Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
basket

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Derrière des tuyères

Message par basket »

Quel travail magnifique doublé de recherches solides et d'infos sur la bête.
Ce topic est un pur régal à suivre.
A+ Rémy

Publicité

Publicité

fombec6

Message par fombec6 »

Une fois fini, ce sera un montage de référence ce Pélican. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
crusader 83

Message par crusader 83 »

fombec6 a écrit : mar. 5 sept. 2023 07:38 Une fois fini, ce sera un montage de référence ce Pélican. :x :x
Ouais on devrait l'archiver comme pour ton Nord Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Kekelekou

Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Blanc

Message par Kekelekou »

Bonjour à tous,

Les amateurs de sagas au long cours sont servis avec ce montage :-/ , et il est d'ailleurs temps de partager l'avancée de ces derniers jours.
J'ai fini par donner raison au président du comité "tout sauf jaune". Mais que fredem ne se fasse pas de fausse joie, cet apprêt hivernal (façon de parler, c'est la grillade hivernale et la misère niveau neige... :( ) n'est apparent que pour quelques heures, heu, jours tout au plus :hehe:
J'ai utilisé le "One Shot" d'Ammo MiG, mais force est de constater qu'il m'a fallu moulte couches pour obtenir un semblant d'opacité et d'uniformité. Pas forcément un grave problème, mais il faut juste avoir conscience du caractère parfois trompeur des arguments marketing. :hehe:
J'ai détecté quelques petites zones à reprendre (les bords de fuite des ailes par exemple), mais rien de bien méchant. L'aérographe et la peinture jaune sont chaud bouillant. :malin1:
Et on verra d'ici peu si j'ai maîtrisé suffisament bien les techniques d'obturation des puits de train que vous avez partagé :hello:

Image

(Même pas moche, la photo :triste2: )
Rémi
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Gros blanc

Message par Saiun »

:mrgreen: Y'a une pétouille en bas à gauche, derrière l'écope... :mrgreen:

:langue2:
:sivousme:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Cui Cui!

Message par Kekelekou »

Ce dimanche est un jour sombre pour le Comité du Tout Sauf Jaune et Fredem, son président : encore une fois, un Canadair se pare de jaune (et bientôt de rouge) sur un établi, quelque part en France. :pleur4: :hehe:

Après une couche de blanc destinée à figurer les bandes blanches au niveau des cloisons alaires, j'ai posé les masquages et entamé une première couche de jaune. Il faudra en passer quelques unes avant d'obtenir un résultat uniforme. Mais rien de compliqué à faire. J'en ai profité pour boucher les interstices entre les morceaux de bande cache avec le masque liquide Abteilung 502 acheté dernièrement. On verra dans 5 ans s'il s'ôte facilement :hehe:
Le seul point d'attention sera de vérifier une fois la couleur "montée" que le jaune ne soit pas trop citron. Le rendu de la photo est d'ailleurs moins orangé que ce que je vois en vrai.

Image

Image

Quelques petits défauts de surface seront à reprendre, notamment à l'emplanture des ailes, mais ça commence (enfin) à ressembler à quelque chose!
Modifié en dernier par Kekelekou le dim. 17 mars 2024 22:10, modifié 1 fois.
Rémi
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Oh!!!! un minion... :mrgreen:

:sivousme:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Image

:hehe:
Rémi
Image
JESS

Message par JESS »

toujours aussi beau!
bravo pour ta ténacité sur ce kit
Rien depuis 2015
fombec6

Message par fombec6 »

Il prend des couleurs, vivement la suite! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Gravure

Message par Kekelekou »

Salut à tous!

Merci JESS et fombec6 ! :wink:

Passant les (multiples) couches de jaune pour tenter d'obtenir une jolie couleur, je me rends compte avec effroi et stupeur que la gravure reste désespérément sombre :

Image

Image

Image

Comment procéderiez-vous pour atténuer ce contraste ?
(J'ai bien quelques idées, mais je ne voudrais pas vous influencer :hehe: )
Rémi
Image
araman

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Gravure

Message par araman »

Une solution méridionale: infiltration d'un jus "petit jaune", dans la gravure (pas dans le monteur). :wink: :D
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Saiun

Message par Saiun »

Kekelekou a écrit : lun. 18 mars 2024 13:19 Image

:hehe:
Tu remarqueras que je n'ai pas dit "oeuf Kinder"... :P (vu qu'on est bientôt à "Pas que"... :mrgreen: )

BANANA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr1:

Sinon, j'aurais dit un jus de banane, mais comme ça noircit avec le temps, c'est p'têt pô la bonne idée... :D

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Gravure obscure

Message par Kekelekou »

Bon, jus de banane, jus de pastaga, jus à l'huile, que ce soit ici ou dans le sujet dédié que j'ai ouvert dans la rubrique "Maquettisme", l'unanimité fait rage.
Je vais donc ne pas me soucier de ce contraste de gravure immédiatement, et je tempérerai l'effet avec un jus en fin de montage.
Merci de votre aide saiun et araman!

En attendant, j'en ai profité pour luster la peinture après les deux permières couches de jaune. Je vais un peu plus diluer (bon, je vais diluer un peu alors que je ne l'avais pas du tout fait avant) la peinture AMMO-MiG, ça devrait donner une meilleure tension et pourquoi pas facilement le mouillage de la gravure. On verra bien...
Rémi
Image
Saiun

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Gravure obscure

Message par Saiun »

Kekelekou a écrit : jeu. 28 mars 2024 22:25 Merci de votre aide saiun et araman!
Si t'as besoin de rien, toujours là prêt à aider une âme en perdition... :mdr3:

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : La jaunisse empire

Message par Kekelekou »

Comme prévu, la jaunisse empire :malin1:

Encore une ou deux couches, et on devrait pouvoir commencer les masquages en prévision du rouge.

Image

En manipulant la maquette hier, j'avais accroché quelque chose que j'ai vu voler sur l'établi mais sans arriver à repérer d'où venait ce quelque chose.
J'ai vu le problème en peignant l'intrados tout à l'heure : c'est une pièce en photodécope qui figure l'axe des charnières de volet que j'avais arrachée (le petit picot qu'on voit dépasser des deux charnières fichées sur des cure-dents à gauche de la photo).
Mais le carpet monster devra faire la diette : j'ai retrouvé la pièce dans mon bordel. Elle fait moins de 2x1mm . 8| Un peu de chance fait du bien, de temps en temps :hehe:
Rémi
Image
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bordeaux-Pastis

Message par Kekelekou »

C'est l'été, il faut chaud, il faut donc s'hydrater. On va donc prendre du rouge sur du jaune :mrgreen:
Très peu de pétouilles à reprendre sur les ailes et l'empennage, je suis plutôt content.
Les masques sont posés pour le rouge du fuselage, mais j'en ai profité par arracher avec l'ongle un tout petit peu de jaune sur le bout du nez (qui reste jaune), et c'est donc reparti pour un tour de couches de jaune non couvrants pour camoufler la bévue :evil: Il m'en faudrait plus pour me décourager :malin1: :hehe:

Image
Rémi
Image
estevez

Message par estevez »

Joli avancée, bon courage.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

bien joli :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Toujours difficile le jaune, c'est superbe et bon courage pour les pétouilles !!! :shock: :x :super:
Denis
Saiun

Message par Saiun »

Je confirme, le jaune, c'est pô simpe... Mon Twin otter de mon époque pré-ado s'en souvient... :mrgreen:

Heureusement, que tu retrouves les OVPI sur ton bureau...(objets volants à postériori identifiés)... :wink:

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : In extremis

Message par Kekelekou »

Merci messieurs pour vos messages qui font bien plaisir!
Le jaune est pour l'instant immaculé, donc il rend bien. C'est au moment des jus et autre patine qu'il faudra bien doser les effets et choisir les couleurs desdits effets judicieusement pour éviter de saloper tout ça. Mais à chaque jour suffit sa peine.
Cette semaine fut très productive. Enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps à l'établi, mais la peinture du rouge sur le dessous et l'avant du fuselage a été assez laborieuse.
Le nez des CL-415 reste jaune, et impose un masquage simultané pour le rouge et le noir anti-reflets. Pas de souci, on masque le naseau et pschiitttt!
Première débandade : la zone masquée est trop grande (la limite est trop vers l'arrière). :evil:
Donc nouveau masquage. 3 secondes avant d'appuyer sur la gachette de l'aéro, je tombe sur la planche de décal, et je réalise que la grande bande "Sécurité Civile" se termine justement entre le rouge et le noir, alors que mon masquage n'aurait pas permis d'insérer la bande entre les couleurs :-/ :hehe:
Rebelotte, démasquage puis remasquage. Je peux enfin passer le rouge :

Image

La reprise est encore un peu visible, surtout que j'ai un peu forcé sur le nombre de couches après repositionnement du masquage. Je poncerai tout doucement la zone trop foncée une fois l'étape peinture terminée pour unifier les teintes, rien de dramatique. :)

Et on continue avec le parement anti-reflet. Même maquettiste, mêmes effets : un premier pschittage, on constate que le masquage côté gauche était trop haut :-/ :hehe: , on remasque un peu plus bas, et on recommence. :roll:
Mais le résultat final me convient pas trop mal.

Image

Au final, j'ai quand même eu de la chance : toutes mes erreurs de masquage étaient dans le sens "trop de masquage", et ont donc pu être rectifiées. Je ne me plains donc pas (trop). :taistoi:
Prochaine étape : peinture en gris foncé des zones de marche sur le dos, puis en acier des extrémités des nacelles. Et on pourra commencer à penser aux décalques (mon étape préférée du maquettisme). Youpi! :shock:
Rémi
Image
Paramaq

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Sauvé in extremis

Message par Paramaq »

Salut,

Belle avancée, beau travail de peinture :x :x :x
Joel
Saiun

Message par Saiun »

Posé sur des p'tits suisses aux fruits, ça donne le ton... (en couleur!!!! :mdr3: )

araman

Message par araman »

Saiun a écrit : lun. 26 août 2024 09:41 Posé sur des p'tits suisses aux fruits, ça donne le ton... (en couleur!!!! :mdr3: )
Pourtant, "En suisse, il n'y jamais le feu au lac". :wink:
Sauf à Montreux, en 1971... Smoke on the water. :mdr3:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »