L'unique Spitfire Tr.8 G-AIDN - Une première décoration

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour à tous.

Je vous présente aujourd'hui l'unique Spitfire Tr.8 construit, avec une des nombreuses décorations qu'il a porté. C'était en 1949, pour les National Air Races durant lesquelles il portait le numéro de course 83.

Image

J'ai quasiment terminé une autre maquette du même Spitfire Tr.8 G-AIDN mais cette fois avec le numéro de course 99 qu'il portait, en 1961.
Edit 26 mars : voilà le lien:
viewtopic.php?t=123373

Nota: Je recherche une autre maquette de Spitfire biplace (sauf UTI) à un prix raisonnable pour réaliser la décoration jaune du G-AIDN, en 1974.

La maquette de ce biplace et ces décorations de courses sont fournies par AZ Model sous la référence AZ7478. C'est donc un montage "from the box", sachant que j'ai déjà monté un Spitfire Tr.IX biplace irlandais de AZ référence AZ7480.

le montage:
Pour réaliser ce biplace, AZ Model fourni en plus: 2 nouveaux fuselages, le poste de pilotage et la verrière arrière. L'aile AZ est commune à tous ses Spitfire. Comme l'indique la notice AZ, pour réaliser le Tr.8 qui n'était pas armé, il faut déjà retirer tout ce qui concerne l'armement (bossages, évacuations des douilles, collimateur et armes). Les 2 habitacles comportent des flancs détaillés, des tableaux de bord et des harnais en decals. L'assemblage des habitacles est sportif... Celui des verrières l'est plus encore pour ne pas avoir de discontinuité entre les deux.
Il faut inverser les pièces 5 et 6 qui accueillent les jambes du train et ajouter de minuscules triangles sur les trappes pour couvrir les compas. Pour la roulette rétractable, AZ préconise de couper le haut de celle d'un Mark IX ce qui n'est pas satisfaisant. Dans ma boite à rabiot, j'ai trouvé une roulette de Mark VIII ainsi qu'un bossage "Coffman" en forme de goutte d'eau provenant d'un Spitfire Hasegawa.
Pour réaliser le Tr.8, il faut graver des réservoirs de bords d'attaque et réduire la longueur des ailerons.

Remerciements aux Membres de Master194 qui m'ont aidés à corriger certaines erreurs de la décoration proposée par AZ:
-Immatriculation noire repeinte à la main, sur fond alu à l'Intrados et non jaune sur bleu.
-Bande blanche absente à l'intrados.
-Bande orangée et non jaune.

Au bilan, on obtient non sans difficulté un Spitfire coloré qui change des avions camouflés. Il ira rejoindre ma galerie des Spitfire colorés visibles en suivant ce lien:
viewtopic.php?t=84894&start=100

Image

ARAman

D'autres photos:

Image

Image

Image

Le "making of" utilisé pour les 2 premières photographies avec un appoint de lumière frontale apporté par un néon circulaire constitué de leds. Il est "normalement" :wink: destiné aux influenceurs et comporte un support réglable pour photographier avec un téléphone mobile.

Image
Modifié en dernier par araman le dim. 26 mars 2023 18:10, modifié 2 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: L'unique Spitfire Tr.8 - race nr 83 G-AIDN

Message par Curatorm »

Superbe 8|
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Griffin

Message par Griffin »

Il est très réussit dans son genre ! :x

Un spit avec une grosse bosse sur le dos, pour une course...ou alors c'était un concours de beauté....heuuuhhh .....mocheté, auquel cas il avait un vrai atout.

???

Si tu voulais nous en dire plus sur ce "néon circulaire", c'est uniquement pour Smartphone, ou ça marche aussi avec un APN classique ?
Lasalle

Message par Lasalle »

Joli tout plein. Et original, avec ça. Bravo ! :x
Sir Eric

Message par Sir Eric »

:merci:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Joli, avec de belles couleurs. Mais ça reste un Spit' bossu, comme l'irlandais que j'ai fait également, avec un kit CMR.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli biplace :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
araman

Message par araman »

Griffin a écrit : sam. 25 mars 2023 19:44 Il est très réussit dans son genre ! :x

Si tu voulais nous en dire plus sur ce "néon circulaire", c'est uniquement pour Smartphone, ou ça marche aussi avec un APN classique ?
Merci pour vos premiers commentaires. :merci:
Il y a quelques années, je vous avez présenté un autre bossu: un Sea Fury T.20 biplace ayant aussi participé à des courses après guerre.

@Griffin.
Sur le site de Leroy Merlin, je n'ai pas trouvé de photos de la lampe basique avec un mini trépied mais seulement avec un trépied de 160cm. Tu peux éventuellement y adapté un petit APN compact via un adaptateur qui se visserait dans le taraudage situé à la base du cercle intérieur. L'usage du minuteur (10s) est indispensable du fait du manque de rigidité du support flexible pour smartphone. Il faudra que je teste cette lampe pour des macros sur de petites pièces sans avoir à utiliser l'encombrante cabine pliable.

ARAman

Image
Récents:
Griffin

Message par Griffin »

Merci.
araman a écrit : sam. 25 mars 2023 22:14 Il faudra que je teste cette lampe pour des macros sur de petites pièces sans avoir à utiliser l'encombrante cabine pliable.
Le résultat des tests sera bien utile pour nous aussi. :)
Gypaete

Re: L'unique Spitfire Tr.8 G-AIDN - Une première décoration

Message par Gypaete »

Bonsoir Jean-Marc

Superbe ! :shock:
Je le préfère très nettement avec cette robe bleue et argentée qu'en bleu clair uniforme de 1961.
Il est vraiment classe !

A quand la version de 1948 (avec le race number 5) ? :wink:

Cordialement,
Pierre
Je vais bien tomber sur un os...
araman

Message par araman »

Gypaete a écrit : dim. 26 mars 2023 20:26 Bonsoir Jean-Marc

Superbe ! :shock:
Je le préfère très nettement avec cette robe bleue et argentée qu'en bleu clair uniforme de 1961.
Il est vraiment classe !

A quand la version de 1948 (avec le race number 5) ? :wink:

Cordialement,
Pierre
Merci Pierre. :merci:

Je n'ai pas prévu de réaliser toutes les décorations portées par THE Spitfire Tr.8.
La livrée du race number 5 est très proche de celui présenté dans ce post, mais en moins flashy.
Le G-AIDN entièrement bleu foncé avec un liseré et une spirale d"hélice de couleur crème me tenterait s'il ne portait pas la signature de RJ Mitchell difficile à reproduire, en blanc.

Par contre, je ferais bien la maquette de ce même Spitfire Tr.8 entièrement jaune quand il était immatriculé G-AIDN. Mais il faudrait trouver un Spitfire biplace car je n'en ai plus en stock, sauf un UTI russe.

Je l'avais déjà montée avec l'immatriculation US N32.

Image
Récents:
JESS

Message par JESS »

très belle déco, elle permet de faire passer le coté biplace...

:sivousme:
Rien depuis 2015
araman

Message par araman »

araman a écrit : dim. 26 mars 2023 21:17
... je ferais bien la maquette de ce même Spitfire Tr.8 entièrement jaune quand il était immatriculé G-AIDN. Mais il faudrait trouver un Spitfire biplace car je n'en ai plus en stock, sauf un UTI russe.
Un petit UP pour remercier le sympathique "nonoece" :merci: qui m'a trouvé une maquette de Spitfire biplace afin de représenter le Tr.8 G-AIDN entièrement jaune.
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »