1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors

Ici, que du F-16 ou du A-4 !
Répondre
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Ah tiens?
Il a déjà 50 ans ce zinc?
Pfiou...

Bon - la dernière fois que j'ai monté un F-16 c'était... houlà... le Esci sorti en 1985 avec la déco des 40 ans du Sqn322 de la RNLAF... Ca fait un bout de temps quand même, et vu que j'ai quelques kits de F-16 qui attendent dans le stock...
Allez, je sors celui-ci:
Image
Edition 2013 d'un kit sorti en ...
... 1980...
Dans quoi est-ce que je me suis lancé???

Le dos de la boîte avec les décos proposées:
Image
Les instructions:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Les pièces, plutôt finement gravées en creux, pas mal du tout pour l'époque
ImageImage
Les pièces transparentes et la planche de décals, superbe
ImageImage
Côté déco, je vais partir sur le Tigre néerlandais; les autres je vais les garder soigneusement de côté, car le tail art belge est magnifique et la déco italienne est... italienne et exubérante! Et finalement il n'y a guère que les stencils qui seront à trouver ailleurs.

Quelques premières constatations:
  • Sympa les options pour les différentes dérives
  • Possibilité de faire un biplace -inutile ici vu les décos- => l'ajustement risque d'être amusant... :0
  • Des armements qui vont rejoindre la boîte à rabiot - à part peut-être le bidon ventral?
  • Un cockpit... inexistant en dehors de la baignoire et d'un siège bien nu... :(
  • ... mais des détails sur le train d'atterrissage et ses trappes

Publicité

Publicité

martin

Re: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors

Message par martin »

C'est assez malhonnête de la part d'Italeri de montrer en dessin un siège qui ressemble à un ACES II alors que celui fourni ne ressemble à rien. :pasdrole:
Bang ! You're alive...
grance05

Message par grance05 »

Image

Image

J'ai réalisé cette maquette quelque temps après sa sortie. J'ai rajouté une antenne dans la prise d'air (je crois que c'est une antenne) et les feux de position sur la prise d'air. Si je n'avais pas mis les bidons c'est parce que ces derniers, dans l'édition originale, étaient faux ainsi que pas mal de charges extérieures. C'est u kit sympa qui était, avec Matchbox, la première représentation d'un avion de série. Attention il manque une prise d'air sous lle fuselage. Bon montage, je suis...
Image
Image
Ben

Message par Ben »

@Grance05

... et c'était dans cette boîte des plus moches.

Image

J'ai aussi commis ce kit mais avec une déco israélienne.

@ Hamster Volant : Je vois que Italeri a "upgradé" son kit en ajoutant les deux bosses de la dérive spécifique à la version ADF.
En cours : Trop de chose...
grance05

Message par grance05 »

Si mes souvenirs sont exacts l'originale est sortie sous label Italaeri
Image
Image
Hamster Volant

@Grance05 Merci pour la précision - je vais regarder d'un peu plus près les photos de l'engin.
@Ben Oui, c'est bien l'Italeri 130 à l'origine (c'est même gravé dans un des 1/2 fuselages) et il y a clairement eu des améliorations ici et là...

... mais ça reste quand même bien rustique et finalement il y a peu de pièces à monter avant d'avoir quelque chose qui ressemble à un F-16.

Bon, le cockpit... c'est franchement pas folichon... et comme l'a fait remarquer martin, on est loin d'un ACES II.
Image
Comme le cockpit AIRES utilisé par Olivier sur son F-16A ne semble plus dispo, je me suis rabattu sur la version CMK commandée chez Oups et qui devrait arriver en début de semaine prochaine.

Pour quand même faire avancer le schmilblick je me suis attaqué à l'entrée d'air.
Avec pas mal de préparation des pièces on arrive à quelque chose de vaguement correct mais pas parfait, et il va falloir poncer un peu:
Image

Pour le reste, quelques essais à blanc montrent que:
- les 1/2 fuselages devraient s'assembler sans trop de problèmes
- la pièce 10c (le dessus du fuselage, sous la verrière) va demander un peu de travail
- la tuyère également, elle semble un poil plus large que le fuselage
- les emplantures d'ailes et le pied de dérive vont aussi nécessiter mastiquage et ponçage

Bon... de toutes façons, on est là pour ça, n'est-ce pas?
Olivier

Message par Olivier »

J'aime bien ces vieux kits !
Je vais suivre 😉
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

martin a écrit : sam. 20 avr. 2024 11:37 C'est assez malhonnête de la part d'Italeri de montrer en dessin un siège qui ressemble à un ACES II alors que celui fourni ne ressemble à rien. :pasdrole:
C’est censé imiter un Stencel SIIIS, plutôt.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
martin

Message par martin »

De loin, à l'envers et bourré....certes.

Pourtant leur siège ACES est assez fin (dans leur A-10 ou F-117).
Bang ! You're alive...
Hamster Volant

J'ai peint le cockpit en résine en m'inspirant de quelques photos trouvées sur le net - j'avoue ne pas m'être compliqué la vie en allant surtout vers du drybrushing... c'est surtout le siège qui est visible à travers la verrière. En parlant de siège justement, j'ai découvert que les jockeys du F-16 semblent particulièrement apprécier les peaux de mouton sous leurs fesses 😄... on en trouve des noires, des blanches, des vertes...
Pour positionner la baignoire, j'ai simplement utilisé du Kristal Klear comme colle afin d'avoir assez de temps pour pouvoir le déplacer avec un cure-dents une fois pris en sandwich entre les 2 moitiés du fuselage.
Le collage du dit fuselage a été fait classiquement avec de la Tamiya extra-thin
Image
Ensuite on pose les ailes...
Image
... puis la dérive et la canopée.
Image
Ensuite ce fut le tour des quilles ventrales, du pylône central et des petites antennes sur le nez; Italeri ne les suggère que pour la version italienne, mais sur les photos du vrai J-008 on voit bien qu'elles sont présentes. Il aurait aussi fallu ajouter les "bird slicer" devant la verrière, mais la pièce fournie est vraiment trop épaisse et trop proéminente; tant pis, j'ai fait l'impasse.
Le radôme a été bourré de plombs de pêche avant d'être collé en place - le F-16 a un train assez reculé, mais on n'est jamais trop prudent -. Enfin j'ai décidé de ne pas coller les plans horizontaux afin de m'éviter des masquages acrobatiques dans la zone.
Passage d'un apprêt blanc cette fois - du MrSurfacer 1500 - ça m'évitera de revenir sur les logements de train plus tard.
Image
Ben

Message par Ben »

Montage très intéressant.

Attention toutefois, il existe deux types de Bird Slice pour les F-16.
C'est parfaitement illustré sur la photo ci-dessous.

Image

Au regard de la pièce proposée par Italeri (ne pas oublier également celle sous l'entrée d'air), je ne la trouve pas dégueu.
En cours : Trop de chose...
Hamster Volant

La pièce Italeri a une base un poil épaisse, il faudrait l'affiner pour avoir quelque chose qui ressemble à la photo.
Dans le cas de ma déco, l'examen des photos montre que les slicers sont effectivement installés devant le pare-brise mais ne semblent pas apparaître sous l'entrée d'air...
N'ayant pas de pièces suffisamment petites (ou de photodec) j'ai décidé de faire l'impasse -pas la réalité certes, mais bon :désolé1: ...-.
Hamster Volant

Je pense que je me suis inutilement compliqué la vie pour la peinture alors que le schéma est quand même assez simple... Toujours réfléchir AVANT de peindre et surtout masquer là où il faut et quand il faut.
Au bout du compte il m'a fallu reprendre plusieurs fois certaines zones de démarcation et le résultat n'est pas tout à fait conforme aux photos - parfois il vaut mieux savoir s'arrêter avant de causer plus de dégâts!
Image
J'ai décidé de mettre en place les jambes de train de suite, elles ont l'air plutôt robustes et ne devraient pas gêner lors de la pose des décals.
Image
Une couche de vernis brillant plus tard, on passe aux décals justement et j'ai débité directement par la déco de la dérive. Ces motifs là sont nettement plus rigides que les autres et il faut de la patience et du Microset/Microsol en abondance qu'elles acceptent de se mettre en place.
Image
J'ai aussi débuté la pose des stencils, et une chose est sûre, mieux vaut se référer aux photos de la vraie machine pour positionner les décals plutôt qu'aux instructions Italeri...
Hamster Volant

Sur la photo précédente on distingue tout au fond les stencils- sympa à Italeri d'avoir fourni tout ça, mais ils auraient quand même pu laisser un peu plus de place entre les motifs (je sais, il faut réduire la taille de la feuille pour limiter les coûts...).
Bref leur découpe s'est avérée demander de la précision et un lame neuve et pointue pour zigzaguer entre les divers décals.

Toujours est-il que leur pose représente pas mal d'heures, en tenant compte aussi du fait qu'il devient de plus en plus compliqué de saisir la maquette au fur et à mesure que les surfaces se couvrent de motifs.
Les bandes "no step" sur le fuselage et les ailes doivent être ajustées, certaines sont un peu trop longues pour leur emplacement pendant que d'autres au contraire sont un peu trop courtes... Ca se résoud avec de la patience, une bonne lame bien aiguisée et une paire de brucelles!
Image

J'ai ensuite collé le reste des pièces, et pschitté une couche de vernis mat. Avec le recul je me demande si du vernis satiné n'aurait pas été plus indiqué... beaucoup de variations d'apparence sur les photos des vraies machines. J'imagine que la lumière ambiante et peut-être le taux d'humidité de l'air jouent pas mal...

Etant une déco anniversaire, la machine est assez propre aussi ai-je décidé de me limiter à un léger jus d'Abteilung Smoke dilué avec du white spirit - peut-être trop léger le jus car on ne voit quasiment pas le résultat.
Image
Bon ben c'est fini...
Répondre

Retourner vers « Group Build Happy birthday : 50 ans du F-16 Fighting Falcon et 70 ans du A-4 Skyhawk »