J'ai donc mi en Stand-By le MH-53 pour me consacrer à ce montage, au profit d'un collègue quittant la Flottille à l'été.
Cela va donc être un projet un peu marathon, mais facilité par mon accès à la documentation (simple quand on a la source au boulot tous les jours).
Je vais donc réaliser un CAIMAN Marine de la Flottille 31F. Pour rappel, le CAIMAN MARINE est issu du projet mulitnational NH90. En service au sein des Flottille 31F et 33F basées respectivement à Hyères et Lanvéoc-Poulmic, cet super machine de 11 tonnes à masse max remplie une grande variété de missions, de la lutte anti-sous-marine au secours en mer en passant par l'appui aux opération spéciales navales avec les commandos.
La maquette Revell est issue de de la version prototype TTH (transport de troupe) et demandera donc beaucoup de modifications pour en faire un NFH (Nato Frigate Helicopter).
Si les grappes de la version protoype sont fines et parfaitement gravées, la grappe spécifique à la version Marine (installations des consoles tactiques, flottabilités, sponsons, torpille MU90 et ses supports) est très en deçà, avec une gravure molle , des détails grossiers et pas toujours justes...

https://www.scalemates.com/kits/revell- ... vy--102289
A cela, je vais ajouter un set d'amélioration RESKIT, permettant d'affiner les grilles des capots moteurs, apport de certains éléments absents (lance-bouées, crochet de sling...), et surtout les pieds de pales spécifiques qui permettent dans la vraie vie le pliage automatique des pales du rotor principal.

https://www.scalemates.com/kits/reskit- ... t--1119412
On attaque donc par le Cargo et le cockpit, avec:
- reprise des sangles de sièges, et amélioration du siège SENSO (opérateur senseurs);
- ajouts d'éléments spécifiques sur le tableau de bord;
- confection du plafond, pour combler le trou béant laissé par Revell;
- ajout du lance-bouées RESKIT (SonoBuoy Dispenser Unit) et du rack à bouées;
- amélioration du Sonar FLASH et de son treuil avec les différents connections électriques et hydrauliques;
- découpe des différents sièges-troupes pour correspondre à cette version du cargo;
- enfin, création de la baie avionique nécessaire au fonctionnement du Sonar.

Et une fois peint, ça donne ça:

En parallèle, j'ai commencé à reprendre les fuselages. Il faut:
- boucher la gravure spécifique au prototype mais absente sur un CAIMAN Marine;
- percer les écopes et systèmes d'ouvertures et grilles seulement figurées par Revell;
- reprise des marchepieds
Et il y a encore du boulot!

Voilà pour cette première étape.
Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite!
A vos commentaires

Nicolas