Spitfire PR.X D-Day

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Spitfire PR.X D-Day

Message par araman »

Bonjour à tous.

Pour plus de clarté, j'ai détaché le montage du Spitfire PR.X de KP présenté ici de celui du PR.XI de MPM montré il y a quelques mois.

Après la maquette d'un Spitfire VIII de la RAAF montrée le WE dernier viewtopic.php?t=127963, voila le deuxième des 4 Spitfire que je compte vous présenter, en un mois. :doctor:

D'abord MERCI à Waroff et à Blochmorane pour leur aide relative à la teinte de camouflage portée par les rares Spitfire PR.X.

KP propose de façon tape à l'œil une décoration rose (PRU Pink) contestée. J'ai finalement trouvé une photo N&B montrant un Spitfire PR.X du même ton bleu-gris (PRU Blue) que le PR.XI stationné derrière.

La maquette KP est une production récente dérivée des moules AZModel. Elle est loin de valoir le Spitfire de Eduard, mais elle est une base correcte pour cette version de reconnaissance.
Le cockpit est suffisament détaillé. Comme il restera fermé, je me suis contenté de percer les 2 "cable glands", dans la cloison étanche arrière, pour y passer les cables retenant le harnais provenant d'un set de photodécoupe dédié. J'ai ajouté la barre de liaison au sommet de la cloison, derrière le siège pilote
Avant d'assembler les extrados, il faut éliminer les traces d'éjecteurs de moulage visibles, dans les logements de roues.
La mise en croix a demandé un peu de mastic aux liaisons karman/extrados. Idem au niveau de la verrière qui présente une marche à la jonction avec l'arrière du fuselage. J'ai ajouté une antenne filaire, sur le dos et le carénage de l'antenne de faisceau d'approche, sous la queue.
J'ai fait l'erreur de ne pas tester préalablement le montage à blanc des trains. KP a oublié les trous pour fixer le train dont la base trop grosse rentre difficilement dans ses logements. :venere: Autre défaut, la minuscule planche de decals est très tramée et fragile.

Ce Spitfire ira lui aussi rejoindre ma gallerie des Spitfire colorés: https://www.master194.com/forum/viewtop ... &start=100

A la semaine prochaine pour une troisième maquette de Spitfire dont l'original aura beaucoup voyagé... :ange:

ARAman

La liaison aile/fuselage nécessite un peu de mastic.
Image
La jonction de l'arrière de la canopée demande elle aussi un peu de mastic.
Image
La peinture PRU Blue de Mr Paint a été éclaircie.
Image

Image

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Spitfire PR.X D-Day

Publicité

Publicité

Canard72

Re: Spitfire PR.X D-Day

Message par Canard72 »

Bonjour, Araman,

C'est toujours élégant, un Spitfire, et le gris bleu lui va bien ! Bravo pour ce montage !
Bien cordialement.
Canard 72.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Superbe réalisation, avec en plus un dio qui rend la maquette encore plus belle !

Un grand bravo à toi :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

Siegfriedt a écrit : sam. 5 oct. 2024 13:41 Superbe réalisation, avec en plus un dio qui rend la maquette encore plus belle !

Un grand bravo à toi :alcool1:
Itou :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Joli ce nouveau Spitfire Prue Blue Jean-Marc :x :x

Régis
Griffin

Message par Griffin »

Joli !

Si on est pas bien attentif aux détails spécifiques, on peut facilement le confondre avec un Pr XI.
araman a écrit : sam. 5 oct. 2024 11:04 A la semaine prochaine pour une troisième maquette de Spitfire dont l'original aura beaucoup voyagé... :ange:
Celui qui brille "comme un miroir de bordel" ???
araman

Message par araman »

Griffin a écrit : sam. 5 oct. 2024 19:40
araman a écrit : sam. 5 oct. 2024 11:04 A la semaine prochaine pour une troisième maquette de Spitfire dont l'original aura beaucoup voyagé... :ange:
Celui qui brille "comme un miroir de bordel" ???
Monsieur est connaisseur. :wink:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Les bandes D-Day passent très bien avec le PRU Blue. Deux photos en couleurs d'un PR.X ont fait leur apparition récemment sur le web, avec ces bandes :
https://www.flickr.com/photos/8270787@N ... 5269786717

https://www.flickr.com/photos/8270787@N ... 5269786717

Malheureusement, le serial n'est pas visible.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »