Indochine les Spitfire Mk VIII + 1x MkIX

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Blochmorane

Re: Indochine Spitfire Mk VIII

Message par Blochmorane »

Bonsoir
BB48 a écrit :... C'était un LFIX mais on sait que les ateliers changeaient les ailes et que les saumons n'étaient pas toujours les mêmes qu'en sortie d'usine....
Attention, le préfixe LF n'est lié ni au type d'aile ni à celui du saumon mais au moteur qui équipait l'avion :
- F.IX : Merlin 61, 63 ou 63A
- LF.IX : Merlin 66
- HF.IX : Merlin 70
Sur le IX, grâce à l'aile universelle (communément appelée aile C), armements et saumons étaient interchangeables.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

rafju a écrit : mar. 20 août 2024 19:46
... qu'est ce que c'est que cette "chaussette" rayée N et B qui pend au niveau de la main G du mécano de dos, qui semble lui être là pour garantir le passage de l'aile avec les autres avions.

Dans le chapitre du "Moniteur de l'Aéronautique" sur la 4è Escadre de Chasse en Indo, il est noté que peu de temps avant leur départ (8 jours env.) et la relève effectuée par le 2/3 Champagne, les Spit sont passés en peinture "afin que leur piteux état ne soit pas immédiatement apparent" aux pilotes de la 3è Escadre. Le 2/3 a pris en compte 8 Spits "bons de guerre" et 2 autres en révision.
Si on pouvait retrouver des photos de ce "B" du côté du Champagne, alors ça serait "champagne! " pour tout le monde :D
La "chaussette rayée" est certainement un ruban RBF (remove before flight). Le mécano l'a probablement retiré, pendant que ces collègues poussait le Spitfire, afin que ce ruban ne se coince pas dans les gouvernes d'un autre avion proche.

Cette nuit, j'ai percuté sur le fait que le Spitfire codé B avait conservé sa bande de couleur sky, à l'arrière du fuselage. Or, sur tous les tirages en ma possession, cette bande avait disparu sur les avions monochromes. Le serial était alors repeint ailleurs. Qu'en pensez-vous ?
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
rafju

Re: Indochine les Spitfire Mk VIII + 1x MkIX

Message par rafju »

Comme toi je me suis questionné sur ce que l'on aperçoit: le morceau de caractère noir "bi lobé" on dirait plutôt l'avant d'une lettre , un "B" ou un "R" et pas un chiffre, une répetition de la grosse lettre banche? autre avec peut être rien à voir avec le Serial?
Mais l'hypothèse de l'Indo et de Spit repeints pour les passer au "Champagne" me va assez bien, couleur unie pour ne pas se prendre la tête...
Trouverons-nous des photos des Spit du "Champagne"?

sinon j'aimerais aussi joindre le lien d'un fil rapproché de 2012 sur ces Spit passionnants (françisés et l'Indochine!) ici :https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=121932

avec notamment toutes ces vues historiques du site frenchwings.net:
http://www.frenchwings.net/indochina/ga ... =17&page=1
STOL? :super:
Sril

Message par Sril »

Si on ne trouve pas des Spit du 2/3, peut etre peut on trouver des Spit du 1/3. Même théâtre d'opération, même escadre, peut être même traitement des Spit ? Et là, il y a un bon livre sur l'histoire du Navarre écrit par Albin Denis qui pourrait nous renseigner ?
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
BB48

Message par BB48 »

rafju a écrit : mer. 21 août 2024 09:57 sinon j'aimerais aussi joindre le lien d'un fil rapproché de 2022 sur ces Spit passionnants (françisés et l'Indochine!) ici :https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=121932
avec notamment toutes ces vues historiques du site frenchwings.net:
http://www.frenchwings.net/indochina/ga ... =17&page=1
C’est bien de regrouper les liens :x
Il y a aussi des montage de Spit Indo sur Master194

Renaud en 2023 viewtopic.php?t=125299 :
RENAUD a écrit : ven. 17 nov. 2023 10:04 Image

Cgerard1960 en 2022 viewtopic.php?t=120718 :
cgerard1960 a écrit : mar. 24 mai 2022 18:36 Image

Stéphane plus ancien https://master194.com/site/maquettes/st ... /index.htm :
spit9_1.jpg
spit9_1.jpg (75.96 Kio) Vu 529 fois

Il y en a d’autres, mais c’est la concurrence :fouet1: Je rajoute le mien encore plus ancien : Spit IX Occidental 1/48
Image
Modifié en dernier par BB48 le ven. 8 nov. 2024 22:57, modifié 2 fois.
rafju

Message par rafju »

Sril a écrit : mer. 21 août 2024 12:12 Si on ne trouve pas des Spit du 2/3, peut etre peut on trouver des Spit du 1/3. Même théâtre d'opération, même escadre, peut être même traitement des Spit ? Et là, il y a un bon livre sur l'histoire du Navarre écrit par Albin Denis qui pourrait nous renseigner ?
Bien sûr Sril, et pourquoi pas? toutes les pistes sont bonnes, je ne l'ai pas, alors "avis à la population": y voit-on des photos de Spits Indo MkIX de couleur uniforme?
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello les Amis,

Je suis toujours ce fil passionnant, mais arriverons nous à nos fins ? :wink:

Et comme le message de Cyril, j'ai eu hier soir la même idée en allant voir si Albin Denis n'avait pas déniché une photo d'un Spit uniforme et illustré dans son magnifique ouvrage sur l'historique de l'escadron 1/3 Navarre.

J'ai cet ouvrage, d'ailleurs la couverture représente justement un Mk IX du 1/3 Navarre ( MK716 codé K) straffant les jonques ravitaillant le Viêt-Minh. Il s'agit d'une peinture de A/C Eric Maillard.
N'ayant rien trouvé, je n'ai rien posté et j'ai rangé cet ouvrage...
La question revenant sous la plume de Raphaël
rafju a écrit : mer. 21 août 2024 18:03
Sril a écrit : mer. 21 août 2024 12:12 Si on ne trouve pas des Spit du 2/3, peut etre peut on trouver des Spit du 1/3. Même théâtre d'opération, même escadre, peut être même traitement des Spit ? Et là, il y a un bon livre sur l'histoire du Navarre écrit par Albin Denis qui pourrait nous renseigner ?
Bien sûr Sril, et pourquoi pas? toutes les pistes sont bonnes, je ne l'ai pas, alors "avis à la population": y voit-on des photos de Spits Indo MkIX de couleur uniforme?
Je viens ici confirmer que dans l'ouvrage d'Albin, il n'y a aucune photo d'un Spitfire de couleur uniforme photographié en Indochine, il sont tous vert et gris.

Dans cet ouvrage les seules photos portant une couleur unie sont ceux photographiés à Oran en 1948, avions qui servaient à la transformation des pilotes du 1/3 sur Spitfire Mk IX ( passage du P-47D au Spit Mk IX).

Régis
rafju

Message par rafju »

Régis Biaux a écrit : mer. 21 août 2024 19:21 Je viens ici confirmer que dans l'ouvrage d'Albin, il n'y a aucune photo d'un Spitfire de couleur uniforme photographié en Indochine, il sont tous vert et gris.
Régis
Merci Régis pour ton intervention avec cette information.
Raph
Sril

Message par Sril »

Pour ma part, les seuls Spit de couleur uniforme que je connaisse sont ceux de la 1e escadre de Chasse à son retour d'Indo et son arrivée en AFN et les Spit MkIX de Meknès en au début des années 50. Est ce que cet appareil uniforme en Indo ne serait pas un avion de la 1e escadre envoyé en Indo comme appareil de remplacement ?
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
BB48

Message par BB48 »

Pour faire un résumé de la situation :

Des Spitfire Mk VIII provenant du N°273 RAF Squadron stationné à Tan Son Nhut, ont été prêtés et utilisés par le GC II/7 Nice à partir du13 décembre 1945 et rendus à leur propriétaire au cours du mois de février 1946.
On a une photo de Spit Mk VIII du 273 Sqdn avec camouflage et petites cocardes SEAC.
Aucune photo ni témoignage pour confirmer des éventuelles marques françaises.
Aircraft-profile-Spitfire-MkVIII.jpg
Aircraft-profile-Spitfire-MkVIII.jpg (159.74 Kio) Vu 344 fois
On peut tout de même supposer, qu'à minima, les cocardes ont été inversées (en gardant le bleu clair central ?). Pour un prêt temporaire c'est plus plausible que des grandes cocardes et des marques d'unités à décaper pour les rendre.
Même au 1/24, ça fera des ch'tites cocardes :hehe:

Plusieurs témoignages situent ce Spitfire Mk IX, du GC 1/4 Dauphiné codé B, de couleur unie en Indochine. Jean-Jacques Petit a noté comme serial NH 579 (correspondant à un appareil de l'Armée de l'Air mais avec un doute sur la portion de chiffre visible) et du vert foncé comme couleur.
Avec certitude, il n'y a pas de délimitation visible de camouflage supérieur. La lumière zénithale ne permet pas de dire si le dessous est aussi foncé ou clair (sky grey ?). Il y a une bande de fuselage clair (habituellement sky). Le gouvernail est tricolore (et standard comme les saumons d'ailes). Il y a une cocarde de fuselage standard cerclée de jaune. Le B parait très clair et pourrait être blanc comme l'insigne de d'unité.
SpitIXc.jpg
SpitIXc.jpg (128.53 Kio) Vu 344 fois
On peut supposer que les cocardes d'ailes sont du même format (plus de nécessité de couvrir la grande cocarde britannique). La casserole d'hélice pourrait être bleu comme la couleur de l'unité. Il a des canons de 20 mm (sans carénage) mais impossible de dire si l'aile est de type e ou c.

Comme cgerard1960 viewtopic.php?t=120718 a bien voulu me céder le reste de sa planche Berna 48-18, j'ai des vautours.
berna-decals-ber 48-18.jpg
berna-decals-ber 48-18.jpg (15.84 Kio) Vu 344 fois
Déjà fait à l'aérographe numérique 8). Mais j'ai aussi un Spit Occidental 1/48 à finir...promis, je le remets en chantier avant ma retraite :mrgreen:
Modifié en dernier par BB48 le mar. 3 sept. 2024 22:43, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

Super Benoît "BB48", très belle entrée dans le jeu, magnifiques tes "profils de déduction", Merci!
'(j'y pensais, mais à l'ancienne aux crayons de couleur, belle maîtrise des outils modernes de ta part)

Une option pour celui provenant du Sqn273 schéma SEAC, pourquoi pas une version avec cône 2 couleurs: bleu ciel et bleu foncé (les deux bleu des cocardes) comme le nez de la photo du MT726, preuve que ça a existé et aussi d'après les écrits e.g Fana 125 p.15 "casserole deux couleurs"
et pour la dimension du diamètre, elles sont notées (toutes: fuselage et ailes) à 41cm.

et je te cite: "promis, je le remets en chantier avant ma retraite "
oui, parce que après , c'est l'enfer, plus le temps de rien!!! :wink: et que j'ai vu que tu aimes le vélo aussi!!
:x
BB48

Message par BB48 »

rafju a écrit : mar. 3 sept. 2024 20:03 Une option pour celui provenant du Sqn273 schéma SEAC, pourquoi pas une version avec cône 2 couleurs: bleu ciel et bleu foncé (les deux bleu des cocardes) comme le nez de la photo du MT726, preuve que ça a existé et aussi d'après les écrits e.g Fana 125 p.15 "casserole deux couleurs"
Voilà pour l'option :)
SpitfireMkVIII-273SqdnLoanedGCII7.jpg
SpitfireMkVIII-273SqdnLoanedGCII7.jpg (157.33 Kio) Vu 290 fois
Encore quelques années pour la retraite :venere: mais effectivement, je pédale plus que je colle... :-/
Modifié en dernier par BB48 le mar. 3 sept. 2024 22:26, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

:x :x
merci, super ce "Why not" :wink:
Blochmorane

Bonsoir

Rien de tel qu'un profil pour illustrer ce cumul d'informations.

Pour le LF.VIII MV427, je limiterais la hauteur du fin flash à la largeur de la bande blanche horizontale.
Pour pinailler, j'effacerais la petite vitre pour le désembuage d'urgence sur la verrière coulissante. Elle avait disparu depuis longtemps sur les Spit'.

Pour le LF.IX NH579, je pense qu'il s'agissait d'une aile universelle avec un armement de type C.
----------
BB48

Message par BB48 »

Merci du pinaillage : effectivement pas de désembuage pour cette version. J'ai corrigé directement.
Pour le fin flash, j'ai repris la hauteur visible sur la photo du MT726.

Pour le IX, sur les photos de Spit Indo que je connais, les ailes rognées me semblent plus souvent type e et les saumons standards des type c.
Je ne prétends cependant pas en faire une règle absolue.
Modifié en dernier par BB48 le mar. 3 sept. 2024 22:38, modifié 1 fois.
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

BB48 a écrit : mar. 3 sept. 2024 22:34 merci du pinaillage : effectivement pas de désembuage pour cette version. J'ai corrigé directement.
Pour le fin flash, j'ai repris la hauteur visible sur la photo du MT726.

Pour le IX, sur les photos de Spit Indo que je connais, les ailes rognées me semblent plus souvent type e et les saumons standards des type c.
Je ne prétends cependant pas en faire une règle absolue.
Une règle absolue pour les Spits en Indo,ça n'existe pas :wink:
Démarche intéressante pour les profils,ça se tient :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

BB48 a écrit :Pour le fin flash, j'ai repris la hauteur visible sur la photo du MT726.
OK, vu. Sinon, je ne voyais pas pourquoi les peintres français se seraient em...dés à le rallonger.

BB48 a écrit :Pour le IX, sur les photos de Spit Indo que je connais, les ailes rognées me semblent plus souvent type e et les saumons standards des type c. Je ne prétends cependant pas en faire une règle absolue.
C'est la position du canon sur la photo dans le Ouest-France qui m'a amené à cette conclusion. Mais comme le souligne Jean, il n'y a pas de règle dans ce cas de figure.
----------
rafju

Message par rafju »

toujours dans le Fana, la lettre code pour les VIII est donnée à 45cm pour une cocarde de 41, ça me paraît bon sur ton profil!

une question, cette trappe de cockpit (verrière) fonctionnait comment, à casser?
Blochmorane

Bonsoir

Non, pas à casser mais à pousser vers l'extérieur, je crois.
----------
waroff

Message par waroff »

[/quote]
rafju a écrit : mar. 3 sept. 2024 23:01
une question, cette trappe de cockpit (verrière) fonctionnait comment, à casser?
Blochmorane a écrit : mar. 3 sept. 2024 23:23 Bonsoir

Non, pas à casser mais à pousser vers l'extérieur, je crois.
son nom indique tout:
direct vision panel/knock out panel
ce panneau de plexi n'existe que sur les verrières coulissantes à flanc plat et disparaît avec les "balloon type"
il sert en cas d'obscurcissement soudain de la verrière, givrage, embuage et autre, il suffit de le pousser pour faire sauter les
six clips de retenue qui le maintiennent en place sur des pions fixés sur le plexi de la verrière.
Grâce à la forme en diabolo des pions, les clip ont tendance à plaquer le panneau sur la verrière et lors d'une poussée
se dégageront plus facilement sans accroche.
Modifié en dernier par waroff le ven. 6 sept. 2024 13:28, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

Ok pour le détail technique du fonctionnement, Merci Waroff et Bloch!
un coup de coude et hop :wink:
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »