MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
RENAUD

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : lun. 3 juin 2024 20:43
voila pour le moment je retourne a ma gravure et n'hesitez pas a donner vos avis , critique , et autre :wink:
Je suis la bouche et oreilles grandes ouvertes et restant aphone devant l'oeuvre.

Là où je suis toujours étonné c'est avec les problèmes de plastique que vous rencontrez les uns et les autres. Je ne déteste pas graver comme dirait Phil23. Cela fait partie du même lot que mastiquer et poncer. Je n'ai jamais rencontré ce problème chez Heller, ni sur trois Mirage IV, ni sur une flopée de Mirage III, ni sur un JAGUAR A, ni sur du FM. Dans ce dernier cas c'est surtout de la reprise de gravure existante. :neutral:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

Publicité

Publicité

ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : mar. 4 juin 2024 17:06Là où je suis toujours étonné c'est avec les problèmes de plastique que vous rencontrez les uns et les autres. Je ne déteste pas graver comme dirait Phil23. Cela fait partie du même lot que mastiquer et poncer. Je n'ai jamais rencontré ce problème chez Heller, ni sur trois Mirage IV, ni sur une flopée de Mirage III, ni sur un JAGUAR A, ni sur du FM. Dans ce dernier cas c'est surtout de la reprise de gravure existante. :neutral:

Salut Alain
Content de te lire... j'allais te mettre un mp car personne n'as d'avis sur la couleur du cockpit,et comme tu en a commis 3( qui sont pour moi une source d'inspiration)et surtout un ou deux P qu'elle teinte a tu utilisé ? pour ce qui est de la gravure de dois avouer que je pense ne pas avoir eu de chance sur le F 1 de FM et sur le IV d'heller
J'ai déjà re-graver moults modèles dont du heller et je n'avais jamais eu de problème... pour le FM...le F1B m'a soigné pour un bout de temps ... mais j'y retournerai certainement pour l'alizé 😉 pour re-graver rien que les dérives hier,il m'a fallu presque 2h ...les "grumeaux" étaient nombreux donc il fallait les stabiliser a chaque fois en y passant de la colle cyano extra fluide et talc
Ponçage et re-re-gravure , quand ce n'était pas re-re-re-gravure de la zone incriminée ..
Mais je garde ma ligne et avance, tout doucement... mais j'avance
Merci pour ton message et compte sur toi pour la teinte 😉
Cheers
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : mar. 4 juin 2024 18:33 compte sur toi pour la teinte 😉
Je ne me suis pas compliqué l'existence, voilà ce que j'écrivais pour le cockpit du "C'est Fini"
RENAUD a écrit : mer. 16 mars 2022 09:47
La teinte de base est toujours passée à l'aérographe. A propos de celle-ci je m'étais planté en pulvérisant du noir mat quand je me suis rappelé que le IVP avait un cockpit gris bleuté, donc un voile de Humbrol 144 par dessus.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : mar. 4 juin 2024 21:00 Je ne me suis pas compliqué l'existence, voilà ce que j'écrivais pour le cockpit du "C'est Fini"
RENAUD a écrit : mer. 16 mars 2022 09:47 La teinte de base est toujours passée à l'aérographe. A propos de celle-ci je m'étais planté en pulvérisant du noir mat quand je me suis rappelé que le IVP avait un cockpit gris bleuté, donc un voile de Humbrol 144 par dessus. ...
bonjour a tous

Alain , un grand merci a toi pour ta réponse que je viens de découvrir :super: c'est bien toi qui a raison , ne pas se compliquer l'existence , c'est ce qu'il faudrait que j'arrive a faire de temps en temps ..hier soir j'avais concocté nouvelle recette de cette teinte intérieure grâce a mon fidèle "Benday"

Image

en A la première et en B la ce que je pense être la bonne et qui ce rapprocherai de ton Humbrol 144 , la A est serais la même que la B , mais basée sur des photos prise au flash ...une erreur de ma part .encore un grand merci pour ta réponse qui me conforte dans le chois de "ma" teinte :super:
une petite vue sur fond blanc de la peinture alu "mat"

Image

un ancien mécano sur la bête m'a confirmé que ce n'étais pas de l'alu naturel dans les baies mais une peinture aluminium satinée
donc les prochains objectifs ,, peindre et détailler les cockpits pilote /navigateur , détailler les baies des train av et principaux , mais avant tout finir la re-gravure et une autre "complication de mon existence" se présente a moi ...et celle la elle me taraude bien figurer ou pas les lignes de rivets ...sur un appareil alu , passe encore , mais 48em sur un appareil peint , j'ai franchement du mal ...vais encore me faire une entorse au cervelet ! :hehe:
a plus
Niko
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Niko
Représenter les rivets ou ne pas les représenter ? C'est un vrai sujet qui fait débat.
C'est comme la gravure..
Si on retranscrit à l'échelle, une gravure de 1/10 représente à l'échelle 4,8 mm....
Mais les gravures sont utiles et mettent en valeur nos maquettes quelque soit l'échelle.
Pour les rivets c'est à peu près la même chose. Cependant et pour ma part qui ne fait que du 48°, je n'applique pas la même philosophie. En effet, cela dépend de l'état de l'avion. Un avion en exposition statique s'abîme rapidement et les têtes de rivet commence à se voir même quand on le regarde à une distance de plusieurs mètres.
Un avion opérationnel a un vieillissement (mais pas autant prononcé qu'en expo statique). Les rivets se distingue tout au plus et il faut se rapprocher près de la surface pour les voir.

Pour ma part, je ne représente que les têtes de vis des panneaux de servitude qui sont fréquemment ouverts. Si les rivets sont représentés sur le reste de la maquette, c'est tant mieux.

Il est vrai que la représentation des rivets est un plus et j'admire ceux qui les réalisent.
Je me pose la même question pour des modèles que je vais entreprendre (Mystère IV, Ouragan, etc..). Je ferai peut être au plus une représentation partiel des rivets pour apporter un petit plus (à voir aussi si c'est du plastique ou de la résine).
J'espère que cela pourra t'éclairer.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

juste deux petite photos importante pour le moral

la préparation de la mise en peinture des différentes pièces ..a ce stade , il faut bien repérer les choses pour éviter les mélanges des pièces

Image

et enfin leur mise en peinture

Image

que ça fait du bien de voir ces pièces en peinture ...cela me permet de les visualiser sous un autre angle
RENAUD a écrit : mar. 4 juin 2024 21:00je me suis rappelé que le IVP avait un cockpit gris bleuté, donc un voile de Humbrol 144 par dessus
eh bien tu vois Alain, pour ma teinte de cockpit je ne suis pas loin du 114 de chez Humbrol ..il suffit de comparer a un nuancier Humbrol non imprimé , mais avec des "chips" de vrai peinture ..

Image

ça vas faire la blague je pense comme quoi le Benday est un bon outil :wink:
je suis content , tout sort correctement.... Par contre il va y a avoir un peu de sport a détaillé tout cela ....mais ça avance :wink:
a plus
Niko
mktavion48

Message par mktavion48 »

Euh c'est quoi le Benday? :cry:
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Message par mktavion48 »

loadmaster a écrit : mer. 5 juin 2024 19:35
mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 19:29 Euh c'est quoi le Benday? :cry:
https://www.rouxdev.com/glossaire/le-be ... ut-savoir/
Bonsoir
Merci beaucoup pour le lien.
Je viens d'apprendre quelque chose ce soir..
:alcool1: :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
RENAUD

Message par RENAUD »

mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 19:49
Jean Marie
Eh bien tu vois Jean Marie, jusqu'à aujourd'hui nous étions deux parfaits ignares du Benday :reconfort:

ATAR93

Message par ATAR93 »

mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 19:29..Euh c'est quoi le Benday? :cry:..
RENAUD a écrit : mer. 5 juin 2024 20:29Eh bien tu vois Jean Marie, jusqu'à aujourd'hui nous étions deux parfaits ignares du Benday
bonsoir Jean Marie et Alain
veuillez m'excuser d'avoir balancé le nom de Benday sans aucune explication .... :evil: même si loadmaster a eu la présence d'esprit de mettre un lien explicatif je me dois de détailler un poil l'utilisation de cet "instrument " une photo de la chose

Image

tout d'abord , c'est normalement destiner a l'industrie de l'imprimerie et le principe de base est la quadrichromie donc la base sont le bleu, le rouge , le jaune ,et le noir .le Benday se compose d'un classeur comportant des pages avec les différentes couleurs que l'on peu obtenir avec les 4 "couleurs" et de deux petite cartes noir avec un trous au milieu ...l'utilisation est des plus simples

Image

on prend ce que l'on pense être une bonne référence ,cela peut être une revue , une photo, ou même directement sur un avion ou autre , la, pour l'exemple d'est le sublime Mirage IV- P d'Eric Fauré dans le replic n°166 ...on pose la première carte sur la source , et on balade l'autre carte troué sur les points de la page ,et quant n sent qu'il y a une correspondance ...on regarde les pourcentages du noir et du bleu ..ici cela correspond a un gris moyen et un bleu qui correspond a un bleu ciel , soit on fabrique les deux teinte ou on recherche dans ses peintures des teintes qui s'en rapproche le plus (moi je puisse dans la gamme gunze acrylique ) ..et on fait donc un mélange de 60% de gris et 40% de bleu ciel et on obtient avec un peu "d'expérience" une teinte qui match du premier coup ...c'est une utilisation un peu détournée du Benday , mais cela fait quasiment 30 ans que je l'utilise et n'utilise quasiment pas de "vraies teintes" de nos cher fabricant de peinture ...le Benday est donc une de mes quatre bibles , qui sont les suivantes ..le Benday , une rose des couleurs et un pantone ,ça c'est pour la fabrication des peintures , et..un petit précis sur le nombre d'or , lui pour la taille des bases de mes dioramas :wink:
j'espère avoir été clair dans mes explications
a plus
Niko
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Merci pour toutes ces explications !
A l'heure des "codes couleur" HTML et du "tout écran", c'est très sympa de lire ta technique "manuelle" :x
Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

RENAUD a écrit : mer. 5 juin 2024 20:29
mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 19:49
Jean Marie
Eh bien tu vois Jean Marie, jusqu'à aujourd'hui nous étions deux parfaits ignares du Benday :reconfort:
Bonsoir Alain,
Moi je croyais que c'était une marque de maquette... :rouge:
En tout cas c'est drôlement bien ce système.
Je ne sais si cela encore peut se trouver à l'heure du tout internet...
Jean Marie.
ATAR93 a écrit : mer. 5 juin 2024 22:15
mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 19:29..Euh c'est quoi le Benday? :cry:..
RENAUD a écrit : mer. 5 juin 2024 20:29Eh bien tu vois Jean Marie, jusqu'à aujourd'hui nous étions deux parfaits ignares du Benday
bonsoir Jean Marie et Alain
veuillez m'excuser d'avoir balancé le nom de Benday sans aucune explication .... :evil: même si loadmaster a eu la présence d'esprit de mettre un lien explicatif je me dois de détailler un poil l'utilisation de cet "instrument " une photo de la chose

Image

tout d'abord , c'est normalement destiner a l'industrie de l'imprimerie et le principe de base est la quadrichromie donc la base sont le bleu, le rouge , le jaune ,et le noir .le Benday se compose d'un classeur comportant des pages avec les différentes couleurs que l'on peu obtenir avec les 4 "couleurs" et de deux petite cartes noir avec un trous au milieu ...l'utilisation est des plus simples

Image

on prend ce que l'on pense être une bonne référence ,cela peut être une revue , une photo, ou même directement sur un avion ou autre , la, pour l'exemple d'est le sublime Mirage IV- P d'Eric Fauré dans le replic n°166 ...on pose la première carte sur la source , et on balade l'autre carte troué sur les points de la page ,et quant n sent qu'il y a une correspondance ...on regarde les pourcentages du noir et du bleu ..ici cela correspond a un gris moyen et un bleu qui correspond a un bleu ciel , soit on fabrique les deux teinte ou on recherche dans ses peintures des teintes qui s'en rapproche le plus (moi je puisse dans la gamme gunze acrylique ) ..et on fait donc un mélange de 60% de gris et 40% de bleu ciel et on obtient avec un peu "d'expérience" une teinte qui match du premier coup ...c'est une utilisation un peu détournée du Benday , mais cela fait quasiment 30 ans que je l'utilise et n'utilise quasiment pas de "vraies teintes" de nos cher fabricant de peinture ...le Benday est donc une de mes quatre bibles , qui sont les suivantes ..le Benday , une rose des couleurs et un pantone ,ça c'est pour la fabrication des peintures , et..un petit précis sur le nombre d'or , lui pour la taille des bases de mes dioramas :wink:
j'espère avoir été clair dans mes explications
a plus
Niko
Super Niko...
Merci pour nous avoir fait partagé cette technique.
C'est top. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ATAR93

Message par ATAR93 »

Jérome D. a écrit : mer. 5 juin 2024 22:50 Merci pour toutes ces explications !
A l'heure des "codes couleur" HTML et du "tout écran", c'est très sympa de lire ta technique "manuelle" :x
salut Jérôme
que veut tu ,je suis un poil "old school " et un manuel a mon age on ne se refait pas :wink:
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

mktavion48 a écrit : mer. 5 juin 2024 23:50Merci pour nous avoir fait partagé cette technique.
C'est top. :super:
pas de quoi Jean Marie :wink:
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

ce que je redoutais le plus dans ce montage m'est arrivé ....a savoir, je me suis éparpillé , au lieu de suivre ma "ligne directrice" et de faire étape pas étape....
en effet ayant fait la peinture des pièces j 'ai voulu commencé la peinture de détaille dans les baies et les cockpits , de continuer la gravure du fuselage...résultat cela n'a pas avancé comme je le voulais, donc me suis botté l'arrière train :evil: et ai repris le travail sur le fuselage .a ce sujet comme il me faut coller les entrée d'air définitivement ,je me suis aperçu que cela manquais de profondeur et que par ces énormes entrées d'air , on tombe rapidement sur la cloisons présentes sur les demis fuselages .comme je trouve que le travail avance trop vite sur le chantier :siffle: j'ai décider de les détailler et de les rendre plus profonde de 2cm avec un départ de la veine d'air.
première étape découper les demis fuselages et la petite partie du bas

