P-61 GWH 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
fighting_po

P-61 GWH 1/48

Message par fighting_po »

Bonjour tout le monde.

Voici le modèle GWH de la veuve noire. Je l'ai fait pour quelqu'un d'autre, il ne restera pas à la maison. Très beau kit à l'ouverture de la boite et au début de montage. Par la suite, un peu plus compliqué surtout au niveau des ajustages pour fermer le fuselage et la mise en place des parties vitrées. Mais on y arrive et j'ai pris beaucoup de plaisir à le monter. Peinture aux pinceaux.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:

P-61 GWH 1/48

Publicité

Publicité

H_Farman

Re: P-61 GWH 1/48

Message par H_Farman »

Très beau mais trop propre :D

J'ai repris mes bouquins sur la bête car les spoilers m'ont intrigué : hormis une photo p 76 du Motorbooks Int., pas trouvé un cliché où ils sont déployés (et encore! celle que j'ai sous les yeux, n'a que ceux de l'aile droite bien moins ouverts).

Donc je m'interroge sur cette "mise en scène" : plaisir d'utiliser une option offerte par le kit ? (*)
ou
vouloir représenter une action réaliste ?
Dans ce cas, et ainsi déployés, le but n'était-il pas de ralentir le P-61 ... et donc les hélices devraient être en reverse (non ?)

Et donc comme cela m'intriguait, j'ai épluché mes bouquins ... sans y trouver la réponse puisque tous les clichés sont ailes lisses... y compris des machines qui ont fini dans le décor et ont donc dû utiliser tous les recours pour se freiner pour tenter d'éviter le désastre.
Stricto sensus, le spoiler est plutôt pensé comme destructeur de portance donc pour faciliter l'inclinaison, pas en freinage, donc en sortie dissymétrique.

Sans doute, vu l'heure, ai-je l'esprit embrouillé, mais ça me tracasse un poil (je sais, il m'en faut peu !).

Et donc superbe montage.
L'autre remarque à partir des photos, c'est que les P-61 en opérations se salissaient vite et beaucoup (suies des échappements, bords d'attaque éraillés, ...) et que bien des appareils opérationnels étaient sans la tourelle dorsale.
Là aussi, j'ai ressassé cela et cherché des photos.
Lady in the Dark avait bien la tourelle (voire une simple barbette) mais n'a pas échappé aux effets des intempéries (le secteur Pacifique était corrosif).
En tous cas, même considérée juste à la livraison, les cocardes de poutres étaient fortement assombries, presqu'invisibles (alors que les autres Black Widow de l'unité les avaient normales)!

Voili, voilà.
JE me répète : beau montage qui me donne envie.
Au fait, comme GWH a décliné le moule en 6 boîtages, quelle référence as-tu utilisé ?

(*) avec le Monogram, la présence du radar faisait que quasiment tous les montages le montraient ... et se ressemblaient.
Image
waroff

Message par waroff »

H_Farman a écrit : sam. 8 juin 2024 05:34 Très beau mais trop propre :D

J'ai repris mes bouquins sur la bête car les spoilers m'ont intrigué : hormis une photo p 76 du Motorbooks Int., pas trouvé un cliché où ils sont déployés (et encore! celle que j'ai sous les yeux, n'a que ceux de l'aile droite bien moins ouverts).

Donc je m'interroge sur cette "mise en scène" : plaisir d'utiliser une option offerte par le kit ? (*)
ou
vouloir représenter une action réaliste ?
Dans ce cas, et ainsi déployés, le but n'était-il pas de ralentir le P-61 ... et donc les hélices devraient être en reverse (non ?)
Et donc comme cela m'intriguait, j'ai épluché mes bouquins ... sans y trouver la réponse puisque tous les clichés sont ailes lisses... y compris des machines qui ont fini dans le décor et ont donc dû utiliser tous les recours pour se freiner pour tenter d'éviter le désastre.
Stricto sensus, le spoiler est plutôt pensé comme destructeur de portance donc pour faciliter l'inclinaison, pas en freinage, donc en sortie dissymétrique.

Sans doute, vu l'heure, ai-je l'esprit embrouillé, mais ça me tracasse un poil (je sais, il m'en faut peu !).
les spoiler(retractable aileron) sont conjugués aux ailerons conventionnels, ils émergent de l'extrados par une fente lorsque l'aileron se lève.
Ce sont des éléments spécialement étudiés pour le P61 afin de faciliter le contrôle latéral de l'appareil, notamment à faible vitesse, du fait des
volets qui occupent une grande partie du bord de fuite.
L'effet destructeur de portance s'ajoute à celui de l'aileron levé(la taille de ce dernier est réduite par rapport
à l'envergure importante) et son effet de freinage aérodynamique diminue le lacet inverse en virage.

Donc, sortie proportionnelle au braquage de l'aileron levé, donc dissymétrique.

sur les avions, la fente du côté intrados est obturée par une gouttière en tôle, non représentée ici
slot fairing.jpg
slot fairing.jpg (71.67 Kio) Vu 723 fois
retractable aileron P61.jpg
retractable aileron P61.jpg (263.22 Kio) Vu 723 fois
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
ouais bon ; passées ces considérations techniques , moi j' aimerais savoir quelle peinture a été utilisée pour obtenir un résultat aussi impeccable au pinceau ! chapeau bas !
wuger91

Message par wuger91 »

Beau montage, il faut avoir le nez sur la photo pour voir que c'est fait au pinceau ! Bravo
fighting_po

Salut
Merci pour les remarques et explications.
Comme je l'ai dit, je l'ai monté pour quelqu'un d'autre. Il aime bien les avions propres, en tout cas pas trop usés par les opérations. J'ai tenté d'accentuer les traces d'échappements (si, si, il y en a, regardez bien :wink: ) mais le résultat ne me satisfaisait pas. J'ai donc laissé ainsi.
Pour les spoilers, c'est une option de GWH que le propriétaire m'a demandé de faire. N'étant pas au courant que leur actions étaient couplées aux ailerons, j'ai monté comme il voulait. Sinon j'aurais eu des arguments pour l'en dissuader. C'est ma faute, j'aurais du me renseigner plus sur l'appareil :evil:
Idem pour les cocardes de poutres, je l'ignorais. Les seules photos de Lady in the Dard que j'ai montrent l'avant de l'appareil.
J'ai utilisé de l' Humbrol 21 comme peinture. Elle est brillante j'ai donc évité la traditionnelle couche de verni brillant avant la pose des decalcs. J'ai fini avec un verni mat Vallejo

Encore merci :merci:
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Félicitations pour cette réalisation aux pinceaux ! Ton ami doit être super content :x :shock: :frime1:

J'ai celui de Monogram/revell à faire un jour dans ma vie de maquettiste, qui sera aussi aux pinceaux. J'espère le réussir aussi bien que toi !
Pifou16

Message par Pifou16 »

Bravo pour ce beau P 61.
J'ai toujours eu un faible pour ce gros bipoutre.
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
Pifou16

Message par Pifou16 »

Doublon.... :mrgreen:
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
fighting_po

Merci les gars :merci:

H_Farman a écrit : sam. 8 juin 2024 05:34
Au fait, comme GWH a décliné le moule en 6 boîtages, quelle référence as-tu utilisé ?
.
Boite L4810 :wink:
Kamov

Message par Kamov »

La classe avec sa robe noire :x
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Très belle réalisation avec une peinture impressionnante pour du pinceau, bravo !... :x

J'ai monté cette maquette il y a pas mal d'années maintenant avec la même déco. et je vais me permettre deux remarques :

1 - La pin-up n'est présente que sur le côté droit de l'avion

fighting_po a écrit : sam. 8 juin 2024 09:23J'ai utilisé de l' Humbrol 21 comme peinture. Elle est brillante j'ai donc évité la traditionnelle couche de verni brillant avant la pose des decalcs. J'ai fini avec un verni mat Vallejo.
2 - Dommage que tu ais vernis en mat. Comme le montrent de nombreuses photos ces P-61 étaient noir brillants et ils brillaient fortement. Après des mois d'utilisation dans le pacifique, la brillance pouvait s'atténuer un peu mais elle était toujours présente. Plus précisément pour la Lady in the dark, il existe une super vidéo qui la montre en train de rouler sur le tarmac et on voit très nettement qu'elle brille bien au soleil. C'est ici à 5 minutes 50 secondes -> https://www.youtube.com/watch?v=vDUHjD0MLqY

Mais encore une fois c'est une très belle réalisation :super: !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
H_Farman

Message par H_Farman »

fighting_po a écrit : sam. 8 juin 2024 21:31 Merci les gars :merci:

H_Farman a écrit : sam. 8 juin 2024 05:34
.
Boite L4810 :wink:
Merci pour la référence.
En l'occurrence, GWH a fourni les décals tels que tu les a utilisés. C'est eux qui portent la responsabilité de ces menues erreurs de documentation sur la déco.
Et puis ma foi, tu as suivi les demandes de ton commanditaire (qu'il en soit ainsi heureux) mais si tu venais à assembler une autre veuve noire, tu pourras doubler la demande de contre-partie puisque -désormais informé- tu en vaux deux (sauf si tu fais partie de ceux qui montent gratuitement).
Image
fighting_po

Salut.

Merci pour toutes vos remarques, toujours très constructif, c'est le meilleur moyen de progresser. :merci:
Le commanditaire est heureux, c'est le principal. Mais effectivement, si je refais cet appareil, (je pense que je le ferai pour moi cette fois-là) je ferai plus attention. :alcool1:
dominique17

Message par dominique17 »

J'en avais monté un il y a quelques années (Une version A) en teinte neutral Grey/Oliv Drab avec la planche big Ed.
Il est aussi parti occupé la vitrine de quelqu'un d'autre.

J'ai le souvenir de pas mal de travail pour installer la verrière avant car il y avait une marche entre le fuselage et cette pièce.
De plus, la partie pare brise du poste arrière était fausse mais je n'avais pas trouvé de substitutif pour corriger cet erreur de GWH.

Après c'est du chinois donc ca fourmille de détails à certains endroits mais d'autres sont traités de façon plus rapide.
Les ajustements ne sont pas top non plus mais c'est la plus belle représentation du P61 à cette échelle aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »