Impression qui colle au fond
Impression qui colle au fond
Bonjour, j'ai eu deux fois de suite le même problème alors que j'essayais d'imprimer une petite pièce (un siège éjectable au 1/48).
J'utilise une Saturn4, une résine elegoo 8k.
La première fois j'ai cru que c’était parce que le support n'était pas assez grand, support que j'ai amélioré la deuxième fois mais bernique, rebelote.
Je retrouve la forme du support collé contre le support fep et bien sur rien sur la surface d'impression.
Et comme e siège est petit, je ne vois rien a cause de l'épaisseur de la résine au fond du ba, ce n'est qu à la fin que le support remonte, vierge.
Serait ce du à l'age de la résine (deux mois d'ouverture du flacon et une semaine dans le bac ( je l'ai remis dans la bouteille le temps des vacances)?
Le support est neuf ( trois impressions) et intact.
Avant d'essayer une autre fois avez vous des pistes?
Merci, jérôme
J'utilise une Saturn4, une résine elegoo 8k.
La première fois j'ai cru que c’était parce que le support n'était pas assez grand, support que j'ai amélioré la deuxième fois mais bernique, rebelote.
Je retrouve la forme du support collé contre le support fep et bien sur rien sur la surface d'impression.
Et comme e siège est petit, je ne vois rien a cause de l'épaisseur de la résine au fond du ba, ce n'est qu à la fin que le support remonte, vierge.
Serait ce du à l'age de la résine (deux mois d'ouverture du flacon et une semaine dans le bac ( je l'ai remis dans la bouteille le temps des vacances)?
Le support est neuf ( trois impressions) et intact.
Avant d'essayer une autre fois avez vous des pistes?
Merci, jérôme
- Etienne
Re: Impression qui colle au fond
Bonjour,
Ce serait avec les anciennes générations d'imprimante, je dirais de refaire le zéro du plateau (c'est un cas typique), mais la Saturn 4 a un nivellement automatique, il me semble? Auquel cas, j'ai peur que ce soit SAV...
En tout cas, rien à voir avec la résine.
Ce serait avec les anciennes générations d'imprimante, je dirais de refaire le zéro du plateau (c'est un cas typique), mais la Saturn 4 a un nivellement automatique, il me semble? Auquel cas, j'ai peur que ce soit SAV...
En tout cas, rien à voir avec la résine.
Ça pourrait être un film pas assez tendu ?
- Sir Eric
Si la pièce est petite, tu ne perdras pas grand chose à en imprimer plusieurs en même temps dans différentes positions, ca peut jouer
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
- vbd
J'ai eu ce genre de problème lié à la température . La plupart des résines standard ont besoin d'au moins 18-20 degrés, et quand je suis passé à l'anycubic 8k, ça ne suffisait plus... Il lui faut plus de 24 degrés, pareil avec la JamgHe 10k! Je pense que c'est la résolution de la résine qui est en cause...
En tous cas, etant installé dans un local non chauffé, je me suis aperçu que la température n'est pas uniforme sur la surface d'impression, le moteur chauffe l'arrière de la bécane et les piéces qui sont du côté froid restent sur le FEP ou ACF même combat dans ce cas! et pas celles côté chaud !
J'ai fait un caisson isolant et chauffé, depuis, plus de problème ! J'ai coupé le chauffage pendant la canicule, pareil ! 
Comme les températures ont chuté, je vais rebrancher .
Sinon, la mauvaise accroche, ça peut être dû à pas assez de temps d'exposition des premières couches ou pas assez nombreuses...ou résine mal mélangée...
Denis

En tous cas, etant installé dans un local non chauffé, je me suis aperçu que la température n'est pas uniforme sur la surface d'impression, le moteur chauffe l'arrière de la bécane et les piéces qui sont du côté froid restent sur le FEP ou ACF même combat dans ce cas! et pas celles côté chaud !

Comme les températures ont chuté, je vais rebrancher .
Sinon, la mauvaise accroche, ça peut être dû à pas assez de temps d'exposition des premières couches ou pas assez nombreuses...ou résine mal mélangée...
Denis
Surexposer les 4 premières couches, 20s. Réduire un peu si ça tient trop bien
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
- vbd
A 30 secondes c'est bon chez moi... si température OK
Denis

Denis
J'ai constaté ce problème de température quand j'ai essayé d'aspirer les vapeurs de résine vers l’extérieur par un ventilo + flexible. Sur une grande pièce la partie la plus proche de l'aspiration avait tendance à se décoller, j'ai donc arrêté depuis le temps de trouver une solution.
Le FEP est neuf et n'a pas posé de problème avant donc je vais voir les réglages des premières couches.
Le FEP est neuf et n'a pas posé de problème avant donc je vais voir les réglages des premières couches.
Bon ,j'ai essayé d'imprimer 5 fois le même siège avec des orientations différentes.
Deux sont sortis correctement et 3 autres incomplets: les supports sont imprimés mais on dirait qu'il y a eu cassure à un moment.
Et le reste de ces 3 sièges est resté collé au fond.
Je voulais mettre une photo mais je n'y arrive pas.
Je pense donc qu'il y a trop d'adhérence sur le Fep dans certains cas.
Deux sont sortis correctement et 3 autres incomplets: les supports sont imprimés mais on dirait qu'il y a eu cassure à un moment.
Et le reste de ces 3 sièges est resté collé au fond.
Je voulais mettre une photo mais je n'y arrive pas.
Je pense donc qu'il y a trop d'adhérence sur le Fep dans certains cas.
- vbd
Les supports imprimés et la pièce au fond, c'est sans doute le choc au décollement du FEP... Donc les supports sont sans doute trop petits... Voir aussi les temps d'insolation et la tension du film...
J'ai eu le problème en essayant d'imprimer des pièces très petites (3-4mm) avec des supports aussi très petits
J'ai un film ACF maintenant, beaucoup moins d'adhérence de la résine au film, ça imprime très fin!
Avantages supplémentaires, on peut diminuer la distance de relevage et augmenter la vitesse pour gagner un peu de temps, le nettoyage est plus facile, et le film dure plus longtemps, notamment parce qu'il n'y a plus de pièces collées dessus, le nettoyage abime le FEP! Inconvénient, c'est plus cher...
Denis
J'ai eu le problème en essayant d'imprimer des pièces très petites (3-4mm) avec des supports aussi très petits

Denis