Indochine les Spitfire Mk VIII + 1x MkIX

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Fabien L
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Fabien L »

rafju a écrit : mar. 13 août 2024 20:51
Fabien L a écrit : mar. 13 août 2024 19:58
rafju a écrit : mar. 13 août 2024 19:00 :x
Merci
Sus à Airfix!
qui propose un "voisin" DE, DG Birmanie, dans les décos de boîte.
Tu veux le faire au 1/24 ?... :shock:
oui Fab parce que les cocardes seront encore + grosses :D :D
Alors j'espère que tu nous feras l'honneur de nous proposer un "pazapa" ! :wink: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

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Sril
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Sril »

rafju a écrit : mar. 13 août 2024 18:07
Sril a écrit : mar. 13 août 2024 17:53 Cuers est une base de l'Aéro en France, pourquoi Quers ?
Salut Sril
regarde le compte rendu de France crash, je pense que c'est une typo sur le profil, non?
Oopq, bien vu, faudrait pas répondre sur un téléphone portable ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
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Blochmorane
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Blochmorane »

Bonsoir
rafju a écrit :Intéressant mais le top serait d'avoir une photo d'un des Spits du Sqn 273 de la liste des x14 au dessus.
J'amenais juste un peu d'eau au moulin de Jean. Évidemment que ce serait le top mais il va falloir chercher. Un bref coup d’œil sur le net m'a révélé qu'on trouve surtout des photos de XVI codés MS.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Jean ROBERT
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Jean ROBERT »

Blochmorane a écrit : jeu. 15 août 2024 20:51 Bonsoir
rafju a écrit :Intéressant mais le top serait d'avoir une photo d'un des Spits du Sqn 273 de la liste des x14 au dessus.
J'amenais juste un peu d'eau au moulin de Jean. Évidemment que ce serait le top mais il va falloir chercher. Un bref coup d’œil sur le net m'a révélé qu'on trouve surtout des photos de XVI codés MS.
Plutôt de XIV non ?
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BB48
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

Salut à tous,

Très intéressant ce post mais, manifestement, l'histoire des Mk VIII français semble encore mystérieuse.
Ce petit fascicule "les Spitfire français" de Claude Pierquet était déjà bien documenté en 1980 (avec plutôt des erreurs sur les profils dont il faut toujours se méfier).

Je profite de la présence des Spitcialistes pour une question couleur pendant l'utilisation en Indo. Cela ne concerne pas un VIII mais cela évite de rajouter un sujet presque similaire.

A la page 24 il y a cette photo avec comme légende : "ce Mk IX du 1/4 sortant de révision générale a été peint entièrement en vert uni".
SpitFrancais-C.A.Pierquet-p24(1980).jpg
SpitFrancais-C.A.Pierquet-p24(1980).jpg (151.27 Kio) Vu 694 fois

Peut on retrouver le matricule de ce B ?
Existe t-il d'autre mention de Spit tout vert en Indo ?
La photo est reprise dans le Airdoc 2 de Jean Claude Soumille page 8 (via Baudru) sans plus de précision sur sa couleur mais la mention "pas camouflé".

Merci à tous si vous avez des réponses.
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rafju
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

BB48 a écrit : sam. 17 août 2024 10:50 Salut à tous,
Très intéressant ce post mais, manifestement, l'histoire des Mk VIII français semble encore mystérieuse.
Bjr
oui certe on a pas tout encore,mais elle se dévoile progressivement cette épopée et ça c'est top! Merci le forum :x
Les progrès (pour moi) puisque j'ai 2 réponses satisfaisantes sur 3 à mes questions du début:
- on en a pas gardé.(on aurait pu et donc orienter nos recherches ailleurs...)
- On a la liste quasi exhaustive des serials avec l'historique pour chacun des x18 appareils, ce qu'ils sont devenus, détruits ou rayés des effectifs, avec les sites:
https://allspitfirepilots.org/index.php
http://www.airhistory.org.uk/spitfire/home.html
- et pour les photos, ayant mis la main par hasard en fouillant les listing, sur une photo de Spit du principal Squadron RAF "prêteur' le Sqn. 273, on sait maintenant à quoi ils ressemblaient (camo), n'en ayant aucune idée auparavant.

Pour l'histoire de savoir si on a ou pas peint une petite cocarde BBR quelque part (puisque ils ont participé à des missions de guerre avec la 1ère Escadre G.C. II/7) il faudra là attendre des photos révélatrices.
Mais pour une maquette perso, il est évident qu'au regard du contexte, on peu se permettre ce qui reste un "what if" pour l'instant.
BB48 a écrit : sam. 17 août 2024 10:50 Existe t-il d'autre mention de Spit tout vert en Indo ?
La photo est reprise dans le Airdoc 2 de Jean Claude Soumille page 8 (via Baudru) sans plus de précision sur sa couleur mais la mention "pas camouflé".
Je me joins à ta requête pour cet autre cas intéressant pour son originalité, qui m'a aussi toujours questionné (ayant la même inspiration d'en faire une maquette), pas de précision hélas,
STOL? :super:
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araman
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par araman »

BB48 a écrit : sam. 17 août 2024 10:50 Salut à tous,

Je profite de la présence des Spitcialistes pour une question couleur pendant l'utilisation en Indo. Cela ne concerne pas un VIII mais cela évite de rajouter un sujet presque similaire.

A la page 24 il y a cette photo avec comme légende : "ce Mk IX du 1/4 sortant de révision générale a été peint entièrement en vert uni".
SpitFrancais-C.A.Pierquet-p24(1980).jpg


Peut on retrouver le matricule de ce B ?
Existe t-il d'autre mention de Spit tout vert en Indo ?
La photo est reprise dans le Airdoc 2 de Jean Claude Soumille page 8 (via Baudru) sans plus de précision sur sa couleur mais la mention "pas camouflé".

Merci à tous si vous avez des réponses.
Bonjour BB48.

Sans vouloir polluer le message de "rafju", voila quelques observations relatives à la photographie du Spitfire codé B de la page 24 du fascicule Ouest France.
L'ombre prouve que le soleil était vertical, lors de la prise de vue. Sur une photo, cela a pour effet de gommer les nuances et d’obscurcir les surfaces inférieures. Dés lors, sur une mauvaise photo N&B, peut on interpréter que l'avion serait monochrome et donc qu'il sortirait de révision ?

Des photos plongeantes de Spitfire IX, en école en AFN, montrent plus certainement des avions avec des surfaces supérieures monochromes plus ou moins foncées (grises ou vertes ?).
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par bernard03 »

Dans ,spitfire et seafire a cocardes francaises ( les ailes de gloire )
il y a une photo d'un spit IX dit de reconnaissance, serial Mk 132 code M qui semble monochrome
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BB48
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

araman a écrit : sam. 17 août 2024 13:19
L'ombre prouve que le soleil était vertical, lors de la prise de vue. Sur une photo, cela a pour effet de gommer les nuances et d’obscurcir les surfaces inférieures. Dés lors, sur une mauvaise photo N&B, peut on interpréter que l'avion serait monochrome et donc qu'il sortirait de révision ?

Des photos plongeantes de Spitfire IX, en école en AFN, montrent plus certainement des avions avec des surfaces supérieures monochromes plus ou moins foncées (grises ou vertes ?).
Salut,
Tout à fait d'accord.
Cela fait longtemps que je suis tenté par cette déco verte en Indo mais en restant dubitatif sur cette unique photo. C'est mieux d'en avoir plusieurs ou des témoignages ou des directives qui confirment.
Le noir et blanc doit s'interpréter avec beaucoup de prudence. Outre l'éclairage de la scène, il y a le type de négatif et la qualité du tirage papier qui peuvent modifier le contraste et la tonalité de la photo.
Le camouflage des spit était standard, mais suivant les clichés, c'est parfois le gris, parfois le vert qui parait foncé (et sur certaines il y a très peu de différence de tonalité).
On a ainsi vu des déclaques de cocardes britanniques inversées pour des avions d'unité FAFL de la RAF en Angleterre avant la directive d'octobre 1944 l'autorisant. Je suis aussi toujours resté méfiant sur les photos d'Oscar du 1/7 avec des cocardes incomplètes (avec un gouvernail qui parait tricolore mais avec le plus clair en premier...).

En AFN, on a par contre des des photos concordantes de Spit monochromes.
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par bernard03 »

La photo de ciel de gloire ,qui est aussi en 4eme de couverture en plus grand ne laisse aucun doute sur l'aspect uniforme de la peinture , sans pouvoir determiner la couleur exacte . Le serial est porté en petits caracteres sur le drapeau de gouvernail peint integralement en tricolore
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rafju
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

araman a écrit : sam. 17 août 2024 13:19 Sans vouloir polluer le message de "rafju",
Aucun souci MM., vous pouvez y aller :x
bernard03 a écrit : sam. 17 août 2024 16:02 La photo de ciel de gloire ,qui est aussi en 4eme de couverture en plus grand ne laisse aucun doute sur l'aspect uniforme de la peinture , sans pouvoir determiner la couleur exacte . Le serial est porté en petits caracteres sur le drapeau de gouvernail peint integralement en tricolore
Le serial Mk132 du " Les Ailes de Gloire" n°17 est un Spit LFIX "reco" affecté au GC2/7 au 04-12-1945 selon le lien ci-dessous:
https://allspitfirepilots.org/aircraft/ ... ne=&notes=
Modifié en dernier par rafju le sam. 17 août 2024 19:09, modifié 1 fois.
STOL? :super:
bernard03
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par bernard03 »

Ben moi je lis 4/12/45 ?????
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BB48
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

En fait 26 juillet 1945 comme le 326 Sqdn était, pour la RAF, le GC 2/7 Nice.
D’après Alain Crosnier (https://editions-heimdal.fr/fr/apres-19 ... 85902.html), 49 Mk IX du 1/7 et du 2/7 sont arrivés par bateau à Saïgon le 13 janvier 1946.
Cela peut correspondre et cela ferait 2 spit potentiellement monochromes :x ...si les photos ont bien été prises en Indochine.

Sinon des monochromes en AFN, en voilà plein : www.frenchwings.net/combat/gallery/disp ... fullsize=1
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par bernard03 »

La legende de la photo du Mk 132 dit " .....en Idochine vers 1948 "
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rafju
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

bernard03 a écrit : sam. 17 août 2024 17:27 Ben moi je lis 4/12/45 ?????
oui 1945, je me suis trompé en reportant ce qu'on lit sur le lien,
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araman
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par araman »

bernard03 a écrit : sam. 17 août 2024 16:02 La photo de ciel de gloire ,qui est aussi en 4eme de couverture en plus grand ne laisse aucun doute sur l'aspect uniforme de la peinture , sans pouvoir determiner la couleur exacte . Le serial est porté en petits caracteres sur le drapeau de gouvernail peint integralement en tricolore
Bonjour Bernard.

Je suppose que tu parles du livre "Les Ailes de Gloire" n°17 et non pas de Ciel de Gloire. Je connais bien ce livre pour avoir fourni bon nombre de photographies N&B et une partie du photoscope comme indiqué, en page 2.

D'abord, en 4ème de couverture, il s'agit d'un dessin de Junko Takamori. Il est inspiré d'un tirage photo que j'ai fourni en y reportant la légende indiquée, sans date: "Indochine"(voir page 13) montrant le Spitfire MK132 codé M indubitablement monochrome. Il pourrait s'agir d'un avion passé par un atelier, en AFN. Aujourd'hui, à la lecture du livre "Spitfire International", j'ai un doute sur le fait que le MK132 soit bien allé en Indochine, considérant ses affectations et le fait qu'il fut victime d'un accident à Meknès, en 1951.

Du coup, je me demande s'il existe des photos de Spitfire monochrome qui auraient été prises, en Indochine ???

J'ai exprimé un doute justifié quant au camouflage prétendument "monochrome" du Spitfire codé B visible en page 24 du fascicule Ouest France.
Pour autant, j'ai plusieurs tirage N&B qui montre indiscutablement des Spitfire français monochromes, à Cognac et en AFN, comme le montre cette photo.
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... fullsize=1
J'ai un tirage semblable de cet alignement de rêve :shock: mais sous un autre angle, avec la légende: "GCI/1 Oran le 28/11/47 alignés pour le départ du mal Leclerc, le jour de sa mort.
Modifié en dernier par araman le sam. 17 août 2024 22:49, modifié 1 fois.
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

Merci pour ces précisions.

Cela confirme aussi mes doutes sur des Spit vert uni en Indochine : je vais oublier ce B du 1/4 :mrgreen:
Le seul espoir de déco original reste un Mk VIII camouflage SEAC avec bandes blanches et cocardes françaises :super:

On attend avec impatience l'interprétation de Rafju :shock:
Ces choix artistiques seront discutables mais non contestables vu l'absence de doc :langue2:
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par bernard03 »

Bonjour.
Pardon, ailes de gloire oeuf corse !
:oops:
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

Spitfire MkIX
BB48 a écrit : sam. 17 août 2024 10:50 Salut à tous,

A la page 24 il y a cette photo avec comme légende : "ce Mk IX du 1/4 sortant de révision générale a été peint entièrement en vert uni".
SpitFrancais-C.A.Pierquet-p24(1980).jpg

Peut on retrouver le matricule de ce B ?
Existe t-il d'autre mention de Spit tout vert en Indo ?
La photo est reprise dans le Airdoc 2 de Jean Claude Soumille page 8 (via Baudru) sans plus de précision sur sa couleur mais la mention "pas camouflé".

Merci à tous si vous avez des réponses.
Bonjour à tous,
Je reviens sur les questions de Bernard "BB48", et pas les mains vides! Ayant fait appel (encore une fois!) à Jean-Jacques Petit, dont la renommée n'est plus à faire, depuis le temps que l'on parcourt ses écrits (les Fanas "orange"). Je le remercie publiquement pour sa gentillesse et sa disponibilité!
Je vous livre texto sa réponse, concernant cette photo, qu'il a en sa possesion:
" La photo, je l'ai depuis quelques dizaines d'années, trouvée dans un album photo d'un ancien mécano du 1/4 en Indochine (il avait aussi un Ki54 aux couleurs françaises!). Pour moi, il n'y a pas discussion: il est vert et, dans mes notes, il s'agit du NH579.

Car, à l'époque, nombre d'avions de tous types sortaient de révision ou d'usine peints en vert (SNCF) ou en gris moyen, comme les FW 190, Ju 88, Ju 52, MS 500, Yak 3 etc... Spit. Je pense que cet avion avait été livré par bateau ainsi peint après Grande Visite métropole.
,

NH579:
https://allspitfirepilots.org/aircraft/ ... ne=&notes=

et cerise sur le gateau, à la photo du bel alignement de Spit:
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... fullsize=1
voici ce que J-J Petit apporte en commentaire:
"Le bel alignement de Spitfire montré sur le sujet est pris à Bizerte où stationnait la 1ère Escadre de Chasse (GC 1/1 Provence (nez jaunes et lettre sur fuselage), GC 2/1 Nice (nez rouge et lettre sur dérive)."

et pour finir sa conclusion:
"Il est vrai que l'histoire des Spit français a besoin d'une bonne mise au point... tant c'était le bazar à l'époque pour les faire voler: beaucoup de bricolage en unité et gros travaux aux AIA de Meaulte, Casablanca, Alger. Tous les pays utilisateurs connaissaient les mêmes soucis."

Bonne journée!
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BB48
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

:x Extraordinaire

Un grand merci à Jean-Jacques Petit :amen:
Ces ouvrages ont toujours fait référence pour moi.

Il va y avoir du Spit vert :taré1:
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rafju
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

:x
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par araman »

rafju a écrit : mar. 20 août 2024 11:54 Spitfire MkIX
BB48 a écrit : sam. 17 août 2024 10:50 Salut à tous,

A la page 24 il y a cette photo avec comme légende : "ce Mk IX du 1/4 sortant de révision générale a été peint entièrement en vert uni".
SpitFrancais-C.A.Pierquet-p24(1980).jpg

Peut on retrouver le matricule de ce B

Merci à tous si vous avez des réponses.
Bonjour à tous,
Ayant fait appel (encore une fois!) à Jean-Jacques Petit. Je vous livre texto sa réponse, concernant cette photo, qu'il a en sa possesion:
" La photo, je l'ai depuis quelques dizaines d'années, trouvée dans un album photo d'un ancien mécano du 1/4 en Indochine (il avait aussi un Ki54 aux couleurs françaises!). Pour moi, il n'y a pas discussion: il est vert et, dans mes notes, il s'agit du NH579.

NH579:
https://allspitfirepilots.org/aircraft/ ... ne=&notes=

et cerise sur le gateau, à la photo du bel alignement de Spit:
http://www.frenchwings.net/combat/galle ... fullsize=1
voici ce que J-J Petit apporte en commentaire:
"Le bel alignement de Spitfire montré sur le sujet est pris à Bizerte où stationnait la 1ère Escadre de Chasse (GC 1/1 Provence (nez jaunes et lettre sur fuselage), GC 2/1 Nice (nez rouge et lettre sur dérive)."



Bonjour.

En tant que photographe expérimenté :rouge: j'ai émis un doute justifié sur l'apparence monochrome du Spitfire codé B en page 24 du fascicule Ouest France du fait de la lumière zénithale (absence de contraste). A cela s'ajoute la mauvaise qualité du cliché (très tramé) qui, en outre, montre une partie du serial et en particulier un caractère alphanumérique bilobé (ex 3 ou 8 ) qui pourrait (au conditionnel) ne pas correspondre à NH579...

Il serait intéressant que JJ Petit, que je respecte pour son œuvre, nous montre un tirage haute définition, pour lever les doutes.

A noter que cette même photo trouvée sur internet (sans source indiquée) précise qu'il s'agirait du TE398, donc avec un huit, dans le serial... Un serial qui ne figure pas dans le livre "Spitfire International", au chapitre des appareils français.


Quant à la légende (sans date) de JJP relative à l'alignement de Spitfire, elle diverge en le situant sur un autre lieu très éloigné (Oran vs Bizerte). Prudence donc car, un cliché de Canadair que j'avais pris à Troyes (lieu mentionné sur ma diapositive) a été légendé: "sous le chaud soleil provençal..." dans un livre consacré aux avions britanniques. :wink:
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par BB48 »

Voilà un sujet qui, à défaut de faire couler de l'encre (verte), fait chauffer nos claviers :mrgreen:

Un peu surpris aussi par le serial car je devinais aussi un 3 ou 8. A défaut le NH579 était bien un Spit livré aux français. C'était un LFIX mais on sait que les ateliers changeaient les ailes et que les saumons n'étaient pas toujours les mêmes qu'en sortie d'usine.
Le TE398 n'est effectivement pas répertorié comme français https://allspitfirepilots.org/aircraft/ ... ne=&notes=

Après, on reste dans de l'interprétatif. Les photos peuvent se mélanger même dans un album (et elles ne sont pas géolocalisées :diable: ). Dans les Airdoc et d'autres publis (y compris de JJ Petit), on a parfois des variations de légendes.
Des mécanos torses nus devant un hangar, cela évoque aussi bien Saïgon que Bizerte que...n'importe où en été :wink:

En tout cas, la version de JJ Petit me va bien avec un appareil passé en grande révision (et repeint) avant de partir en Indochine : photo + témoignage ça commence à concorder (même si doute sur le serial).
La photo publié dans l'Airdoc est de meilleure qualité (mais limité par la qualité d'impression). La lumière zénithale ne permet pas de voir de différence entre le dessus et le dessous de l'appareil. Par contre, à la loupe, il n'y a vraiment aucune variation de contraste sur les zones correspondant aux camouflage supérieur. standard des Spit

On n'est pas être pas sur la version véridique mais une version plausible :alcool1:
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par araman »

Sans certitude sur le serial du Spitfire codé B, il sera difficile de déterminer le type d'aile et d'armement. Le canon semble long mais il est partiellement caché.
Donc, je dirais: Dans le doute abstient toi.
Sauf à vouloir faire un what-if.
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Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par rafju »

BB48 a écrit : mar. 20 août 2024 18:39 La photo publié dans l'Airdoc est de meilleure qualité (mais limité par la qualité d'impression).
Airdoc=> meilleure qualité, oui, moins saturée, on voit par exemple le disque du bleu de la cocarde.
Puisque tout le monde a cette photo devant les yeux, vous ne trouvez pas que la couleur de la dérive semble bizarre par rapport au reste du fuselage, elle rend sur cette N & B, un noir "luisant", bizarre?
et qu'est ce que c'est que cette "chaussette" rayée N et B qui pend au niveau de la main G du mécano de dos, qui semble lui être là pour garantir le passage de l'aile avec les autres avions.

Dans le chapitre du "Moniteur de l'Aéronautique" sur la 4è Escadre de Chasse en Indo, il est noté que peu de temps avant leur départ (8 jours env.) et la relève effectuée par le 2/3 Champagne, les Spit sont passés en peinture "afin que leur piteux état ne soit pas immédiatement apparent" aux pilotes de la 3è Escadre. Le 2/3 a pris en compte 8 Spits "bons de guerre" et 2 autres en révision.
Si on pouvait retrouver des photos de ce "B" du côté du Champagne, alors ça serait "champagne! " pour tout le monde :D
Modifié en dernier par rafju le mar. 20 août 2024 21:36, modifié 1 fois.
STOL? :super:
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