cabine peinture

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Griffin

Re: cabine peinture

Message par Griffin »

Relativement saine ? :D :D :D

C'est des produits chimiques, donc dégueulasses pour la santé, point barre.

Avec les énamels ou laques, au moins on a l'odeur pour nous le rappeler.....puis question toxicité, que les acryliques à l'eau soient vraiment moins toxiques, ça reste à prouver ( on nous ment déjà allègrement pour des choses bien plus graves pour notre santé au quotidien......y'a qu'à voir l'explosion des cas de cancer et autres joyeusetés :roll: )

Concernant l'évacuation vers l'extérieur, il est possible de se bricoler un panneau avec un trou dedans pour le tuyau de la cabine, qui fermera l'espace du battant de fenêtre laissé ouvert, comme ça, on s'évite un rhume dès qu'il fait un peu frisquet dehors.

Publicité

Publicité

stradivarius

Message par stradivarius »

Je vais attendre les peintures certifiées "bio" "sans paraben" "sans sucre ajouté" "sans huile de palme" "sans alcool" ""sans phtalate" "sans formaldéhyde" sans .......... :D
Griffin

Message par Griffin »

Et des kits sans plastique ni résine.....bientôt une rubrique poterie ou maquettes en bois, sur Master ?

:mrgreen:
RENAUD

Message par RENAUD »

Griffin a écrit : jeu. 3 oct. 2024 17:37 Et des kits sans plastique ni résine.....bientôt une rubrique poterie ou maquettes en bois, sur Master ?

:mrgreen:
Je n'en ai pas encore vu sur Master, mais ça existe déjà : https://fighters.forumactif.com/t104963 ... nt-arriere

Néanmoins, même les matières naturelles posent problème : L'Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH) considère les bois durs et les bois tendres comme cancérigènes
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
pascal Frey

Message par pascal Frey »

stradivarius a écrit : jeu. 3 oct. 2024 16:19 Si tu portes le masque en permanence et que tu l'enlèves au bout d'1/4 d'heure après avoir commencé à aérer, je dirais que tu es relativement tranquille.
Tu n'as pas précisé quel type de peinture tu emploies.
Pour moi, les pîres (que j'ai en ma ^possession) ce sont les aclads tant en terme d'odeur que de dangerosité.
Je m'arrange pour faire la peinture (à l'aérographe bien sûr) à la fin de mes séances, comme ça j'ouvre la fenêtre et je sors (et pour ne pas prendre froid aussi suivant la saison).
Peinture Gunze et Tamiya, pas de laque mais rarement un peu d'Alclad (et un peu de MRP mais je ne sais pas dans quelle catégorie elle va celle là).
Un médecin du travail m'avait dit qu'en ouvrant une fenêtre 5 mn c'était suffisant pour renouveller l'air d'une pièce, je ne sais pas si c'est vrai.....
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Quand j'ai fait le Super fine silver de mon Jug, j'ai aéré pendant, j'avais la cabine branchée sur l'extérieur, j'ai laissé ouvert 1h (un jour de mistral en plus!) et ça sentait encore un peu. Donc les 5min, c'est trop léger selon moi. Surtout qu'on a la gestion des déchets de nettoyage qui sont imbibés et continuent d'émettre par évaporation pendant plusieurs heures.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »