B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (TERMINÉ!)

Ici, tout appareil ayant participé au D-Day ou ayant volé en 1944.
Skyraider91

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/05)

Message par Skyraider91 »

Bonjour, quelques nouvelles du Marauder

• J'ai fini le rivetage du demi-fuselage gauche depuis un petit moment déjà que voici en comparaison avec celui non traité.

Image

• Ici assemblé à blanc avec les trappes de la soute fermée, rivetées elles aussi.

Image

• En revanche beaucoup d'errance sur l'ensemble capots moteurs/logements de trains, les courbes sont plus complexes et j'ai revu ma copie ici aussi quant au nombre de lignes de rivets représentés. J'ai opté pour la cyano noir pour le rebouchage, poncé après 5 à 10 min de séchage et je suis assez satisfait de cette méthode, merci pour les conseils.

Image

• Les échappements sont percés avec une Dremel puis poncés pour affiner la bordure.

Image

• Les volets de refroidissements sont remplacés par de la photodécoupe. Formé d'une seule pièce qu'il faut mettre en forme, je l'ai divisé en deux groupes de deux volets pour faciliter la mise en place sur les capots.

Image

Voilà pour aujourd'hui,
À la prochaine
Image

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/05)

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 22/05)

Message par Saiun »

Pfiouuuuuuuuu!!! C'est top!!!! :super:

Je m'esbaudis devant les images... :x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Skyraider91

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 22/05)

Bonjour à vous et Merci Saiun ! :merci:

• Lors d'une mise à jour précédente, je vous disais que j'utilisais de la bande dyamo pour guider la riveteuse sur le fuselage aux formes arrondies, mais que j'avais obtenu des résultats similaires avec une autre méthode.
J'ai trouvé plus efficace de riveter à main levée comme les ailes, mais en procédant panneaux par panneaux. Je garde la pièce dans une main pour pouvoir la faire pivoter en même temps que la riveteuse et limiter les déviations et je m'arrête à chaque ligne de structure. Je replace ensuite la pièce dans ma main pour la prochaine section etc.
Je manque encore un peu de pratique, mais la partie droite du fuselage a demandé nettement moins de rectification que la première. Ce qui très appréciable, car tout cela prend beaucoup de temps !

Image

Image

• Le moule Hasegawa accuse son âge par endroit, certaines lignes de structures sont très peu marquées. J'utilise de plus en plus souvent une lame de scie ultra fine pour regraver, je me sens beaucoup plus stable qu'avec un outil à graver.

Image

• Sur certaines trappes d'accès, j'ai marqué les vis plus franchement avec un micro foret 0.3mm.

Image

• Pour finir, voici le premier assemblage à blanc du Marauder ! Deux raisons à cela, commencer à repérer les points dur dont il faudra s'occuper lors de la mise en croix. Et se faire plaisir avec un aperçu de l'engin assemblé :coeur:

Image

Image

Le rivetage est désormais réalisé à 90%, je vais bientôt pouvoir commencer à m'occuper de l'intérieur de la bête et mettre un peu de couleur là-dedans !

Pour finir, je vous partage cette délicieuse vidéo de l'unique B-26 en état de vol, il y a une vingtaine d'années, du collectionneur Kermit Weeks, avec un superbe passage à l'anglaise et caméra empennage (vers 7:11) :shock:
L'avion ne vole plus actuellement, mais est toujours visible au musée Fantasy of Flight.

https://www.youtube.com/watch?v=Jk2q_E-elmA

A la prochaine,
Romain
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 04/06)

Message par Saiun »

"T'as de gros doigts tu sais!!!!" :D

Fichtre... C'est "encore plus pire que ce que je ne venais de voir"... :x Suis pas vraiment sûr d'arriver à faire la même chose avec le mien... :mrgreen:

En tous cas, je note l'approche "panneau par panneau" que tu pratiques... :super:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Manu

Message par Manu »

C'est de toute beauté, j'adore. :x

Un travail de titan, j'en sais quelque chose, je me les suis tapés un par un au foret sur mon Horten. :mrgreen:

Mais seul le résultat compte et ici le résultat est top de chez top.

J'ai loupé ton lien pour le plan de rivetage sur la page 1, tu peux faire quelque chose pour moi ? :/
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Saiun

Message par Saiun »

Manu a écrit : mer. 5 juin 2024 06:30 J'ai loupé ton lien pour le plan de rivetage sur la page 1, tu peux faire quelque chose pour moi ? :/
Pareil... :mrgreen:

Skyraider91

Manu a écrit : mer. 5 juin 2024 06:30 C'est de toute beauté, j'adore. :x

Un travail de titan, j'en sais quelque chose, je me les suis tapés un par un au foret sur mon Horten. :mrgreen:

J'ai loupé ton lien pour le plan de rivetage sur la page 1, tu peux faire quelque chose pour moi ? :/
Ah oui quand même ! 😅

Merci pour vos messages, ça fait plaisir ! Pour les plans oui pas de problème voila un nouveau lien :

https://we.tl/t-fm7Sa7PsyQ
Image
Manu

Message par Manu »

Skyraider91 a écrit : mer. 5 juin 2024 18:34
Manu a écrit : mer. 5 juin 2024 06:30 C'est de toute beauté, j'adore. :x

Ah oui quand même ! 😅

Merci pour vos messages, ça fait plaisir ! Pour les plans oui pas de problème voila un nouveau lien :

https://we.tl/t-fm7Sa7PsyQ
3728, je les ai comptés, ça m'occupait pendant que je perçais. :mrgreen:

Merci pour le lien, c'est téléchargé. :x
jb

Message par jb »

Bonsoir,

merci pour le lien du rivetage.

Hâte de voir la suite, n’hésite pas si tu as besoin de doc... j'ai compilé pas mal de chose avec mon montage...
Saiun

Message par Saiun »

itou!!! merci tout plein... :alcool1:

Skyraider91

jb a écrit : ven. 7 juin 2024 22:27 Bonsoir,

merci pour le lien du rivetage.

Hâte de voir la suite, n’hésite pas si tu as besoin de doc… j'ai compilé pas mal de chose avec mon montage...
Tiens oui j'ai ressorti le HS avec ton superbe montage pour l'occasion, pleins d'infos intéressantes à piocher. Cool ! oui, je suis preneur de doc. Je pars en congé une semaine là, mais je t'enverrai un message en revenant pour en reparler :super: Merci !
Image
buddy

Message par buddy »

Bonjour Romain,
Félicitations, ton travail est propre et remarquable.
J’adore regarder de tels montages.
Bonne continuation.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Skyraider91

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 17/06)

Merci beaucoup pour ton message Buddy ! :merci:

Retour de congés et quelques nouvelles du montage,

• J'ai commencé à détailler l'intérieur des logements de trains principaux avec la photodécoupe Eduard et un peu de carte plastique. J'ai figuré quelques lignes de rivets ici aussi pour remplir un peu l'espace.

Image

• Les ailes sont grossièrement guidées par une pièce traversante qui représente une (trop) petite section de longerons. De plus, elle est placée très en avant de l'aile qui bascule irrémédiablement vers l'arrière. Pour m'éviter un collage pénible quand le temps de la mise en croix sera venu, j'ai percé un trou côté fuselage dans lequel vient se glisser un tube en styrène installé côté aile. Ce n'est pas miraculeux, mais c'est déjà un peu mieux.

Image

• Les logements de train côté bloc moteur sont également agrémentés avec de la photodécoupe, des tuyauteries en laiton et leurs colliers en bande cache collés à la cyano. Quelques lignes de rivets sur les tôles pare-feux.

Image
Image

À la prochaine,
Romain
Image
Manu

Message par Manu »

J'adore ce fil, quel joli travail. :x
Skyraider91

Merci Manu :alcool1:
J'essaie de rendre les photos autant attractives que possible même lors des étapes pas forcement très sexy.

J'avance bien sur l'aménagement de l'intérieur, cockpit et postes arrières, je vous partage ça bientôt.
En attendant, bon week-end !
Image
Skyraider91

Bonjour !
Comme prévu, parlons de l'aménagement de l'intérieur de l'appareil.
En introduction, je tiens à préciser certaines choses : vous avez sous les yeux le produit fini, mais j'ai passé ces dernieres semaines à me gratter la tête en épluchant photos d'époque, walkaround, montages des collègues (JB et Alex Blech notamment) pour essayer de trouver un compromis qui me plaisait. J'ai aussi pris de nombreuses inspirations sur l'habitacle du B-26 de ICM sorti récemment. J'ai peu de certitudes historiques sur l'aménagement et ce n'est pas bien grave, l'objectif était surtout de jouer avec les produits Evergreen pour remplir le cockpit. Le scratch étant une chose que je ne pratique pas si souvent, c'était très formateur et récréatif.

Commençons par le cockpit et le poste du bombardier :
• J'ai ajouté des coussins dorsaux sur les sièges pilote et copilote en mastic bi composant. Pour l'assise, j'ai simplement inondé la surface de colle extra-fluide, attendu quelques secondes que le plastique ramollisse, et tapoté la surface pour la friper, la marquer (avec le manche d'un vieux pinceau par exemple). Un second passage de colle permet d'adoucir les vaguelettes ainsi obtenues et faire disparaitre les imperfections.
• La paroi arrière un peu vide à mon gout est remplie avec quelques objets en scratch. Trousse de premiers secours, bouteille, porte-documents.

Image

• De la photodécoupe est utilisée pour détailler le siège pilote et le boitier de commande centrale qui est cloisonné avec de la carte plastique. J'utiliserai peu la photodécoupe pré-peinte Eduard que je trouve assez peu convaincante, trop plate, trop pixelisée etc. Je préfère les détails en reliefs des pièces d'origine.

• Le poste du bombardier est assez vide lui aussi, j'ai réutilisé un des sièges en rab dont j'ai raboté le dossier, en lieu et place d'une banquette assez basique qui est fournie d'origine. Un viseur est reproduit très succinctement en scratch dans ces formes générales. Blanc sur blanc, on ne le distingue pas très bien pour le moment.

Image

• J'ai donné un peu de vie aux parois du poste de pilotage à l'aide de différents matériaux : micro-tube, fil de cuivre, photodécoupe, et une brillante idée d'Alexandre Blech, les surfaces molletonnés sont en feuille d'aluminium provenant de la coiffe des bouteilles de champagne/mousseux, qui bien souvent est marqué de ce motif en relief.

Image

Image

Passons aux postes arrière :
• Ici, peu de choses resteront visibles après fermeture, je suis allé à l'essentiel en représentant succinctement les éléments les plus marquants. Les rails d'alimentation de la tourelle arrière télécommandée (profilé en U), un morceau de plancher, les supports à boitiers de munitions au plafond ainsi qu'une grosse gaine d'air.
•Le poste du mitrailleur est détaillé avec un siège en photodécoupe et un dossier en carte plastique.
•La mitrailleuse se voit grandement améliorée grâce à la photodécoupe et le canon Master d'une magnifique finesse.

Image

Quelques remarques pour finir : de nombreuses pastilles d'éjections (en relief ou en creux) sont visibles un peu partout sur les parois, elles sont toutes comblées ou poncées.
Aussi, beaucoup d'éléments sont ici assemblés à blanc pour la photo uniquement et seront peints à part. :wink:

À plus tard pour la suite de l'aménagement !

Romain.
Modifié en dernier par Skyraider91 le lun. 1 juil. 2024 08:33, modifié 1 fois.
Image
jb

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/06)

Message par jb »

C'est beau! Hâte de voir la mise en peinture😉

Après tu vas être déçu de ce qui va rester visible une fois la maquette finie. Mais tu seras que c'est là 😜
Skyraider91

Oui j'imagine, c'est pour ça qu'il faut faire des jolies photos aussi :mrgreen: Ça permet de garder un souvenir !
Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Romain,
Impressionnant et merci pour toutes les explications.
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Saiun

Message par Saiun »

Merfi tout plein :merci: , je saurais quoi fourrer moi aussi dans le biniou avant de le refermer!!!! :malin1:

Comme dit JB, on sait que c'est là :mrgreen:

H_Farman

Message par H_Farman »

* notre ami s'est trompé : ce n'est pas du 1/72 mais du 1/32 (E. Gato aura ainsi de la concurrence prochainement qd tu feras "on scratch")
* dire qu'à une époque, certaines marques incluaient un 1/2 fuselage translucide pour voir l'intérieur (si grossier voire vide !); et là, tu vas tout planquer ... Assassin !
:sivousme:
Image
H_Farman

Message par H_Farman »

Skyraider91 a écrit : lun. 15 avr. 2024 17:12 (...)
Les objectifs principaux étant de riveter intégralement la machine, chose que je n'ai jamais tentée (...).
Et il réussit du 1er coup :vampire:
C'est un travail long mais gratifiant (...)
Manu a écrit : mer. 5 juin 2024 19:39 (...)
3728, je les ai comptés, ça m'occupait pendant que je perçais. :mrgreen:
à raison de combien à la minute ?

Nan, parce que Mme Irma m'a dit que mes jours étaient comptés (sans me dire combien ... sauf le prix de la consultation :hurt4: )

'Croyez que j'aurai le temps moi et mes vrais GROS doigts ? :naah:
Image
Skyraider91

Merci beaucoup, c'est très flatteur, mais la route est encore longue pour arriver à la cheville de Sieur Gato :mrgreen:

Et honnêtement, par endroits je n'ai pas poussé le détail aussi loin que JB ou Alex, niveau câblages et bandes de munitions par exemple.
Également la soute sera représentée fermée donc pas de détaillage prévue.
Image
daktari

Message par daktari »

Superbe travail, ce B-26 va être une petite merveille :shock: :shock: :shock:

Sortant du rivetage intégrale d'un Tempest Airfix au 72 j'admire d'autant plus ton travail sur un bimoteur de ce gabarit.
Mais ça apporte un plus indéniable visuellement :wink:
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
Skyraider91

Salut à vous et merci daktari !

Voici enfin un peu de couleurs, avec tout d'abord les parois latérales du cockpit :

• Peintes en Olive Drab H52 sur une base noire, j'ai ensuite marbré les surfaces avec un mélange éclairci de Buff XF-57.
Les parties molletonnées sont peintes en H73 Dark Green, tandis que les boitiers et autres détails sont repris au pinceau à l'aide de teintes acryliques Vallejo

Image

• Pour faire ressortir reliefs et détails, un lavis brun, Sepia, et un brossage beige verdâtre, Industrial Earth/Buff. (ref Abteilung)
Les parties molletonnées sont traitées de la même façon, mais avec un lavis brun-vert, Industrial Earth/Sepia.

Image

• Le plancher est peint en Nato Black XF-59 et tamponnés d'un lavis brun. Il est ensuite sali et patiné avec quelques pigments Airfield Dust et un morceau de mousse recouvert de peinture alu Vallejo tamponnés ici et là. Enfin, un brossage à sec en Gris Froid fait ressortir les reliefs.
Le tableau de bord est en photodécoupe pré-peinte, les cadrans sont remplis de résine UV transparente.

Image

• Les coussins m'ont donné un peu plus de fil à retordre. D'abord peint en jaune uni comme on le voit souvent, je n'étais pas du tout satisfait de leur intégration avec le reste du cockpit. Le contraste était bien trop fort et le rendu peu réaliste.
J'ai fini par tomber sur une excellente série de photos d'un coussin de B-17 d'époque qui montre des teintes plutôt chamois et orange pâle sur le pourtour. C'est déjà beaucoup mieux, la teinte de base est en Deck Tan XF-55 additionné d'une goutte de XF60 Dark Yellow. Pour les pourtours, c'est un mélange à parts égales de Mud Brown et de Jaune Vallejo.

• J'ai du un peu triché pour les décals, je n'ai trouvé dans ma boite à rabiot qu'une inscription "US Air Force" au lieu de "US Air Corps" :langue2: (J'ai aussi dégotté une croix rouge pour la trousse de secours).
Un lavis Buff/Sepia est badigeonné sur le coussin tandis que sur le pourtour, c'est du Sepia pur.

Image

Ici tout est assemblé à blanc encore une fois,
A la prochaine,

Romain.
Image
Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 80 ans du D-DAY ou 1944 dans les airs »