Image

Image

ce qui va me dégager la zone pour pourvoir y insérer la veine d'air qui prend une courbe a cet endroit, afin "d'esquiver" les réservoirs de fuselage

Image

je pense que je vais faire ces veines d'air par thermoformage (pour le moment le staff technique planche sur la faisabilité de la chose ;) )
autre prise de décision , je ferais un petit rivetage discret sur la bête :ange:
a plus
Niko
Serge Texier

Message par Serge Texier »

En somme tu reconstruis l'avion à l'identique :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
ATAR93

Message par ATAR93 »

Serge Texier a écrit : sam. 8 juin 2024 21:18 En somme tu reconstruis l'avion à l'identique :shock:
Salut Serge
Mais non 😂je ne suis pas dans la surenchère pour faire le malin..non...je me fais juste plaisir ! quand cela est possible, j'aime bien corrigé ce genre de petits points de détails"..sur mon F1 j'avais refait ce départ de veine d'air a l'aide de miliputt ...la l'entrée d'air est trop volumineuse...
Merci pour ton message 👍
Cheers
Dom

Message par Dom »

Hello Niko,

New Ware va sortir des masques pour le IVA/P Heller !!!

Image
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Phil23

Message par Phil23 »

New Ware va sortir des masques pour le IVA/P Heller !!!
En voila une nouvelle qu'elle est bonne :frime1: surtout pour le radome ventral
Elevé aux Matchbox!!!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
Dom a écrit : jeu. 13 juin 2024 22:32....New Ware va sortir des masques pour le IVA/P Heller !!!
Phil23 a écrit : ven. 14 juin 2024 12:05 En voila une nouvelle qu'elle est bonne :frime1: surtout pour le radome ventral
salut Dom et Phil
c'est super qu'une marque s'intéresse au Mirage IV :super: mais honetement ,je m'en passerai , car le IV n'a pas de grandes surfaces vitrées ou des zones compliquées a pour fabriquer les masques soit même ...et le masque pour le radar recrée des retouches sur le dôme en fibre qui ont été faite que sur un appareil ...cela peut "enduire " en erreur ...mais bon ceux qui ne veulent pas se prendre la tête seront aux anges :wink: et merci pour le partage de l'info Dom :super:

la reprise après mon petit coup de calcaire a été des plus dure ..je n'ai pas eu le temps de travailler sur le chantier et surtout sur les veines d'air des entrée d'air ...je n'ai pu travailler qu'hier au soir :cry:
je suis donc parti sur l'idée (une bonne idée?) de les réaliser en les thermoformant tous jour est-il qu'il me fallait réaliser un embossage avec l'épaisseur déduite de la futur veine d'air comprise ...
j'ai donc réalisé cet embossage a l'aide d'une matière(dont j'ai oublié le nom) qui servait au prototypage avant la 3D

Image

et en blanc la contre forme pour pouvoir thermoformer uniformément.
j'ai triché en faisant un veine d'air ambidextre .
je ne suis pas la ce weekend pour faire un essaie ... j'espère pouvoir en faire un lundi
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

hello
j'ai eu le temps de faire un petit essai a l'arrache de thermoformage d'une veine d'air
j'ai fait un essais avec de la CP

Image

et cela fonctione , une fois découpé la veine d'air et collé par petit point de colle il faudra que je créer un petit épaulement sur la pièce Heller , afin d'avoir une continuité

Image

les petits rectangles bleus seront découpés pour représenter les logement des trappes d'air supplémentaire
l'ensemble monté avec le piège a couche limite et le dessus de l'entrée d'air

Image

et pour terminer une tentative de prise de vue de l'effet de la veine d'air installée

Image

en vrai l'impression de profondeur avec le virage en bout est la, c'étais l'effet recherché ...donc
je valide le "concept" ;-) n'hésitez pas a donner votre ressenti malgré la dernière photo pourrie :wink:
a plus
Niko
MiGs

Message par MiGs »

C'est nickel tes veines d'air :taré1:
J'ai gardé un MiG-29 en stock, je ne le monterai pas sans corriger les veines d'air. Alors toute idée est bonne à prendre :amen:

Ça va être un chef d'oeuvre, bel hommage rendu au plus impressionnant des Mirages :super:

Bonne suite :alcool1:

François
colargol

Message par colargol »

Magnifique cette entrée d'air !

colargol
Griffin

Message par Griffin »

Un petit thermoformage à l'ancienne, ça reste parfaitement efficace ! :x
Répondre