[Moebius] 1/72 Orion III - Mise en place du train avant.
Modérateur : master194
Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 04/08
Oui travail super propre comme d'hab
!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Rien à rajouter, c'est du beau travail
Joel

Joel
L'assemblage était terminé, je dis bien était, nous allons voir pourquoi plus loin.
Donc, sacré morceau quand même, je l'ai pesé, pile poil 500gr de plastique, ça commence à causer.

J'ai peaufiné la modif de l'intrados.

Donc, la partie arrière du fuselage n'est pas plate, elle fait une courbe vers le haut et pour le séchage, j'ai mis l'engin à la verticale, posé sur le nez, les ailes bien à plat contre le dossier d'un siège de bureau.
J'ai bien entendu vérifié l'équilibre, nickel.
C'était sans compter sur mes deux poilues qui sont venues chahuter dans mon atelier...et patatras !
Bon, ça a volé un peu dans tous les sens heureusement sans casse, juste un bout d'aile replié sur lui-même.
Tout est recollé, je vais m'attaquer au Perfect Putty par ci par là en attendant de trouver les fameux trains d'atterrissage...

Donc, sacré morceau quand même, je l'ai pesé, pile poil 500gr de plastique, ça commence à causer.

J'ai peaufiné la modif de l'intrados.

Donc, la partie arrière du fuselage n'est pas plate, elle fait une courbe vers le haut et pour le séchage, j'ai mis l'engin à la verticale, posé sur le nez, les ailes bien à plat contre le dossier d'un siège de bureau.
J'ai bien entendu vérifié l'équilibre, nickel.
C'était sans compter sur mes deux poilues qui sont venues chahuter dans mon atelier...et patatras !

Bon, ça a volé un peu dans tous les sens heureusement sans casse, juste un bout d'aile replié sur lui-même.
Tout est recollé, je vais m'attaquer au Perfect Putty par ci par là en attendant de trouver les fameux trains d'atterrissage...

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
-
Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 07/08
Ça y est, on a perdu le Manu !!
Belle gueule le suppositoire !
@+

Belle gueule le suppositoire !
@+

La vache, ça fait une belle bête!

- MooviScale
Ha oui, sacré morceau. C'est marrant car dans le film, remis à l'échelle, j'ai l'impression qu'il ne paraît pas aussi gros, ou alors c'est la station qui est gigantesque au moment ou il rentre dans le hangar, du coup....
En tout cas ton montage est captivant

- MooviScale
MooviScale a écrit : jeu. 8 août 2024 08:27Ha oui, sacré morceau. C'est marrant car dans le film, remis à l'échelle, j'ai l'impression qu'il ne paraît pas aussi gros, ou alors c'est la station qui est gigantesque au moment ou il rentre dans le hangar, du coup....
En tout cas ton montage est captivant![]()
- MooviScale
Ha oui, sacré morceau. C'est marrant car dans le film, remis à l'échelle, j'ai l'impression qu'il ne paraît pas aussi gros, ou alors c'est la station qui est gigantesque au moment ou il rentre dans le hangar, du coup....
En tout cas ton montage est captivant

[/quote]
Le pare-brise est...étrange.
J'ai collé la partie vitrée.

Une autre pièce est sensée venir par dessus pour l'armature.
Sauf qu'elle n'a pas du tout la même forme que la pièce transparente et de plus je n'ai pas la place pour la caser, bizarre.

J'attends que ça sèche bien et j'avise.
En attendant préparation des AS-34 Kormoran qui demandent un peu de mastic à l'emplanture des ailettes.

J'ai collé la partie vitrée.

Une autre pièce est sensée venir par dessus pour l'armature.
Sauf qu'elle n'a pas du tout la même forme que la pièce transparente et de plus je n'ai pas la place pour la caser, bizarre.

J'attends que ça sèche bien et j'avise.
En attendant préparation des AS-34 Kormoran qui demandent un peu de mastic à l'emplanture des ailettes.

Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 10/08
Beau projet en taille et en réalisation 

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Retour aux affaires mais je suis un peu mou en ce moment.
Donc, réalisation de caches avec un cutter rotatif en suivant les lignes de la pièce.

Puis mise en place pour éviter de pschitter sur la surface de collage.

Je me suis simplifié la vie en mode faignasse pour la partie esquintée de l'aile suite à la chute, j'ai arrondi les angles de façon à éviter une réparation fastidieuse.

Travail sur le missiles, pas le top CMK avec soit un masticage important car toutes les ailettes y ont le droit de chaque côté.

Soit il y a des trous dans la résine et il faut boucher à la cyano.

Ca va le faire mais il reste pas mal de reprises à effectuer sur les quatre missiles.

Donc, réalisation de caches avec un cutter rotatif en suivant les lignes de la pièce.

Puis mise en place pour éviter de pschitter sur la surface de collage.

Je me suis simplifié la vie en mode faignasse pour la partie esquintée de l'aile suite à la chute, j'ai arrondi les angles de façon à éviter une réparation fastidieuse.

Travail sur le missiles, pas le top CMK avec soit un masticage important car toutes les ailettes y ont le droit de chaque côté.

Soit il y a des trous dans la résine et il faut boucher à la cyano.

Ca va le faire mais il reste pas mal de reprises à effectuer sur les quatre missiles.
Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 25/08
Ca avance doucement, mais ça avance!

Doucement, doucement comme tu dis 

Pas beaucoup de temps pour le plastique en ce moment alors j'avance tout doucement.
Le pare-brise demande pas mal de boulot parce que la pièce sensée recevoir la partie cristal ne correspond à rien du tout.
Je n'ai donc conservé que la partie haute qui forme une casquette et je l'ai incorporée au haut du fuselage à grand renfort de cyano.
J'ai commencé les montants extérieurs en Evergreen qui viennent boucher les fentes sur les côtés.
Restent les deux montants centraux et à mettre tout ça en forme avec le plus de précision possible.

En temps masqué, je fais quelques bricoles pour m'avancer comme la peinture des feux de navigation.

Et enfin le morceau de bravoure qui va être la réalisation des puits et des trains en scratch va pouvoir commencer, un ami très cher m'ayant fourni les roues qui vont bien.

Le pare-brise demande pas mal de boulot parce que la pièce sensée recevoir la partie cristal ne correspond à rien du tout.
Je n'ai donc conservé que la partie haute qui forme une casquette et je l'ai incorporée au haut du fuselage à grand renfort de cyano.
J'ai commencé les montants extérieurs en Evergreen qui viennent boucher les fentes sur les côtés.
Restent les deux montants centraux et à mettre tout ça en forme avec le plus de précision possible.

En temps masqué, je fais quelques bricoles pour m'avancer comme la peinture des feux de navigation.

Et enfin le morceau de bravoure qui va être la réalisation des puits et des trains en scratch va pouvoir commencer, un ami très cher m'ayant fourni les roues qui vont bien.

Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 06/09
J'ai vu l'engin en vrai c'est impressionnant
, Manu aura besoin d'une grande poubelle
Mais bon, ça traine toujours autant

Mais bon, ça traine toujours autant

Suis pas (encore) en retraite moi et j'ai pas que ça à faire.Logan a écrit : ven. 6 sept. 2024 11:03 J'ai vu l'engin en vrai c'est impressionnant, Manu aura besoin d'une grande poubelle
![]()
Mais bon, ça traine toujours autant![]()
![]()

Pffff... Mauvais prétexte !... Tu verras qu'en retraite on a encore moins de temps que quand on est actif

Lors de mon passage chez Manu, j'ai eu l'occasion de voir l'oiseau de près et ça fera un très beau modèle une fois sur ses roues et terminé, mais il y a encore du taf.

Ebauche de train principal.
Les roues fournies par Serge se prêtent à merveille à des diabolos grâce à l'excroissance de l'axe.
J'ai affiné un bout de grappe plastique pour obtenir un axe de 2,5mm de diamètre qui rentre légèrement en force.
Il y a 7mm qui rentre de chaque côté et une fois collé, ça fait un ensemble particulièrement solide.

Une idée de ce que ça donne sur le fameux train avant de F-18 et ça me plaît bien, c'est super costaud, reste à en trouver deux identiques...

Les roues fournies par Serge se prêtent à merveille à des diabolos grâce à l'excroissance de l'axe.
J'ai affiné un bout de grappe plastique pour obtenir un axe de 2,5mm de diamètre qui rentre légèrement en force.
Il y a 7mm qui rentre de chaque côté et une fois collé, ça fait un ensemble particulièrement solide.

Une idée de ce que ça donne sur le fameux train avant de F-18 et ça me plaît bien, c'est super costaud, reste à en trouver deux identiques...

Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 08/09
Maintenant que tu as tout ce qu'il faut, il me tarde de voir la suite .

Re: [Moebius] 1/72 Orion III - MAJ 08/09
J'ai voulu "moderniser" les jantes des roues en résine et j'ai donc collé une rondelle de CP de 4mm en plein milieu.
Plastique sur résine donc Uniglue et un collage particulièrement solide.
Puis punch&die 0,5 pour représenter les mêmes reliefs que sur les jantes du train principal.
Impossible de les coller à la colle styrène !
En fait, la CP collée dans le milieu de la jante ne doit pas en être une comme nous l'entendons.
J'ai bien essayé de coller avec de la cyano mais du 0,5 à mettre en place tout le tour (8 pas côté de jante)...
Donc, j'ai essayé de décoller les fameuses rondelles de 4mm...un carnage.
J'ai bousillé les jantes.
Restait plus qu'à les enlever complètement en perçant de plus en plus gros et en finissant avec une fraise conique du diamètre voulu.
Ensuite boîte à rabiot pour trouver un axe d'un peu plus de 6mm, une pièce en rab du Ratte 1000.
Mise en place légèrement en force puis réalisation de 4 rondelles de 8mm au Punch&Die collées de chaque côté et là, c'est bien de la CP qui tient à la colle styrène.
Allez, haut les cœurs, je peux reprendre le détaillage.

Plastique sur résine donc Uniglue et un collage particulièrement solide.
Puis punch&die 0,5 pour représenter les mêmes reliefs que sur les jantes du train principal.
Impossible de les coller à la colle styrène !

En fait, la CP collée dans le milieu de la jante ne doit pas en être une comme nous l'entendons.
J'ai bien essayé de coller avec de la cyano mais du 0,5 à mettre en place tout le tour (8 pas côté de jante)...

Donc, j'ai essayé de décoller les fameuses rondelles de 4mm...un carnage.

J'ai bousillé les jantes.
Restait plus qu'à les enlever complètement en perçant de plus en plus gros et en finissant avec une fraise conique du diamètre voulu.
Ensuite boîte à rabiot pour trouver un axe d'un peu plus de 6mm, une pièce en rab du Ratte 1000.
Mise en place légèrement en force puis réalisation de 4 rondelles de 8mm au Punch&Die collées de chaque côté et là, c'est bien de la CP qui tient à la colle styrène.

Allez, haut les cœurs, je peux reprendre le détaillage.

Re: [Moebius] 1/72 Orion III - J'ai merdu...
Yep, ça va l'faire !
Il sera ok pour Cholet ?

Il sera ok pour Cholet ?

Bah j'attends toujours le train principal, j'ai reçu le train avant.
Mais je vais faire en sorte qu'il soit prêt.

Je fais dans le lourd en ce moment.
Le puits avant est réalisé avec de la CP de 3mm et tous les collages sont renforcés avec de la CP de 0.5.
Les roues avant sont quasi terminées, resteront les écrous centraux à coller sur les rondelles du milieu.
Tout le détaillage est réalisé au Punch&Die.
Le train est un train de F-14 au 48 Tamiya légèrement modifié pour le moment.

Puis j'ai continué dans le lourd avec traçage et découpage de l'emplacement sous le fuselage.
Le plus gros est enlevé avec un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse.
Puis affinage à la lime en multipliant les essais à blanc de façon à ce que le puits rentre très légèrement en force.

Voilà, pile poil.

Depuis je l'ai enlevé pour attaquer les détails et même sans doute le peindre avant de le coller définitivement en place.
Le plastique du kit fait 2mm d'épaisseur, ça devrait tenir.

Le puits avant est réalisé avec de la CP de 3mm et tous les collages sont renforcés avec de la CP de 0.5.
Les roues avant sont quasi terminées, resteront les écrous centraux à coller sur les rondelles du milieu.
Tout le détaillage est réalisé au Punch&Die.
Le train est un train de F-14 au 48 Tamiya légèrement modifié pour le moment.

Puis j'ai continué dans le lourd avec traçage et découpage de l'emplacement sous le fuselage.
Le plus gros est enlevé avec un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse.
Puis affinage à la lime en multipliant les essais à blanc de façon à ce que le puits rentre très légèrement en force.

Voilà, pile poil.

Depuis je l'ai enlevé pour attaquer les détails et même sans doute le peindre avant de le coller définitivement en place.
Le plastique du kit fait 2mm d'épaisseur, ça devrait tenir.