NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Prêt au décollage! 22/06/2024

Hélicoptères, autogires de toutes époques et nationalités
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour à tous,

J'ai donc mi en Stand-By le MH-53 pour me consacrer à ce montage, au profit d'un collègue quittant la Flottille à l'été.

Cela va donc être un projet un peu marathon, mais facilité par mon accès à la documentation (simple quand on a la source au boulot tous les jours).

Je vais donc réaliser un CAIMAN Marine de la Flottille 31F. Pour rappel, le CAIMAN MARINE est issu du projet mulitnational NH90. En service au sein des Flottille 31F et 33F basées respectivement à Hyères et Lanvéoc-Poulmic, cet super machine de 11 tonnes à masse max remplie une grande variété de missions, de la lutte anti-sous-marine au secours en mer en passant par l'appui aux opération spéciales navales avec les commandos.

La maquette Revell est issue de de la version prototype TTH (transport de troupe) et demandera donc beaucoup de modifications pour en faire un NFH (Nato Frigate Helicopter).
Si les grappes de la version protoype sont fines et parfaitement gravées, la grappe spécifique à la version Marine (installations des consoles tactiques, flottabilités, sponsons, torpille MU90 et ses supports) est très en deçà, avec une gravure molle , des détails grossiers et pas toujours justes...

Image
https://www.scalemates.com/kits/revell- ... vy--102289

A cela, je vais ajouter un set d'amélioration RESKIT, permettant d'affiner les grilles des capots moteurs, apport de certains éléments absents (lance-bouées, crochet de sling...), et surtout les pieds de pales spécifiques qui permettent dans la vraie vie le pliage automatique des pales du rotor principal.

Image
https://www.scalemates.com/kits/reskit- ... t--1119412

On attaque donc par le Cargo et le cockpit, avec:
- reprise des sangles de sièges, et amélioration du siège SENSO (opérateur senseurs);
- ajouts d'éléments spécifiques sur le tableau de bord;
- confection du plafond, pour combler le trou béant laissé par Revell;
- ajout du lance-bouées RESKIT (SonoBuoy Dispenser Unit) et du rack à bouées;
- amélioration du Sonar FLASH et de son treuil avec les différents connections électriques et hydrauliques;
- découpe des différents sièges-troupes pour correspondre à cette version du cargo;
- enfin, création de la baie avionique nécessaire au fonctionnement du Sonar.

Image
Image
Image
Image

Et une fois peint, ça donne ça:

Image
Image
Image

En parallèle, j'ai commencé à reprendre les fuselages. Il faut:
- boucher la gravure spécifique au prototype mais absente sur un CAIMAN Marine;
- percer les écopes et systèmes d'ouvertures et grilles seulement figurées par Revell;
- reprise des marchepieds
Et il y a encore du boulot!

Image

Voilà pour cette première étape.
Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite!
A vos commentaires :alcool1:

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le sam. 22 juin 2024 11:37, modifié 3 fois.
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!

Publicité

Publicité

araman

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Cockpit et début des rectifications 26/05/2024

Message par araman »

Merci Nicolas de partager avec nous ce montage qui s'annonce très prometteur. :merci: :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
chrispit

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Cockpit et début des rectifications 26/05/2024

Message par chrispit »

Voilà qui s'annonce comme un beau montage, j'ai cette boite et j'ai souvent vu passer cette machine au dessus de ma maison (Hélicoptère de service public de Cherbourg Maupertus) et j'ai eu l'occasion de faire quelques photos de près. 9a me donne envie de ressortir la boite de la pile.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Fanchig

Message par Fanchig »

C'est toujours un plaisir que de faire les portes ouvertes à Lanveoc !
Les helicos sont super accessibles pour faire qqs kilos de doc ... mais je dois avouer que je n'ai pas pas noté la baie radar !?
Dès que je rentre, je replonge dans les photos ...

Très beau début de montage, je vais suivre avec autant d'intérêt que le Sea King :x
super-crouz

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Petite avancées 02/06/2024

Bonjour à tous,

Merci à vous 3 pour vos commentaires ! :wink:
Fanchig a écrit : sam. 1 juin 2024 03:59 Les helicos sont super accessibles pour faire qqs kilos de doc ... mais je dois avouer que je n'ai pas pas noté la baie radar !?
La Cabin Avionic Bay est une baie avionique déstinée non pas au radar mais au sonar. Elle contient une grande partie de l'avionique du système SONICS (sonar FLASH et système bouées). Elle est montée seulement pour les missions ASM, d'où son absence sur certaines photos.
Celle pour le Radar se situe dans le plancher dans le couloir entre la cabine et le cockpit. :)

Le montage se poursuit donc avec le collage des 2 fuselages. Une bonne dose de mastic et de ponçage est nécessaire pour rattraper les joints. Le CAIMAN est principalement en matériaux composites avec une peau très lisse.

Image

J'ai commencé à détailler le fuselage droit, le gauche est le prochain sur la liste! :wink:

Image

L'intrados a reçu le crochet de Sling/Vertrep et l'extémité inférieure du funnel avec l'extrémité du dôme sonar, fournis dans le set RESKIT.
Un boulot conséquent est encore à prévoir pour détailler tout cela.
Les trains sont déjà collés à cette étape, leur installation plus tard serait sinon très chaotique!

Image

!! Petit point d'attention !! : Certains CAIMANs de la marine Nationale ne sont pas équipés de rampe. Sur les 27 reçus, seuls 12 en sont équipé. On les désigne NFRS (avec la rampe et hayon), les numéros 1 à 8 et 24 à 27. Les autres sont des NFRN, avec une simple sortie de secours.

REVELL fournissant la possibilité de réaliser les CAIMAN n°2 ou 4, il ne faut pas suivre la notice REVELL et remplacer la pièce 136 par la 46 prévue pour la version terrestre TTH.

Image

La pièce a droite est celle des NFRN (sans la rampe donc). Le "puit" à sont extrémité inférieure est le passage du lanceur de marqueurs fumigènes et acoustiques. Il n'est quasiment jamais monté sur les NFRS.

Enfin pendant que tout cela sèche, j'ai détaillé le rotor anti-couple. Il ne manquera que quelques connections du système de dégivrage.

Image

De même pour les tuyères qui manquent de profondeur. Elles sont percées et la forme particulière du conduit est reproduite en scotch alu.

Image

Voilà pour aujourd'hui!

A vos commentaires et à très vite pour de nouvelles avancées! :alcool1:

Nicolas

Fanchig

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Avancée des travaux au 02/06/2024

Message par Fanchig »

Merci Nicolas pour toutes ces explications techniques, et du coup, les vrais bon correctifs à réaliser.
Et merci pour le détail de la baie sonar donc, après revue des photos, autant j'ai mitraillé le treuil, le barillet et le rack à bouées, et justement l'arrière et la zone rampe qui.ne s'ouvre pas ... les consoles et le pit ... entre les 2 ... rien :nono:

On attends la suite avec impatience !
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

J'adore le coup du scotch alu... :x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Kslmn

Message par Kslmn »

Très beau montage et les accessoires de Reskit apportent un vrai plus. :x

Pourquoi personne songe à sortir en 48 hein ? Revell ou AIrfix par exemple.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

beau boulot, au 72 qui plus est :x
ImageImageImage
super-crouz

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Prêt pour la peinture 16/06/2024

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires! :)

La suite du montage, avec l'amélioration des 2 fuselages pour coller au plus proche à un CAIMAN actuel.

Dans le désordre:
- gros affinage des pièces REVELL
- reprise des différents détails sur le fuselages avec les bouchons de réservoirs, marchepieds, anneaux se saisinage, antennes, trappes d'accès, lance-leurres, supports pour les perches de pliage...

Image

Image

Image

Le supprot torpille (HSC Heavy Store Carrier) est affiné, les détails repris en carte plastique.

Image

A noter, il est nécessaire d'utiliser certaines pièces de la version TTH sans quelles soient mentionnées par REVELL pour les CAIMAN FR, comme les support de feux de formation sur les sponsons, certaines antennes...

Le bossage du nez est adouci au mastic TAMIYA, les renforts ajoutés en carte plastique.

Image

Image

Sur la queue, la forme du capotage est reprise, le feux anticollision est repositionné, certaines écopes sont percées (ventilation et accès à la RGB).
Le boudin du système de dégivrage est réalisé en scotch aluminium sur le plan fixe.

Image

Image

Pour le dessous du fuselage, j'ai rajouté les pièces RESKIT (partie basse du Sonar et harpon). La tuyauterie est réalisée en fil de cuivre.
Certaines plaques sont recréées en carte plastique fine, de même que le feux anticollision inférieur et la Probe (permettant d'accrocher la machine au chariot pour la rentrer dans le hangar à bord).
Enfin, 4 trous sont percés (3 sous la queue et 1 entre le radome et le train avant), qui accueilleront les 4 antennes du système de réception et de localisation des bouées sonar lors des finitions.

Image

En parallèle, j'ai transformé la tête rotor pour qu'elle soit conforme à un CAIMAN Marine avec son système de repliage automatique.
Si les pièces RESKIT sont belles et fines, elles nécessitent un gros ajustement pour correspondre à la réalité. Découpage, ponçage et masticage de rigueur!
Il faut également réalisé les DUMPER d'amortissement des pales (pièces blanches entre les pales). Ceux fournis par REVELL sont encore une fois sonforme pour un TTH mais pas pour la version Marine.

Image
Image
Image

Voilà pour ce soir!
La prochaine étape, ce sera la peinture.

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires! :alcool1:

Nicolas

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Nicolas

Je n'y connais absolument rien en maquettes de voilures tournantes mais je constate qu'il y a eu un sacré boulot de fait sur ce kit.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Eh bé... Si il faut aussi retravailler le kit d'amélioration des pales... :0

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour Nicolas,

Waouh ! Quel boulot sur cet hélico !!!
Tu mènes ce montage de mains de maitre avec un résultat époustouflant.
Ayant cette boite, très souvent ouverte, mais rapidement refermée, je suis ton montage avec délectation, car à mon avis, une fois fini, on aura là un dossier suffisamment complet pour se lancer dans le montage.
Je mets toutes tes photos de côté.

Bravo à toi et très bonne suite.

Régis
super-crouz

Re: NH90 CAIMAN MARINE 31F - Revell 1/72 - Prêt au décollage! 22/06/2024

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, j'espère que ce montage vous donne envie de vous lancer dans l'aventure! :alcool1:

Le chrono tournant rapidement et la date de livraison approchant rapidement, j'ai terminé hier ce montage.

La peinture est réalisé avec les Gunze H-308 et H-337, vernis ensuite en brillant pour la pose des décals.

Image
Image

Les décals proposés par Revell sont de très bonne qualité, et correspondent plutôt bien aux marquages portés par les CAIMANs français.
Il manque simplement le numéro de l'aéronef, porté au dessus du pare-brise, en plus des deux chiffres portés sur l'empennage.

Les derniers détails sont repris au pinceau,et voilà notre CAIMAN prêt à partir en vol!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, pour présenter notre CAIMAN, un socle en bois du commerce et le blason de la (très glorieuse) Flottille 31F...

Image
Image
Image

Le modèle peut désormais rejoindre son nouveau propriétaire.

Merci à tous d'avoir suivi ce montage, n'hésitez pas si vous avez des questions sur certains points de détails.

A vos commentaires et à bientôt pour un nouveau montage! :wink:

Nicolas

sebast

Message par sebast »

Félicitations, très beau modèle, et ça n'a pas traîné :shock:
gege320

Message par gege320 »

Superbe montage et beau résultat, bravo :super:

Gérard
Saiun

Message par Saiun »

Ouarf!!!! trop beau m'sieur!!!! :x

nonoece

Message par nonoece »

Vraiment très réussi.
Ces détails sur le rotor affinent vraiment l'ensemble, belle initiative.
J'aime beaucoup
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Nicolas, ton Caïman est vraiment superbe !!!

Un très grand bravo pour cette finition menée tambour battant.

C'est le premier marin que je vois terminé et le résultat est vraiment très réussi. :x :x
Il y a du travail sur ce modèle, mais avec tous les détails que tu y as apporté, il supporte admirablement la comparaison avec le vrai. Les teintes de ta déco sont subtiles et le rendu est vraiment réaliste.
Je garde l'ensemble de tes photos, elles me seront très utiles lorsque je vais attaquer le mien. :wink:

Régis
super-crouz

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires! :merci:

Nicolas

RENAUD

Message par RENAUD »

C'est tout simplement la grande classe ! Extraordinaire :shock: :shock: :shock: J'aimerais pouvoir m'en inspirer si Revell avait la bonne idée de le passer au 1/48e.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
super-crouz

Bonsoir,
RENAUD a écrit : dim. 23 juin 2024 11:56 C'est tout simplement la grande classe ! Extraordinaire :shock: :shock: :shock: J'aimerais pouvoir m'en inspirer si Revell avait la bonne idée de le passer au 1/48e.
Merci beaucoup! :merci:

J’espère aussi qu’un fabricant s’y interessera au 1/48 un de ces jours... :wink: :roll:

Nicolas

jorg

Message par jorg »

C'est superbe. La 31F a de la chance d'avoir en son sein un maquettiste de talent et généreux de son temps pour faire des maquettes aux partants.
Cocardes only
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Un régal !
Bravo :shock:
FredS

Message par FredS »

Splendide ! :shock: :shock:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Répondre

Retourner vers « Group Build : Hélicoptères et voilures tournantes »