A l’invitation d’Aerophil, voilà le début de mon montage du Su-25 Zvezda au 1/48.
Kit acheté chez Bassin Maquette (boutique bien achalandée et vendeur très sympa) lors de vacances à Biscarosse il y a deux ans.
Je suis très agréablement surpris par la qualité d’ajustage des pièces de cette maquette, et ce malgré le découpage un peu compliqué qu’impose les formes de la machine. Du coup, peu de ponçage, et pas de mastic, au moins jusque-là. La situation souvent bien pensée des points d’injection y participe.
Les seuls points faibles : l’absence des détails de l’habitacle et des puits de trains, et surtout la faiblesse du train avant, dont je crains fortement qu’il ne supporte pas le poids du kit, surtout additionné du lest préconisé sur la notice (40g !!). Dans le doute je me suis contenté de 25g mais j’aimerais bien trouver une option plus solide. C’est à l’étude.
A noter que le montage des jambes du train principal demande un peu d’attention compte tenu des nombreuses contrefiches à installer. Mais on y arrive. Et que je n’ai pas suivi la notice de montage pour les entrées d’air des réacteurs (cf plus loin).
Compte tenu des commentaires précédents, j’ai ajouté un ensemble RedFox pour habiller le tableau de bord et les consoles latérales, un siège K-36 en impression 3D de Metallic Details.
J’ai aussi investi dans des roues Reskit (plus jolies mais pas indispensables, pas sûr que je m’en serve), des prises d’air Quickboost beaucoup plus fines, et un pitot Master. Et comme la déco sera … ukrainienne parce qu’il ne peut pas en être autrement, dans les teintes spécifiques proposées par MRPaint.
Ci-après quelques photos prise au téléphone durant le montage. Vous excuserez leur qualité, je n’avais pas prévu de publier.
Donc, l’habitacle avant habillage

et après habillage de la cloison arrière

La couleur bleue Sukhoï de l’habitacle proposée par MRPaint est notablement plus foncée que les panneaux RedFox (qui préconise l’usage de RLM76, pourquoi pas). J’ai utilisé les deux, tant pis.

Le siège Metallic Details après peinture et application de la photo-découpe fournie. Celle-ci est épaisse et le passage à la flamme ne la rend pas beaucoup plus malléable. Il est donc difficile de lui donner un aspect réalistement souple et un tombé naturel. Mais ça ira comme ça. Le siège est très très joli mais il est un peu plus large et long que l’espace accordé par Zvezda. Je n’ai pas utilisé toutes les pièces en photo-découpe prévues et ai un peu rogné la baignoire à la fraise boule par-ci par-là pour l’insérer. Rien de compliqué.

Les aubes des réacteurs avant le jus (on ne les verra plus mais « on sait que c’est là ») et un aperçu des ailettes que j’ai taillé et utilisé pour corriger celles des deux réservoirs supplémentaires, qui sont notablement orientées vers le bas dans la vraie vie mais horizontales sur le kit.

Ça donne ça après collage et ajout des cordons de soudure :

Dans la vraie vie encore, il y a un espace entre les tôles du fuselage et les sorties de réacteurs. Cet espace n’existe pas sur le kit. J’ai donc poncé/affiné les tôles par l’intérieur et les sorties de réacteur par l’extérieur pour le créer

Ça donne ça

La baie de train avant vide d’origine a été habillée avec quelques ajouts maison, au pif total. On n’en verra plus que quasiment rien après fermeture. J’ai utilisé la couleur préconisée sur la notice (Tamiya XF-60) soit un jaune sable sombre mais j’ai un doute : la teinte est bien plus verte sur ce que je vois sur le net. Peut-être la baie de train principal aura-t-elle une autre couleur plus approchante

Pour le collage des entrées d’air, et sans suivre la notice, j’ai d’abord collé l’anneau/lèvre aux conduits, poncé un peu, puis l’ensemble à la pièce intermédiaire assurant la liaison avec le fuselage, et enfin le tout au fuselage

Et donc j’en suis là

La suite bah ce sera certainement après les vacances maintenant.
Je vous remercie
Philippe