HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
big jim
Messages : 1399
Enregistré le : sam. 4 sept. 2004 14:09

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par big jim »

RENAUD a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:59
big jim a écrit : lun. 29 avr. 2024 11:35
Mais je suppose que c'est le JMGT en résine (Oui) . Je l'ai aussi, mais malheureusement la planche de decals a souffert et certains motifs sont habîmés, notamment un insigne de Sud Aviation :cry:
L'insigne Sud Aviation sur mon Trident, celui de la boîte, est d'ailleurs nettement surdimensionné, 10 mm x 7 mm. Ceux que j'ai de disponibles font 6 mm x 4 mm.
Salut,

Quelle origine cette insigne ? J'ai pensé de mon côté à l'emblème de Sud que les Fennec portaient aussi, comme tu l'avais fort bien montré avec un de tes montages :wink: A voir les dimensions de cette version...
Au passage, tu étais parti d'un T-28D ou B ?

Pour en revenir au sujet initial, fini de lire ce HS en "profitant" du temps pourri ! A part une ou deux coquilles, enfin quelque chose qui tient la route ! Et quel dommage que Air & Couscous ait saboté tous les précédents numéros... :venere:

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
CCecel
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 16:36
Localisation : Région parisienne

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par CCecel »

Petit rajout historique concernant le motoriste du Trident...

Image
phr
Messages : 642
Enregistré le : mer. 26 août 2009 14:38

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par phr »

CCecel a écrit : ven. 19 avr. 2024 06:41le Trident me parle personnellement par l'intermédiaire de Paul Gauge.
Malheureusement, Paul Gauge vient récemment de nous quitter. J'étais en relation avec lui, ainsi surtout que mon ami Jean Lacroze qui avait consacré plusieurs articles dans le Trait d'Union aux Trident. Jean-Christophe Carbonel qui a écrit le hors-série A&C le connaissait aussi. C'était un homme passionné et passionnant.

J'ai aussi vu votre intervention sur la façon dont la SNCASO a vécu l'arrêt du Trident au profit du Mirage III. Je pense que ce sujet a davantage sa place ici que dans le fil sur Elon Musk.

Si les personnels de la SNCASO l'ont vécu comme une injustice, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec de nombreux acteurs. En particulier, Paul Combes m'avait expliqué que cette décision n'a jamais concerné l'avion lui-même. Ce n'est pas le Trident qui a été abandonné, c'est le concept des intercepteurs légers. Combes m'avait dit que, sans équivoque, Lucien Servanty avait créé l'avion qui répondait parfaitement au programme technique. C'est pour cela qu'il avait pris l'initiative de commander les Trident en présérie.
Le Mirage III était moins performant que le Trident, et à peine plus aisé à mettre en oeuvre avec sa fusée d'appoint sous le ventre. Mais l'idée géniale de Dassault avait été de convaincre l'état-major que le concept des intercepteurs légers était erronné. Il a obtenu l'autorisation d'utiliser des éléments de son Mirage II pour démontrer le bien fondé de son approche. Les résultats ont été convaincants et c'est l'ensemble du programme qui a été annulé. Combes m'a raconté combien il avait été peiné de voir les ferrailleurs attendre avec leurs camions que les ouvriers achèvent d'assembler les SO-9050 pour les emmener directement à la fonderie.

J'avais inclus en partie ce témoignage dans mes livre sur les avions Leduc et Griffon, car en même temps que le Trident, plusieurs autres prototypes ont subi plus ou moins le même sort funeste : Leduc 022 et projet 040, Durandal, Gerfaut, et un peu plus tard également le Griffon.
Avatar du membre
CCecel
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 16:36
Localisation : Région parisienne

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par CCecel »

phr a écrit : ven. 31 mai 2024 11:29 Malheureusement, Paul Gauge vient récemment de nous quitter.
Bonjour phr,

C'est une nouvelle qui m'attriste énormément.

Car en dehors de l'avoir assisté (réalisation de planches dont certaines sont insérées ici) lors de ses conférences sur le sujet dans les années 90, c'est cette personne, alors qu'il était directeur-adjoint de la Direction Industrielle d'Arianespace, qui m'a embauché (comme il y avait 48 candidats vous devinez un peu ma reconnaissance).

En ce qui concernerne le fil Elon Musk, il se trouve que le Trident qui venait juste d'être mis en avant par le HS d'A&C , était un bon exemple du privé contre l'étatique. Mais de nos jours, celà n'a vraiment plus d'importance par rapport à cette époque !

Cordialement.
Avatar du membre
rafju
Messages : 10771
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par rafju »

Bjr
J' ai vu ça en rayon je l'ai feuilleté et ... cette nouvelle série semble très prometteuse:
Image
STOL? :super:
Avatar du membre
araman
Messages : 6631
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: HORS SERIE AIR ET COSMOS en cours

Message par araman »

Merci pour l'info. :merci:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »