26th FS tous dentés et tous intéressants qui demandent à être représentés en maquettes.
Image

Le tout est de pouvoir reproduire les décos à la main. C’est tout l’intérêt de l’exercice :mrgreen:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Tu as aussi celui là mais c'est en Europe :
https://www.tapatalk.com/groups/hypersc ... ead#unread
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Oui c'est bien cet avion et cette planche aeromaster... qui comporte aussi une belle gueule de requin sur un P-51B anglais en camo europe classique.
Je l'avais faite avec une maquette Accurate Miniature au 1/48.
Cela date de 2005 : soyons indulgeant.
https://media.joomeo.com/large/664cec65a6c3f.jpg
Et à cette époque ou l'accès internet se faisait par un modem poussif, je ne passais pas des heures sur le web à chercher LA photo du profil de la planche.
Si tu te lances sans décals dans ce genre de déco, je te dis bravo par avance.
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Quang

Message par Quang »

Aerophil a écrit : mar. 21 mai 2024 20:58 Je l'avais faite avec une maquette Accurate Miniature au 1/48.
Cela date de 2005 : soyons indulgeant.
https://media.joomeo.com/large/664cec65a6c3f.jpg
Nul besoin d’être indulgeant, on peut dire que ta réalisation a de la gueule! :mdr3:
J’avais aussi acheté cette belle planche Aeromaster pour l’Accurate.
Mais si je veux faire un appareil particulier, il y a des chances que je doive le peindre à la main étant donné que les gueules étaient toutes différentes, notamment le nombre de dents :mrgreen:
pascal Frey a écrit : mar. 21 mai 2024 09:47 Tu as aussi celui là mais c'est en Europe :
https://www.tapatalk.com/groups/hypersc ... ead#unread
C’est une belle proposition mais… soyons sérieux :mdr3:
Logan

Message par Logan »

Projet intéressant et beau début, je vais suivre.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Quang a écrit : lun. 20 mai 2024 15:50 Quel ne fut mon étonnement de découvrir que, oui ils existaient bien les Mustangs des premiers Buck Danny.
Image
En toute rigueur (si tant est qu’on puisse parler de rigueur avec Hubinon, qui n’était pas Bergèse…) ce sont plutôt des P-51A dans la BD, non ?

Image
North American P-51A-10
Serial: 122 (43-6303)
CO Capt. John S Stewart
76th Fighter Squadron
23rd Fighter Group "Chennault's Sharks"
14th Air Force
Suichwan, China
May, 1944

Image

« It wasn't until late 1943 that the unit would be re-equipped with the P-51A Mustangs. The 311th Fighter Bomber Group had been retasked to India with their P-51A's an A-36 Apaches and reorganized, so the extra 15 P-51A's went to China. After arriving, the ground crew wasted no time sporting the signature shark mouths on the Mustangs. Thier first mission was the famous "Thanksgiving Day Raid on Formosa ».

Bon, je dis ça, je dis rien. Un joli B c’est bien aussi.

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,
Quang a écrit : lun. 20 mai 2024 15:50
Comme d’hab, je commence par une légère couche de primer Gunze 1200 gris sur toutes les grappes.
C'est marrant ça.
Pour quelle raison?
Ça complique pas les collages ?
Quang

Message par Quang »

The Arrowhead a écrit : mer. 22 mai 2024 04:14
En toute rigueur (si tant est qu’on puisse parler de rigueur avec Hubinon, qui n’était pas Bergèse…) ce sont plutôt des P-51A dans la BD, non ?
Haha, je ne pensais pas parler aux experts :frime: mais c’était Hubinon qui me faisait rêver.
Pour être précis, c’était Jean-Michel Charlier qui dessinait les avions dans les premiers Buck Danny avant que Jijé (un autre grand de la BD franco-belge) ne l’avait persuadé de se consacrer au scenario. Un tournant dans l’histoire de la BD, s’il en est. :x
Quang

Message par Quang »

MiGs a écrit : mer. 22 mai 2024 08:06 Coucou,
C'est marrant ça.
Pour quelle raison?
Ça complique pas les collages ?
Je fais toujours ça depuis des années :wink: .

Le primer donne au plastique un agréable aspect mat qui me permet de mieux voir les détails (et les défauts) du moulage et d’éviter les traces de mes doigts gras sur le plastique lors du montage.
De ce fait, ça me permet de supprimer le fastidieux stade qui consiste à dégraisser le plastique dans le l’eau chaude et du savon puisque c’est le primer qui s’en charge..
Et contrairement à ce qu’on croit, il ne complique pas le montage car je ne dois même plus le gratter sur les surfaces à coller. Non plus avec les peintures laque et les nouveaux acryliques que j’utilise.

Ci-dessous la comparaison entre la pièce ‘primée’ (en haut) et le plastique brut de fonderie.
Image
MiGs

Message par MiGs »

Quang a écrit : mer. 22 mai 2024 08:42
De ce fait, ça me permet de supprimer le fastidieux stade qui consiste à dégraisser le plastique dans le l’eau chaude et du savon puisque c’est le primer qui s’en charge..
Je nettoye juste la surface avec un chiffon et de l'alcool quand le montage est terminé.
Après j'utilise des gants pour manipuler.
Mais bon, ta technique est intéressant. J'arrête là ma solution de post :D .

Bonne suite :alcool1:
Logan

Message par Logan »

Chacun ses techniques. Moi je n'utilise jamais de surfacer sauf pour unifier des parties multi-matériaux ou parfois comme mastic. Il y a toujours un risque d'empater les détails et la gravure que je ne veux pas prendre. Je n'ai jamais aucun problème d'accroche de la peinture en utilisant systématiquement des Gunze et des Tamiya.

Petite question : tu utilises quoi comme colle pour que tu n'ais pas à grater le surfacer ??...
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : mer. 22 mai 2024 08:58 Chacun ses techniques. Moi je n'utilise jamais de surfacer sauf pour unifier des parties multi-matériaux ou parfois comme mastic. Il y a toujours un risque d'empater les détails et la gravure que je ne veux pas prendre. Je n'ai jamais aucun problème d'accroche de la peinture en utilisant systématiquement des Gunze et des Tamiya.

Petite question : tu utilises quoi comme colle pour que tu n'ais pas à grater le surfacer ??...
C’est sûr que le primer crée une couche supplémentaire mais celle-ci est microscopique. A vous de juger.
A gauche: 2 pièces 1x primer 1200 gris + 1x primer 1500 noir + 1x Mister Color #8
A droite: pièces sorties de boîte
Image

Les colles que j’utilise. Rien d’inhabituel.
Image
MiGs a écrit : mer. 22 mai 2024 08:49 Je nettoye juste la surface avec un chiffon et de l'alcool quand le montage est terminé.
Après j'utilise des gants pour manipuler.
Mais bon, ta technique est intéressant. J'arrête là ma solution de post :D .

Bonne suite :alcool1:
Comme tu sais, les maquettes c’est comme la cuisine. La recette a beau être la même, la manière de faire et les résultats sont différents. :wink:
Quang

Message par Quang »

Henri92 a écrit : mer. 22 mai 2024 09:17
A l aéro direct ? Avec un pétard dédié ? Ou ça se trouve en bombe ?

Merci :merci:
Avec ceci:
Image

PS: TC = thinner cellulosique de droguerie
Logan

Message par Logan »

Merci pour tes réponses détaillées. Les colles qui agissent par dissolution du plastique comme la Tamiya verte collent tout de même sur du plastique avec du surfacer ?
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : mer. 22 mai 2024 10:02 Merci pour tes réponses détaillées. Les colles qui agissent par dissolution du plastique comme la Tamiya verte collent tout de même sur du plastique avec du surfacer ?
Oui, en tout cas pour moi. J’en utilise plusieurs types suivant l’application. Essaye, tu verras.
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : mer. 22 mai 2024 10:07
Logan a écrit : mer. 22 mai 2024 10:02 Merci pour tes réponses détaillées. Les colles qui agissent par dissolution du plastique comme la Tamiya verte collent tout de même sur du plastique avec du surfacer ?
Oui, en tout cas pour moi. J’en utilise plusieurs types suivant l’application. Essaye, tu verras.
Ok merci pour toutes tes réponses.
Quang

Message par Quang »

Le bureau est pratiquement terminé. Les détails sont nombreux (trop?), même ceux qu’on ne verra jamais une fois le fuselage fermé.
La grande distinction entre les appareils est le nombre et le type des radios embarquées.
Je n’y connais pas grand’chose mais ça a à voir avec le théâtre d’opérations et son utililisation. Plusieurs variantes sont incluses dans le kit.
Etant dans l’impossibilité de les distinguer, j’ai préféré suivre les instructions. De toute manière, la grande partie de l’appareillage est invisible une fois le fuselage fermé.

Je laisse parler les photos. La plupart de mes efforts est concentré sur la peinture aux acryliques (Vallejo, AK et autres) que j’ai traitée façon figurines.
Pratiquement tout provient de la boîte même si j’ai un peu modifié les sangles (en photo-découpe) en peignant les ceintures ventrales en vert foncé comme dans ma doc.
J’ai aussi ajouté deux petites sangles à la trousse de pharmacie. On comprend mieux maintenant que le sac est suspendu sur le devant du repose-tête.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je referme le fuselage et je m’attaque aux ailes.
A plus tard,
Quang
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Quang a écrit : mer. 22 mai 2024 18:52 Le bureau est pratiquement terminé. Les détails sont nombreux (trop?), même ceux qu’on ne verra jamais une fois le fuselage fermé.
La grande distinction entre les appareils est le nombre et le type des radios embarquées.
Je n’y connais pas grand’chose mais ça a à voir avec le théâtre d’opérations et son utililisation. Plusieurs variantes sont incluses dans le kit.
Etant dans l’impossibilité de les distinguer, j’ai préféré suivre les instructions. De toute manière, la grande partie de l’appareillage est invisible une fois le fuselage fermé.

Je laisse parler les photos. La plupart de mes efforts est concentré sur la peinture aux acryliques (Vallejo, AK et autres) que j’ai traitée façon figurines.
Pratiquement tout provient de la boîte même si j’ai un peu modifié les sangles (en photo-découpe) en peignant les ceintures ventrales en vert foncé comme dans ma doc.
J’ai aussi ajouté deux petites sangles à la trousse de pharmacie. On comprend mieux maintenant que le sac est suspendu sur le devant du repose-tête.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je referme le fuselage et je m’attaque aux ailes.
A plus tard,
Quang
On dirait que les images passent pas.
bx19gt

Message par bx19gt »

Belle avancée
Moi les images sont bien passées pour moi
Quang

Message par Quang »

:hello:
cesaire.bdc a écrit : mer. 22 mai 2024 22:31 On dirait que les images passent pas.
Les mystères de l’internet :frime:

Quelques photos de la fermeture du fuselage.
La colle Revell 39604 est appliquée par petits points. Le primer est intact.
Image

Les joints sécurisés par du ruban de masquage et des serre-joints hi-tech.
Image

On passe à l’aile. D’abord les logements de roues composés d’une multitude de pièces s’assemblent sans problème et sont fidèles à la réalité. Le défi est dans la peinture.
Les baies de roues étaient composées d’une multitude de pièces de diverse provenance. Chaque atelier avait sa propre formule de peinture anti-corrosive ( zinc chromate). A la sortie d’usine, les baies de roues étaient rarement uniformes mais présentaient un véritable patchwork de couleurs.
C’est cet effet-là que j’ai voulu reproduire.

Les pièces principales de la baie:
Image

Le ‘plafond’ était en fait la face interne de l’aile supérieure. Il restait pour la plupart des cas en alu naturel et d’autres fois, traité au ZC.
J’ai fait un assemblage des 2 cas (non peint à gauche, ZC à droite) comme on en a retrouvé lors de restorations.
Image

Les baies complétées
Image

Petit essai à sec
Image

Image

Voilà voilou
Rendez-vous au prochain épisode,
A+
Quang
Logan

Message par Logan »

Normalement il y a beaucoup de câblages à rajouter.

Ici mon P-51D Eduard au 1/48 :

Image

Ici mon P-51D Tamiya au 1/32 :
Image

Mais c'est sûr que c'est un gros boulot :-/
wuger91

Message par wuger91 »

Pour info voici le puit de train du Mustang de la Ferté
20230913_113414.jpg
20230913_113414.jpg (310.37 Kio) Vu 894 fois
Quang

Message par Quang »

Logan a écrit : jeu. 23 mai 2024 11:03 Normalement il y a beaucoup de câblages à rajouter.
Mais c'est sûr que c'est un gros boulot :-/
En fait sur le vrai, il y avait moins de câblage que ça (c’est pas un Macchi, hein) et les tuyaux étaient plus fins comme tout le monde peut le constater sur le site consacré à l’extraordinaire restoration de Lope’s Hope III par Air Corps Aviation.
https://www.aircorpsaviation.com/20178 ... pe-update/
Image

Gros boulot? Évidemment! J’ai déjà donné en mon temps :mrgreen:.
Image

Image
wuger91 a écrit : jeu. 23 mai 2024 11:32 Pour info voici le puit de train du Mustang de la Ferté
Merci pour la photo.
Mais à chaque jour suffit sa peine. Je préfère me consacrer cette fois-ci à la dentition de la bête :wink:
A+
Q
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »